1. #21
    Avatar de LaNe
    37 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    8
    Bonjour Didine,

    C'est vraiment super encourageant de lire ton témoignage. Je suis à peu près dans la même situation que toi, au Québec depuis 2 ans, Française et en JP et avec des complications qui font que je n'ai toujours pas lancé ma demande de RP et que je ne peux pas faire le PEQ, je vais donc me marier avec mon amoureux Québécois (on ne vit pas ensemble depuis assez longtemps pour le conjoint de fait) et faire la demande via parrainage. On m'a dit que le traitement pouvait prendre entre 4 mois et un an selon la qualité du dossier, et que je pouvais rester avec un permis visiteur en attendant que le dossier soit traité.
    On est ensemble depuis juin 2014 et on se marie le 10 avril

    J'ai qq petites questions concernant les délais et tes explications :
    - combien de temps as tu attendu pour avoir le certificat de mariage une fois le mariage célébré au Québec ?
    - est-il obligatoire de faire reconnaitre le mariage dans ton pays d'origine pour la demande de parrainage ? on m'a dit que non
    - avez vous eu des soucis pour justifier votre relation ? par curiosité, combien de documents justificatifs (photos, mails etc) avez-vous joint à votre demande ?
    - autre question - sans être indiscrète - ya t il une raison pour laquelle vous avez attendu si "longtemps" après le mariage pour l'envoi de la demande ? (raisons personnelles ou c'est les délais "normaux" genre c'est super galère de remplir les documents, ou autre) ?
    - enfin, je crois avoir compris qu'il faut tout envoyer d'un coup - demande de parrainage, demande de CSQ, demande de RP - au centre de Mississauga qui transfère ensuite le document au bureau des visas à Paris, c'est bien ça ?

    Merci de tes conseils j'ai vraiment envie de faire le dossier le plus quali possible pour avoir une réponse rapide, car même si j'ai de l'argent de côté c'est long d'attendre sans bosser

  2. #22
    Avatar de Jade1306
    Jade 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous, je suis présentement en attente de ma RP dans la catégorie époux/conjoint de fait (rapatriement familial), mon dossier a été reçu à Mississauga le 29 octobre 2014, depuis, sur ma demande en ligne on y voit ceci:

    1. Nous avons reçu votre demande le 29 octobre
    2. Les résultats médicaux ont été reçus

    J'ai ensuite reçu par mail l'invitation de poursuivre auprès du MIDI pour la demande d'engagement et CSQ.

    Donc voilà, j'attend depuis 2 semaines le csq, et j'ai reçu par mail aujourd'hui de l'ambassade à Paris ceci:

    Cher candidat,



    Les documents et/ou renseignements indiqués plus bas sont nécessaires afin de poursuivre l’étude de votre dossier. Veuillez nous les transmettre de préférence par courriel à l’adresse suivante : [email protected] ou par courrier.



    Les formulaires requis sont disponibles sur le site de CIC : https://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes . Si vous ne pouvez pas nous transmettre les documents dans le délai accordé, veuillez nous contacter afin d’expliquer pourquoi vous êtes dans l’impossibilité de nous fournir les documents et/ou information en temps requis.



    Aucun document ne peut être déposé à l’Ambassade en personne.



    Votre dossier sera mis à jour mais nous n’accuserons pas réception des documents. Nous communiquerons avec vous lorsque nécessaire.



    Veuillez noter que tout document qui n’est pas rédigé en anglais ou en français (langues officielles du Canada) doit être accompagné d’une traduction officielle dans l’une ou l’autre de ces langues.



    Si nous ne recevons pas l’information demandée dans un délai de 60 jours, votre demande sera examinée uniquement sur la base des renseignements au dossier, ce qui pourrait entraîner un refus.



    Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Cher candidat, nos salutations distinguées.



    une copie du Certificat de Sélection du Québec pour vous-même (si vous ne l’avez pas encore reçu, veuillez nous l’envoyer dès sa réception par courriel)


    Service de l'immigration / FG

    Ambassade du Canada

    37, avenue Montaigne

    75008 Paris

    [email protected]





    Lorsque vous communiquez avec notre bureau, vous devez indiquer exactement la référence, tel qu’indiquée ci-dessus, dans le titre de votre message. Ne pas l'inclure pourrait retarder le traitement de votre demande. Si vous envoyez une réponse à ce courriel ou pour tout futur message au bureau des visas de Paris, merci de ne pas envoyer votre message une deuxième fois. Si vous avez soumis des informations additionnelles, votre dossier sera mis a jour sans reponse de notre part car nous n'envoyons aucun accusé de réception.


    Quelqu'un pourrait m'éclairer un peu d'où en serait ma demande ( bien sûre c'est du cas par cas ) mais les témoignages peuvent aider à se donner une petite idée!

    Bonne journée! Et merci 😊😊😊

  3. #23
    Avatar de LaNe
    37 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    8
    Message de Jade1306
    Bonjour à tous, je suis présentement en attente de ma RP dans la catégorie époux/conjoint de fait (rapatriement familial), mon dossier a été reçu à Mississauga le 29 octobre 2014, depuis, sur ma demande en ligne on y voit ceci:

    1. Nous avons reçu votre demande le 29 octobre
    2. Les résultats médicaux ont été reçus

    J'ai ensuite reçu par mail l'invitation de poursuivre auprès du MIDI pour la demande d'engagement et CSQ.

    Donc voilà, j'attend depuis 2 semaines le csq, et j'ai reçu par mail aujourd'hui de l'ambassade à Paris ceci:

    Cher candidat,



    Les documents et/ou renseignements indiqués plus bas sont nécessaires afin de poursuivre l’étude de votre dossier. Veuillez nous les transmettre de préférence par courriel à l’adresse suivante : [email protected] ou par courrier.



    Les formulaires requis sont disponibles sur le site de CIC : https://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes . Si vous ne pouvez pas nous transmettre les documents dans le délai accordé, veuillez nous contacter afin d’expliquer pourquoi vous êtes dans l’impossibilité de nous fournir les documents et/ou information en temps requis.



    Aucun document ne peut être déposé à l’Ambassade en personne.



    Votre dossier sera mis à jour mais nous n’accuserons pas réception des documents. Nous communiquerons avec vous lorsque nécessaire.



    Veuillez noter que tout document qui n’est pas rédigé en anglais ou en français (langues officielles du Canada) doit être accompagné d’une traduction officielle dans l’une ou l’autre de ces langues.



    Si nous ne recevons pas l’information demandée dans un délai de 60 jours, votre demande sera examinée uniquement sur la base des renseignements au dossier, ce qui pourrait entraîner un refus.



    Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Cher candidat, nos salutations distinguées.



    une copie du Certificat de Sélection du Québec pour vous-même (si vous ne l’avez pas encore reçu, veuillez nous l’envoyer dès sa réception par courriel)


    Service de l'immigration / FG

    Ambassade du Canada

    37, avenue Montaigne

    75008 Paris

    [email protected]





    Lorsque vous communiquez avec notre bureau, vous devez indiquer exactement la référence, tel qu’indiquée ci-dessus, dans le titre de votre message. Ne pas l'inclure pourrait retarder le traitement de votre demande. Si vous envoyez une réponse à ce courriel ou pour tout futur message au bureau des visas de Paris, merci de ne pas envoyer votre message une deuxième fois. Si vous avez soumis des informations additionnelles, votre dossier sera mis a jour sans reponse de notre part car nous n'envoyons aucun accusé de réception.


    Quelqu'un pourrait m'éclairer un peu d'où en serait ma demande ( bien sûre c'est du cas par cas ) mais les témoignages peuvent aider à se donner une petite idée!

    Bonne journée! Et merci 😊😊😊
    Salut!

    De ce que je comprends, ils attendant ton CSQ pour avoir ton dossier complet et pouvoir entamer l'étude de ta demande, mais il me semble que c'est le Québec qui devrait leur envoyer directement.

    Pour info, tu as eu une réponse du MIDI pour le parrainage en combien de temps après le dépôt de ta demande ?
    (je lance la demande en Mai alors je me renseigne sur les délais )
    Merci

  4. #24
    Avatar de Jade1306
    Jade 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Salut lane,

    Nous avons envoyé notre dossier à Mississauga le 27 octobre 2014.

    J'ai reçu l'AR le 3 décembre 2014 indiquant que la demande avait été reçu le 29 octobre 2014.
    Parrainage accepté le 3 mars 2015 et la demande de poursuivre auprès du MIDI pour la demande d'engagement et de CSQ; transfert du dossier à Paris.
    Demande d'engagement et CSQ envoyé le 4 mars 2015.
    Résultats médicaux reçus par CIC le 4 mars 2015.

    Depuis j'attend le CSQ... Bon ça devrait arriver les délais sont à 25 jours ouvrables.

    Au début nous avons payer tout les frais; 1100$, visite médicale déjà passer et extrait de casier judiciaire envoyé aussi.

  5. #25
    Avatar de LaNe
    37 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    8
    Message de Jade1306
    Salut lane,

    Nous avons envoyé notre dossier à Mississauga le 27 octobre 2014.

    J'ai reçu l'AR le 3 décembre 2014 indiquant que la demande avait été reçu le 29 octobre 2014.
    Parrainage accepté le 3 mars 2015 et la demande de poursuivre auprès du MIDI pour la demande d'engagement et de CSQ; transfert du dossier à Paris.
    Demande d'engagement et CSQ envoyé le 4 mars 2015.
    Résultats médicaux reçus par CIC le 4 mars 2015.

    Depuis j'attend le CSQ... Bon ça devrait arriver les délais sont à 25 jours ouvrables.

    Au début nous avons payer tout les frais; 1100$, visite médicale déjà passer et extrait de casier judiciaire envoyé aussi.
    Merci pour ces détails ! Tu as fait ta visite médicale avant d'envoyer ton dossier si je comprends bien ? À quelle date ? Car ils m'ont dit que c'était transmis immédiatement, mais dans ce cas comment as tu fais pour envoyer tes résultats si ton dossier n'était pas envoyé ?

    4 mois pour l'acceptation de parrainage, ça me parait super long J'avais vu des délais de 50 et qq jours, + les 8 mois de traitement par le bureau de Paris... dur.
    J'espère que tu vas vite avoir un retour en tous cas, c'est stressant d'attendre...

    Merci pour tes réponses c'est très apprécié !

  6. #26
    Avatar de Jade1306
    Jade 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    J'ai passé ma visite médicale en septembre. Je n'avais pas encore envoyé mon dossier. J'imagine qu'à l'ouverture du dossier à CIC ils ont reçu les résultats. C'est tout à fait possible et ça évite des délais... Ouais c'est stressant l'attente, j'espère qu'on aura des nouvelles d'ici peu... En tout cas la bonne nouvelle c'est que mon dossier est complet c'est assez rapide en général les traitements par Paris... J'avais le choix étant au Canada.

  7. #27
    Avatar de gateta
    42 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    allo! c'etait super de lire de bonnes nouvelles!
    Moi je suis JP, residente au Quebec.
    On a envoye tous les papiers le 21 nov 2014,
    reçu a CIC le 25 nov
    les temps d'attend étions de 54 jours, mais on a reçu le mail comme qu'ils étions en train d'examiner notre demande le 19 février 2015
    Mon conjoint a reçu le mail d'acceptation de parrainage le 26 fev
    le 27 j'ai porte tous les papiers pour le engagement avec Quebec et le CSQ directement en personne au MIDI
    le 16 mars on a reçu la lettre d'acceptation avec le CSQ
    Maintenant au CIC il dit qu'ils ont reçu ma demande de res.permanente le 25 nov 2014 et aussi les resultats medicaux. A Mississauga

    Savez vous combien de temps il prendre maintenant? parce que sur le site il dit 8 mois pour Paris, mais je ne trouve rien pour Mississauga.
    Le 22 mai va finir mon permis travail donc je vais demander le permis de visiteur pour pouvoir y rester içi pendant qu'on attend.

    Merci!! et bonne chance a tous

  8. #28

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de ClemenceRibault
    Merci beaucoup Lorien!!!
    C'est ce qu'il me semblait! Je pensais tout de même qu'une fois le CSQ obtenu on pouvait obtenir un visa travail en attendant la RP, même s'il s'agit d'une demande hors canada?
    Je reste donc à l'affût pour le PVT!

    Si jamais d'autres ont des conseils ou expériences, merci d'avance!
    bonjour a tous
    j'ai obtenu ma residence permanente plus tot que prevu
    validation au mois d'avril,je dois passer la frontiere avant le 25 septembre 2015
    Quelles sont les demarches pour faire venir mon epouse et mon enfant? (sachant qu'elles ont bien entendu passer la visite medicale au mois de fevrier 2015)
    j'avais notifié sur ma demande de RP qu'elle ne m'accompagnait pas car mon épouse avait fait une demande de formation.
    peux t'on revenir sur le dossier
    merci pour vos reponses

    cedric

  9. #29
    Avatar de Lili27
    39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Didine,
    Merci pour ce message et félicitations!
    De mon côté aussi le parrainage a été assez rapide et je crois être prêt du but, mais je me demandais comment a été formulée ta lettre d'acceptation, car je viens de recevoir un mail de Mississauga qui me donne des instructions concernant "l'émission de votre visa d'immigrant", je dois envoyer mon passeport à l'ambassade à Paris. Du coup je ne comprends pas trop car je pensais recevoir une lettre pour passer la frontière.
    Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait chouette.
    Merci

  10. #30
    Avatar de Jade1306
    Jade 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonne nouvelle de notre côté!!! 7 mois en totalité depuis l'envoi du dossier à Mississauga 😊

    Voilà mes dates à partir de mon arrivé au Canada:

    - Stage coop du 15 janvier 2013 au 15 juin 2013.
    - multiples visas visiteur du 15 juin 2013 au 14 mars 2014
    - PVT valide du 14 mars 2014 au 14 mars 2015
    - Mariage 28 Juin 2014
    - Voyage en France Juillet à septembre 2014
    - Visite médicale à Ottawa le 5 septembre 2014
    - Envois du dossier à Mississauga le 27 octobre 2014
    - AR reçu le 3 décembre 2014 (indiquant que CIC ont reçu le dossier le 29 octobre 2014)
    - Validation du parrainage à l'intérieur du Canada (Erreur de CIC) reçu le 28 février 2015
    - validation du parrainage à l'extérieur du Canada (OUF!!!) reçu le 3 mars
    - Envoi de la demande d'engagement et de CSQ au MIDI le 4 mars 2015
    - Mail de CIC indiquant qu'ils s'étaient trompé sur le courrier du 28 Février et que seul celui du 3 mars compte
    - PVT expire, demande de prorogation à titre de visiteur envoyé le 13 mars 2015
    - demande de prorogation approuvé le 26 mars 2015
    - Mail de Paris nous demandant d'envoyer le CSQ dans les 60 jours reçu le 23 mars 2015
    - Acceptation de la demande d'engagement et réception du CSQ le 2 avril 2015.
    - envoi d'une copie du csq à Paris par Mail le 2 avril 2015
    - Demande de résidence passer à "en cours" le 5 mai 2015
    - Une décision a été prise le 20 mai 2015

    Nous nous sommes présentés à la frontière pour faire le tour du poteau ce matin, gars super sympa qui m'a féliciter et m'a confirmer que ma demande a été accepté le 13 mai 2015. (J'ai toujours pas reçu la crp), il a retiré le visa visiteur de mon passeport m'expliquant que je suis résidente permanente dans le système et m'a gentiment invité à passer avec la crp pour finaliser le tout! Il m'a même dit quel date la crp a été envoyé de Paris Donc ma visite n'a servi à rien si ce n'est que de me soulager... J'y retourne d'ici quelques jours.

    Nous avions payé tous les frais au début en envoyant le dossier.

    Courageeeee!!!


  11. #31
    Avatar de gasstouati
    gass 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    j ai besoin svp de votre aide concernant la demande de parrainage je suis ici comme un étudiant étranger je suis arrive en début 2014
    je suis entrain de faire un DEP en assistance dentaire et là ou j ai rencontré ma blonde
    on a maintenant une fille de deux mois et on va se marier bientôt
    ma blonde travaille au même temps à la SAQ et elle est entrain de terminer son dep en assistance dentaire

    SVP ma question est si on va faire une demande de parrainage à l intérieur du Canada est ce que je vais attendre beaucoup de temps pour avoir ma résidence.
    est ce que je dois retourner en tunsisie faire la demande là-bas puisque ils disent que la demande sera traité plus vite hors du canada ou bien je reste ici et je fais ma demande et j attends

    est ce que vous pouvez me donner svp le contact du conseiller de l immigration que vous avez contacter et merci d avance pour votre aide



    Bonjour

    j ai besoin svp de votre aide concernant la demande de parrainage je suis ici comme un étudiant étranger je suis arrive en début 2014
    je suis entrain de faire un DEP en assistance dentaire et là ou j ai rencontré ma blonde
    on a maintenant une fille de deux mois et on va se marier bientôt
    ma blonde travaille au même temps à la SAQ et elle est entrain de terminer son dep en assistance dentaire

    SVP ma question est si on va faire une demande de parrainage à l intérieur du Canada est ce que je vais attendre beaucoup de temps pour avoir ma résidence.
    est ce que je dois retourner en tunsisie faire la demande là-bas puisque ils disent que la demande sera traité plus vite hors du canada ou bien je reste ici et je fais ma demande et j attends

    est ce que vous pouvez me donner svp le contact du conseiller de l immigration que vous avez contacter et merci d avance pour votre aide


  12. #32
    Avatar de Jade1306
    Jade 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Vous pouvez téléphoner le télé centre du CIC, ils seront en mesure de bien répondre à tous vos questions: 1-888-242-2100

  13. #33
    Avatar de jordynou
    jordy 34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Jade1306
    Vous pouvez téléphoner le télé centre du CIC, ils seront en mesure de bien répondre à tous vos questions: 1-888-242-2100
    Faudrait-il encore savoir de quoi ils parlent.. J'ai eu 5 personnes au téléphone, pour 5 réponses différentes...

    Bonjour à tous,

    Moi c'est Jordy, j'ai 25 ans, je suis actuellement en jeune professionnel qui prendra fin le 31 Juillet prochain.
    Je suis actuellement avec ma copine avec qui nous allons faire 1 an de vie commune (au bail) le 1er Juillet prochain.

    Elle est actuellement en résidence permanente depuis 4 ans, et nous avons décidé de faire un parrainage à l'intérieur du territoire.

    Je me suis donc tourné vers la Demande de résidence permanente présentée au Canada – catégorie des époux et conjoints de fait au Canada (IMM 5289).

    Je n'aurai bien évidemment pas le temps de faire ma visite médicale avant la date d'envoi de notre dossier qui devra être envoyé au plus tard le 5 Juillet (avoir l'accusé de réception avant la fin de mon visa).

    Nous allons faire signer notre déclaration d'union de fait le 1er Juillet pour nos 1 an de vie commune et
    j'ai également fait la demande de mon casier judiciaire.

    En ce qui concerne le CSQ, faut t'il faire la demande en même temps que le dossier de parrainage ? Ou bien après ?
    Je n'aurai également plus le même employeur pour mon parrainage que mon jeune professionnel actuel.
    Faut-il faire des démarches supplémentaires ?

    Je voulais connaitre les étapes de notre demande, je suis un peu perdu à lire pas mal de témoignages mais qui semblent souvent différents de ma situation... si quelqu'un pouvait m'éclairer sur l'ordre des choses à faire, cela m'aiderai vraiment !

    Merci à vous.

  14. #34
    Avatar de Jade1306
    Jade 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Pour le CSQ tu dois attendre la lettre disant que la demande d'engagement est acceptée (acceptation du parrainage). Ce sera indiqué que tu peux poursuivre tes démarches au MIDI et joindre la lettre dans ton dossier pour la demande de CSQ.

    Pour ton changement d'employeur, tu peux en tout temps mettre à jour tes informations pendant le traitement de ta demande. Ça ne devrait pas affecter les délais si ce n'est que pour l'employeur.

    Bonne chance et surtout courage!

  15. #35
    Avatar de jeansos3
    Jean 37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Coucou Jade,

    J'ai fait aussi une demande de résidence par parrainage par mon épouse, on vient de recevoir la réponse d'acceptation de l'intérieur (et non de l'extérieur ) de parrainage au niveau fédéral mais le dossier sera traité au bureau des visas CPC-Ottawa puisque mon adresse domiciliaire est à Montréal auprès de ma femme.

    Vu que tu as reçu une erreur de CIC pour une acceptation de parrainage à l'intérieur, puis 4 jours après ils t'ont envoyé que c'était à l'extérieur, pourrais tu me dire pq ils t'ont considéré d'abord avec une demande à l'intérieur ? Ton adresse de domicile était au Canada ou hors Canada ?

    Pour ceux à qui ça peut intéresser voici les dates pour les étapes du parrainage :

    mi février 2015 - réception de documents du casier judiciaire belge.
    fin février 2015 - visite médicale chez un médecin désigné (230 $)
    16 avril 2015 - envoi du dossier de parrainage ainsi que les formulaires de demande de résidence (1040 $)
    20 avril 2015 - réception du dossier à Mississauga (A.R par Poste Canada)
    8 mai 2015 - début du traitement sur le dossier et A.R. de CIC disant que le dossier est bien arrivé le 20 avril
    9 juin 2015 - sur le site des délais de CIC, il affichait qu'ils avaient commencé les traitements des dossier arrivé avant le 22 avril
    28 juin 2015 - réception de la lettre d'acceptation du parrainage à l'étape fédérale et traitement au bureau des visas CPC-Ottawa
    Dernière modification par jeansos3 ; 28/06/15 à 21:37. Motif: détails et dates

  16. #36
    Avatar de Jade1306
    Jade 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Tout d'abord, désolé pour ma réponse tardive, nous profitions des vacances!

    Notre adresse était au Canada. Logiquement tu as droit de faire ta demande ou tu veux, cependant, si tu fais ta demande hors Canada tu dois te procurer un visas visiteur pour la durée des démarches (pour éviter d'être dans l'obligation de rentrer en France) si tu n'as pas de permis de travail, PVT, jp ou autres. En général, ils sont sympa pour ça!

    Si ta demande est fait au Canada, tu peux bénéficier d'un permis de travail pour la durée du traitement. Je ne me rappel plus après combien de temps.

    Nous avions envoyé un mail à Mississauga et un courrier recommandé pour leur faire part de l'erreur et en peu de temps c'était réglé et surtout, ça n'a pas affecté nos délais! Tu peux aussi téléphoner le télécentre (à 8h am tapant pour réussir à parler à un agent!).

    Je te conseil de faire les démarches hors Canada si votre situation le permet, les délais sont beaucoup plus rapide.

    Courage!!!

  17. #37

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Merci beaucoup à ceux qui ont obtenu la RP de partager leur expérience, c'est d'une grande aide. Je vais bientôt envoyer tous les papiers, après avoir lu en long en large et en travers le site du CIC... Il me reste 2 questions (il s'agit d'un parrainage conjoint de fait au Quebec) :

    1/Pour bien récapituler les démarches :
    a/ J'envoie tous les papiers liés au parrain et au parrainé, c'est à dire tous les formulaires sur le site CIC + les documents type photocopie passeport ect.. à l'adresse au Mississauga
    b/ CIC va vérifier que la demande de parrainage est recevable. Si oui, elle m'envoie un courrier pour continuer mes demarches au MIDI.
    c/ J'envoie les formulaires + documents au MIDI qui va analyser ma demande, et si celle ci est acceptée, je vais recevoir un CSQ
    d/ Une fois le CSQ reçu, j'ai juste à l'envoyer au bureau des visas de Paris (qui m'aura peut-être déjà contacter pour l'obtenir).

    Je n'ai rien oublié en synthèse ?

    2/ En lien avec mon 1/, si j'ai bien compris, la demande de CSQ se fait après avoir envoyé tous les documents au fédéral. Mais dans le formulaire qui s'intitule "Formulaire de demande générique", il est écrit : "avez" vous reçu votre CSQ" - j'ai répondu Non - "Si non, quand avez-vous demandé votre CSQ". Et la je sèche. D'après ce que j'ai compris, la demande de CSQ se fait après l'envoi de tous les documents donc je ne sais pas quoi répondre à cette question... ! Quelqu'un peut m'aider ?

    3/ Dernière question pour la route : j'ai obtenu mon PVT en mai et je vais rentrer sur le territoire canadien en décembre prochain. Cependant je vais sans doute faire renouvellement mon passeport, pensez-vous que ce soit un problème si le passeport que j'aurais en décembre n'est pas le même que celui avec lequel j'ai obtenu mon PVT ?

    Merci beaucoup par avance de prendre le temps de répondre à mes questions.

    Timothée

  18. #38
    Avatar de ElSonero
    34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,je suis dans une situation apeurante,hier j'ai reçu un email de conformation comme de quoi que j'avais fait retirer ma demande de parrainage que j'ai fait pour mon époux depuis septembre 2014 et qu'on attendais juste la réponse pour sa visa,mais le cas c'est que j'ai jamais envoyé aucune demande pour retirer cela mais ma mère qui a accès a mon ordinateur et mes informations a cause de sa jalousie elle ne veux pas que mon mari c'est rend ici,la j'ai répondu aux courriels qu'on m'a encoyeé en train d'expliquer tout ça meme que j'était acceptée dans le programme de radiodiagnostic au College Ahutsic etc etc.ma question est que dois-je faire? Comment c'est possible que le CIC aille arrêter ma demande si vite en un jour sans être sur et certain que c'était bien moi qui envoyé ce courriel? Je suis désespérée cette mauvaise nouvelle me fait presque mourir hier car j'etait tout heureuse avec mon école il me manquais juste mon mari ici et j'ai fait bop des sacrifices pour ça,aidez moi svp

  19. #39
    Avatar de Marinab19
    32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de ElSonero
    Bonjour,je suis dans une situation apeurante,hier j'ai reçu un email de conformation comme de quoi que j'avais fait retirer ma demande de parrainage que j'ai fait pour mon époux depuis septembre 2014 et qu'on attendais juste la réponse pour sa visa,mais le cas c'est que j'ai jamais envoyé aucune demande pour retirer cela mais ma mère qui a accès a mon ordinateur et mes informations a cause de sa jalousie elle ne veux pas que mon mari c'est rend ici,la j'ai répondu aux courriels qu'on m'a encoyeé en train d'expliquer tout ça meme que j'était acceptée dans le programme de radiodiagnostic au College Ahutsic etc etc.ma question est que dois-je faire? Comment c'est possible que le CIC aille arrêter ma demande si vite en un jour sans être sur et certain que c'était bien moi qui envoyé ce courriel? Je suis désespérée cette mauvaise nouvelle me fait presque mourir hier car j'etait tout heureuse avec mon école il me manquais juste mon mari ici et j'ai fait bop des sacrifices pour ça,aidez moi svp
    Allo, avec mon mari nous somme en pleine demande de parrainage pour le quebec (fin j'imagine ...) nous avons envoyer la demande le 4 juin 2015 mais depuis rien aucune réponse nous savons qu'ils l'ont reçu mais c'est tout.
    Reprenons.
    Apres 1 ans de pvt ma vie à complètement changer jai rencontrer mon bonheur, mais le PVT à une fin donc retour en France au mois de mars 2015. Amour pour le pays, rencontre de l'homme qui est aujourd'hui mon mari et notre petit hêtre. Et oui en un ans il s'en passe des choses !
    Nous avons donc fait une demande de parrainage à l'extérieur du quebec.
    Nous avons envoyer la demande apres que jai mis notre petite fille au monde <3 mon mari est venue pour seulement une semaine et demi en France apres l'accouchement, il est rester une semaine et demi pis il a dû repartir au quebec. Nous sommes donc des adeptes de Skype depuis que je suis en France! Cela fait bientôt 5 mois que nous attendons une réponse ! Je sais pas vous êtes chanceux parce que nous autres c'est vraiment très long ! Bref nous sommes plus capable, fait que j'aimerais partir au quebec avec mon bébé pendant 6 mois le maximum touristique mais pendant la demande de parrainage! Nous voulons faire les choses dans les règles ne pas se tromper, nous aimerions être certain qu'arriver à destination on ne nous renvoie pas .
    Es que quelqu'un a déjà etait dans cette situation ? Savais vous si il est possible de partir en touriste pendant la demande ?

    Je suis vraiment désoler je sais pas pourquoi mon texte cest retrouver sur ton poste fait que mon texte n'a rien à voir avec ta demande.
    Vraiment desoler pour toi sache que trouve ta situation hallucinante je n'arrive pas à comprendre se qui c'est passer jespere que vous allez vous en sortir !

  20. #40
    Avatar de Sarra2a
    37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    7
    Message de timotheedufour
    Bonjour à tous,
    Merci beaucoup à ceux qui ont obtenu la RP de partager leur expérience, c'est d'une grande aide. Je vais bientôt envoyer tous les papiers, après avoir lu en long en large et en travers le site du CIC... Il me reste 2 questions (il s'agit d'un parrainage conjoint de fait au Quebec) :

    1/Pour bien récapituler les démarches :
    a/ J'envoie tous les papiers liés au parrain et au parrainé, c'est à dire tous les formulaires sur le site CIC + les documents type photocopie passeport ect.. à l'adresse au Mississauga
    b/ CIC va vérifier que la demande de parrainage est recevable. Si oui, elle m'envoie un courrier pour continuer mes demarches au MIDI.
    c/ J'envoie les formulaires + documents au MIDI qui va analyser ma demande, et si celle ci est acceptée, je vais recevoir un CSQ
    d/ Une fois le CSQ reçu, j'ai juste à l'envoyer au bureau des visas de Paris (qui m'aura peut-être déjà contacter pour l'obtenir).

    Je n'ai rien oublié en synthèse ?

    2/ En lien avec mon 1/, si j'ai bien compris, la demande de CSQ se fait après avoir envoyé tous les documents au fédéral. Mais dans le formulaire qui s'intitule "Formulaire de demande générique", il est écrit : "avez" vous reçu votre CSQ" - j'ai répondu Non - "Si non, quand avez-vous demandé votre CSQ". Et la je sèche. D'après ce que j'ai compris, la demande de CSQ se fait après l'envoi de tous les documents donc je ne sais pas quoi répondre à cette question... ! Quelqu'un peut m'aider ?

    3/ Dernière question pour la route : j'ai obtenu mon PVT en mai et je vais rentrer sur le territoire canadien en décembre prochain. Cependant je vais sans doute faire renouvellement mon passeport, pensez-vous que ce soit un problème si le passeport que j'aurais en décembre n'est pas le même que celui avec lequel j'ai obtenu mon PVT ?

    Merci beaucoup par avance de prendre le temps de répondre à mes questions.

    Timothée
    Bonjour,

    J'ai envoyé ma demande de parrainage depuis l'extérieur samedi dernier (17 octobre). C'est mon conjoint de fait canadien qui me parraine.

    Question 1: Tu as très bien récapituler les démarches. J'ai compris la même chose que toi.

    Pour répondre à ta question 2, voilà comment j'ai fait :
    A la question "avez vous reçu votre CSQ", j'ai également répondu "non"
    Puis à la question "Si non, quand avez-vous demandé votre CSQ" = j'ai laissé vide
    Ensuite j'ai "validé" ma demande (bouton "valider"), et ce n'a posé aucun problème, le formulaire a été validé avec le petit "oui" en haut à droite du formulaire..
    Enfin, sur la version imprimée, j'ai rajouté "sans objet" (pour bien montrer que je n'ai pas "oublié" de remplir cette case)
    = J'espère que ca pourra t'éclairer
    =je n'affirme pas que c'est la bonne façon de faire, mais au moins tu as l'exemple d'une autre personne

    Donc, Oui j'ai également compris que la demande de CSQ se fait après l'envoi de tous les documents.
    Un explication possible: Ca doit etre pour ceux qui ont déjà obtenu leur CSQ par voie "normale" ou par voie "PEQ"...Puis ils se rendent compte qu'ils sont admissibles à la demande de RP par parrainage, et ils decident finalement d'entreprendre cette voie ...ainsi ils ne sont pas obligés de demander à nouveau leur CSQ

    Question 3:
    Est ce que la LI contient ton numéro de passeport?
    Je dirais qu'il suffit d'avoir un passeport valide et c'est tout. Mais je ne suis pas sure et certaine.

    Sarra

Page 2 sur 6 1 2 3 4 ...