1. #21
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Ça serait bien que vous parliez du permis de travail sur les posts consacrés à ce permis et qu'on garde celui-ci pour les questions de parainnage sinon on ne va pas s'en sortir! Merci à tous.

  2. #22

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Ben ça va avec : la question de départ est de savoir comment préparer sa demande de parrainage et pouvoir rester au Canada en attendant sa RP

  3. #23

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Yep, bon, enfin voila, demain j envoi ma demande a vegreville, vendredi on envoi au ressource humaine et ensuite preparation du dossier parrainage avec ma copine. La grande question reste ou envoyer, paris ou vegreville vu que tout le monde se contredit. Je vais reposer la question tres rapidement a un agent et vous tenir au courant.

    J aurai probablement des questions aussi concernant le parrainage bientot
    thx for the help!

  4. #24
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 172
    Ce que je comprend pas c'est qu'on t'ai dit 12 mois pour Vegreville... alors qu'il y a marqué 5-6 mois sur la page du CIC (https://www.cic.gc.ca/francais/infor...des-canada.asp)... faudrait voir si ces 5-6 mois correspondent à toute la procédure...
    enfin bon on croise les doigts pour que ton offre d'emploi soit validé par le RHDSC, comme ça avec un permis de travail de 2 ans ça sera tranquille

  5. #25
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Est ce que qq1 a pu avoir une reponse claire la dessus ? Slyve, as tu pu te resneigner pour les delais interieur vs exterieur ? Merci de tenir le fil pour ceux qui veulent des infos !

  6. #26
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    8
    Oui moi aussi cela m'interesse....

  7. #27

    Messages
    96
    Likes reçus
    7
    il y a déjà un sujet sur le parrainage.

    Donc soit on l'envoie à Vegreville et la demande sera traitée à l'intérieur du Canada (6 mois pour approuver la demande + x mois pour avoir la RP). On m'avait annoncé 12 à 18 mois (je me demande même si on ne m'avait pas dit 24 mois) en tout. Valable pour ceux qui ne sortiront pas du territoire pendant toute cette période (donc pas de Noël en France, pas de week end à NY), sinon cela peut casser la RP.

    Soit on l'envoie à Mississauga et au bout de 5 semaines on sait si la demande de parrainage est acceptée ou pas. Ensuite ils l'envoient à Paris qui traite la demande; donc à l'extérieur du Canada.

    Perso, j'ai choisi Mississauga, car même si c'est 7 mois tout compris dans le meilleur de cas avec Vegreville, je n'ai pas envie de ne pas pouvoir sortir du pays comme bon me semble.
    Dernière modification par chinguetti ; 06/02/08 à 06:15.

  8. #28
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    8
    J'ai un emploi de perfectionnement valable jusqu'au 30 Septembre 2008 donc si je sors du pays j'ai un statut pour re-entrer... Je pensais qu'il ne fallait pas sortir du pays que si on a un statut implicite...
    Rohhh je suis melee... Sorry !

  9. #29
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Oui Bouille a raison, c'est assez emelant comme situation ! Avec un statut emploi de perf peut on sortir et rentrer ? Et avec le Visa de travail ouvert une fois l'Accord de principe ?? Ou est ce que le Visa ouvert est un statut implicite ? HELP !

    Sinon Chinguetti le sujet sur le parrainage ne repond pas franchement a toutes ces questions car les 3/4 des reponses se contredisaient entre elles ... En plus je crois me souvenir qu'il s'agit souvent de personnes etant passees par le Quebec ce qui n'est pas notre cas.

  10. #30
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    8
    Il est vrai que la plupart des post sur la RP concernent le Quebec...
    Je suis vraiment curieuse de temoignes sur l'Ontario, anybody???

  11. #31

    Messages
    96
    Likes reçus
    7
    Je n'avais pas vu que cela ne concernait pas le quebec, mais est ce que ça change vraiment quelque chose ? Le dossier est le même non ? la différence est que le quebec se met en contact avec le MICC directement, je crois.

    Il faudrait sans doute verifier avec le CIC par telephone, mais tant que tu as un vrai statut, il ne devrait pas y avoir de problème de sortie.

    Le souci, c'est pour après le 30 septembre 2008... tu pourras toujours rentrer en touriste, mais pourras tu toujours travailler et ta demande sera t elle toujours en cours, je ne crois pas.

    Car faire une demande de RP quand on est à l'interieur du Canada est une procédure exceptionnelle (exception : avoir un visa qui autorise à rester au moins 6 mois sur le territoire) et reservee au regroupement familial, avec 2 avantages : la couverture maladie et un permis de travail ouvert. Donc ce serait que des avantages.

    Donc, si tu as encore 9 mois devant toi, pourquoi ne pas le présenter à Paris (ou Buffalo) ? pour les conjoints de fait, le ministère s'est engagé à traiter les demandes en priorité, cad en 6 mois (cf. le site internet) !! tu as donc largement le temps !

  12. #32
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    8
    Ma demande est deja envoye depuis le 11 janvier a Vegreville.
    'ai prolonge mon emploi de perf pour etre couverte officiellement. J'ai aussi fait une demande de permis de travail ouvert donc si tout va bien vers juin, je recevrais ma 1ere partie.
    Comme j'ai le projet de vacances en France en aout, je me demande, histoire de ne pas me retrouver avec les billets d'avion sur les bras...
    Merci pour ta reponse en tout cas

  13. #33

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Si je peux me permettre juste une petite précision sur la base des renseignement que j'avais eu lorsque je me suis renseignée sur le sujet... En fait on a pas le droit de sortir du territoire quand on est en statut implicite. Statut implicite signifie qu'on a officiellement perdu son statut (genre fin de visa touriste ou de travail etc.) mais qu'on est en attente d'une réponse. Dans ce cas précis on peut continuer de travailler en attendant la fameuse réponse mais on ne peut pas sortir du territoire (ce qui est logique sinon on perd ce statut un peu "trouble"). Donc toi tu es en permis de travail jusqu'au 30 septembre, ce qui veut dire que tu as un statut officiel jusqu'à cette date et que d'ici là tu peux sortir autant que tu veux. À compter du 1er octobre, 3 choix : soit tu n'as toujours pas de réponse concernant ta demande de permis de travail ouvert et à ce moment là tu entres en statut implicite jusqu'à avoir la réponse. Soit la réponse est oui et tu continues d'avoir une situation officielle et de pouvoir entrer et sortir comme tu veux tout en travaillant. Soit la réponse est non et là... ben tu n'as même plus le droit de travailler tant que tu n'es pas en RP....
    Je ne sais pas si j'ai été claire mais en gros : pars en vacances en août sans problème!

  14. #34
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Moi aussi j'ai deja envoye mon dossier a Vegreville.

    Le truc c'est qu'on pose la question pour les delais, et quand on passe par le Quebec ca prend plus de tps logiquement (CSQ oblige) donc on se demande avec Bouille quel est le delais pour la procedure dans les provinces non-Quebec (Ontario en particulier)

    Aussi, quelles sont nos possibilites de sortie du territoire une fois la procedure en cours. Disons que pour le moment nous sommes couvertes par nos emplois de perf donc ca va mais une fois qu'on aura le permis de travail ouvert (apres la 1ere phase si j'ai bien compris) s'agit-il d'un vrai permis ou d'un statut implicite et dans ce cas peut on sortir ou non du territoire ?

    Sinon la RP en interieur du Canada n'est pas une procedure inhabituelle dans notre cas car notre demande est pour une RP par conjoint de fait, ce qui veut dire qu'on est obligéses de vivre avec notre conjoint de fait et donc sur le territoire Canadien. De ce fait, on ne presente pas une procedure de regroupement mais une procedure de parrainge, donc on ne peut pas l'envoyer a Paris !!

    Les demandes de parrainges sont egalement traitees en priorite au Canada et pas seulement a Paris - d'ou la question de connaitre les delais de la procedure interne.

    Voila, toute aide ou remarque supplémentaire sera + que bienvenue ! Merci

  15. #35
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    C'est tres clair - merci Mandinette ! Juste une question supplementaire - quand la reponse est oui pour le permis de travail ouvert, est ce qu'on recoit un vrai permis a mettre dans le passeport ou juste une reponse plus ou moins evasive "vas y travaille mais pas officiellement" ?

  16. #36
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    8
    Merci Mandinette !!

    Cela confirme ce que je pensais!
    Par contre, Sel a raison et bien expose les faits concernant le parrainage en Ontario et ses delais.
    Sel, je pense que le permis de travail ouvert est comme le renouvellement d'emploi de perf, un papier a insere dans ton passeport, non?
    (je pense qu'il faudrait continuer la conversation sur LE post... oups dsl)

  17. #37

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Je vous avouerais que, comme je n'ai finalement pas choisi cette option (J'ai finalement continué ma demande en solo c'était trop compliqué de convertir ma demande en conjoint de fait alors que j'avais commencé en travailleur qualifié), je ne suis pas allée plus loin dans mes recherches. De mémoire, il me semble que le CIC m'avait dit que c'était environ 7 mois pour avoir une réponse pour le permis de travail ouvert mais après je ne sais pas ce qui se passe, ni à quoi ressemble le permis en question. Désolée
    NB : ma demande aurait été faite depuis le Québec, donc là encre pour les délais je ne sais pas si ça a une incidence quelconque... Immigration Canada n'est pas en mesure de répondre vos questions? ils sont parfois confus mais toujours super gentils j'ai trouvé

  18. #38

    Messages
    96
    Likes reçus
    7
    Message de Sel
    Moi aussi j'ai deja envoye mon dossier a Vegreville.

    Sinon la RP en interieur du Canada n'est pas une procedure inhabituelle dans notre cas car notre demande est pour une RP par conjoint de fait, ce qui veut dire qu'on est obligéses de vivre avec notre conjoint de fait et donc sur le territoire Canadien. De ce fait, on ne presente pas une procedure de regroupement mais une procedure de parrainge, donc on ne peut pas l'envoyer a Paris !!
    J'avais beaucoup hésité entre les deux options et j'avais appelé le CIC plusieurs fois, mais j'ai finalement opté pour la demande à l'extérieur, parce que j'avais compris que la demander à l'interieur permettait d'avoir une couverture maladie et un permis de travail ouvert, mais en revanche, j'avais compris que jusqu'au moment où on avait la residence permanente, il était deconseillé de quitter le territoire, car cela pouvait casser la demande de RP. Comme le délai pouvait prendre 2 ans, il n'était pas question pour moi de choisir cette option.

    On m'avait dit aussi que présenter une demande à l'interieur est inhabituelle, puisque dans immigration, il y a la notion d'entrer dans un nouveau territoire et que comme le couple vit ensemble, il n'est pas séparé et n'est donc pas traité prioritairement.

    Alors appelle les pour vérifier et tiens moi au courant, car même si mon dossier est en cours à paris, cela m'interesse de savoir, car le permis de travail ouvert m'aurait bien servi!

  19. #39

    Messages
    96
    Likes reçus
    7
    5-6 mois c'est le delai de l'approbation de principe, ensuite quel délai ?

    Est ce qu'approbation de principe vaut pour l'approbation de la demande ?

    ce n'est pas très clair, voici ce qui est indiqué sur le site :

    Le fait de quitter le Canada peut entraîner
    l’annulation automatique du statut de résident
    temporaire
    à titre de visiteur, étudiant ou
    travailleur.
    Il n’est pas garanti que vous puissiez revenir ou
    rentrer au Canada si vous partez avant que
    votre statut de résident permanent ne soit
    approuvé
    . D’autant plus, lorsqu’un visa de
    visiteur est obligatoire.

    Si :
    • Votre époux ou conjoint de fait quitte le Canada
    pendant le traitement de la demande.
    Alors :
    • Rien ne garantit qu’il pourra revenir au Canada,
    particulièrement s’il doit obtenir un visa de
    résident temporaire.
    • Voir la section « Attention » de la partie 2
    (Guide à l’intention du requérant)

    Attention: Si vous quittez le Canada avant que votre demande de résidence permanente ne
    soit approuvée, il n’est pas garanti que vous puissiez revenir ou rentrer au Canada. Cela est
    particulièrement vrai si vous avez besoin d’un visa de visiteur. Votre demande pourrait être
    rejetée ou retardée si vous n’avez plus le statut de résident temporaire pour vous qualifier dans
    la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada.

  20. #40
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    En fait on parle de 2 choses différentes j'ai l'impression ...

    D'apres la citation

    "Si :
    • Votre époux ou conjoint de fait quitte le Canada pendant le traitement de la demande. Alors :
    • Rien ne garantit qu’il pourra revenir au Canada,
    particulièrement s’il doit obtenir un visa de résident temporaire.
    • Voir la section « Attention » de la partie 2 (Guide à l’intention du requérant)"

    J'ai l'impression que tu parles de ceux qui se font sponsoriser par leur conjoint de fait non canadien et qui par extension fait bénéficier d'un visa a son conjoint de fait (donc qq1 qui a un statut de travailleur temporaire et qui, si lui même sort du pays, peut perdre son statut et donc celui de son conjoint de fait).

    Bouille et moi on est sponsorisées par nos conjoints canadiens, donc c'est un cas différent. On doit bien présenter la demande a l'interieur du Canada car nous y vivons (puisque nous devons obligatoirement vivre avec notre conjoint de fait sous le meme toit - donc au Canada) et nous ne sommes pas en train de faire un regroupement mais juste de demander une titularisation de notre staut.

    Il est bien indiqué sur le site des CIC que dans ce cas:

    Pour les "Demande de résidence permanente au Canada — Époux ou conjoint de fait d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent"
    Cette demande doit être présentée par l’époux ou le conjoint de fait d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent qui veut obtenir la résidence permanente pendant que le répondant et le demandeur résident au Canada. Envoyez la demande au Centre de traitement des demandes à Vegreville, en Alberta."

    Voila, du coup ca m'embrouille tout ca. Je vais essayer de les appeler des que je pourrai.

Page 2 sur 3 1 2 3