Disons que comme j'habite à Masan, c'est impossible ou presque de trouver un logement récent à un loyer raisonnable.
J'ai comparé avec mes collègues, et ils tournent tous entre 60,000 et 140,000w ce qui semble donc être le tarif quand on habite dans des petits complexes.
J'ai fait révisé les "pipes" et aucun soucis. Mon immeuble a même pas 20ans, mais moins de 20 logements aussi. Un de mes collègues paye seulement 55,000w en vivant dans un 3 pièces, mais il habite en plein milieu d'une grande tour, donc tout le monde chauffe pour tout le monde.
Moi il y a 3 étages seulement et je suis au dernier. Personne chauffe en dessous comme c'est inoccupé
C'est pas traumatisant, j'ai un salaire, donc je fais monter le chauffage, je trouve juste que c'est vraiment très ennuyeux. Mon immeuble n'a pas 20ans mais la salle de bain ne dispose pas de VMC. C'est la base.
Une petite fenêtre, oui ça j'ai, c'est d'ailleurs le seul moyen d'évacuer l'eau pour éviter la moisissure... et donc on se retrouve en hiver à être obligé de garder la fenêtre ouverte par -10°.
Et brancher h24 un radiateur électrique dans la salle de bain est inutile avec le prix de l'électricité en Corée qui est juste énorme et par tranche donc.
Parfois il y a des choses qui sont quand même choquantes en Corée. Je peux avoir de l'internet très haut débit dans un coin perdu comme le mien. Je peux avoir une soupe h24 livrée devant ma porte.
Mais le b.a.-ba comme l'isolation c'est juste affreusement en retard.
Mon patron laisse son ondol allumé tout l'hiver en mode économie (allumage toutes les 30min) et il tourne à 57°C... tout ça pour maintenir une température interne de 23-25°! Il est riche donc il doit pas compter, mais je n'imagine même pas la facture pour ça!