bonjour et merci de prendre un peu de temps a me répondre donc voila,
Je suis Parisien et je vis depuis 18 mois avec ma conjointe citoyenne canadienne a Sherbrooke
Re-bonjour Loïc,
Merci pour ton message beaucoup plus clair désormais. Je suis désolée, je n'avais jamais suivi vraiment ce type de procédure, donc je n'ai pas tilté plus rapidement...
Donc ok, si j'ai bien compris, tu compte utiliser la même méthode que celle expliquée par exemple dans cette discussion :
https://pvtistes.net/forum/le-parrai...tml#post692765
Voici ce que quelqu'un avait reçu en 2012 (donc ça date un peu quand même) :
Permis de travail ouvert - Parrainage d’un époux ou conjoint de fait au Canada Si un époux ou conjoint de fait se fait
parrainer de l’intérieur du Canada, il peut demander un permis de travail ouvert en complétant une
Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur (IMM 5553). Cette demande doit être envoyée, avant que son statut expire, dans la même enveloppe que la demande de parrainage. Ceci lui permettra de garder un statut légal au Canada jusqu’à ce que sa demande de résidence permanente soit approuvée en principe*.
Si son statut expire avant que sa demande de résidence permanente soit approuvée en principe, il conservera son statut légal au Canada. Ceci est appelé le statut implicite. Veuillez noter que le permis de travail ouvert sera seulement émis une fois que votre demande de résidence permanente aura été approuvée en principe. Visitez notre site Web pour savoir
combien de temps cela pourrait prendre pour obtenir l’approbation en principe.
Si la personne parrainée n’a pas envoyé une demande de permis de travail ouvert avec sa demande de résidence permanente, elle peut l’envoyer en tout temps pendant que celle-ci est en traitement en écrivant Permis [I]de travail ouvert - Demande de résidence permanente au Canada — Époux ou conjoint de fait d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent dans la partie supérieure du formulaire. Elle devrait aussi inclure une preuve que la demande de résidence permanente a été envoyée.Veuillez noter qu’elle doit maintenir un statut légal au Canada pendant tout le traitement de sa demande de résidence permanente.
*Approuvée en principe signifie que la personne parrainée a reçu une lettre du Centre de traitement des demandes ou bureau local qui mentionne qu’elle rencontre les exigences pour demander le statut de résident permanent, mais qu’une décision finale ne sera pas prise tant que les autres exigences n’auront pas été rencontrées pour devenir un résident permanent. Ces exigences incluent l’examen médical, la vérification des antécédents et le contrôle de sécurité pour le demandeur principal et, s’il y a lieu, les membres de sa famille.
Effectivement, tant que la première partie de la demande serait traitée, tu pourrais être en statut implicite, c'est à dire sous les conditions de ton permis Jeunes Professionnel (c'est à dire lié à l'employeur que tu auras enregistré sur ton permis à l'expiration de celui-ci).
Admettons que tu obtiennes ton changement d'employeur pour ton JP avant le 26 décembre et admettons que le permis soit valide jusqu'au 26 juin 2015. Si le 26 juin 2015, tu n'as pas obtenu la première réponse de Citoyenneté et Immigration Canada, mais que tu as bien envoyé la demande de permis de travail ouvert, tu te retrouveras en statut implicite à partir du 27 juin 2015 avec comme condition d'emploi celles qui sont valables depuis le 26 décembre. Tu devras donc continuer à bosser avec ton nouvel employeur et selon les conditions du permis.
Attention, tant que ta demande de résidence permanente n'aura pas obtenu une approbation de principe (ça te permettrait alors d'obtenir ton permis de travail ouvert), tu ne pourras pas quitter le Canada au risque d'être refoulé au moment de re-rentrer. Le statut implicite reste valide tant que tu ne quittes pas le Canada.
J ai bien trouvé le formulaire 5710 pour faire cette demande cependant lorsque l on remplis le doc il nous demande quel est le permis demandé la je coche "permis ouvert" mais ensuite il nous demande des renseignements sur l éventuel employeur...que dois je mettre puisqu il est evident qu'aucun employeur ne s engagera a me faire une lettre d embauche avec une attente au minimum de 12 mois délais pour obtenir la réponse d' accord de parrainage! dois je laissé cet emplacement vide et préciser ma situation par courrier séparé?
Donc apparemment, le formulaire à remplir serait bien le IMM510. En demandant permis de travail ouvert dans le formulaire, certaines parties vont se griser quand tu remplis le formulaire à l'écran.
Le formulaire est le même pour plein de permis de travail (ça n'est pas seulement pour un permis de travail ouvert, d'où toutes ces questions).
Je viens d'essayer de le remplir. Dans leur guide, ils disent que quand des questions ne te concernent pas, tu peux indiquer "sans objet". Voici l'exemple que je viens de faire (et le document a pu être validé) :
Une fois que ta demande de résidence permanente aura été approuvée en principe (genre ils disent, ok, vous passez bien la première étape, envoyez votre demande de CSQ au gouvernement québecois), alors un permis de travail ouvert te sera délivré et tu pourras donc bosser pour qui tu veux (et également sortir du Canada si tu en as besoin).
autre question: Dans la trousse pour le permis de travail il est demandé une attestation de conjoint de fait suis je obligé de l envoyer etant donné que je joint la demande avec mon dossier de parrainage?
Dans l'absolu, pour éviter tout souci ou problème, je te recommanderais de joindre aussi cette attestation de conjoint de fait.