1. #1

    Messages
    59
    Likes reçus
    22
    Bonjour à tous

    Je sollicite encore une fois votre aide pour mes démarches administratives.
    Arrivée au Québec depuis Septembre 2019, en PVT. Je me suis mariée en Juillet 2020 avec mon mari à Montréal.
    J’ai tardé à faire ma demande de résidence permanente parce que j’ai été mal conseillée, il me fallait attendre de justifier 1 ans dans un emploi et aujourd’hui mon PVT arrivera à son terme en Septembre et je veux à tout prix, commencer ma demande de Résidence Permanente est-ce possible ??

    Puis-je prolonger mon PVT pour avoir un statut dit « LÉGALE »,

    Comment procède t-on à partir de mon compte et de ma clé, car je ne puis malheureusement effectuer une demande depuis mon compte.

    Je vous remercie d’avance

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour Ange-Marie,

    Si tu veux déposer une demande de RP, mais dans ton titre tu parles de parrainage, est-ce que ton mari veut te parrainer? Il est résident permanent ou canadien? Il faut choisir la catégorie d'immigration d'abord...

    Tu dois comprendre qu'un parrainage, c'est pour faire la résidence permanente, ce ne sont pas 2 statuts distincts.

    Message de Nivelta16
    Puis-je prolonger mon PVT pour avoir un statut dit « LÉGALE »,
    Un PVT ne se prolonge pas. Il te faudra faire les démarches pour obtenir un autre type de permis de travail. Je te conseille de consulter cet article:

    Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?

  3. #3

    Messages
    59
    Likes reçus
    22
    Bonjour

    Je souhaite me faire parrainer par mon époux, il es citoyen Canadien. Je me suis plongée hier sur le site du gouvernement afin de commencer les démarches, depuis mon compte qui déjà mon PVT.

    J’ai lu que techniquement un PVT, ne pouvais pas être prolonger.

    Le parrainage sera plus adapté à ma situation, ma question est-ce moi qui doit créer un compte ou lui ?

    PS: Je veux à tout prix éviter d’entamer une procédure avec un avocat si je peux me faire aider par des français ayant déjà effectué cette procédure.

  4. #4

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Nivelta16
    Bonjour

    Je souhaite me faire parrainer par mon époux, il es citoyen Canadien. Je me suis plongée hier sur le site du gouvernement afin de commencer les démarches, depuis mon compte qui déjà mon PVT.

    J’ai lu que techniquement un PVT, ne pouvais pas être prolonger.

    Le parrainage sera plus adapté à ma situation, ma question est-ce moi qui doit créer un compte ou lui ?

    PS: Je veux à tout prix éviter d’entamer une procédure avec un avocat si je peux me faire aider par des français ayant déjà effectué cette procédure.
    Bonjour,

    La première étape sera que ton mari fasse une demande pour qu'il puisse devenir ton parrain. Après tu pourras envoyer ta demande de RP - Regroupement familial.

    Je te conseille de consulter les sites suivants, prends le temps de bien lire à tête reposée pour comprendre les étapes:

    Immigration Québec - Faire une demande pour parrainer un proche parent

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada

  5. #5

    Messages
    59
    Likes reçus
    22
    Merci pour ta réponse.
    Dernière question la plupart des français ont eu recours à ce procédé sans la voix juridique??

  6. #6

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Nivelta16
    Merci pour ta réponse.
    Dernière question la plupart des français ont eu recours à ce procédé sans la voix juridique??
    Cela m'étonnerait beaucoup.

    Il n'y a pas besoin d'un avocat pour faire une demande de résidence permanente, que ça soit pour le regroupement familial ou la catégorie économique.

    Il suffit simplement de suivre les instructions à la lettre et les différentes étapes. Un avocat ne fera rien de plus que suivre ces instructions. Et surtout, il ne peut pas accélérer le processus.

  7. #7

    Messages
    59
    Likes reçus
    22
    Merci beaucoup
    Ton message je l’ai lu à voix haute à mon époux qui était fermement résolu à emprunter la voix juridique.

    Je vais m’y mettre sérieusement et je tiendrais la communauté informer de toute ma procédure.


    Si je récapitule je n’est pas besoin d’utiliser mon compte à partir de ma clé CG, mon mari doit créer un compte et être mon parrain


  8. #8

    Messages
    12
    Likes reçus
    10
    Salut ! En fait la demande de parrainage se fait seulement par papier, pas par un compte en ligne.
    Par contre, une fois que vous recevrez un accusé de réception avec un numéro de demande définitif, tu pourras relier ta demande à ton compte. C'est le parrainé qui doit relier sa demande, pas le parrain. Ircc t'enverra une lettre pour te dire quand ca sera possible, donc pas de stress pour ca !

    La première étape du parrainage, c'est le fédéral. Donc bien te renseigner sur le site d'IRCC et consulter les guides pour télécharger les bons formulaires. Dans ta demande, il y aura la demande de parrainage de ton conjoint ainsi que ta demande de résidence permanente. Il y a pas mal de documents et preuves a fournir pour votre relation etc, mais vraiment, tout est indiqué dans le guide et les formulaires donc si tu prends bien ton temps et que vous êtes deux a relire plusieurs fois les listes, vous ne ferez pas d'erreur. Vraiment pas nécessaire de prendre un avocat. Cela reste toutefois une bonne option si vous ne vous sentez pas capables de faire ca juste tous les deux, car c'est beaucoup de documents et ca peut être déroutant. Nous on avait imprimé tous les formulaires et les guides, et on avait rempli tous les formulaires une premiere fois en brouillon. On a pris le temps de rassembler toutes nos preuves, et on s'est revérifié plusieurs fois0 On a vraiment fait comme des gros devoirs.

    Une fois que tous tes formulaires seront envoyés au Fédéral, ils vont t'envoyer un avis de réception et un peu plus tard, une invitation à faire une demande de Regroupement familial au Provincial. C'est 10 fois moins compliqué que IRCC, donc tu auras fait le plus gros. C'est genre 3 petits formulaires de rien du tout juste pour que le Québec puisse avoir son mot à dire et savoir qui vous êtes. Encore une fois, le guide du fédéral indique pas mal tout ca et ou prendre tes infos.

    Dernier point: Quand tu fais une demande de parrainage Interne (donc quand le parrainé est deja au Canada), tu es éligible à avoir un permis de travail ouvert pendant la durée de traitement de ta demande. Ce permis de travail c'est un formulaire a joindre en même temps que ta demande de parrainage au fédéral. Donc, si tu envoie ton dossier avant la fin de ton pvt avec la demande de PTO incluse, tu vas être ok. PAR CONTRE, cela va te faire entrer en statut implicite. Ce qui veut dire que, une fois ton PVT expiré et si tu n'as toujours pas eu le Permis de travail ouvert, tu as le droit de rester sur le sol canadien mais tu ne pourras pas travailler ou sortir du pays. Il faudra attendre ton PTO pour pouvoir retravailler. En ce moment ils délivrent les PTO dans un délais de 4 à 8 mois. Donc plus tu envoies ton dossier tot, plus tu as des chances de réduire ta période en statut implicite.


  9. #9

    Messages
    59
    Likes reçus
    22
    Bonjour Éléa

    Waaaaahoouuuu , merci !

    Tu as parfaitement détaillée la situation et je t’en remercie.
    Je remercie chaque personnes d’ailleurs, j’ai toujours trouver de l’aide grâce à cette application.

    Mon mari et moi nous sommes rassurés car nous économisons et tu as répondu à une question que je voulais poser concernant si je pouvais quitter le sol canadien en attendant... Merci

    Nous sommes déjà au moment où je t’écris en mode, grosse lecture.
    J’ai vraiment hâte de boucler cette grosse procédure et que le stress retombe un peu...

    Merci


  10. #10

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de laC37
    Salut ! En fait la demande de parrainage se fait seulement par papier, pas par un compte en ligne.
    Par contre, une fois que vous recevrez un accusé de réception avec un numéro de demande définitif, tu pourras relier ta demande à ton compte. C'est le parrainé qui doit relier sa demande, pas le parrain. Ircc t'enverra une lettre pour te dire quand ca sera possible, donc pas de stress pour ca !

    La première étape du parrainage, c'est le fédéral. Donc bien te renseigner sur le site d'IRCC et consulter les guides pour télécharger les bons formulaires. Dans ta demande, il y aura la demande de parrainage de ton conjoint ainsi que ta demande de résidence permanente. Il y a pas mal de documents et preuves a fournir pour votre relation etc, mais vraiment, tout est indiqué dans le guide et les formulaires donc si tu prends bien ton temps et que vous êtes deux a relire plusieurs fois les listes, vous ne ferez pas d'erreur. Vraiment pas nécessaire de prendre un avocat. Cela reste toutefois une bonne option si vous ne vous sentez pas capables de faire ca juste tous les deux, car c'est beaucoup de documents et ca peut être déroutant. Nous on avait imprimé tous les formulaires et les guides, et on avait rempli tous les formulaires une premiere fois en brouillon. On a pris le temps de rassembler toutes nos preuves, et on s'est revérifié plusieurs fois0 On a vraiment fait comme des gros devoirs.

    Une fois que tous tes formulaires seront envoyés au Fédéral, ils vont t'envoyer un avis de réception et un peu plus tard, une invitation à faire une demande de Regroupement familial au Provincial. C'est 10 fois moins compliqué que IRCC, donc tu auras fait le plus gros. C'est genre 3 petits formulaires de rien du tout juste pour que le Québec puisse avoir son mot à dire et savoir qui vous êtes. Encore une fois, le guide du fédéral indique pas mal tout ca et ou prendre tes infos.

    Dernier point: Quand tu fais une demande de parrainage Interne (donc quand le parrainé est deja au Canada), tu es éligible à avoir un permis de travail ouvert pendant la durée de traitement de ta demande. Ce permis de travail c'est un formulaire a joindre en même temps que ta demande de parrainage au fédéral. Donc, si tu envoie ton dossier avant la fin de ton pvt avec la demande de PTO incluse, tu vas être ok. PAR CONTRE, cela va te faire entrer en statut implicite. Ce qui veut dire que, une fois ton PVT expiré et si tu n'as toujours pas eu le Permis de travail ouvert, tu as le droit de rester sur le sol canadien mais tu ne pourras pas travailler ou sortir du pays. Il faudra attendre ton PTO pour pouvoir retravailler. En ce moment ils délivrent les PTO dans un délais de 4 à 8 mois. Donc plus tu envoies ton dossier tot, plus tu as des chances de réduire ta période en statut implicite.
    Bonjour laC37,

    Je pense que je suis dans une situation similaire et je ne comprends absolument pas par ou passer pour déposer la demande et tous les formulaire.Visiblement tu dis que c'est une demande papier ? As-tu l'adresse a laquelle on doit envoyer les documents ?

    Et le second problème, c'est que certains formulaire ne sont pas téléchargeable et seulement éditable sur la plateforme de demande de RP, le IMM 0008 et le IMM 5406 par exemple.

    Peux-tu m'en dire plus sur ton depot de dossier merci beaucoup !