1. #541
    Avatar de JulienD7
    Julien 39 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    43
    Bonjour à tous,

    Je souhaite parrainé ma conjointe, je suis actuellement à Montréal, j'ai commencé à regarder comment faire les démarches etc mais il y a un point sur lequel je bute.

    Sur le site du gouvernement du Québec voici dans l'ordre dans laquelle il faut procéder.


    • Faire une demande de parrainage auprès du gouvernement du Canada (plus précisément auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada – IRCC).

    • Faire une demande d’engagement auprès du gouvernement du Québec.
    • Demander à votre parrainé d’effectuer certaines démarches – demande de sélection permanente et demande de résidence permanente.




    Ma question est dans le 1er point, demande de parrainage, quel document doit être envoyé ? Est ce le dossier au complet (Trousse de demande avec tous les formulaires) ou seulement le formulaire IMM1344, j'avoue que je suis un peu perdu quand je regarde le site fédéral et celui du Québec.

    Vos lumières seraient les bienvenues.

    Bon week-end à vous !

  2. #542

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde Petite question, je suis mariée à mon conjoint (canadien) et je m'apprête à envoyer ma Demande pour des époux ou conjoints de fait vivant actuellement au Canada présentant leur demande dans la catégorie des époux ou des conjoints de fait au Canada. Par contre je trouve deux adresse différentes pour envoyer la demande papier et impossible de joindre immigration canada... Quelle est l'adresse à laquelle vous avez envoyé votre dossier ? Vous en souvenez-vous ?
    CTD Mississauga
    C.P. 5040, Succursale B
    Mississauga (Ontario)
    L5A 3A4
    (adresse figurant dans la liste de vérification et dans le guide complet, dernière mise à jour de la page le 19 octobre 2021)
    OU

    CTD Mississauga
    C.P. 5040, Succursale B
    Mississauga, (Ontario)
    L4Y 4H0
    (adresse figurant dans dans le guide de base, dernière mise à jour de la page le 1 novembre 2021)

  3. #543
    Avatar de HuguesA
    Hugues 30 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    7
    Message de laC37
    Salut ! J'ai eu du nouveau de mon côté, j'ai oublié de passer ! C'est la fin pour moi !!!

    Parrainage conjoints de fait interne (Québec):

    • 06-07 2020: Demande envoyée
    • 11-09-2020: rappel frais de biométrie (déjà payé).
    • 25-09-2020: Courriel disant que la demande a été reçue le 13 juillet, avec numéro temporaire et attente d'examen.
    • 24-02-2021: AR et début de traitement
    • 11-03-2021: Lettre d'invitation à déposer la demande d'engagement + CSQ
    • 22-03-2021: Demande d'engagement + CSQ envoyés
    • 26-04-2021 : CSQ approuvé et reçu.
    • 18-05-2021: Approb du parrain + demande de RP recevable
    • 19-05-2021: Lettre des services offerts à l'arrivée
    • 20-05-2021: IVM
    • 07-06-2021: VM
    • 18-06-2021: VM favorable
    • 19-07-2021: envoi du casier judiciaire
    • 13-09-2021: confirmation pour le portail
    • 14-07-2021: invitation au portail
    • 17-09-2021: CONFIRMATION DE RP

    • 24-09-2021: Réception de la carte de RP

    D'après ce que j'ai lu sur les groupes facebook, le délais de réception de la carte varie d'une personne à l'autre mais, en ce moment, quand on recoit l'invitation au portail et qu'on numérise la photo d'identité dessus pour la carte, ca a l'air d'aller plus vite. La moyenne tourne autour de 2-3 semaines, moi je l'ai eu en une.

    Je ne sais pas ou vous en êtes HuguesA et CassandreH mais si c'est pas fini, c'est sur que vous êtes au bout du tunnel !

    Bonne continuation à tous, je reste dans le coin pour ceux qui voudraient un peu d'aide !
    Félicitations LaC37 !
    Je n'avais pas vu ton avancement avant aujourd'hui, va a été beaucoup plus vite pour toi

    Mise a jour pour moi :

    -20 Juillet (2020): Demande envoyée (avec demande de permis de travail ouvert)
    -28 Septembre: Premier courriel d'IRCC qui dit "demande reçue":

    [Attente de 7 mois]


    -29 Avril (2021): Avis de réception de la demande reçue en septembre: Début de traitement et numéro de demande officiel pour la relier à mon compte en ligne IRCC
    -20 Mai: Invitation à passer la visite médicale
    -20 Mai: Invitation à envoyer demande engagement
    -24 Mai: Demande d'engagement (avec demande de CSQ) envoyée par la poste au MIFI
    -26 Mai: visite médicale passée à Montréal
    -26 Mai: Lettre d'IRCC qui m'invite à faire vérifier mes antécédents
    -27 Mai: lettre d'invitation aux services avant l'arrivée
    -4 Juin: Résultats médicaux favorables
    -4 Juin: Nouveau permis de travail (qui prolonge mon PVT de deux ans supplémentaires) avec renouvellement de mon AVE (reliée à mon passeport)
    -7 Juin: vérification de mes antécédents au poste de police
    -21 Juin: lettre du MIFI: réception de ma demande d'engagement
    -12 Juillet: lettre du MIFI: acceptation de ma demande d'engagement avec CSQ dans l'enveloppe

    Vérification de mes antécédents[ attente de 5 mois]

    -21 décembre : invitation au portail
    -22 décembre : confirmation au portail, confirmation de la RP
    - en attente de la carte de RP ! 🤞😬

  4. #544
    Avatar de HuguesA
    Hugues 30 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    7
    Toute dernière mise à jour

    -20 Juillet (2020): Demande envoyée (avec demande de permis de travail ouvert)
    -28 Septembre: Premier courriel d'IRCC qui dit "demande reçue":

    [Attente de 7 mois]


    -29 Avril (2021): Avis de réception de la demande reçue en septembre: Début de traitement et numéro de demande officiel pour la relier à mon compte en ligne IRCC
    -20 Mai: Invitation à passer la visite médicale
    -20 Mai: Invitation à envoyer demande engagement
    -24 Mai: Demande d'engagement (avec demande de CSQ) envoyée par la poste au MIFI
    -26 Mai: visite médicale passée à Montréal
    -26 Mai: Lettre d'IRCC qui m'invite à faire vérifier mes antécédents
    -27 Mai: lettre d'invitation aux services avant l'arrivée
    -4 Juin: Résultats médicaux favorables
    -4 Juin: Nouveau permis de travail (qui prolonge mon PVT de deux ans supplémentaires) avec renouvellement de mon AVE (reliée à mon passeport)
    -7 Juin: vérification de mes antécédents au poste de police
    -21 Juin: lettre du MIFI: réception de ma demande d'engagement
    -12 Juillet: lettre du MIFI: acceptation de ma demande d'engagement avec CSQ dans l'enveloppe

    Vérification de mes antécédents[ attente de 5 mois]

    -21 décembre : invitation au portail
    -22 décembre : confirmation au portail, confirmation de la RP
    - Vers mi -janvier 2022 : carte dans la boite aux lettres

    Voilà ça aura mis un an et demi pour avoir la précieuse carte, je vous souhaite bon courage à tous ceux qui entreprennent d'avoir la Résidence Permanente

    Salutations

  5. #545
    Avatar de LesGuilb
    Cec 37 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je me permets d'ajouter ma petite pierre à l'édifice!
    Nous faisons une demande de résidence par parrainage, je suis Française, mariée depuis 6 ans avec mon caribou, nous vivons en France depuis plus de 7 ans.
    Nous souhaitons rentrer au pays, nous avons donc entamé une démarche, voici nos dates pour le moment:

    31/01/2022 : envoi demande
    11/02/2022 : Reception de la demande
    27/04/2022 : acceptation répondant + invitation à présenter une demande au Québec
    03/05/2022: envoi demande CSQ
    26/05/2022 : accusé de reception + prélèvement des frais CSQ
    01/06/2022 : invitation dépot données biométriques, et à fournir le CSQ avant le 1er aout... stress!!!
    23/06/2022 : données bios
    02/07/2022: j'ai pu lier mon compte à ma clef CG

    Petite question, on est bien d'accord que le CSQ sera envoyé directement au fédéral? ou dois je moi même faire la démarche? Je n'ai aucun document à déposer sur mon compte....

  6. #546
    Avatar de cece493
    celine 40 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Noemie_malaussene
    Bonjour tout le monde Petite question, je suis mariée à mon conjoint (canadien) et je m'apprête à envoyer ma Demande pour des époux ou conjoints de fait vivant actuellement au Canada présentant leur demande dans la catégorie des époux ou des conjoints de fait au Canada. Par contre je trouve deux adresse différentes pour envoyer la demande papier et impossible de joindre immigration canada... Quelle est l'adresse à laquelle vous avez envoyé votre dossier ? Vous en souvenez-vous ?
    CTD Mississauga
    C.P. 5040, Succursale B
    Mississauga (Ontario)
    L5A 3A4
    (adresse figurant dans la liste de vérification et dans le guide complet, dernière mise à jour de la page le 19 octobre 2021)
    OU

    CTD Mississauga
    C.P. 5040, Succursale B
    Mississauga, (Ontario)
    L4Y 4H0
    (adresse figurant dans dans le guide de base, dernière mise à jour de la page le 1 novembre 2021)
    Je suis dans la meme situation! A hesiter entre 2 codes postaux... tu as envoye ou?

  7. #547
    Avatar de CharlotteB11
    Charlotte 33 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de cece493
    Je suis dans la meme situation! A hesiter entre 2 codes postaux... tu as envoye ou?
    bonjour, je viens d’aller à la poste pour envoyer mon dossier RP par conjoint de fait et on m’a dit que le code postale
    L4Y 4H0 n’est pas valide ….
    finalement comment avez vous fait
    L5A 3A4 c’est celui la qu’il faut utiliser ? 😌

  8. #548
    Avatar de StefDenis
    Stefany 36 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de LesGuilb
    Bonjour à tous,

    Je me permets d'ajouter ma petite pierre à l'édifice!
    Nous faisons une demande de résidence par parrainage, je suis Française, mariée depuis 6 ans avec mon caribou, nous vivons en France depuis plus de 7 ans.
    Nous souhaitons rentrer au pays, nous avons donc entamé une démarche, voici nos dates pour le moment:

    31/01/2022 : envoi demande
    11/02/2022 : Reception de la demande
    27/04/2022 : acceptation répondant + invitation à présenter une demande au Québec
    03/05/2022: envoi demande CSQ
    26/05/2022 : accusé de reception + prélèvement des frais CSQ
    01/06/2022 : invitation dépot données biométriques, et à fournir le CSQ avant le 1er aout... stress!!!
    23/06/2022 : données bios
    02/07/2022: j'ai pu lier mon compte à ma clef CG

    Petite question, on est bien d'accord que le CSQ sera envoyé directement au fédéral? ou dois je moi même faire la démarche? Je n'ai aucun document à déposer sur mon compte....
    Bonjour, je pense qu’on en ai pas mal a la même étape. Voila mes dates
    05/03/2022 : envoi demande
    16/03/2022 : reception de la demande
    08/06/2022 : accusé de reception + prelevement
    09/06/2022 : invitation données biometrique
    10/06/2022 : invitation visite mediccale
    13/06/2022 : invitation demande CSQ
    16/06/2022 : visite medicale + envoi du CSQ
    28/06/2022 : prelevement CSQ + courrier poste pour accusé de reception CSQ
    05/07/2022 : données biometrique

    Avez vous eu des nouvelles pour le CSQ. Avez vous aussi reçu un mail d’IRCC vous demandant le CSQ dans un delais de 60 jours?

  9. #549
    Avatar de LesGuilb
    Cec 37 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de StefDenis
    Bonjour, je pense qu’on en ai pas mal a la même étape. Voila mes dates
    05/03/2022 : envoi demande
    16/03/2022 : reception de la demande
    08/06/2022 : accusé de reception + prelevement
    09/06/2022 : invitation données biometrique
    10/06/2022 : invitation visite mediccale
    13/06/2022 : invitation demande CSQ
    16/06/2022 : visite medicale + envoi du CSQ
    28/06/2022 : prelevement CSQ + courrier poste pour accusé de reception CSQ
    05/07/2022 : données biometrique

    Avez vous eu des nouvelles pour le CSQ. Avez vous aussi reçu un mail d’IRCC vous demandant le CSQ dans un delais de 60 jours?
    Bonjour,

    Effectivement on est pas loin niveau dates! par contre pour ma part aucune nouvelle de la visite medicale.... :/
    J'ai reçu mon CSQ début juillet, c'est écrit qu'ils le transmettent aux autorités fédérales mais dans le doute je leur ai renvoyé via le formulaire web...aucune reponse depuis.
    j'avais reçu un mail oui qui me donnait 60 jours pour leur fournir le CSQ.
    Et de ce que je peux voir sur ma demande via ma clefgc, les données biometriques ne semblent pas encore traitées...

  10. #550
    Avatar de StefDenis
    Stefany 36 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de LesGuilb
    Bonjour,

    Effectivement on est pas loin niveau dates! par contre pour ma part aucune nouvelle de la visite medicale.... :/
    J'ai reçu mon CSQ début juillet, c'est écrit qu'ils le transmettent aux autorités fédérales mais dans le doute je leur ai renvoyé via le formulaire web...aucune reponse depuis.
    j'avais reçu un mail oui qui me donnait 60 jours pour leur fournir le CSQ.
    Et de ce que je peux voir sur ma demande via ma clefgc, les données biometriques ne semblent pas encore traitées...
    Si je me fie a vos dates je devrais recevoir le CSQ dans les jours qui arrivent 🤞 Vous l’avez eu par la poste ou par mail??
    Cette histoire de 60 jours c’est vraiment stressant!

  11. #551
    Avatar de Sql
    Sql
    Sql est déconnecté
    Florian 36 ans

    Location
    Béziers, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous.

    Comme pas mal d'entre vous, en plein dans les papiers pour le parrainage...

    Je vous fais un rapide topo sur ma situation : Je suis Français, en couple avec une Franco-Canadienne depuis 2 ans. Nous avons vécu en France durant ces 2 années, elle télé-travailler pour son entreprise Canadienne depuis chez moi. Comme nous le souhaitons, nous nous trouvons à ce jour à Montréal. Malheureusement je n'ai pas été sélectionné pour présenter une demande de PVT, j'ai donc un statut de touriste.

    On a décidé d'opter pour la solution parrainage, cependant en remplissant la liste de vérification je suis confronté à un dilemme : faire savoir que j'habite avec elle au Canada (ce qui est la vérité) sans pouvoir prouver que nous sommes bien conjoints de fait du Canada car c'est en France qu'on a passé ces 2 années à vivre ensemble (j'ai qqls papiers pour le prouvé : facture EDF & un bail à nos noms) ou faire savoir que j'habite à l'extérieur ? (Voir screenshot)

    Il me semble qu'à partir du moment où le dossier a bien été accepté je peux garder mon statut de touriste pour ne pas être obliger de quitter le Canada et demander un permis de travail ouvert, d'où l'intérêt, me semble t-il, de leur faire savoir que je suis déjà sur le sol Canadien...

    Nom : Screen.png
Affichages : 841
Taille : 93,2 Ko

    Merci par avance pour vos avis.

  12. #552
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de Sql
    Bonjour à tous.

    Comme pas mal d'entre vous, en plein dans les papiers pour le parrainage...

    Je vous fais un rapide topo sur ma situation : Je suis Français, en couple avec une Franco-Canadienne depuis 2 ans. Nous avons vécu en France durant ces 2 années, elle télé-travailler pour son entreprise Canadienne depuis chez moi. Comme nous le souhaitons, nous nous trouvons à ce jour à Montréal. Malheureusement je n'ai pas été sélectionné pour présenter une demande de PVT, j'ai donc un statut de touriste.

    On a décidé d'opter pour la solution parrainage, cependant en remplissant la liste de vérification je suis confronté à un dilemme : faire savoir que j'habite avec elle au Canada (ce qui est la vérité) sans pouvoir prouver que nous sommes bien conjoints de fait du Canada car c'est en France qu'on a passé ces 2 années à vivre ensemble (j'ai qqls papiers pour le prouvé : facture EDF & un bail à nos noms) ou faire savoir que j'habite à l'extérieur ? (Voir screenshot)

    Il me semble qu'à partir du moment où le dossier a bien été accepté je peux garder mon statut de touriste pour ne pas être obliger de quitter le Canada et demander un permis de travail ouvert, d'où l'intérêt, me semble t-il, de leur faire savoir que je suis déjà sur le sol Canadien...

    Nom : Screen.png
Affichages : 841
Taille : 93,2 Ko

    Merci par avance pour vos avis.
    Salut Sql,

    La notion de conjoint de fait ne fonctionne pas QUE au Canada. Moi et mon conjoint sommes français tous les deux et pour plus de facilité administratives, nous avons fait remplir et signer le formulaire de déclaration de conjoint de fait devant un notaire public au Canada afin de faire valoir nos 12 ans de vies communes que nous avons vécues en France.

    Donc, si tu as des preuves de ta vie avec ta conjointe en France de plus de 12 mois, c'est bon. Tu dois faire remplir le formulaire de déclaration de conjoint de fait en apportant les preuves au notaire public et c'est tout.

  13. #553
    Avatar de Sql
    Sql
    Sql est déconnecté
    Florian 36 ans

    Location
    Béziers, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de PamelaB
    Salut Sql,

    La notion de conjoint de fait ne fonctionne pas QUE au Canada. Moi et mon conjoint sommes français tous les deux et pour plus de facilité administratives, nous avons fait remplir et signer le formulaire de déclaration de conjoint de fait devant un notaire public au Canada afin de faire valoir nos 12 ans de vies communes que nous avons vécues en France.

    Donc, si tu as des preuves de ta vie avec ta conjointe en France de plus de 12 mois, c'est bon. Tu dois faire remplir le formulaire de déclaration de conjoint de fait en apportant les preuves au notaire public et c'est tout.
    Merci PamelaB pour tes précisions, je vais me renseigner pour rencontrer un notaire public.
    En revanche, mon second point était : dois-je renseigner que je suis actuellement sur le sol Canadien (en tant que touriste, j'ai simplement une AVE) ou dois-je dire que je suis en France ?

    Edit : je reviens vers toi, est-ce ce formulaire : https://www.immigration-quebec.gouv....-epoux-dyn.pdf ?

  14. #554
    Avatar de Sql
    Sql
    Sql est déconnecté
    Florian 36 ans

    Location
    Béziers, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de Sql
    Merci PamelaB pour tes précisions, je vais me renseigner pour rencontrer un notaire public.
    En revanche, mon second point était : dois-je renseigner que je suis actuellement sur le sol Canadien (en tant que touriste, j'ai simplement une AVE) ou dois-je dire que je suis en France ?

    Edit : je reviens vers toi, est-ce ce formulaire : https://www.immigration-quebec.gouv....-epoux-dyn.pdf ?
    J'ai eu ma réponse en suivant un live sur pvptiste

  15. #555
    Avatar de StefDenis
    Stefany 36 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de LesGuilb
    Bonjour,

    Effectivement on est pas loin niveau dates! par contre pour ma part aucune nouvelle de la visite medicale.... :/
    J'ai reçu mon CSQ début juillet, c'est écrit qu'ils le transmettent aux autorités fédérales mais dans le doute je leur ai renvoyé via le formulaire web...aucune reponse depuis.
    j'avais reçu un mail oui qui me donnait 60 jours pour leur fournir le CSQ.
    Et de ce que je peux voir sur ma demande via ma clefgc, les données biometriques ne semblent pas encore traitées...
    Bonjour, avez vous eu votre réponse?

  16. #556
    Avatar de OliBrius
    35 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    12
    Bonjour

    Je parraine ma compagne, et aujourd'hui j'ai reçu 2 mois après l'envoi le mail demande reçu. Cependant dans le même temps ma compagne a reçu un courriel l'invitant à passer son examen médical dans les 30 jours.

    J'ai voulu tenter de lier la demande sur IRCC ou de créer un compte sur le portail dédié, sans succès. Est ce arrivé à d'autres personnes?

    Je comprends que normalement on attend la confirmation de début de traitement de dossier pour lier un compte, mais comme la demande d'examen médical est arrivée le même jour je suis surpris.

    Merci par avance pour vos lumières

  17. #557
    Avatar de FlorenceDL
    Florence

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Bonjour ! Question pour ceux en parrainage interne avec conjoint QC, à quel moment dans vos démarches avez vous pu être éligible à la Ramq ?
    Quels documents avez vous du fournir (csq, accusé de réception du fédéral, ...)
    Merci !

  18. #558
    Avatar de OliBrius
    35 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    12
    Tu n’es éligible à la ramq que si tu es un français en permis d’étude ; un étranger en permis de travail fermé ou un étranger en permis post diplôme.

    Et bien évidemment si tu es RP.

    Le csq n’a aucune valeur de visa pas plus que accusé de réception de la RP. Par contre si tu as ton AR de ta demande de RP tu peux demander un PTOT (permis de travail ouvert) qui lui peut potentiellement te donner accès à la ramq

  19. #559
    Avatar de ArthurCaity
    Arthur 28 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !


    Je suis français et ma copine est canadienne. On vit depuis 1an et demi en France, et on compte s'installer au Canada (Ontario) dans quelques mois. On a vu qu'il est possible de démarrer les démarches depuis la France, mais cette phrase me perturbe :

    "Vous devez démontrer que vous avez l’intention de vivre au Canada une fois que la personne parrainée aura obtenu la résidence permanente."
    Comment démontrer ça ? Sachant qu'on va vivre chez ses parents au départ.

    Merci d'avance !


  20. #560
    Avatar de Bloof
    Laureen 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de FlorenceDL
    Bonjour ! Question pour ceux en parrainage interne avec conjoint QC, à quel moment dans vos démarches avez vous pu être éligible à la Ramq ?
    Quels documents avez vous du fournir (csq, accusé de réception du fédéral, ...)
    Merci !
    Salut Florence,

    Une fois que tu as reçu le CSQ et la lettre du Fédéral dans laquelle il est dit que tu es admissible à la RP, tu peux contacter la RAMQ qui va t'envoyer un formulaire à remplir et à joindre des documents. On m'a demandé la copie du CSQ, la lettre du fédérale. Faudra aussi penser à faire des photos dans une pharmacie et faire vérifier ton identité dans un point de service santé du gouvernement.

    Je l'ai appris y'a trois semaines qu'on ne devait pas attendre la RP pour faire les démarches, alors que j'ai tous les papiers depuis plusieurs mois


Page 28 sur 29 ... 18 26 27 28 29