1. #1
    Anonyme
    Salut à tous,
    Alors voilà, j'ai maintenant mon CSQ et je viens de reunir tout mon dossier pour le federal.
    Je suis à l'étape du paiement et sur le wiki j'ai trouvé cela :

    En ce qui concerne les frais, pour le demandeur principal en tant que travailleur qualifié, vous aurez à payer 550 $ (ou 365 euros) pour les droits de traitement (qui sont non remboursables) et 490$ (ou 325 euros) pour les frais relatifs au droit de RP (qui sont remboursables si votre demande est refusée). Vous n'êtes pas obligé de payer cette seconde somme dès l'envoi de votre dossier, mais cela est conseillé pour gagner du temps. Vous pourrez retrouver tous les frais ici ainsi que les moyens de paiement à cette adresse.
    Donc je souhaite payer cette seconde somme lors de l'envoi, par virement bancaire en euros (voir cette adresse ).

    Ma question est donc, dois-je faire 2 virements, "1 de 385euros + 1 de 340euros" ou directement "1 de 725euros" ???

    Cela peu paraitre stupide... mais bon, me voila en plein doute !?

    Merci.

  2. #2
    Anonyme
    Oula, aurais-je posé une colle ?

    Cela peur paraitre stupide, mais je vous avouerais que je sais pas trop si je fais 2 ou 1 virement.
    Si personne ne réponds, je pense faire 2 virement et biensur joindre les 2 reçus à mon dossier.

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Nous on a payé par chèque de banque (pour Buffalo) : un chèque pour tout.
    pour le virement, de toute façon, il sera encaissé. c'est pas comme si c'était un chèque qu'ils encaisseraient ou pas...
    je dirais que tu fais un paiement pour le tout en une fois.

  4. #4
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    En fait tu as le choix : soit tu payes les frais de dossier 550$ + les frais de résidence 490$ en même temps, en une seule fois. Soit tu payes les frais de dossier de 550$ lors de l'envoie de ton dossier et tu payeras les frais de 490$ au moment d'envoyer ton passeport pour apposer le visa. Si tu veux tout payer maintenant, tu peux payer 990$ de suite en une fois.

    N'oublie pas les mentions obligatoires que doivent porter ton reçu (valable uniquement pour le paiement des frais à Paris) :

    Par virement bancaire, sur le compte suivant : Virement à : Service de l’immigration – Ambassade du Canada, Paris, France
    Banque : BRED Banque Populaire, 66 AVE des Champs-Elysées, 75008 Paris
    Pour virement à partir de la France :
    RIB : Banque (10107); guichet (00138); compte (00623006604); clé (72)
    Pour virement à partir d’un pays autre que la France :
    Code IBAN (International Bank Account Number): FR76 1010 7001 3800 6230 0660 472
    Code BIC (Swift) : BREDFRPP
    Le virement doit obligatoirement mentionner les nom, prénom(s) et date de naissance du requérant principal (la personne qui fait la demande de visa ou de permis).
    Important : tous les frais de virement sont à la charge du demandeur. Le virement doit porter la mention “net de frais pour le bénéficiaire”.
    Si vous payez par virement bancaire, la preuve de paiement (reçu émis par la banque) doit être jointe au formulaire de demande. Le reçu doit être lisible et indiquer la date du virement. Veuillez en garder une copie pour vos dossiers avant de nous la faire parvenir.

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    oh c'est vrai on peut payer en 2 étapes !
    mais j'ai lu que cela peut allonger le traitement donc ce n'était pas une option pour nous
    merci Laure pour ce petit rappel !

  6. #6
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    Tu peux très bien payer en une fois en faisant deux virements séparés afin de bien identifier les deux montants et de pouvoir annoter les virements correctement. Le motif ou raison du virement est limité en caractères, par conséquent, en faire deux permet d'être plus verbeux.

    C'est du détail, en fin de compte peu importe.

  7. #7
    Anonyme
    et pour les gens qui passent par le csq... est-ce que vous pourriez re préciser comment ca se passe le paiement du fédéral svp ?

    pck pour le coup je suis un peu pommée. Sachant que ce qui correspond aux frais de traitement, on les a déjà versé dans la poche du québec, que nous reste-t-il à payer, à quel moment et sous quelle forme ?

    Il me semble que c'est l'équivalent de 790euros si jai bien compris, en virement a l'ambassade du canada (comme pour le pvt), avant de poster le dossier (auquel on doit joindre la preuve du virement avec les mentions obligatoires etc).....

    Merci de vos confirmations

  8. #8
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    le CSQ et la RP sont deux démarches bien distinctes.

    CSQ = 390$
    RP = les frais de dossier 550$ + les frais de résidence 490$

    si tu regardes deux posts plus haut, lauraki explique comment on doit faire le virement pour la RP

    Par virement bancaire, sur le compte suivant : Virement à : Service de l’immigration – Ambassade du Canada, Paris, France
    Banque : BRED Banque Populaire, 66 AVE des Champs-Elysées, 75008 Paris
    Pour virement à partir de la France :
    RIB : Banque (10107); guichet (00138); compte (00623006604); clé (72)
    Pour virement à partir d’un pays autre que la France :
    Code IBAN (International Bank Account Number): FR76 1010 7001 3800 6230 0660 472
    Code BIC (Swift) : BREDFRPP
    Le virement doit obligatoirement mentionner les nom, prénom(s) et date de naissance du requérant principal (la personne qui fait la demande de visa ou de permis).
    Important : tous les frais de virement sont à la charge du demandeur. Le virement doit porter la mention “net de frais pour le bénéficiaire”.
    Si vous payez par virement bancaire, la preuve de paiement (reçu émis par la banque) doit être jointe au formulaire de demande. Le reçu doit être lisible et indiquer la date du virement. Veuillez en garder une copie pour vos dossiers avant de nous la faire parvenir.

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Planete Muzo : c'est normal que tu ne trouves pas ici le paiement du CSQ. Tu es dans une section du forum pour l'étape fédéral. Le titre l'indique aussi.
    Pour le paiement du CSQ, tu devrais aller voir ces discussions :
    https://pvtistes.net/forum/le-csq-ce...-certifie.html
    https://pvtistes.net/forum/le-csq-ce...d-et-amex.html
    Sinon, c'est expliqué ici : Immigration-Québec - Frais, modes de paiement et délais de traitement

  10. #10
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de planetemuzo
    et pour les gens qui passent par le csq... est-ce que vous pourriez re préciser comment ca se passe le paiement du fédéral svp ?

    pck pour le coup je suis un peu pommée. Sachant que ce qui correspond aux frais de traitement, on les a déjà versé dans la poche du québec, que nous reste-t-il à payer, à quel moment et sous quelle forme ?
    Pour le fédéral, CSQ ou non, tu dois payer 550$ de frais de traitement + 490$ de frais d'immigration. Dans cette partie, c'est le Canada qui se met les frais de traitement dans la poche, après le Québec. Et oui, la RP ça coûte cher... un exemple, je détaille tout sur mon blog ici : Résidence permanente : un point financier - D'Athènes à Montréal et ici pour le budget final avec les derniers réajustements : D’un PVT à une Résidence permanente - D'Athènes à Montréal

  11. #11
    Anonyme
    ah la vache... j'avais pas compris ca ! Il me semblait que la partie frais de traitement du fédéral on ne la payait pas quand on était passé par le québec !
    sinon ca veut dire que qqun qui passe au fédéral direct ca lui coute moins cher ! pas logique..... sinon je paie 3 trucs : les frais du csq + les frais de traitement du federal + le droit relatif a la RP

    Alors que j'avais vu et compris partout que si tu es candidat québec, tu paies ton csq, normal, puis au niveau du dossier federal tu paies juste la partie frais relatif a la RP.....

    ---------- Message ajouté à 18h13 ---------- message précédent à 18h12 ----------

    Message de Marie
    Planete Muzo : c'est normal que tu ne trouves pas ici le paiement du CSQ. Tu es dans une section du forum pour l'étape fédéral. Le titre l'indique aussi.
    Pour le paiement du CSQ, tu devrais aller voir ces discussions :
    https://pvtistes.net/forum/le-csq-ce...-certifie.html
    https://pvtistes.net/forum/le-csq-ce...d-et-amex.html
    Sinon, c'est expliqué ici : Immigration-Québec - Frais, modes de paiement et délais de traitement

    je parlais bien du paiement des frais DU federal, pour l'étape fédérale. le csq est payé depuis bien longtemps

  12. #12
    Anonyme
    Pour 2 personnes, un requérant et un conjoint de fait, le total fédéral s'élève donc en euros à 1450 euros.... (2 000 et quelques $ CAD)

    Auquels se sont donc ajoutés en amont le cas échéant les frais de CSQ.

    Et une question : je m'apprete à faire le virement et je me demande si c'est possible de le faire soi-meme depuis son compte en ligne et d'imprimer la preuve de virement qui s'affiche à l'écran ou s'il faut nécessairement que ce soit la banquière qui fournisse un recu... (je viens de vérifier, j'ai la place d'écrire dans le libellé du virement "nom prenom date de naissance et net de frais" )


    Euh une autre question : l'expéditeur du virement peut-il etre le conjoint de fait et non pas le requérant principal, du moment qu'on indique bien dans le libellé du virement les nom prenom et date de naissance du requérant principal ? (tout ca pour une sombre histoire d'ajout de bénéficiaire pour les virements et de numéro de téléphone pas bon donc pas possible de recevoir le code d'activation etc etc..... BREF )


    Merci
    Dernière modification par planetemuzo ; 03/12/10 à 18:33.

  13. #13

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonsoir tout le monde !!!
    Alors ma question est surement bête mais le doute c'est installé... J'ai cherché et voilà se que j'ai pu lire:
    Pour les frais liés à la demande fédéral, il y a les frais traitement de dossier : 550$ pour le requérant principal, 550$ pour l'époux et 150$ par enfant. Et les frais de résidence de 490$. Ma question est de savoir si pour les frais de résidence, les 490$ sont pour le requérant principal et l’époux ou s'il faut compter 490$ pour chacun??
    En remerciant ceux qui pourrons m'aider!!
    A bientôt...

  14. #14
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    Message de planetemuzo
    Pour 2 personnes, un requérant et un conjoint de fait, le total fédéral s'élève donc en euros à 1450 euros.... (2 000 et quelques $ CAD)
    Et une question : je m'apprete à faire le virement et je me demande si c'est possible de le faire soi-meme depuis son compte en ligne et d'imprimer la preuve de virement qui s'affiche à l'écran ou s'il faut nécessairement que ce soit la banquière qui fournisse un recu ?
    e bénéficiaire pour les virements et de numéro de téléphone pas bon donc pas possible de recevoir le code d'activation etc etc..... BREF )
    même question, est aussi : si on paie en € par virement on prend les sommes qui sont inscrite sur le site du canada (donc approximative ?)


    Message de Louloutre
    Bonsoir tout le monde !!!
    Alors ma question est surement bête mais le doute c'est installé... J'ai cherché et voilà se que j'ai pu lire:
    Pour les frais liés à la demande fédéral, il y a les frais traitement de dossier : 550$ pour le requérant principal, 550$ pour l'époux et 150$ par enfant. Et les frais de résidence de 490$. Ma question est de savoir si pour les frais de résidence, les 490$ sont pour le requérant principal et l’époux ou s'il faut compter 490$ pour chacun??
    En remerciant ceux qui pourrons m'aider!!
    A bientôt...
    exactement la même question pour ces 490$ à payer une ou deux fois ???

  15. #15
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    personne ne se souvient en couple si ils avaient payés 490$ une ou deux fois ??,

  16. #16
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    Message de Amélie17
    personne ne se souvient en couple si ils avaient payés 490$ une ou deux fois ??,
    c'est 490$ par personne

  17. #17
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    et bien merci bien !! donc on va faire 2080$ d'un coup comme ça on en parlera plus !!

  18. #18
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    c'est bien 490$ par personne


    sinon, peut-on faire son virement comme un grand via ses comptes en ligne, où vaut-il mieux passer par la banque ??

  19. #19
    Anonyme
    finalement nous on a tout payé au tout début en 1 fois pour etre débarassés...

  20. #20
    Avatar de Missyerba
    Hanane 38 ans

    Messages
    120
    Likes reçus
    43
    Bonjour à tous,

    Pour mon cas (RP en couple) nous avons préféré envoyer 2 chèques certifiés distincts avec annotations au dos (Frais de traitement de RP, Frais relatifs aux droits de RP)
    Comme le guide n'indiquait s'il fallait combiner les 2 sommes ou pas alors...
    En tout cas bonne patience à tous pour l'attente et félicitatiosn à ceux qui ont eu la RP depuis.

Page 1 sur 2 1 2