Discussion: Trouver un logement

  1. #61
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    C'est vraiment galère pour trouver un appart pour 1 mois près du vieux Québec !!!!!!!!!!!! pfffffffff
    En plus les prix sont vraiment exagéré... de 1000 à 1800 $ je ne sais vraiment plus où chercher !!!!!!!!!

  2. #62

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Message de tomtom81
    SAlut Kika33.

    ça fait 4-5 ans que je suis ici, et j'ai habité dans plusieurs logements.
    Je suis actuellement propriétaire..
    La régie du logement n'interdit pas vraiment a un propriétaire de demander une caution / un accompte (des loyers d'avance). Même si c'etait une pratique peu courante il y a encore quelques années.. de plus en plus de propriétaire demandent des garanties désormais.Celles-ci doivent être énoncé dans le bail!
    Ton loyer doit correspondre à celui indiqué sur ton bail.. mais il n'est pas forcément égal à celui de l'ancien locataire. (Tu peux demander à voir le bail du précédent locataire - mais anyway si le proprio veux vraiment augmenter son loyer de 50$ - - il peux choisir quelqu'un d'autre)
    Une fois locataire, le proprio ne peux pas augmenter le loyer de plus de 2 ou 3% par année (Je ne connais plus le chiffre exact - mais c'est pas beaucoup) - Le locataire peux refuser une augmentation de loyer > à ce 2-3 % si il trouve qu'elle n'est pas justifié.
    Pour ce qui est des cessation de bail, la clause doit être indiqué dans le bail.
    (En général c'est un préavis de 3 mois avant la fin du bail). Un bail = un contrat qui doit être respecté des 2 cotés.

    Ce sont des régles qui protégent autant le loc que le proprio, beaucoup ne respectent pas ces régles et réglent ces litiges à l'amiable ou à la régie.
    Heu.... Après une simple recherche sur le site du gouvernement canadien, il semblerait que si justement. Je cite :

    Conclure un bail

    Responsabilité : Régie du logement

    Le bail, écrit ou verbal, est un contrat de location entre un propriétaire et un locataire. Il sert à définir les engagements respectifs en ce qui a trait au logement loué.

    Lors de la signature du bail
    Le propriétaire ne peut exiger un dépôt en garantie pour le loyer, pour les clés ou pour des meubles fournis. Il peut cependant exiger d'avance le premier versement de loyer en argent comptant et en faire une condition de signature du bail.



    Donc, un proprio n'a pas le droit de demander un dépôt de garantie!

  3. #63
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Je viens de trouvez un studio pour le mois de juillet, tout compris dans le vieux Québec pour 1095$ le mois. Vous en pensez quoi ????
    Voici un petit descriptif:

    - Superficie totale 30 mêtres carrés
    - salle de bain privée
    - petit coin cuisinette tout équipé: cuisinière électrique, petit réfrigérateur, micro-ondes, cafetière, grille-pain, casseroles, vaisselle etc...
    - pièce principale où on retrouve un lit pour 2 personnes, petit divan 2 places, TV et petite table pour les repas etc....
    - draps, serviettes et linges de cuisine fourni (la lessive de cette lingerie fournie est faite 1 fois la semaine).
    - ligne internet WI-FI

    Comme dit plus haut, j'ai vraiment cherché partout et les prix sont de 600$ à 900$ la semaine pour être dans le centre.

  4. #64
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Les prix en juillet ont tendance à augmenter du probablement à la saison touristique...

    Nonobstant, si tu ne recherches que pour un mois, est-ce que tu ne pourrais t'orienter plus vers une collocation temporaire ou louer une chambre dans une AJ ?

    Parce que 1100 dollars pour 30 mètres carrés, ça fait quand même un tantinet cher...

    Et par curiosité, qu'utilises-tu pour tes recherches immobilières ?
    Dernière modification par Cedric ; 19/03/10 à 15:15.

  5. #65
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    J'avais aussi trouvé une auberge à 680$ le mois (chambre + salle de bain privée).
    La cuisine et la salle à manger sont commune, en fait c'est le "commun" qui me dérange... je ne connaît pas et je ne crois pas que ça va me plaire.
    une cuisine c'est important au niveau budget car tous les jours manger à l'extérieur ça coûte cher.

  6. #66

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Message de emiliepf
    Bonjour,
    Je ne comprends pas très bien le règlement de cessation de bail. Est-ce que c'est comme en France, où on a 3 mois pr faire cesser le bail, mais n'importe quand ? Je veux dire, par exemple, est-ce qu'au bout de 2 mois, je peux donner mon préavis pour quitter mon logement 3 mois après ?
    Je vous pose la question pcq j'ai cherché sur Internet, même sur la Régie du Logement et tout et tout, mais je trouve pas ça très clair.
    Voilà je vous remercie par avance pour votre réponse
    Voici ce que j'ai trouvé sur le site immigration Québec :
    Droits et obligations du locataire et du propriétaire

    À la signature du bail, le propriétaire ne peut vous réclamer à l’avance que le paiement de la première période de loyer qui est généralement d’un mois. Il ne peut exiger de dépôt pour la remise des clés ou pour couvrir le coût de dommages éventuels. Il doit ensuite vous livrer votre logement à la date stipulée dans le bail.
    Le bail ne peut être résilié que sur accord des deux parties ou dans certains cas d’exception prévus à la loi. Si vous prévoyez quitter votre logement, vous devrez donner un préavis à votre propriétaire. Pour un bail d’une durée d’un an, le préavis doit être donné de trois à six mois avant qu’il ne se termine, sinon il sera automatiquement renouvelé aux mêmes conditions. Pour un bail d’une durée moindre, le délai pourra être plus court.



    Donc, d'après ce que j'ai compris : lorsque tu signes un bail, tu as un délai de bail de mis dessus (6 mois, 1 an etc). Donc, tu t'engages à respecter ce bail (normal). Tu dois, lorsque le bail arrive à échéance, tu dois donner un préavis dont la date est indiquée sur le bail(comme en France).
    Il semble par contre que si tu ne peux pas respecter ce bail, il faut s'entendre avec ton proprio. Donc, pour répondre à ta vraie question je crois : à mon avis, non, ça ne fonctionne pas comme en France, soit tu respectes ton bail et là, tu as ton préavis etc..., soit tu t'entends avec ton proprio pour partir plus tôt. Et d'après ce que j'ai compris, ça se fait pas mal : en cas de départ, tu conserves ton bail jusqu'à échéance, mais tu sous-loues.
    J'ai l'impression que la sous-location est beaucoup d'usage, et ça doit en être la cause principale!

    Enfin, bon, je fais beaucoup de suppositions, je suppose (encore une fois! ) que d'autres seront bien plus à même de te répondre! Je ne te donne que mes premières impressions avec mes recherches internet, alors ça vaut ce que ça vaut!

  7. #67

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    Bonsoir à tous, je regardais par curiosité des annonces pour trouver un logement sur Montréal (je ne pars qu'au mois de juin mais je préfère déjà me faire une idée des prix), je comprends entièrement les annonces sauf quand ils parlent (certainement) de la surface
    que signifie 8 1/2 etc... ?
    quelle est l'équivalence par rapport à nos bons vieux mètres carrés ? je suppose aussi que plus c'est grand mieux mais j'aimerai avoir confirmation des gens sur place ou autres personnes ayant l'info.

    Merci d'avance pour vos lumières

  8. #68

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    en fait, ca correspond au nombre de pieces. par exemple, un 8 1/2, c 8 pièces (chambre(s), salon/sam, cuisine), plus la salle de bain (le 1/2).
    ici, ils mettent pas le nb de m². donc en gros, faut visiter!! tout depend de ce que tu cherches.
    quand ils mettent salon double, ca fait 2 pièces. A voir aussi, c'est si le poele (cuisiniere) et le frigo sont inclus (c'est toujours mieux de pas avoir a acheter ce genre de truc). et aussi la place pour la laveuse et secheuse, pcq en plein hiver, t'auras pas trop envie de marcher jusqu'au lavomatique!! (mais bon, svt, y'a laveuse et secheuse dans l'immeuble a des prix modiques!!)
    voila, j'espere avoir correctement repondu a ta question.


  9. #69
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Simon
    je viens de déplacer ta question dans une discussion existante : regarde la première page et le premier message de Mat.
    consulte aussi le wiki dans la partie logement pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    et il y a également un dossier à ce sujet Le logement au Canada « Programme Vacances Travail Canada
    Dernière modification par viviane ; 28/01/11 à 05:09.

  10. #70

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    Message de viviane
    salut Simon
    je viens de déplacer ta question dans une discussion existante : regarde la première page et le premier message de Mat.
    consulte aussi le wiki dans la partie logement pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    et il y a également un dossier à ce sujet Le logement au Canada « Programme Vacances Travail Canada
    oui je viens de voir ça merci Viviane.

    ---------- Message ajouté à 04h28 ---------- message précédent à 04h26 ----------

    Message de vega174
    en fait, ca correspond au nombre de pieces. par exemple, un 8 1/2, c 8 pièces (chambre(s), salon/sam, cuisine), plus la salle de bain (le 1/2).
    ici, ils mettent pas le nb de m². donc en gros, faut visiter!! tout depend de ce que tu cherches.
    quand ils mettent salon double, ca fait 2 pièces. A voir aussi, c'est si le poele (cuisiniere) et le frigo sont inclus (c'est toujours mieux de pas avoir a acheter ce genre de truc). et aussi la place pour la laveuse et secheuse, pcq en plein hiver, t'auras pas trop envie de marcher jusqu'au lavomatique!! (mais bon, svt, y'a laveuse et secheuse dans l'immeuble a des prix modiques!!)
    voila, j'espere avoir correctement repondu a ta question.
    ok je vois beaucoup ce que c'est, en fait y'a que ta chambre qui est à "toi" et le reste de la maison c'est commun
    je comprends mieux maintenant

    merci pour tes lumières Eva.

  11. #71

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je part avec mon compagnon et mon chat le 1 mars pour Montréal nous recherchons un appartement du 1mars au 15 mars pour maximum 380 euros par semaine et de 40 m2 environ ou plus prés du métro et au calme . (Ap on partira s'installer à Québec)

    Est ce que quelqu'un sais comment je pourrai trouver cela?
    J'ai chercher sur Craiglist mais c des location plutôt au mois voir a l'année, j'ai aussi fais kijji et homeholidays
    La date se rapproche méchamment help me !

    merci d'avance si une bonne âme peut nous aider

  12. #72
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut MCT
    https://pvtistes.net/forum/logement/...r-arrivee.html
    tu trouveras des témoignages et des idées, mais un logement temporaire avec un chat, c'est pas évident ...
    auberge de jeunesse, meublés tu devrais trouver avec un budget de 380 euros par semaine.
    regarde aussi le dossier Le logement au Canada « Programme Vacances Travail Canada, il y a une partie sur les animaux

  13. #73

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour !
    Future pvtiste de 2O13, je me pose beaucoup de questions en ce qui concerne le logement : quand j'arriverai à Montréal, je serai infirmière, il me faudra donc faire un stage de 2 mois et demi avant de décrocher un emploi. Pourrais-je tout de même trouver quelque chose à louer ? Quelles garanties me faudra-t-il montrer au propriétaire (nous viendrions en couple, les sous viendraient en partie d'économies et en partie de nos parents) ?
    Merci !

  14. #74
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Message de pjm
    Bonjour !
    Future pvtiste de 2O13, je me pose beaucoup de questions en ce qui concerne le logement : quand j'arriverai à Montréal, je serai infirmière, il me faudra donc faire un stage de 2 mois et demi avant de décrocher un emploi. Pourrais-je tout de même trouver quelque chose à louer ? Quelles garanties me faudra-t-il montrer au propriétaire (nous viendrions en couple, les sous viendraient en partie d'économies et en partie de nos parents) ?
    Merci !
    Salut Pauline et Julien

    Bienvenue, je vous invite à consulter le dossier logement ici pour répondre à vos questions

    tu as une section spécial pour le PVT au Canada ici également.

    Je pense que ça répondra à pas mal de vos interrogations et n'hésitez pas à utiliser la fonction recherche également qui est une vrai mine d'infos et de témoignages

    Bon courage pour la suite
    Dernière modification par vancounessa ; 03/12/11 à 04:54.


  15. #75
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    Pour ceux qui ont sur place, utilisez Padmapper.com

    Pour ceux qui cherchent de l'étranger, qui recherche un appart d'une semaine pour des vacances ou souhaitent louer leur apprt pendant une courte période, utilisez AirBnB


    Bonnes recherches.

  16. #76
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Merci Phala pour ce rappel des liens, des discussions sont d'ailleurs deja ouvertes à ce sujet

    Pour AIRBNB par exemple il y a le lien de Mat ici : Location d'appartement courte durée pour éviter l'auberge de jeunesse


  17. #77
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Up! ça peut toujours servir!

  18. #78
    Anonyme
    Salut, j'ai besoin d'un conseil d'amis

    Dans 1 heure je vais visiter un appart' pour une nouvelle colocation.

    En ce qui concerne le bail : est ce que j'ai le droit de demander à une des locataire de me le faire voir, pour que je puisse voir que tout est en bonne est due forme.

    La chambre serait dispo début décembre et je dois donner un préavis d'1 mois à ma propriétaire.

    Mais avant de lui dire, j'aimerais voir le futur bail de mes yeux.

    Je voudrais pas dire bye bye à ma proprio et au moment de signer le nouveau bail : avoir une mauvaise surprise!

    Merci (c'est bientôt l'heure )

  19. #79
    Avatar de lellex
    Alexandra

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjour

    Est-il difficile de trouver un logement dans les villes anglophones ? Je veux dire pour quelqu'un qui ne parle très mal anglais ?
    J'aimerai justement aller a Toronto pour m'améliorer mais c'est ce que je redoute le plus ! (Surtout que les loyers sont plus cher, sans travail au debut ca risque d'être tendu non ?)

    Jai la chance d'être dans un secteur qui recrute et j'ai jamais eu a chercher pour un travail en france donc je me dit que même avec un anglais pas terrible ça devrait aller^^ mais alors pour les apparts ça a toujours été une vrai galère!

  20. #80
    Avatar de Giu0802
    Julien 37 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    12
    Salut,

    Mon droit d'entrée au Canada se terminant début juin 2013 (LI reçu le 13 juin 2012), est il simple de trouver un petit studio meublé pour juin ? J'ai lu quelque part que le 1 juillet était la période où tout le monde louait leur appart...
    Y a t il le risque que je reste sans appart pendant 1 mois en attendant la période de juillet ?

    Merci

Page 4 sur 6 ... 2 3 4 5 6