Discussion: Paiement des frais RP

  1. #1

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et je m'excuse à l'avance si ma question a déjà été posée. J'ai cherché dans le wiki et les discussions passées sans succès.

    Donc j'étais sur le point d'envoyer mon dossier pour le fédéral à Buffalo quand le doute m'a envahi concernant le paiement des frais (550$+490$).

    Est-ce que je peux juste demander un chèque certifié à ma banque et envoyer le tout où bien est-ce que le fameux formulaire IMM 5401 (reçu de paiement) est indispensable ?

    Merci d'avance pour votre aide dans mes démarches pour la dernière ligne droite.

  2. #2
    Avatar de nancy31
    nancy

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    166
    Likes reçus
    2
    Salut,
    est ce que tu es réveillé? Les frais sont passés de 550 $ à 390 $ depuis le 16 janvier lol
    moi aussi j,envois mon dossier demain.
    le paiement peut se faire par chèque certifier de ta banque.

    Bonne chance à toi à moi lol

  3. #3

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci Nancy, en voilà une bonne nouvelle, effectivement je n'ai même pas vérifié les prix, le "550" était devenu tellement standard...

    Donc pas besoin du formulaire IMM 5401, juste le chèque certifié de 880$ et roulez jeunesse.

    Surtout arrêtez-moi si je me trompe parce que ce n'est plus qu'une question d'heures maintenant.

    Merci à tous.

  4. #4

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    et la frustration vient d'un coup car en aout j'avais payé les 550$ arf

  5. #5
    Avatar de nancy31
    nancy

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    166
    Likes reçus
    2
    parce qu'on peut payer les 2 d'un coup csq et fédéral? à l'ordre du ministère des finances du québec?

  6. #6
    Avatar de nancy31
    nancy

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    166
    Likes reçus
    2
    wolfman,
    escuse moi tu as déjà ton csq pour envoyer ton dossier au federal à buffalo?

  7. #7

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    oui Nancy, J'ai déjà le CSQ, il ne reste plus que l'étape du fédéral pour moi !

  8. #8
    Avatar de nancy31
    nancy

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    166
    Likes reçus
    2
    ok, mais tu as eu ton csq sans avoir payé les frais?
    moi je suis qu'a la 1ère étape...je te poserais peut etre des questions pour le fédéral.
    Bonne continuation.

  9. #9

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Salut,

    En passant par hasard (ou par habitude) sur le site, je suis tombée sur votre conversation et là je vois qu'on annonce que ce n'est plus 550$ mais 390$ !
    Une bonne nouvelle mais pour pas se réjouir trop vite, je retourne voir le site de l'immigration du canada (https://www.cic.gc.ca/francais/infor...ais/bareme.asp ) et là je ne vois rien qui me dit que les frais sont descendus à 390$ ...
    Pourrais tu me donner ta source Nancy, stp ? moi aussi j'ai eu mon CSQ, je suis dans l'attente des instructions pour la VM et bientôt je serais concernée par le second paiement de la RP ; alors ça m'intéresse fort, fort, fort.
    Merci d'avance

  10. #10
    Avatar de nancy31
    nancy

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    166
    Likes reçus
    2
    Ok, TU VAS DANS WIKI, CSQ C'EST DÉJÀ MIS À JOUR C'EST TOUT RÉCENT DEPUIS LE 16 JANVIER.
    MAIS COMMENT CA SE FAIT QUE TOUT LE MONDE A FAIT SA DEMANDE DE CSQ SANS PAYER LES FRAIS?

  11. #11
    Avatar de nancy31
    nancy

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    166
    Likes reçus
    2
    tiens le lien du site immigration-québec c'est marqué et mise à jour du 16 janvier, mais c'est changé sur le site pvtiste.
    https://www.immigration-quebec.gouv....ais/index.html
    voila`.

  12. #12

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    non Nancy, 390$ c'est pour le CSQ; or Christophe parle du fédéral ici (si j'ai bien compris)
    dans le wiki est toujours mentionné 550$ + 490 $ pour la rp
    et 390$ pour le csq

    pour le paiement, par contre, je ne sais plus, désolée

    Edit: rp = au stade fédéral
    csq = provincial
    Dernière modification par isie ; 22/01/09 à 06:20. Motif: précisions

  13. #13

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Donc pas de bonne nouvelle concernant les frais, tant pis, je ne crois plus au Père Noel depuis un moment de toute façon.

    Donc je te confirme Nancy que j'avais payé les frais pour obtenir mon CSQ, ce qui constituait l'étape provincial comme le mentionne isie.
    Je passe maintenant à la dernière étape du fédéral, juste ce détail pour le paiement et je serais officiellement dans la dernière étape...

    En espérant que quelqu'un sera en mesure de m'éclairer sinon je suppose que je tenterais ma chance en envoyant un chèque certifié de 550+490=1040$ :aie:.

    Bon courage pour le CSQ Nancy et je ferais de mon mieux pour t'aider si l'occasion se présente.

  14. #14
    Avatar de nancy31
    nancy

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    166
    Likes reçus
    2
    ok, autant pour moi. je vais rester concentrer sur mon csq que je dépose vendredi, j'ai rendez vous avec ma banque demain pour le cheque certifié.
    J'espère que d'ici que j'envois le dossier fédérale les frais auront changé c'est énorme.
    enfin bonne soirée à tous et bonne continuation.

  15. #15

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    perso, j'ai opté pour un paiement par carte visa (française) par internet, rapide et efficace, j'avais juste à imprimer le reçu il me semble (cela fait longtemps...). Puis j'ai pu vérifier sur mon compte qu'ils avaient bien prélevé le montant...
    Je crois qu'il y a des frais quand on veut faire établir un chèque certifié (montant??).
    Maintenant, si t'as pas de carte de crédit ou visa, cours direct dans une banque

    Bon courage pour l'attente du visa! Ca peut être long...

  16. #16
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    J'ai fait par CB via le formulaire PDF fourni dans le dossier de CSQ.

    Concernant le payement des frais de RP, le document pour Buffalo indique :
    Pour le payement des frais de CVoir la section sur les frais sur le site Web ou le Guide à l’intention des travailleurs
    qualifiés pour calculer vos frais. Vous devez libeller votre chèque certifié, traite
    bancaire ou mandat à l’ordre du « Consulat général du Canada ». N’envoyez pas
    de paiement en espèces.
    Ensuite sur le site du CIC, il est indiqué ceci :
    Si vous êtes au Canada

    Vous pouvez payer vos frais en ligne
    Vous pouvez payer vos frais en ligne si vous avez le logiciel Adobe® Acrobat, une imprimante et une carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express. Voir les liens connexes au bas de la page.


    Reçu de paiement
    Voyez le guide qui accompagne le formulaire de demande pour vérifier si vous devez joindre un reçu de paiement (IMM 5401) lorsque vous présentez une demande à partir du Canada. Une fois que vous avez payé vos frais en ligne, vous devez imprimer le reçu de paiement et le joindre à votre demande. Assurez-vous de bien imprimer le reçu, et non la page de confirmation de paiement.
    Je t'avoue que ce n'est pas très clair dans le cas d'un payement par chèque certifié... Si j'ai bien compris, si tu payes par Visa, Master Card, oui il faut ce formulaire, sinon, je t'avoue que je suis aussi dans le doute pour le chèque certifié. Passe peut-être un coup de fil au CIC ?
    En même temps, j'aurais envie de dire que le reçu de payement c'est quand tu payes par carte et non par chèque certifié... si je comprends bien.

    Pour le montant dess frais, c'est ici : https://www.cic.gc.ca/francais/infor...ais/bareme.asp
    Dernière modification par Lauraki ; 22/01/09 à 09:51.

  17. #17

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci Aude,

    je pense que tu as raison, ce fameux formulaire ne s'applique que pour les paiements par carte de crédit.
    Dans mon cas où j'envoie ma demande du Canada à Buffalo je ne peux pas payer les frais en ligne.

    Et en se concentrant un peu je vois dans les infos que tu m'as envoyé qu'il est dit:

    "Reçu de paiement
    Voyez le guide qui accompagne le formulaire de demande pour vérifier si vous devez joindre un reçu de paiement (IMM 5401) lorsque vous présentez une demande à partir du Canada."


    Ce n'est dit nulle part, ce sera donc chèque certifié demain et le tout part pour Buffalo !

    Merci à tout le monde d'avoir pris le temps de cogiter avec moi.

  18. #18
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    De rien, si on t'a été utile... au moins, ça me permet de réfléchir à certaines modalités que j'aurais à faire quand j'en serai à l'étape fédérale.
    Par contre, pour info, moi c'est pas Aude, mais sans rancune ! Bon courage pour l'attente de ton visa !

  19. #19

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    même pas capable d'écrire le bon prénom, my bad.

    MERCI BEAUCOUP LAURE !!!

  20. #20
    Avatar de nancy31
    nancy

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    166
    Likes reçus
    2
    allo,
    ca y est mon dossier de CSQ est en route, le chèque certifié m,a couté 6,50 $ et pas besoin de reçu IMM.......

Page 1 sur 7 1 2 3 ...