1. #21

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Dans la même situation que vous, tout est complété sauf vérification des antécédents "Background verification" en cours depuis le 19 avril 2023.
    Demande envoyé le 6 janvier 2023. Et pareil, j'ai vu les délais de traitement passer de 12 a 24 mois pour le Québec en espérant que c'est incorrect.
    Est ce que vous savez si il y a un moyen d'avoir plus d'information ou il faut prendre son mal en patience ?

  2. #22
    Avatar de OliBrius
    35 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    12
    Petit update du jour.

    Toujours en attente de la vérification des antécédents (lancée le 19 avril dernier), VM faite le 11 novembre 2022 et empreintes ok.

    Aujourd'hui ma conjointe a reçu une lettre PDF indiquant je cite:

    La présente lettre fait suite à votre demande de résidence permanente dans la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada.
    Votre demande en vue d’obtenir le statut de résident permanent en qualité de membre de la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada a été jugée recevable. Toutefois, une décision définitive ne sera pas rendue tant que vous n’avez pas satisfait à toutes les autres exigences concernant l’obtention de ce statut. Il s’agit notamment de l’examen médical, de la vérification des antécédents et des vérifications en matière de sécurité auxquels vous devez vous soumettre vous-même et, le cas échéant, tous les membres de votre famille tant au Canada qu’à l’étranger, même s’ils n’ont pas présenté, pour le moment, de demande pour venir vous rejoindre. Vous ne pouvez pas obtenir le statut de résident permanent tant que vous et tous les membres de votre famille n’ont pas satisfait à ces exigences.

    Et par la suite lui indiquant qu'elle pouvait désormais faire la demande d'un PTO.Je pensais qu'elle pouvait le faire dès l'acceptation du dossier mais il faut croire que non.


    Message de olivier230690
    Est ce que vous savez si il y a un moyen d'avoir plus d'information ou il faut prendre son mal en patience ?
    Il y a bien un site que sur lequel tu vois des dates parfois plus précises:
    On-Line Services


  3. #23
    Avatar de KevanM
    Kevan 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    J'ai reçu exactement le même email. J'avais déjà demandé mon PTO, enfin la prolongation de l'ancien bien avant, reçu en 24h.

  4. #24

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    On a reçu aussi la même lettre aujourd'hui.
    J'avais fait la demande de PTO à l'accusé de réception du parrainage le 26 janvier et j ai reçu le permis le 20 Mai. Sur le permis, il y a marqué "DRP ECC EN ATTENTE".

  5. #25
    Avatar de benjimnr
    28 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Si quelqu'un peut m'aider. J'ai eu la mauvaise surprise de recevoir ce courriel et je ne comprends pas du tout.

    Nous avons examiné votre demande et nous avons le regret de vous informer que vous n’êtes pas
    admissible en tant que répondant pour les motifs suivants :

     En vertu de l’alinéa 133(1)(j)(ii) du Règlement sur l’immigration et la protection des
    réfugiés (RIPR), vous n'avez pas été en mesure, aux termes du droit provincial et de
    l’avis des autorités provinciales compétentes, de respecter l’engagement visé à cet
    alinéa, puisque vous résidez dans la Province de Québec et vous n'avez pas soumis le
    Certificat de Sélection de Québec.

    Une lettre vous a été envoyée le 10 mars 2023 vous demandant de demander un Certificat de
    Sélection du Québec (CSQ) auprès du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de
    l’Intégration du Québec (MIFI) dans un délai de 30 jours. Jusqu'à présent, nous n'avons pas reçu de
    CSQ.
    Dans votre demande de parrainage, vous avez indiqué que vous souhaitiez poursuivre avec votre
    demande même si vous étiez jugé non admissible. La demande de résidence permanente du
    membre (des membres) de votre famille sera traitée séparément.
    Comme vous ne remplissez pas les exigences d’admissibilité en tant que répondant, il en sera tenu
    compte dans l’évaluation de la demande de résidence permanente du membre (des membres) de
    votre famille. Un agent d’immigration prendra une décision finale au sujet de cette demande et cette
    décision sera communiquée à votre membre de famille.



    J'ai envoyé ma carte de resident permanent et je ne pense avoir, moi, besoin de faire un CSQ. Ma conjointe a bien reçu son CSQ cependant et tout était en ordre de son côté. Je commence a ne plus y croire...

    Benjamin

  6. #26
    Avatar de EmmanuelleM8
    Emmanuelle

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je me demandais, j'ai fait ma demande de RP le 24 juillet dernier, et mon PTO se termine le 29 octobre 2023 (je suis un peu short je sais). Je dois attendre l'accusé de réception de la demande pour pouvoir demandé la prolongation de mon permis ouvert mais je n'ai pas réussi à trouvé de réponse concernant les délais entre l'envoie de la demande et l'accusé de réception.

    Je vois que pas mal d'entre vous avez fait des demandes récemment, pourriez-vous me partager les délais que vous avez eu pour que je puisse me situer approximativement ?

    Merci à tous pour votre aide et bonne chance pour vos résidences !!

  7. #27
    Avatar de Ben59161
    37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Il y a 4 étapes dans une demande de regroupement familial:

    1) Validation du parrain par le fédéral (IRCC)
    2) Validation du parrain par le Québec (MIFI), suivi de:
    3) Réception du CSQ pour la personne parrainée
    4) Dépôt de la demande de RP au fédéral (IRCC)

    L'étape 4 nécessite bien le CSQ. On ne peut pas envoyer la demande d'immigration (RP) à IRCC sans avoir reçu le CSQ.

    Il ne faut pas confondre la validation du parrain avec la demande de résidence permanente.
    Pour ces 4 étapes, est-ce que tout se fait sur un seul portail (celui du parrainé) ou bien est-ce qu’il faut faire la demande de parrainage sur le portail RP du parrain PUIS la demande de RP du parrainé sur le portail du parrainé ?

    merci d’avance

  8. #28
    Avatar de Ben59161
    37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Message de ArnoM
    Nous aussi mais ça semble normal.
    Pas besoin de renvoyer les choses, la communication se fait à ce niveau là entre les bureaux.

    En relisant le fil de discussion et étant désormais dans la procédure, @larousse si tu lis cela il pourrait être bon d'éditer tes commentaires car beaucoup de monde se posant les mêmes questions tombe là-dessus et ça peut être très confus. Je ne sais pas si au final tu disais la même chose, mais dans ton commentaire on comprend qu'il faut demander le CSQ avant d'envoyer la demande de RP, ce qui en date d'aujourd'hui est absolument faux. Demande de parrainage et demande de RP se font au même moment, et c'est la première étape. Plus tard, le parrain recevra une requête pour faire la demande au MIFI, ensuite le CSQ est délivré au demandeur principal automatiquement.
    C’est aussi ce que j’ai pu comprendre. Mais est ce que la demande se fait uniquement sur un portail (celui du parrainé) ou sur les deux ?
    merci

  9. #29
    Avatar de KevanM
    Kevan 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Bonjour, je pense pas avoir tout comprit, mais tu as un seul portail qui est celui du parrainé dans mon cas moi. J'ai rempli tous les documents et la communication avec le parrain c'est fait d'elle même car tout est renseigné la concernant sur les documents que nous avons rempli.
    D'ailleurs elle a reçu un courrier de IRCC à son nom cette semaine pour l'informé qu'elle remplie toute les exigence en tant que parrain.
    En espérant t'avoir répondu.

  10. #30
    Avatar de Ben59161
    37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Message de KevanM
    Bonjour, je pense pas avoir tout comprit, mais tu as un seul portail qui est celui du parrainé dans mon cas moi. J'ai rempli tous les documents et la communication avec le parrain c'est fait d'elle même car tout est renseigné la concernant sur les documents que nous avons rempli.
    D'ailleurs elle a reçu un courrier de IRCC à son nom cette semaine pour l'informé qu'elle remplie toute les exigence en tant que parrain.
    En espérant t'avoir répondu.
    Ça répond bien à la question
    combien de temps as tu mis à recevoir l’accusé de réception ?

  11. #31
    Avatar de KevanM
    Kevan 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    - Dépôt RP : 18 Septembre 2022
    - Accusé Réception : 23 Septembre 2022
    - Lettre visite médicale : 29 septembre 2022
    - Visite médicale : 6 octobre 2022
    - VMF : 27 octobre 2022
    - CSQ dépôt : 20 novembre 2022
    - CSQ obtention : 07 janvier 2023
    - LSAA : 11 janvier 2023

    Entre temps:
    Je suis bloqué sur vérification des antécédents depuis le 19 avril 2023, mon parrain a reçu une lettre de IRCC le 15 aout pour confirmer qu'elle remplie tout les exigence en tant que parrain.
    IRCC contacté le 20 juillet 2023 pour faire le point, RAS tout suit son chemin, on patiente


  12. #32
    Avatar de Ben59161
    37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Message de KevanM
    - Dépôt RP : 18 Septembre 2022
    - Accusé Réception : 23 Septembre 2022
    - Lettre visite médicale : 29 septembre 2022
    - Visite médicale : 6 octobre 2022
    - VMF : 27 octobre 2022
    - CSQ dépôt : 20 novembre 2022
    - CSQ obtention : 07 janvier 2023
    - LSAA : 11 janvier 2023

    Entre temps:
    Je suis bloqué sur vérification des antécédents depuis le 19 avril 2023, mon parrain a reçu une lettre de IRCC le 15 aout pour confirmer qu'elle remplie tout les exigence en tant que parrain.
    IRCC contacté le 20 juillet 2023 pour faire le point, RAS tout suit son chemin, on patiente
    Tu l’avais déposé en ligne ou envoyé par la poste ?

  13. #33
    Avatar de KevanM
    Kevan 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Message de Ben59161
    Tu l’avais déposé en ligne ou envoyé par la poste ?
    Tout a été fait en ligne, seul le CSQ a été demandé par la poste.


  14. #34
    Avatar de OliBrius
    35 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    12
    Message de KevanM
    - Dépôt RP : 18 Septembre 2022
    - Accusé Réception : 23 Septembre 2022
    - Lettre visite médicale : 29 septembre 2022
    - Visite médicale : 6 octobre 2022
    - VMF : 27 octobre 2022
    - CSQ dépôt : 20 novembre 2022
    - CSQ obtention : 07 janvier 2023
    - LSAA : 11 janvier 2023

    Entre temps:
    Je suis bloqué sur vérification des antécédents depuis le 19 avril 2023, mon parrain a reçu une lettre de IRCC le 15 aout pour confirmer qu'elle remplie tout les exigence en tant que parrain.
    IRCC contacté le 20 juillet 2023 pour faire le point, RAS tout suit son chemin, on patiente
    Si on excepte les dates de dépôt (28 août 2022 pour ma conjointe) tout pareil.

    A ceci près que nous c'était encore en version papier l'envoi de la demande. Depuis le 19 avril et l'admissibilité ouverte le calme plat; hormis le mois dernier ces fameux PDF et à ma conjointe (la demandeuse) et à moi (le parrain) pour nous dire qu'on est admissible comme parrain et comme demandeur de RP....

    Alors qu'on le sait depuis fin 2022 ^^

    Ton appel à IRCC me rassure, on est donc bien bloqué par les quotas annuels québécois

    Si on excepte les dates de dépôt (28 août 2022 pour ma conjointe) tout pareil.

    A ceci près que nous c'était encore en version papier l'envoi de la demande. Depuis le 19 avril et l'admissibilité ouverte le calme plat; hormis le mois dernier ces fameux PDF et à ma conjointe (la demandeuse) et à moi (le parrain) pour nous dire qu'on est admissible comme parrain et comme demandeur de RP....

    Alors qu'on le sait depuis fin 2022 ^^

    Ton appel à IRCC me rassure, on est donc bien bloqué par les quotas annuels québécois

  15. #35
    Avatar de benjimnr
    28 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Quelqu'un a t-il eu des nouvelles?

  16. #36
    Avatar de KevanM
    Kevan 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Non toujours rien, je vois des gens avoir leur RP via PRTQ en 3 mois .... Je doute que ce soit un pseudo quota qui nous bloque.
    J'avais reçu une invitation à déposer une RP sous volet PRTQ si j'avais su..
    Entre temps j'ai entamer les démarches pour avoir la RAMQ j'attend toujours de voir si c'est accepté.

  17. #37
    Avatar de OliBrius
    35 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    12
    Message de KevanM
    Bonjour,

    Non toujours rien, je vois des gens avoir leur RP via PRTQ en 3 mois .... Je doute que ce soit un pseudo quota qui nous bloque.
    J'avais reçu une invitation à déposer une RP sous volet PRTQ si j'avais su..
    Entre temps j'ai entamer les démarches pour avoir la RAMQ j'attend toujours de voir si c'est accepté.
    Je pense de mon côté que ce sont les quotas. D'une part car IRCC a ajouté cette information sur sa page de vérification des délais suivant le type de demande.

    Et d'autre part car le PRTQ est balisé de A à Z par le Québec, qui choisit qui et quand. Alors que le parrainage ils n'ont pas vraiment leur mot à dire en amont, donc des quotas plus stricts (mais ça reste mon opinion)

  18. #38
    Avatar de KevanM
    Kevan 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Message de OliBrius
    Je pense de mon côté que ce sont les quotas. D'une part car IRCC a ajouté cette information sur sa page de vérification des délais suivant le type de demande.

    Et d'autre part car le PRTQ est balisé de A à Z par le Québec, qui choisit qui et quand. Alors que le parrainage ils n'ont pas vraiment leur mot à dire en amont, donc des quotas plus stricts (mais ça reste mon opinion)
    Exacte je viens de voir l'ajout sur le fameux quota

  19. #39
    Avatar de JejW
    karim 59 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour , j’ai effectuer ma demande de résidence permanente avec ma conjointe nous avons envoyer tous les documents nécessaire , jai payer le montant nécessaire , au portail pour la confirmation on m’a demander ma photos et confirmer que je suis au Québec et j’ai reçu ma confirmation de résidence à l’instant mais ma conjointe n’a rien reçu on ne m’a pas demander sa photos etc .. savez vous pour quel raison
    merci d’avance

  20. #40
    Avatar de Ben59161
    37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Message de KevanM
    - Dépôt RP : 18 Septembre 2022
    - Accusé Réception : 23 Septembre 2022
    - Lettre visite médicale : 29 septembre 2022
    - Visite médicale : 6 octobre 2022
    - VMF : 27 octobre 2022
    - CSQ dépôt : 20 novembre 2022
    - CSQ obtention : 07 janvier 2023
    - LSAA : 11 janvier 2023

    Entre temps:
    Je suis bloqué sur vérification des antécédents depuis le 19 avril 2023, mon parrain a reçu une lettre de IRCC le 15 aout pour confirmer qu'elle remplie tout les exigence en tant que parrain.
    IRCC contacté le 20 juillet 2023 pour faire le point, RAS tout suit son chemin, on patiente
    Par quel moyen as tu contacte IRCC ? Si téléphone, peux tu donner le no stp ? Merci

Page 2 sur 3 1 2 3