[MAJ]Bonjour à tous !
Je viens mettre à jour le sujet avec des délais récents concernant ma demande
Résumé de la situation : je vis à Montréal depuis février 2013, j'ai cumulé un PVT et un JP mais suite à quelques imprévus professionnels et immigratoires je n'ai pas pu cumuler les 12 mois à temps plein qualifié nécessaires à l'obtention du PEQ. En février 2015, suite à un refus de changement d'employeur qui aurait pu me permettre de faire le PEQ, mon chum (Québécois) m'a proposé de me parrainer.
Nous sommes ensemble depuis juin 2014, nous vivons ensemble depuis le 28 février 2015, et nous sommes mariés le 10 avril 2015. Suite à notre mariage, mon JP arrivant à terme, j'ai pu obtenir un permis visiteur d'un an pour rester au Canada (j'avais de l'argent de côté ce qui a m'a permis de vivre depuis mon dernier emploi). Mon chum était étudiant, mais au Québec on ne demande pas de ressources particulières pour la personne qui parraine son époux ou conjoint (ouf).
J'ai vu une avocate en immigration qui m'a pris 200$ pour me dire de faire un dossier de 300 pages, et c'est à peu près tout. Cher payé, j'ai ensuite trouvé plein d'infos sur le site de CIC, du MIDI (Immigration Québec) et ce forum (MERCI). Clairement, c'est possible de faire ça seul si on est un peu motivé (après 2 ans et demi de galère administratives et X demandes de visas je suis rodée).
Voici notre parcours pour vous donner une idée des délais :
- 10 avril : mariage à Montréal chez un notaire avec nos amis
- fin Avril : réception du certificat de mariage
- mai 2015 : visite médicale passée à Montréal (220$)
- fin de mon JP et demande de permis visiteur
- 19 juin : paiement des frais pour le Fédéral (1040$)
- Fin juin : Envoi de la demande de parrainage au fédéral (CIC) fin Juin (oui on a vraiment trainé à monter le dossier), demande reçue à Mississauga le 29 juin 2015
Les délais de traitement annoncés sur le site étaient de 55 jours, après beaucoup de stress et d'attente nous avons finalement reçu une réponse positive au bout de 2 mois et demi (soit 3 semaines de plus que les délais annoncés) (note : c'était la PIRE période de stress) !
- 16 septembre : autorisation de poursuivre la demande de RP par parrainage, et transfert du dossier au bureau de Paris (courriel envoyé à mon chum)
- 18 septembre : Envoi de la demande concernant le Québec au MIDI pour le CSQ (reçu au MIDI le 21 sept)
- 29 sept : paiement frais Immigration Québec (272$)
- 1er octobre : réception du dossier à Paris et demande de leur envoyer le CSQ (courriel envoyé à moi directement)
- 15 octobre : CSQ reçu le 15 octobre (par la poste) avec l'autorisation de parrainage pour mon chum (le Québec valide la capacité du répondant)
Transfert du CSQ par courriel au bureau de Paris le même jour
MAJ : - Réponse reçue par la Poste le 4 décembre à mon adresse Montréalaise : je suis Résidente Permanente !!! La décision a été prise à Paris le 17 novembre - donc un mois après réception du CSQ, super rapide !
Pour info, nous avons monté un dossier d'une centaine de pages avec courriels, textos, messages Facebook, posts sur les réseaux sociaux (Instagrm, Facebook), avec les commentaires de nos amis; plus des photos de nous, de notre mariage, une lettre de présentation de notre histoire, la copie de notre bail et assurance pour preuve de logement commun (on était mariés donc pas nécessaire mais on voulait ajouter le maximum d'infos), messages envoyés pour commander nos alliances, réservations d'hôtels et B&B pour nos week ends, messages avec mes ami.e.s où je parlais de mon chum, copies de notre livre d'or de mariage, et même les premiers messages échangés sur le site de rencontre où on s'est parlé la 1ere fois.
On n'a pas TOUT mis car copier 18000 messages de Facebook c'est compliqué mais on a fait plein de captures d'écran pour montrer qu'on se parlait souvent, même en vivant dans la même ville.