J'ai fait par CB via le formulaire PDF fourni dans le dossier de CSQ.
Concernant le payement des frais de RP, le document pour Buffalo indique :
Pour le payement des frais de CVoir la section sur les frais sur le site Web ou le Guide à l’intention des travailleurs
qualifiés pour calculer vos frais. Vous devez libeller votre chèque certifié, traite
bancaire ou mandat à l’ordre du « Consulat général du Canada ». N’envoyez pas
de paiement en espèces.
Ensuite sur le site du
CIC, il est indiqué ceci :
Si vous êtes au Canada
Vous pouvez payer vos frais en ligne
Vous pouvez payer vos frais en ligne si vous avez le logiciel Adobe® Acrobat, une imprimante et une carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express. Voir les liens connexes au bas de la page.
Reçu de paiement
Voyez le guide qui accompagne le formulaire de demande pour vérifier si vous devez joindre un reçu de paiement (IMM 5401) lorsque vous présentez une demande à partir du Canada. Une fois que vous avez payé vos frais en ligne,
vous devez imprimer le reçu de paiement et
le joindre à votre demande. Assurez-vous de bien imprimer le reçu, et non la page de confirmation de paiement.
Je t'avoue que ce n'est pas très clair dans le cas d'un payement par chèque certifié... Si j'ai bien compris, si tu payes par Visa, Master Card, oui il faut ce formulaire, sinon, je t'avoue que je suis aussi dans le doute pour le chèque certifié. Passe peut-être un coup de fil au CIC ?
En même temps, j'aurais envie de dire que le reçu de payement c'est quand tu payes par carte et non par chèque certifié... si je comprends bien.
Pour le montant dess frais, c'est ici :
https://www.cic.gc.ca/francais/infor...ais/bareme.asp