1. #61
    Avatar de CaroA
    Caro 45 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    116
    Mimiek, t'es vraiment l'ambassadrice de Winnipeg ! t'as une façon d'en parler qui fait vraiment plaisir !

  2. #62

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Moi (j'arrive toujours 3 mois après la bataille...) je dirais:
    1) l'hiver il y a souvent une ou deux semaines qui sont très froides (en dessous des -30) où là, simplement tu réduis tes déplacements à l'extérieur ou tu bouges (attendre le bus 10 minutes sans abri, t'as les pieds qui gèlent, si tu marches, ça réchauffe). En dehors de ça, ouais faut investir (dans les magasins de seconde main, genre salvatory army, t'as moyens de trouver des vêtements chauds pour pas cher. Pas nécessairement très fashion, mais honnetement, on s'en câlisse!) et tu survis très bien. Le secret: des chaussures chaudes et qui tiennent bien la route (Sinjay tu dois passer pour un manitobain pure souche avec tes basket!) et un manteau long, avec une capuche. Parce que mine de rien, d'avoir aussi les fesses au chaud, ça fait la différence, et le vent passe moins. En dehors de l'hiver, Winnipeg change de visage et devient très agréable (passons sur les moustiques), et il y a beaucoup d'activités et évènements organisés. Si tu cherches t'as de quoi t'occuper...
    2) De mon expérience et de celle d'une partie des immigrants que j'ai pu rencontrer (toutes nationalités confondues), il faut laisser du temps au temps pour s'approprier la ville. De la bouche même des peggers, c'Est très clicky (les gens se connaissent depuis longtemps, par groupe, ils n'ont pas nécessairement "besoin" de nouveaux amis, surtout qu'une bonne partie des immigrants ne font que passer), donc ça peut prendre du temps pour se faire un réseau (d'un autre côté il y a quand même pas mal d'étudiants étrangers et d'immigrants dans la même situation que nous). Donc "si" (la situation est différente pouc chacun), les débuts peuvent être plus durs qu'ailleurs (j'ai déménagé quand même dans plusieurs nouvelles villes depuis mes 18 ans), juste se dire que ça prend un peu plus de temps et de perséverance, et après ça on apprécie vraiment la vie ici. On prend ses habitudes, on a ses réseaux, et le "friendly manitoban" se justifient tout à fait: aucun problème à discutailler n'importe où avec n'importe qui, et en règle générale quand ils entendent ton accent français, ça les intéressent. Et si t'as besoin d'aide pour quoi que ce soit, tu trouveras bien une association qui fera ton affaire. Juste du côté francophone je pense à l'accueil francophone, qui peut aider pour l'intégration (et donnes des cours de discussions en anglais gratuitement, mais je crois que ça prend fin fin juin), ou pour l'immigration des francophones, il y a l'Anim, qui est tout simplement formidable, et répondra à toutes tes questions, ou encore pour trouver un job je crois que l'association plurielles peut aider. Mais ça c'Est que du côté francophone, même s'il ne faut pas se faire d'illusions, au Manitoba il est je pense impossible de vivre uniquement en français (sauf peut-être si tu immigres dans un des petits villages francophones de la province, et encore...).
    Pour ma part, après un passage d'un an et demi à Montréal, je suis à Winnipeg depuis un an. Deuxième hiver. Et je me sens vraiment chez moi ici maintenant, et je vais y rester encore un boutte... alors que ce n'était pas nécessairement mon projet initial... (RP candidat des provinces en cours)
    Anyway, on peut être heureux n'importe où, ça dépend vraiment de son état d'esprit et de comment on s'approprie la ville. Que finalement vous y restiez juste un an ou plus, tirez-en le maximum, cette expérience sera enrichissante...
    Et puis ici il y a du travail...

  3. #63
    Avatar de CaroA
    Caro 45 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    116
    Hey salut Brigitte !
    Merci pour ton message super complet qui donne une bonne vue d'ensemble.
    Mon copain et moi, on vient de Marseille et ce que tu dis de Winnipeg, des gens très abordables comme ça, mais à connaitre un peu plus en profondeur... les groupes déjà formés et la difficulté de s'intégrer... tout ça, c'est ce qu'on dit des marseillais.
    Du coup, on se sent un peu plus en terrain connu :-)
    En tout cas, tout ce que tu nous as dit ici nous motive encore plus pour venir !
    J'espère qu'on aura l'occasion de t'y croiser et boire un coup

  4. #64
    Avatar de laure34
    laure 11 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    je serai a Winnipeg vers mai si tout va bien , ce la depend de mon road trip , je traverse le canada d'un endroit a l'autre alone ac mon sac a dos ( je vais peut etre voir un ami a Winnipeg en mai) pour un temps indeterminée ! ca me ferais plaisir de vous rencontrer, boire un verre ou autre (et si vous avez des tuyaux pour un job n'hesitez pas )
    let me know

  5. #65
    Avatar de CaroA
    Caro 45 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    116
    Salut Laure,
    On y sera un mois en juin, puis à partir de mi-août. Le reste du temps jusqu'à août, on sera en road trip à travers le Canada (on quitte la France le 8 avril pour Vancouver).
    Si t'es toujours à Winnipeg en juin, on ira boire un coup avec toi avec plaisir !
    Et sinon, j'ai vu que tu étais sur Montréal : on devrait y passer début juillet...
    See U

    Message de laure34
    je serai a Winnipeg vers mai si tout va bien , ce la depend de mon road trip , je traverse le canada d'un endroit a l'autre alone ac mon sac a dos ( je vais peut etre voir un ami a Winnipeg en mai) pour un temps indeterminée ! ca me ferais plaisir de vous rencontrer, boire un verre ou autre (et si vous avez des tuyaux pour un job n'hesitez pas )
    let me know

  6. #66
    Avatar de laure34
    laure 11 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    coucou !
    aie
    on risque de se croiser :s ou peut etre qu'on pourra se voir un peu , si jy vais et que je reste ca sera jusqu'a mi juin max...
    jai quitté Montreal il y a deux mois , je suis en road trip au jour le jour je veux aller a vancouver et yukon je sais pas encore quand et comment !
    si on peut se croiser a Vanc aussi
    on se tient au courant!!
    je retourne a Montreal en aout
    bonne soirée a bientot!

  7. #67
    Avatar de catoun
    Sinxay

    Messages
    61
    Likes reçus
    20
    Hey Laure & Caro!
    Faites-nous signe qq qd vous serez a Wpg (voire qq jours avant).
    On essaiera de s`organiser un petit truc avec les qq autres pvtistes.

    Pour les jobs, ma boite qui est axé centre d`appels pour les ONG (donation, etc...) recherche tout le temps des francais. Si vous vous débrouillez bien en anglais, et que vous etes interessées, faites-moi signe!

  8. #68
    Avatar de laure34
    laure 11 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    hey !
    oki super
    je pense etre la debut mai donc c'est quand vous voulez avec grand plaisir!
    en ce qui me concerne pour le boulot ca m'aurait bien tenté mais je pense pas etre assez forte encore en anglais malheureusement ! (on verra bien d'ici la !)
    a bientot et let me know

  9. #69
    Avatar de CaroA
    Caro 45 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    116
    hey Laure !
    Bah pour Winnipeg, on aura 15 jours pour se voir, ça peut le faire. Et puis sinon, on sera à Vancouver jusqu'au 6 mai.
    La bise ! Caro

    Message de laure34
    coucou !
    aie
    on risque de se croiser :s ou peut etre qu'on pourra se voir un peu , si jy vais et que je reste ca sera jusqu'a mi juin max...
    jai quitté Montreal il y a deux mois , je suis en road trip au jour le jour je veux aller a vancouver et yukon je sais pas encore quand et comment !
    si on peut se croiser a Vanc aussi
    on se tient au courant!!
    je retourne a Montreal en aout
    bonne soirée a bientot!


    ---------- Message ajouté à 15h07 ---------- message précédent à 15h03 ----------

    Salut Sinxay !
    Merci pour ton message, c'est cool.
    On mailera quand on partira pour Winnipeg pour lancer un rappel, mais normalement on arrive le 29 ou le 30 mai, il me semble (avant, on sera en HelpX dans les rocheuses) et on y restera un bon gros mois avant de partir vers l'est... pour y revenir mi-août.
    S'ils prennent les gens pour de courtes périodes et des temps partiels dans ta boîte, je suis carrément partante ! Je suis à l'aise en anglais et j'ai l'habitude des ONG.
    Je te ferai passer un CV en mp si ça peut le faire.
    Bises, Caro

    Message de catoun
    Hey Laure & Caro!
    Faites-nous signe qq qd vous serez a Wpg (voire qq jours avant).
    On essaiera de s`organiser un petit truc avec les qq autres pvtistes.

    Pour les jobs, ma boite qui est axé centre d`appels pour les ONG (donation, etc...) recherche tout le temps des francais. Si vous vous débrouillez bien en anglais, et que vous etes interessées, faites-moi signe!

  10. #70
    Avatar de laure34
    laure 11 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Yes! perfect! quand j'arrive je vous mail et on se boit un verre bisousssss

  11. #71
    Avatar de laure34
    laure 11 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    hey hey !

    comme promis je previens : j'arrive a Winnipeg le 2 mai donc apres ca c'est quand vous voulez
    let me know! on peut s'echanger les adresses en mp
    see you !

  12. #72
    Avatar de lloris
    Loris 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Salut!

    On pourra aller se boire un verre un soir ou le week-end! Tu pense rester combien de temps a Winnipeg?

  13. #73
    Avatar de laure34
    laure 11 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    avec plaisir tiens moi au courant !
    absolument aucune idée du temps que je reste ! je texpliquerai tt ca quand on se verra

  14. #74
    Avatar de CaroA
    Caro 45 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    116
    Salut tous,
    Ca y est on est sur Winnipeg !
    Si des gens sont partants pour boire un coup quelque part, faites nous signe !!
    A bientôt, Caro et Fabien

  15. #75
    Avatar de lloris
    Loris 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Oui il y a des francais a winnipeg On peut organiser quelque chose le week-end prochain. Un brunch ou aller boire un coup.

  16. #76
    Avatar de seb29
    Sébastien 37 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    24
    Bonjour à tous,

    Je vais arriver à Winnipeg en janvier 2012, pour être étudiant à l'université du Manitoba.

    J'ai lu toutes la discussion, Winnipeg a l'air vraiment bien!

    Est ce qu'il y aura encore des PVTiste à Winnipeg en Janvier?

    Merci,
    A bientôt
    Seb

  17. #77

    Messages
    23
    Likes reçus
    16
    Salut salut le monde!

    Je pars en PVT dans exactment 3 semaines et suite à une présentation à laquelle j'ai assistée à mon université en Belgique, je pense vraiment me poser dans le Manitoba. A Winnipeg pour être plus exacte. De plus, la forte économie basée sur l'agriculture me permettra de trouver un boulot dans mon domaine et de "faciliter" mon installation permanente dans cette province, car comme pas mal de personne ici, je me sers de mon PVT pour pouvoir embrayer sur mon immigration au Canda.
    Bref, tout ça pour demander aux personnes qui se sont (récemment) installés a Winnipeg votre impression sur cette ville. Quels sont les difficultées auxquelles vous aviez du faire face? Est-ce super difficile de trouver du boulot actuellement? etc?

    Merci d'avance pour vos réponses

  18. #78
    Avatar de seb29
    Sébastien 37 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    24
    Salut,

    Je suis arrivé à Winnipeg début janvier. Je suis étudiant, donc je ne connaît pas trop le monde du travail. Je ne peux pas t'aider sur ce point.

    En ce qui concerne le logement, j'ai réussi à trouver une colocation en moins d'un jour, idéalement placé à côté de l'université.

    Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup d'occasion de découvrir la ville : la météo hivernale n'incite pas à sortir et en j'ai beaucoup de travail avec mes cours. (j'attends avec impatience la fin de l'hiver et surtout la fin de ma première session à l'université, qui sera la plus chargé)

    Si tu arrives dans 3 semaines, normalement tu n'auras pas le problème de la météo! :thumbsup2:

    La ville est trop grande, ma appart est à 10km du centre ville (j'ai choisi d'être à côté du campus), mais il est assez facile de se déplacer dans la ville avec les bus.

    J'espère que quelqu’un pourra de renseigner en ce qui concerne le boulot !

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas !


  19. #79

    Messages
    23
    Likes reçus
    16
    Merci pour l'info, Seb. Ca me rassure que tu aies trouvé un logement en moins d'un jour et que tu dises que la ville est trop grande. J'aime la ville, j'aime quand ça bouge mais pas quand c'est énorme comme New York ou même Toronto. Alors quand les gens n'arrêtent pas de dire "Winnipeg, c'est mort!", j'imagine un endroit super reculé et calme style la petite maison dans la prairie et ça me fait trop flipper :O_o:.

    Mais bon, je ne saurai jamais à quoi ça ressemble exactement si je n'y mets pas les pieds. En attendant, je me contente de vos avis et j'assaie de me faire une petite idée.

    Encore une petite question Seb: vu qu'il y a pas mal d'étudiants dans le coin où tu te trouves, ça veut dire que ça bouge quand même un peu, non?

  20. #80
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Nom : DIRTY_phpA6SgbZ.jpg
Affichages : 273
Taille : 25,1 KoFrom the timpson

Page 4 sur 6 ... 2 3 4 5 6