1. #41

    Messages
    42
    Likes reçus
    11
    Salut tout le monde,

    Je vous explique mon cas:

    Je suis français, ma copine est indonésienne.

    Je suis en PVT et je compte faire ma demande de RP prochainement, mais ma copine elle, n'est apparemment pas éligible. Donc seule solution: un mariage éventuel dans quelque temps.

    Donc on en vient à ma question: si j'obtiens la RP, ensuite je me marie avec elle (d'ici 1 an et demi peut être car maintenant ce n'est pas possible je précise), devra t-elle attendre sa RP avec parrainage pour me rejoindre au Canada ou y a t-il une possibilité pendant que son dossier soit traité qu'elle obtienne un visa l'autorisant à rester et travailler sur le territoire le temps que sa RP par parrainage soit validé?

    Merci beaucoup par avance!

  2. #42

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    Salut,

    Elle pourra venir au Canada en tant que visiteur. Vous lancerez une demande de parrainage intérieur (à Vegreville, AB). Dans la demande vous pouvez inclure une demande de permis de travail ouvert. L'avantage c'est que même si son visa touriste expire pendant le traitement RP, elle restera légale (statut implicite) jusqu'à la réponse. Les délais actuels sont de 9 mois pour l'étape 1 (à l'issue de cette étape elle sera éligible à travailler et à l'assurance - maladie du Québec) puis de 4 mois pour l'étape 2 à l'issue de laquelle elle sera résidente permanente. C'est une bonne procédure car elle permet à ta femme de rester avec toi en toute légalité pendant toute la procédure (par contre elle ne peut ni sortir du Canada ni travailler jusqu'à l'issue de l'étape 1), ça aide beaucoup crois-moi, surtout les jeunes mariés

    Bonne chance, si tu as d'autres questions n'hésite pas, beaucoup d'amis à moi ont fait cette procédure donc j'en ai beaucoup entendu parler

  3. #43
    Avatar de DavidToronto
    David 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Admontréal a bien ciblé la question.
    Cependant, je ne suis pas sur que le visa te touriste te permette d'avoir le statut implicite si tu fais une demande de visa de travail ouvert.
    Je crois que le statut implicite ne s'applique que entre deux visa de travail temporaires, non?
    Si tu es sur de toi et que tu as des exemples dans tes proches, tant mieux, mais je me posais la question quand meme. Je suis en statut implicite en ce moment, mais je viens de finir mon pvt.
    Peut etre que des admins peuvent nous eclaircir?

    Je veux pas semer le trouble hein!

  4. #44

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    Bonjour,

    En effet c'est assez étrange que le statut de touriste puisse permettre de maintenir le statut implicite, mais c'est le cas ! Voici une preuve officielle que j'ai réussi à me procurer :



    S'il vous plaît, ne pas répondre à ce courriel.



    Date : 2009-11-23

    Monsieur, Madame,

    Merci d'avoir contacté le télécentre. Il me fait plaisir de vous faire parvenir les renseignements demandés :



    En tant que résident temporaire, si vous envoyez votre demande pour une prolongation de votre autorisation de séjour au Canada au plus tard à la date d'expiration de votre statut, vous serez considéré comme ayant un statut jusqu'à ce qu'une décision soit prise concernant votre demande. C'est ce que nous appelons le Statut implicite.Lorsque vous êtes en statut implicite,les conditions imposées sur votre plus récente période de séjour autorisée s'appliqueront et devront être respectées.

    Si vous détenez un permis de travail ou un permis d'études, vous pouvez continuer de travailler ou d'étudier sous les conditions de votre permis précédent si vous avez présenté une demande pour prolonger votre statut dans la même catégorie. Cependant, si vous avez présenté une demande pour prolonger votre séjour dans une autre catégorie, vous devez cesser de travailler ou d'étudier lors de l'expiration de votre permis.



    Pour plus d'information sur le statut implicite, veuillez consulter la section 24 du chapitre OP 11 de nos Guides opérationnels.



    Les liens Internet ci-dessous vous fourniront des informations plus détaillées :

    Description : Traitement des demandes à l'étranger - voir OP 11, section 24
    Adresse : https://www.cic.gc.ca...es/op/index.asp


    Les renseignements contenus dans ce courriel ont pour but de vous aider à comprendre les politiques et/ou procédures d'immigration et de citoyenneté. C'est un résumé de l'information contenue dans la loi. Si vous prévoyez consulter ce courriel de nouveau à une date future, veuillez visitez notre site Web pour vous assurer que l'information sur nos programmes et politiques est toujours valide.

  5. #45

    Messages
    42
    Likes reçus
    11
    Message de Admontreal
    Salut,

    Elle pourra venir au Canada en tant que visiteur. Vous lancerez une demande de parrainage intérieur (à Vegreville, AB). Dans la demande vous pouvez inclure une demande de permis de travail ouvert. L'avantage c'est que même si son visa touriste expire pendant le traitement RP, elle restera légale (statut implicite) jusqu'à la réponse. Les délais actuels sont de 9 mois pour l'étape 1 (à l'issue de cette étape elle sera éligible à travailler et à l'assurance - maladie du Québec) puis de 4 mois pour l'étape 2 à l'issue de laquelle elle sera résidente permanente. C'est une bonne procédure car elle permet à ta femme de rester avec toi en toute légalité pendant toute la procédure (par contre elle ne peut ni sortir du Canada ni travailler jusqu'à l'issue de l'étape 1), ça aide beaucoup crois-moi, surtout les jeunes mariés

    Bonne chance, si tu as d'autres questions n'hésite pas, beaucoup d'amis à moi ont fait cette procédure donc j'en ai beaucoup entendu parler
    Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations!!! Je me sens rassuré!

  6. #46
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    petit coucou pour vous dire que les délais sont devenus interminables, du mois de l'intérieur du Canada, mon dossier a été envoyé fin avril, reçu début mai et ouvert le 15 juillet, j'en enfin reçu ma lettre pour poursuivre avec le MICC, mais j'en suis, selon le site de gouvernement, qu'à la moitié ( bien qu'il s'agisse uniquement de voir large sur la seconde étape).

    Alors attention, ceux qui souhaitent venir au Québec en PVT ou visiteur et ensuite lancer une demande de RP par parrainage, commencez tout de suite, ne trainez pas, sachant qu'il vous faut un statut légal au moment ou vous recevrez votre RP (vous pourrez faire la demande a ce moment mais cela vous coutera plus cher que de faire une demande de statut légal avant la fin de votre PVT ou de votre visa visiteur)

    Promis dès que j'ai ma RP je vous prépare un topic complet.

  7. #47
    Avatar de DavidToronto
    David 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Merci de nous tenir informés!

    Pour ma part, j'ai envoyé mon dossier le 14 septembre, reçu le 17, et l'immigration a commencé a travailler dessus le 4 novembre.
    Par contre, quand je vais voir l'etat de ma demande sur le site CIC, ils trouvent pas mon dossier, comme si ils l'avaient pas encore ouvert.

    Les dates que j'ai donné plus tot, c'est un agent du télécentre qui me les a donné une fois quand j'avais appelé parce que je m'inquiétais. L'agent me disait que c'est pas normal que je puisse pas voir les informations. J'ai rappelé il y a pas longtemps, et un autre agent m'a dit que c'est normal et que tant que l'accord de principe aura pas été donné, il n'y aura rien d'affiché dans le suivi des demandes. Et quand je lui ai demandé de me dire ce que mon dossier affichait (ce que l'agent de la fois d'avant avait fait), il m'a gentillement envoyé baladé.

    Qu'est ce que vous en dites??? Moi ca me parrait bizarre... Je me dis que c'est qu'une question d'attente de toute facon, donc tant que je reçois rien au courrier, y'a qu'a attendre. Mais je voulais demander un avis sur la question.

    Donc, Zangalou, on en est bien a 9 mois pour la première étape depuis l'envoi du dossier, non? C'est long...
    Regarde les post de Slin, elle elle avait tout eu en a peu près 9 mois. Si ca se trouve la 2e étape est beaucoup plus rapide. Mais d'un autre coté, je sais pas trop comment ca se passe au Quebec.

    Merci en tout cas pour les infos!

    David

  8. #48
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    8 mois environ au moment de la réception de la lettre pour poursuivre au MICC, j'y suis allé ce matin, y'a uniquement 2 ou 3 documents à remplir, une preuve d'adresse au Québec et le paiement, qui peut se faire sur place, de 253 dollars. Ensuite rien que pour cette étape c'est un mois, ensuite tout est de nouveau étudié, après on reçoit l'AP, il me semble qu'on est convoqué pour une entrevue (très rapide) et après on a la RP.

  9. #49
    Avatar de DavidToronto
    David 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Ok, donc de toute façon moi je m'attendais a rien avant 8 ou 9 mois.

    Et niveau internet? tu pouvais suivre l'état de ton dossier en ligne ou pas?

  10. #50
    Avatar de magiligili
    magalie 39 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    hi David
    jai envoye mon dossier a un jour pres compare a toi, et jai exactement les memes dates de reception et douverture du dossier, 3 novembre 2009. Jai aussi su ca par un agent et rien dafficher pour linstant sur le site internet. On ma juste dit de rappeler en juin si je navais rien recu dici la....
    des news par rapport a ta demande?

    ---------- Message ajouté à 20h52 ---------- message précédent à 20h23 ----------

    Bon je viens dappeller cic et la jai un gros doute, quand on fait la rp avec conjoint de fait, a vegreville je pensais que ca prenait 9 mois et quapres on ete libre de voyager, de sortir du pays. Mais apparement je viens davoir une autre info, il faut attendre 9 mois + 9 mois (2eme etape), soit 18 mois avant de pouvoir sortir du canada. Quelquun peut confirmer??

  11. #51

    Messages
    70
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Bon alors pr info, mm pd que tu es en demande de RP, tu peux voyager et sortir du canada du moment que tu as un permis de travail valide.
    En fait il te recommande juste de ne pas sortir si tu es en situation de statut implicite ou que tu es juste en attente sans rien avoir. Moi je suis en attente de RP et j'ai un emploi de perf et je suis rentrée en france en decembre sans probleme pr re rentrer comme mon emploi de perf est encore valide.
    Pr les dates, moi j ai envoyé mon dossier par parrainage fin sept, tjrs rien en ligne ms lambassade du canada en france ma dit quapparement le dossier a ete ouvert fin novembre. Je confirme dc les delais interminables !!!!!

    Du coup, en mai, mon emplois de perf expire, est ce que qqn sait ce que je pourrais faire pr avoir un permis de travail en attendant ma RP?

  12. #52
    Avatar de DavidToronto
    David 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Cool! Merci de me rassurer, au moins je suis pas tout seul

    Alors, moi ma perception des choses c'est:
    - 9 mois pour la premiere etape. Si status implicite, mon cas, pas le droit de sortir du territoire du tout.
    - 9 mois pour la deuxieme etape. Mais, normalement dans le dossier tu fais une demande de visa ouvert avec, ce qui te donne le statut implicite, et ca si ils valident la premiere etape ils te delivrent le visa ouvert. Donc, meme si tu attends toujours la reponse finale, tu as un visa de travail qui a la meme valeur que ton pvt a la frontiere. C'est comme ca que je le vois.

    Ensuite, ca c'est les delais officiels. Je me base sur l'experience de Slin, qui a eu le tout en 8 mois et demi il y'a un an, et j'espere que ca va se passer comme ca pour nous. Je pense que une fois que le parrainage est accepté, apres c'est l'autoroute, vu que y'a pas de competances ou de niveau d'etudes a checker. Si tes papiers sont cleans et que t'as pas de casier ni rien, le seul gros truc a évaluer c'est la nature du parrainage.
    Apres, je me trompe peut etre, et dites le moi dans ce cas svp!!

    Masami, a mon avis a la fin de ton emploi de perf il faut que tu fasse une demande de visa ouvert (150$) en disant que t'attends ta RP. Apres, j'ai pas etudié la question sous cet angle la, moi la demande elle etait jointe a mon dossier RP, donc je veux pas m'avancer non plus.

    Merci pour vos réponses!

  13. #53

    Messages
    70
    Likes reçus
    0
    C'est quel document la demande de permis de travail ouvert?

  14. #54
    Avatar de magiligili
    magalie 39 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Merci Stefanie de confirmer que lon peut sortir du pays, sauf en statut implicite....mon cas lol, mais comme la dit david on recoit la prolongation de permis de travail a la fin de la premiere etape, donc 8/9 mois apres la demande.
    Et oui jai ete en contact avec slin, elle a eu la 1ere etape en 8 mois et un mois apres la 2eme etape....jaimerai tellement quil ny ai pas trop de changement dans les delais!!!

    STefanie la demande de permis de travail ouvert tu peux la trouver sur le site de cic a demande de prolongation de permis. En fait cest une demande qui te donne les memes droits que le permis que tu as actuellement, et meme quand ton permis actuel expire tu gardes les memes avantages, par ex dans le cas dun pvt, quand il expire tu gardes le droit de travailler et de rester sur le territoire. Jespere que cest clair? lol

    bon courage a vous tous dans lattente....

  15. #55

    Messages
    70
    Likes reçus
    0
    Salut, merci pr tes infos,
    j'ai fait une demande de prolongation de permis de travail actuel mais je suis en emploi de perd et j ai deja eu les 18 mois maximum dc qqn de lambassade m'a dit que cela netait pas prolongeable...

  16. #56
    Avatar de DavidToronto
    David 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Je pense qu'il faut que tu fasse une demande de permis de travail ouvert, c'est ce que j'ai joint a ma demande de residence.

    En fait, dans le principe, le PVT ou dans ton cas ton emploi de perf ne sont pas prolongeable. Mais dans le cas d'une demande de RP, ils autorisent les demandes de permis ouvert pendant l'attente parce que la demande de RP ne donne pas le statut implicite, vu que c'est pas un permis temporaire. Le statut implicite n'existe qu'entre deux demandes de visa temporaire, tant que t'as pas de reponse a ta demande de visa.

    Donc, tant que tu as pas la reponse a ta demande de permis, qui est traitée en meme temps que ta demande de residence, tu as le statut implicite, donc prolongation de ton visa precedent.

    Je pense que dans ton cas il faudrait que tu demandes un visa ouvert a la fin de ton emploi de perf, et a mon avis ils devraient pas faire les difficiles parce que c'est juste histoire d'attendre la rp.
    Moi une personne du telecentre m'a dit de dire dans la demande de visa "je demande un visa ouvert pour maintenir mon statut legal au canada pendant l'attente d'une reponse a ma demande de residence permanente", ou quelque chose dans le genre. Et j'ai demande un visa jusqu'en 2012 je crois, enfin 2 ans a partir de la fin de mon pvt.
    Etape 1, ils valident le parrainage (j'espere!) et te donnent le visa.
    Etape 2, bah, tu as ton visa en attendant la fin. Si on est chanceux comme Slin, ca prendra meme pas un mois, donc le visa est vraiment symbolique dans ces cas la.

    Je pense que maintenant que tu as des pistes par le forum, tu devrais appeler le telecentre pour confirmer! Parce que nous on a joint la demande de visa dans l'enveloppe de la demande de RP, mais je sais pas comment ca marche quand c'est pas joint avec.

    J'espere que j'ai pu eclaircir des trucs!

  17. #57
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    le statu implicite lors du RP par parrainage n'existe pas de toute façon, tu dois faire une demande, soit de changement de visa, ou de rallongement de visa, en gros moi j'étais en PVT et 30 jours avant la fin j'ai envoyé une demande de modification de mon statu pour devenir visiteur, ou alors tu peux demander un permis de travail ouvert (de ce que j'ai compris il s'agit du document pour le permis de travail sauf que l'on indique en haut et à la main, permis de travail ouvert). Si tu n'as pas fait de demander de statu légal, alors ils te demanderont très certainement, à la fin du traitement de ton dossier, de légaliser ton statu, il te faudra donc faire une demande de visa visiteur, mais tu devras pays 200 dollars (contre 75 je crois si tu le fais 30 jours avant la fin de ton visa actuel.)

    Concernant le faire de sortir ou non du pays, je te le déconseille personnellement, quelque soit ton statu.

    Pour les délais, cela a pris 9 mois pour moi de l'envoie jusqu'à la réception, hier matin, du CSQ ... maintenant le dossier est reparti a vegreville pour, je cite 'étudier le médical et le criminel', c'est ici que les délais peuvent, au maximum, prendre 9 mois de plus, mais il semblerait que cela concerne les cas plus douteux, notamment ceux ayant habité dans plusieurs pays, les agents devant faire des vérifs dans chacun des pays.

    ---------- Post added at 06:44 AM ---------- Previous post was at 06:39 AM ----------

    bon je ne peux pas éditer mes post, en plus le forum est en anglais, étrange. Pour répondre à ta question, j'ai suivi mon dossier sur le site du cic, en entrant le numéro présent sur mon PVT dans 'vérifier l'état d'une demande' tu y trouvera uniquement la date de répcetpion et d'ouverture et tu ne sauras rien de plus que 'en cours' cela jusqu'à la seconde étape, même au moment de la réception de la première lettre de vegreville pour me dire de poursuivre avec le québec, mon statut est resté sur 'en cours', par contre maintenant que je suis à la seconde étape, la il devrait évoluer.

  18. #58
    Avatar de Gifted
    Noella 44 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    82
    Alors, moi ma perception des choses c'est:
    - 9 mois pour la premiere etape. Si status implicite, mon cas, pas le droit de sortir du territoire du tout.
    - 9 mois pour la deuxieme etape. Mais, normalement dans le dossier tu fais une demande de visa ouvert avec, ce qui te donne le statut implicite, et ca si ils valident la premiere etape ils te delivrent le visa ouvert. Donc, meme si tu attends toujours la reponse finale, tu as un visa de travail qui a la meme valeur que ton pvt a la frontiere. C'est comme ca que je le vois.

    Ensuite, ca c'est les delais officiels. Je me base sur l'experience de Slin, qui a eu le tout en 8 mois et demi il y'a un an, et j'espere que ca va se passer comme ca pour nous. [/QUOTE]

    Il ya qque chose que je ne comprend pas ont il reallonge la procedure et/ou les demarche de parrainage.
    Ma belle soeur qui est belge s'est fait parraine par son mari Canadien en 6 mois en 2008 ou 2009 je crois. J'ai cru voir qque part que la procedure est plus rapide quand le parraine n'habite pas au Canada comme le gvt previlege le regroupement familiale ???

    ---------- Post added at 07:20 AM ---------- Previous post was at 07:17 AM ----------

    Message de Zangalou
    le statu implicite lors du RP par parrainage n'existe pas de toute façon, tu dois faire une demande, soit de changement de visa, ou de rallongement de visa, en gros moi j'étais en PVT et 30 jours avant la fin j'ai envoyé une demande de modification de mon statu pour devenir visiteur, ou alors tu peux demander un permis de travail ouvert (de ce que j'ai compris il s'agit du document pour le permis de travail sauf que l'on indique en haut et à la main, permis de travail ouvert). Si tu n'as pas fait de demander de statu légal, alors ils te demanderont très certainement, à la fin du traitement de ton dossier, de légaliser ton statu, il te faudra donc faire une demande de visa visiteur, mais tu devras pays 200 dollars (contre 75 je crois si tu le fais 30 jours avant la fin de ton visa actuel.)

    Concernant le faire de sortir ou non du pays, je te le déconseille personnellement, quelque soit ton statu.

    Pour les délais, cela a pris 9 mois pour moi de l'envoie jusqu'à la réception, hier matin, du CSQ ... maintenant le dossier est reparti a vegreville pour, je cite 'étudier le médical et le criminel', c'est ici que les délais peuvent, au maximum, prendre 9 mois de plus, mais il semblerait que cela concerne les cas plus douteux, notamment ceux ayant habité dans plusieurs pays, les agents devant faire des vérifs dans chacun des pays.

    voici le lien qui confirment les delais de traitement pour prrainage:Délais de traitement : parrainage de membres de la famille


    ---------- Post added at 06:44 AM ---------- Previous post was at 06:39 AM ----------

    bon je ne peux pas éditer mes post, en plus le forum est en anglais, étrange. Pour répondre à ta question, j'ai suivi mon dossier sur le site du cic, en entrant le numéro présent sur mon PVT dans 'vérifier l'état d'une demande' tu y trouvera uniquement la date de répcetpion et d'ouverture et tu ne sauras rien de plus que 'en cours' cela jusqu'à la seconde étape, même au moment de la réception de la première lettre de vegreville pour me dire de poursuivre avec le québec, mon statut est resté sur 'en cours', par contre maintenant que je suis à la seconde étape, la il devrait évoluer.

  19. #59
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    on tombe dans une mauvaise période, probablement ralentis en raison de la vague d'immigration accélérée en provenance d'haiti

  20. #60
    Avatar de Gifted
    Noella 44 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    82
    Message de Zangalou
    on tombe dans une mauvaise période, probablement ralentis en raison de la vague d'immigration accélérée en provenance d'haiti
    Je pense que tout est au ralenti un ami qui a un permis ouvert renouvelable (non pvtiste) a fait sa prolongation de permis un mois avant sa fin(16/2/2011) le telecentre lui dit qu'il on recut sa demande et qu'il receva son nouveau permis debut Avril... Truc de fou heureusemont qu'il a un boulot permanent dc qu'il peut beneficier du statut implicite.

Page 3 sur 29 1 2 3 4 5 13 ...