1. Demande de parrainage au Québec (epoux) depuis l'extérieur du Canada - bonne nouvelle par didine204

    Nom : amandine.png
Affichages : 5020
Taille : 615,8 Ko
    Je partage avec vous la bonne nouvelle qui est arrivée cette semaine par la poste… Ma lettre d'acceptation de Résidence permanente.
    Bonne nouvelle car elle est arrivée nettement plus tôt que je ne l’espérais…
    Alors pour redonner un peu d'espoir à toutes celles et ceux qui sont encore dans l'attente voici un petit récapitulatif de mon parcours

    A la fin de mon pvt j'ai rencontré mon chéri, trop tard donc pour entamer des démarche qui auraient pu être plus simple vu que j'avais un travail pendant mon pvt.
    J'ai fais la demande de résidence permanente dans la rubrique parrainage époux qui vis à l'extérieur du Canada.
    J'étais au moment de mon mariage et de la demande au Québec avec un statut du touriste.

    18/02/2014 - acte de publication du mariage civil (on choisi la date du 23 avril pour le mariage) - 305$
    23/04/2014 - Mariage civil au palais de justice
    06/05/2014 - réception document civil de Belgique
    07/05/2014 - visite médicale - 200$ + 10$ (photo)
    07/05/2014 - Prise d'empreintes (réception ± 15 jours) - 50 $
    12/05/2014 - réception du certificat de mariage - 60$
    14/05/2014 - 8 photo chez Jean Coutu - 35$
    02/06/2014 - payement des frais de la demande - (parrainage, répondant 75$ + demandeur principal 475$ + frais RP 490$) - 1040$
    06/06/2014 - envoi de la demande (envoi poste avec suivit 13,50$)
    12/08/2014 - Débit sur ma carte des frais pour le CSQ - 269$
    29/08/2014 - Acceptation de la demande d'engagement
    29/08/2014 - Réception du certificat de sélection
    26/09/2014 - Demande de paris d'envoi d'un extrais de casier judiciaire (en plus de celui déjà fourni)
    15/10/2014 - Retour en Belgique pour fin de visa touriste (et pour tout un tas d'autre raison)
    05/11/2014 - envoi du casier judiciaire à paris (y a eu un souci il a fallu le faire deux fois d'où un moi d'attente)
    10/12/2014 courriel d'acceptation de la RP
    retour prévu au Québec… probablement février (pour tout un tas de raison)
    Pour info je dois arriver au Canada au plus tard le 15 juin (sous peine de devoir tout recommencer et tout re-payer)

    Donc en tout 6 mois (et a peu près 2000$)



    j'étais allée voir un conseillé en immigration (qui m'a couter 80$ pour une demi heure d'info) qui ne m'a même pas proposer de faire la demande depuis l'extérieur du Canada (ce qui de base réduit quand même la procédure d'un an) et qui me proposait son aide pour la modique somme de 4000-5000$ dollars (plus frais de procédure bien sur). Au final je m'en suis sortie comme une grande, grace au forum, au numéro gratuit du cic (a peu prés 5 ou 10 appel) et a beaucoup de patience.

    C'est possible ne désespérer pas si ça vous semble compliquer au départ, on se reconnait pas toujours dans les choix possible sur les questionnaires mais y a moyen.

    Si je peux aider ;-) (pas tous en même temps…)

    10/12/2014 courrier d'acceptation de la RP (par la poste pas courriel )


  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de didine204
    Si je peux aider ;-) (pas tous en même temps…)
    Merci Amandine pour ton super récap

    Tu sais quoi ? Je te prends au mot. Du coup, j'ai mis en avant ton post.
    Mais rassure-toi, on t'aidera pour les réponses


  3. #3
    Avatar de didine204
    amandine 40 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    16
    Avec plaisir Lorien
    (j'ai un peu de temps en ce moment… en tout cas au moins jusque février)
    Par contre je sais pas c'est quoi cette photo qui viens avant mon message et qui n a rien a voir avec moi… surement une erreur de manipulation y a t il moyen de l'enlever?

  4. #4
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Voilà, ta photo est en ligne


  5. #5
    Avatar de lttlelpand
    Morgane 31 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    9
    Merci tellement pour toutes ces informations !


  6. #6
    Avatar de capuls
    32 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    8
    Merci pour ce super témoignage ! Bon, je me lance, j'ai déjà une question sur le site du MIDI, à la page "demande d'engagement! je lis:

    Avant d’effectuer une demande d’engagement auprès du gouvernement du Québec, le garant (parrain) doit d’abord déposer une demande de parrainageauprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Si sa demande est jugée recevable, le parrain pourra poursuivre ses démarches en déposant une demande d’engagement auprès du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.
    (
    https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/parrains-parraines/demande/demande-engagement/index.html)
    Je ne comprends pas, quand je lis ton témoignage, j'ai l'impression qu'il n'y a pas cette premiere etape de demande de parrainage et que tout a été accepté (dans ton cas) le 29 aout ... est-ce que je rêve? ^^ ou est-ce que tu as envoyé tout en même temps, sans avoir la "
    lettre ou un courriel de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) qui confirme que votre parrainage est recevable"?

    Je vais me lancer dans cette demarche mais j'avoue que je suis un peu perdue ^^
    Merci de tes lumières et FELICITATIONS!!

  7. #7
    Avatar de didine204
    amandine 40 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    16
    Bonjour Capuls et merci pour tes félicitations.

    Effectivement en me relisant, j'avoue que y a un truc de pas claire dans mon historique (il manque une étape)


    06/06/2014 - Envoi de la demande (en fait la j'ai envoyer TOUT ce qui concerne le Canada)
    05/08/2014 - Mon mari à reçu un mail comme quoi la demande de parrainage était acceptée (c'etait sur son adresse a lui c'est pour ça que je ne l'ai pas retrouvé au moment de faire le résumé)
    07/08/2014 - Envoi des papiers concernant le Québec
    12/08/2014 - Débit sur ma carte de crédit pour les frais du CSQ
    19/08/2014 - courriel de paris immigration me disant que j'ai 60 jour pour envoyer mon CSQ
    29/08/2014 - Réception du CSQ (par la poste à l'adresse québécoise de mon mari)


    J'imagine que vu comme ça, ça doit être plus clair d'un coup. N'hésite pas a me recontacter si ce n'est pas le cas


  8. #8
    Avatar de capuls
    32 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    8
    Ah oui c'est plus clair Du coup c'était plutôt rapide !
    Bon il ne me reste plus qu'à savoir si je dois présenter ma demande comme conjoint de fait ou partenaire conjugal (on habite ensemble depuis seulement 10 mois, mais si j'attends 2 mois encore ca ne fait que retarder ma demande, c'est frustrant)...je vais appeler CIC pour avoir leur avis. Merci en tout cas Amandine pour ta réponse ! je pense que tu en auras aidé plus d'un !


  9. #9
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de capuls
    Bon il ne me reste plus qu'à savoir si je dois présenter ma demande comme conjoint de fait ou partenaire conjugal (on habite ensemble depuis seulement 10 mois, mais si j'attends 2 mois encore ca ne fait que retarder ma demande, c'est frustrant)...
    Honnêtement, même si c'est pénible d'attendre, il vaut mieux avoir le statut de conjoint de fait car celui de partenaire conjugale est beaucoup plus compliqué à justifier.

    Il vaut mieux patienter deux mois de plus pour blinder sa demande que de risquer de la compromettre de mon point de vue.

  10. #10
    Avatar de capuls
    32 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    8
    Message de lorien
    Honnêtement, même si c'est pénible d'attendre, il vaut mieux avoir le statut de conjoint de fait car celui de partenaire conjugale est beaucoup plus compliqué à justifier.

    Il vaut mieux patienter deux mois de plus pour blinder sa demande que de risquer de la compromettre de mon point de vue.
    Merci pour le conseil ! D'un côté je me dis que tu as raison, d'un autre côté l'idée c'était d'avoir le CSQ le plus rapidement possible, pour pouvoir continuer à travailler après la fin de mon PVT, en avril... C'est juste que je trouve ca dommage d'attendre encore alors que tout est prêt. Au téléphone, CIC m'a dit qu'on pouvait envoyer la demande en tant que partenaire conjugal, mais qu'il faudrait expliquer pourquoi on a pas attendu deux mois que le statut de conjoint de fait soit officiel, et que cette raison soit jugée valable.

  11. #11
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de capuls
    Merci pour le conseil ! D'un côté je me dis que tu as raison, d'un autre côté l'idée c'était d'avoir le CSQ le plus rapidement possible, pour pouvoir continuer à travailler après la fin de mon PVT, en avril... C'est juste que je trouve ca dommage d'attendre encore alors que tout est prêt. Au téléphone, CIC m'a dit qu'on pouvait envoyer la demande en tant que partenaire conjugal, mais qu'il faudrait expliquer pourquoi on a pas attendu deux mois que le statut de conjoint de fait soit officiel, et que cette raison soit jugée valable.
    Salut !

    Alors le problème, c'est qu'un CSQ obtenu par parrainage ne te permet pas d'avoir la prolongation. Seuls les CSQ obtenus dans le volet de l'immigration économique (programme régulier et PEQ) le permettent.

    Pour un parrainage, tu es obligée d'envoyer une demande de permis de travail ouvert qui devrait être acceptée une fois l'approbation de principe obtenue.

    Fouille un peu sur le forum pour avoir plus d'information à ce sujet

    Petite précision supplémentaire: le permis de travail, c'est uniquement pour les demande de l'intérieur, pas pour celle de l'extérieur comme celle d'Amandine.
    Dernière modification par lorien ; 21/01/15 à 02:16.


  12. #12
    Avatar de capuls
    32 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    8
    Message de lorien
    Salut !

    Alors le problème, c'est qu'un CSQ obtenu par parrainage ne te permet pas d'avoir la prolongation. Seuls les CSQ obtenus dans le volet de l'immigration économique (programme régulier et PEQ) le permettent.

    Pour un parrainage, tu es obligée d'envoyer une demande de permis de travail ouvert qui devrait être acceptée une fois l'approbation de principe obtenue.

    Fouille un peu sur le forum pour avoir plus d'information à ce sujet

    Petite précision supplémentaire: le permis de travail, c'est uniquement pour les demande de l'intérieur, pas pour celle de l'extérieur comme celle d'Amandine.
    Ah oui je ne savais pas ! Pourtant je t'assure que j'ai deja passé pas mal d'heures, voire de jours, voire de semaines sur ce forum (pas encore assez on dirait...). On m'avait dit que je pourrais "prolonger" mon PVT avec un CSQ, je ne savais pas qu'il y avait des restrictions.
    Mais tu es sûr que je peux envoyer une demande de permis de travail ouvert dans le cadre d'un regroupement familial (depuis l'extérieur)? Je pensais que c'était seulement pour les demandes au Canada, et qu'en plus, c'était récent... cf. Mise à jour concernant l?exécution des programmes ? 22 décembre 2014
    Je pourrais le faire depuis l'intérieur, mais c'est bien trop long pour moi car tant que je n'ai pas la RP, je galère pour trouver un job stable (je suis prof). Dernière chose, ce que tu appelles l'approbation de principe, c'est la validation de la demande de parrainage par CIC?
    Merci en tout cas

    Ah ben tu as précisé avant que je n'ai eu le temps de poster mon message. Bon ben ça y est je suis désespérée, mais merci, haha


  13. #13
    Avatar de jeansos3
    Jean 37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bonjour Amandine,

    Félicitations pour ta RP . J'aurais quelques questions à te poser sur les démarches.

    1 ) Pour le casier judiciaire belge, j'ai envoyé une demande d'extrait de casier par courriel à SPF justice comme indiquer sur le site des affaires étrangères :

    Extrait du casier judiciaire - Services - Page d

    Là je vois que tu as fais une prise d'empreintes digitales, l'extrait du casier ne suffit pas ? Sur le guide du parrainage on parle des empreintes mais c'est un peu flou pour moi...

    2 ) Je me suis marié depuis peu au palais de justice de Montréal, pour faire reconnaître le mariage auprès des autorités belge, c'est le consulat qui s'en charge et qui me délivre l'état civil par après ?

    3 ) A la visite médicale, tu prévois des photos d'ID en plus ou c'est eux qui te prennent en photos ?

    Voilà pour le moment, merci d'avance pour tes réponses

    Jean

  14. #14
    Avatar de didine204
    amandine 40 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    16
    Message de jeansos3
    Bonjour Amandine,

    Félicitations pour ta RP . J'aurais quelques questions à te poser sur les démarches.

    1 ) Pour le casier judiciaire belge, j'ai envoyé une demande d'extrait de casier par courriel à SPF justice comme indiquer sur le site des affaires étrangères :

    Extrait du casier judiciaire - Services - Page d

    Là je vois que tu as fais une prise d'empreintes digitales, l'extrait du casier ne suffit pas ? Sur le guide du parrainage on parle des empreintes mais c'est un peu flou pour moi...

    2 ) Je me suis marié depuis peu au palais de justice de Montréal, pour faire reconnaître le mariage auprès des autorités belge, c'est le consulat qui s'en charge et qui me délivre l'état civil par après ?

    3 ) A la visite médicale, tu prévois des photos d'ID en plus ou c'est eux qui te prennent en photos ?

    Voilà pour le moment, merci d'avance pour tes réponses

    Jean
    Bonjour jean,


    1) en fait concernant le casier judiciaire (si je ne me trompe pas) tu en as besoin d'un pour chaque pays ou tu as habité plus de 6 mois. Donc (logiquement si tu es dans cette discussion) Belgique et Canada.
    Excellent pour la Belgique ça devrait prendre quelque jour pour arriver, pour le canada, il sera lié au empruntes.
    Je sais pas dans quel coin tu es, moi j'etais aller à Montreal au centre commercial place versatile (ou un truc du genre) y a un petit bureau ou il font les emprunte et le casier judiciaire, ça prend a peu près 15 jours pour le recevoir (je peux te retrouver l'adresse si tu veux)


    2) Je peux pas t'aider pour ce point la, j'ai pas encore fait les démarches. Pour l'instant je suis en Belgique et je vais aller voir directement à ma commune mais de ce que j'ai compris c'est plus simple directement a l'ambassade (parce que ici étant donner que je vis pas dans une grande ville la dame avait pas l'air trop au courant, j'ai pas tout compris mais normalement en Belgique y a le nom des parents sur le papier et sur le certificat que Quebec y a pas donc à suivre…)


    3) il fallait une photo pour la visite médicale et 8 pour le dossier. Moi je suis aller dans une clinique rue sainte Catherine et il ne prenait pas les photo mais j'ai lu sur le forum que certain sont aller dans une clinique qui les prenait


    N'hésite pas si tu as d'autre questions ;-)

  15. #15
    Avatar de jeansos3
    Jean 37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Rebonjour Amandine,

    Merci pour tes réponses précieuses , ça m'aide à voir plus clair !

    Pour le casier judiciaire, j'ai trouvé ceci sur le guide, mais pour être sûr, je vais téléphoner à l'immigration :

    Certificats de police

    Vous et les membres de votre famille âgés de 18 ans ou plus qui n’êtes pas résidents permanents ou citoyens canadiens devez fournir :

    • un certificat de police valide ou
    • une attestation de vérification de casier judiciaire ou
    • un document attestant que votre casier judiciaire est vierge.

    Vous devez présenter un de ces documents pour chaque pays, autre que le Canada, où vous et les membres de votre famille avez vécu pendant plus de six (6) mois consécutifs depuis l’âge de 18 ans.
    Pour le reste, je pense que ça va aller

  16. #16
    Avatar de didine204
    amandine 40 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    16
    Au plaisir bonne route dans tes démarches ;-)

  17. #17
    Avatar de Sverine3
    Séverine 42 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut, juste une petite question: ne doit on pas attendre d'avoir la réponse du fédéral pour faire la demande de CSQ? Je pensais qu'il fallait d'abord avoir leur papier pour lancer le processus CSQ. Merci bcp de ton aide !

    Je n'avais pas lu tous les posts! En tout cas bravo !!! Et merci tu nous as donné à tous dy baume au cœur

  18. #18
    Avatar de ClemenceRibault
    Clémence 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Amandine,

    Félicitations pour ta RP!!! Ton parcours est victorieux et redonne espoir!

    Étant dans une situation relativement similaire à ce que tu as vécu, je me permets de te poser quelques questions, et te remercie par avance pour tes précieuses réponses!

    Pour faire court, j'ai rencontré mon conjoint lors de ma maîtrise à Montréal (2009-2011), qui était un très bon ami à ce moment là. De 2011 à 2014 j'étais en France afin de terminer mon cycle universitaire et ensuite j'y ai travaillé.
    Je l'ai rejoint au Québec depuis Septembre 2014, nous sommes en couple depuis plus d'un an maintenant. Notre souhait étant de nous marier et que je m'installe durablement ici, la meilleure procédure semble donc être celle de la demande de RP via le parrainage de conjoint.
    Je suis actuellement en situation de touriste jusqu'au 15 juin, après il me faudra un autre visa ou faire le fameux tour du poteau.
    Nous allons nous marier fin mai prochain, puis lancer la demande de parrainage. Étant sur le territoire Québécois comme tu l'as été, c'est rassurant de voir que ça fonctionne vraiment d'ici!

    À ce niveau, peux-tu me confirmer qu'en tant que touriste française, il s'agit bien de la demande de parrainage hors-canada? Même si comme toi je suis au Québec, et ne compte pas rentrer en France avant la fin de l'année, sauf imprévu.
    Ceci m'amène à une seconde question: Est-il possible d'obtenir un permis de travail ouvert au cours de la demande de RP? Il me semble qu'une fois le CSQ obtenu, on peut avoir un PT ouvert (Programme de mobilité internationale : Permis de travail ouvert) mais ce serait possiblement réservé aux demandes ''au Canada''.

    C'est la période donc je compte faire une demande de PVT, afin d'avoir un statut plus stable que celui de touriste en attendant la RP, ce qui me permettrait aussi de travailler au besoin. Une demande de PVT pourrait-elle nuire à ma demande de RP si elles se chevauchent à un moment donné dans l'administration?

    On sait combien ces démarches sont complexes et nécessitent d'être vigilent...alors malgré moult recherches...je préfère reposer clairement les questions. Si ce n'est pas le cas, faites le moi savoir.

    Voici donc un résumé de ma situation accompagné de quelques questions majeures, d'autres suivrons certainement, alors Merci à qui prendra le temps de me répondre! :-)

    Clémence
    (Vive l'hiver au Québec!!! :-) ;-) )

  19. #19
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de ClemenceRibault
    Ceci m'amène à une seconde question: Est-il possible d'obtenir un permis de travail ouvert au cours de la demande de RP? Il me semble qu'une fois le CSQ obtenu, on peut avoir un PT ouvert (Programme de mobilité internationale : Permis de travail ouvert) mais ce serait possiblement réservé aux demandes ''au Canada''.
    Salut Clémence!

    Le permis ouvert ne peut s'obtenir qu'avec une demande de parrainage de l'intérieur. Pas avec une demande de l'extérieur. Les délais ne sont pas du tout les mêmes.

    Pour ce qui est du CSQ, cela ne concerne que les demandeurs de la catégorie immigration économique. Pas ceux de la catégorie du regroupement familial.

    Donc, selon ton scénario, la seule option reste effectivement la demande de PVT

  20. #20
    Avatar de ClemenceRibault
    Clémence 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de lorien
    Salut Clémence!

    Le permis ouvert ne peut s'obtenir qu'avec une demande de parrainage de l'intérieur. Pas avec une demande de l'extérieur. Les délais ne sont pas du tout les mêmes.

    Pour ce qui est du CSQ, cela ne concerne que les demandeurs de la catégorie immigration économique. Pas ceux de la catégorie du regroupement familial.

    Donc, selon ton scénario, la seule option reste effectivement la demande de PVT
    Merci beaucoup Lorien!!!
    C'est ce qu'il me semblait! Je pensais tout de même qu'une fois le CSQ obtenu on pouvait obtenir un visa travail en attendant la RP, même s'il s'agit d'une demande hors canada?
    Je reste donc à l'affût pour le PVT!

    Si jamais d'autres ont des conseils ou expériences, merci d'avance!

Page 1 sur 6 1 2 3 ...