1. #1
    Avatar de OliBrius
    35 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    12
    Bonjour à toutes et tous

    Je me permets de poster ici, ne trouvant nulle part une réponse ou une situation semblable à celle de ma compagne.

    Résident permanent, je parraine ma conjointe (parrainage conjoint de fait depuis le Canada).

    - Envoi du dossier le 23 août 2022

    - Courriel le 21 octobre comme quoi mon dossier a été reçu par IRCC (sur ma boite mail)

    - Courriel le 21 octobre avec convocation visite médicale pour ma conjointe (sur sa boite mail)

    - Courriel le 9 novembre : invitation à envoyer un dossier au MIFI pour le CSQ (sur ma boite mail)

    Je passe outre le fait que l'ordre des étapes diffère royalement des dossiers que j'ai pu voir affichés ici; ni le fait que je ne peux lier notre demande sur le site d'IRCC; mais à tout le moins nous avons un dossier sur le nouveau portail Regroupement familial.

    Ma question est la suivante : dans la lettre reçue ce 9 novembre, on nous laisse 30 jours pour envoyer notre demande au MIFI (jusque là ok) mais on nous demande et je cite :
    Veuillez soumettre la preuve que vous avez présenté une demande d'engagement au MIFI.
    Considérant que le dossier au MIFI est un dossier papier, par preuve ils entendent quoi? La preuve d'envoi Poste Canada/Fedex/UPS... ? Puisque je suppose que la preuve d'envoi doit prouver que ça a été fait dans les 30 jours.....

    Si quelqu'un a été dans le même cas que nous, merci d'avance de me dire ce que vous avez utilisé comme preuve car je suis perplexe.

    Cordialement

  2. #2
    Avatar de Michelklingler
    Michel 41 ans

    Location
    México
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Je me pause exactement la même question
    De mon côté je pensais scanner l'ensemble du dossier en PDF avec le reçu d'expedition et leur envoyer ça via le formulaire en ligne.

    Mais je suis preneur si il y a d'autres idée, car c'est un gros travail

  3. #3
    Avatar de OliBrius
    35 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    12
    Message de Michelklingler
    Bonjour!

    Je me pause exactement la même question
    De mon côté je pensais scanner l'ensemble du dossier en PDF avec le reçu d'expedition et leur envoyer ça via le formulaire en ligne.

    Mais je suis preneur si il y a d'autres idée, car c'est un gros travail
    Bonjour

    Je vais finalement m'autorépondre, car je pense avoir un élément de réponse. Après des essais infructueux auprès d'IRCC; j'ai réussi à joindre une employée du MIFI.

    Bien que surprise de cette demande d'IRCC (la fameuse efficacité des canaux de communication inter administration), l'employée m'a expliqué que lors de la réception des dossiers leur première action est d'encaisser le paiement (chèque certifié ou carte de crédit) et de retourner une facture et un accusé de réception.

    Je pense donc que cette pièce (facture) est la fameuse preuve de dépôt de dossier que veut IRCC.

    Cependant si quelqu'un l'a expérimenté directement je suis ouvert aux conseils, suggestions et retours d'expérience.

  4. #4
    Avatar de LilianeL
    Liliane

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de OliBrius
    Bonjour

    Je vais finalement m'autorépondre, car je pense avoir un élément de réponse. Après des essais infructueux auprès d'IRCC; j'ai réussi à joindre une employée du MIFI.

    Bien que surprise de cette demande d'IRCC (la fameuse efficacité des canaux de communication inter administration), l'employée m'a expliqué que lors de la réception des dossiers leur première action est d'encaisser le paiement (chèque certifié ou carte de crédit) et de retourner une facture et un accusé de réception.

    Je pense donc que cette pièce (facture) est la fameuse preuve de dépôt de dossier que veut IRCC.

    Cependant si quelqu'un l'a expérimenté directement je suis ouvert aux conseils, suggestions et retours d'expérience.
    Salut !
    Je me pose la même question aussi, sans réponse (malheureusement).

    Est-ce que l'agente de l'IRCC t'as dit comment fournir la preuve/facture ? Je n'ai pas réussi à relier mon compte IRCC avec la demande et je ne sais pas comment je pourrais éventuellement fournir la preuve ... Merci d'avance !

  5. #5
    Avatar de OliBrius
    35 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    12
    Alors il y a eu confusion, j'ai parlé avec une agente du MIFI pas d'IRCC.

    Je suis comme toi, ma compagne comme moi ne pouvons lier notre demande sur IRCC. Je vais donc me résoudre à utiliser le second lien donné dans la lettre, à savoir le formulaire de contact.

    Même le nouveau portail de suivi de parrainage, sur lequel nous avons pu créer un compte, ne montre que les étapes en cours (pour nous visite médicale en cours et données biométriques reçues) sans aucun moyen de contact.

  6. #6
    Avatar de LilianeL
    Liliane

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de OliBrius
    Alors il y a eu confusion, j'ai parlé avec une agente du MIFI pas d'IRCC.

    Je suis comme toi, ma compagne comme moi ne pouvons lier notre demande sur IRCC. Je vais donc me résoudre à utiliser le second lien donné dans la lettre, à savoir le formulaire de contact.

    Même le nouveau portail de suivi de parrainage, sur lequel nous avons pu créer un compte, ne montre que les étapes en cours (pour nous visite médicale en cours et données biométriques reçues) sans aucun moyen de contact.
    Ok, je vois. Merci pour ta réponse !

  7. #7
    Avatar de ThomasRieppi
    Thomas 33 ans

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis en demande de résidence permanente via le programme de parrainage et j'en suis à la même étape. Je me pose la même question pour transmettre la preuve à IRCC...

    J'aurai une question par rapport au formulaire d’engagement à la section section 4 (voir capture d’écran) :
    Renseignement sur les membres de la famille de la personne parrainée principale / 4.1 Époux ou épouse, conjoint ou conjointe de fait, partenaire conjugal ou partenaire conjugale (s’il y a lieu).
    Il est indiqué : « Cette personne vous accompagne-t-elle au Québec ». Toutefois, c’est ma conjointe qui me parraine (qui est canadienne) et avec qui je vis déjà au Québec. Est-ce que je dois mettre OUI ou simplement inscrire ses informations et ne pas répondre à la question? Ce genre de question revient à quelques reprises dans les formulaires et je ne suis pas sûr de la bonne façon d'y répondre.

    Je comptais mettre les informations de ma conjointe et ne rien cocher pour le « Cette personne vous accompagne-t-elle au Québec » en ajoutant une lettre explicative pour expliquer que cela ne s'applique pas dans notre cas (puisqu'elle est canadienne est me parraine).

    Merci pour vos lumières

    capture-d-e-cran-le-2022-11-16-19.14.28.png

  8. #8
    Avatar de LilianeL
    Liliane

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de ThomasRieppi
    Bonjour,

    Je suis en demande de résidence permanente via le programme de parrainage et j'en suis à la même étape. Je me pose la même question pour transmettre la preuve à IRCC...

    J'aurai une question par rapport au formulaire d’engagement à la section section 4 (voir capture d’écran) :
    Renseignement sur les membres de la famille de la personne parrainée principale / 4.1 Époux ou épouse, conjoint ou conjointe de fait, partenaire conjugal ou partenaire conjugale (s’il y a lieu).
    Il est indiqué : « Cette personne vous accompagne-t-elle au Québec ». Toutefois, c’est ma conjointe qui me parraine (qui est canadienne) et avec qui je vis déjà au Québec. Est-ce que je dois mettre OUI ou simplement inscrire ses informations et ne pas répondre à la question? Ce genre de question revient à quelques reprises dans les formulaires et je ne suis pas sûr de la bonne façon d'y répondre.

    Je comptais mettre les informations de ma conjointe et ne rien cocher pour le « Cette personne vous accompagne-t-elle au Québec » en ajoutant une lettre explicative pour expliquer que cela ne s'applique pas dans notre cas (puisqu'elle est canadienne est me parraine).

    Merci pour vos lumières

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran, le 2022-11-16 à 19.14.28.png
Affichages : 139
Taille : 267,5 Ko
ID : 35239
    Salut !
    J'ai appelé le MIFI et il ne faut pas y répondre (même si ce n'est pas indiqué...) vu que cette section concerne surtout les situations où tu parrainerais ta belle-famille ou autre.

    Du coup, si ton/ta conjoint/e de fait est ton/ta parrain/e, il ne faut pas remplir la section selon la réponse que j'ai eue. J'espère que ça t'aidera !


  9. #9
    Avatar de OliBrius
    35 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    12
    Message de ThomasRieppi
    Bonjour,

    Je suis en demande de résidence permanente via le programme de parrainage et j'en suis à la même étape. Je me pose la même question pour transmettre la preuve à IRCC...

    J'aurai une question par rapport au formulaire d’engagement à la section section 4 (voir capture d’écran) :
    Renseignement sur les membres de la famille de la personne parrainée principale / 4.1 Époux ou épouse, conjoint ou conjointe de fait, partenaire conjugal ou partenaire conjugale (s’il y a lieu).
    Il est indiqué : « Cette personne vous accompagne-t-elle au Québec ». Toutefois, c’est ma conjointe qui me parraine (qui est canadienne) et avec qui je vis déjà au Québec. Est-ce que je dois mettre OUI ou simplement inscrire ses informations et ne pas répondre à la question? Ce genre de question revient à quelques reprises dans les formulaires et je ne suis pas sûr de la bonne façon d'y répondre.

    Je comptais mettre les informations de ma conjointe et ne rien cocher pour le « Cette personne vous accompagne-t-elle au Québec » en ajoutant une lettre explicative pour expliquer que cela ne s'applique pas dans notre cas (puisqu'elle est canadienne est me parraine).

    Merci pour vos lumières

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran, le 2022-11-16 à 19.14.28.png
Affichages : 139
Taille : 267,5 Ko
ID : 35239
    Bonjour

    Je vais te répondre mais avant tout je crois qu'il y a méprise (de toi ou de moi). A te lire, tu es la personne parrainée et non le parrain (ça c'est ta conjointe canadienne).

    Donc :

    1) C'est à ta conjointe de remplir ce document, pas à toi.

    2) La section 4, si le parrainé est le conjoint / la conjointe du parrain tu n,as rien à remplir et passe directement en section 5 (sauf si enfants) ==> renseignements issus d'une agente du MIFI

    En espérant avoir pu t'éclairer


  10. #10
    Avatar de ThomasRieppi
    Thomas 33 ans

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup LilianeL et OliBrius pour vos deux réponses rapides!

    Est-ce que c’est la même chose pour la section 2 de ce même formulaire (A-0546-GF) et pour la section 3 du formulaire (A-0520-BF)?

    Je place les deux captures d’écran en pièce jointe.

    Formulaire (A-0546-GF)
    capture-d-e-cran-le-2022-11-19-19.40.08.png


    Formulaire (A-0520-BF)
    capture-d-e-cran-le-2022-11-19-19.41.29.png

  11. #11
    Avatar de OliBrius
    35 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    12
    Effectivement tu sautes ces sections.

    A-0546-GF c'est pour le conjoint/la conjointe du parrain (qui n'est pas le/la parrainé(e)); comme le montre d'ailleurs la question de co-parrainage.

    A-0520-BF c'est pour la famille du parrainé dans le cas ou (clavier anglais, donc on oublie les accents ^^) il/elle n'est pas en couple avec le parrain.

    Donc dans les deux cas tu oublies et tu passes à la section suivante.

    Personnellement, étant conjoint de fait, parrain de ma conjointe et sans enfant; j'ai pleuré de joie devant le nombre de sections qu'on saute et de fichiers/documents à ne pas remplir/fournir.


  12. #12
    Avatar de Michelklingler
    Michel 41 ans

    Location
    México
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de OliBrius
    Alors il y a eu confusion, j'ai parlé avec une agente du MIFI pas d'IRCC.

    Je suis comme toi, ma compagne comme moi ne pouvons lier notre demande sur IRCC. Je vais donc me résoudre à utiliser le second lien donné dans la lettre, à savoir le formulaire de contact.

    Même le nouveau portail de suivi de parrainage, sur lequel nous avons pu créer un compte, ne montre que les étapes en cours (pour nous visite médicale en cours et données biométriques reçues) sans aucun moyen de contact.
    Salut Oli!

    Pour infos j'ai eu enorméement de mal a lier ma demande avec mon compte IRCC.
    Je sais pas si ça peut aider mais pour moi ça ne marchait pas juste à cause d'une réponse qui n'était pas bonne.
    La question était un truc du genre: Combien de personne incluant le demandeur principal font partis de cette demande.
    Je répondais toujours 1, pensans que c'était juste ma femme concerné. Mais il faut au minimum répondre 2. Le parrain est aussi inclus dans le compte :/.

    Bref j'ai lier mon compte, j'ai un peu plus d'infos sur la demande mais je sais toujours par exactement quoi et ou uploader les fichier

  13. #13
    Avatar de OliBrius
    35 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    12
    Message de Michelklingler
    Salut Oli!

    Pour infos j'ai eu enorméement de mal a lier ma demande avec mon compte IRCC.
    Je sais pas si ça peut aider mais pour moi ça ne marchait pas juste à cause d'une réponse qui n'était pas bonne.
    La question était un truc du genre: Combien de personne incluant le demandeur principal font partis de cette demande.
    Je répondais toujours 1, pensans que c'était juste ma femme concerné. Mais il faut au minimum répondre 2. Le parrain est aussi inclus dans le compte :/.

    Bref j'ai lier mon compte, j'ai un peu plus d'infos sur la demande mais je sais toujours par exactement quoi et ou uploader les fichier
    Un énorme merci à toi, c'est effectivement de là que venait l'impossibilité de lier notre demande. Ce qui est désormais fait et va nous permettre en théorie de fournir la preuve du MIFI (quand elle sera arrivée), que ça soit la facture ou bien le CSQ lui même.

  14. #14

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me permets de me joindre à cette conversation car je me demande comment on obtiens la preuve de demande d'engagement au MIFI?
    "Veuillez soumettre la preuve que vous avez présenté une demande d'engagement au MIFI"

    Est ce que vous avez eu plus d'informations à ce sujet ?

  15. #15
    Avatar de OliBrius
    35 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    12
    Message de olivier230690
    Bonjour,

    Je me permets de me joindre à cette conversation car je me demande comment on obtiens la preuve de demande d'engagement au MIFI?
    "Veuillez soumettre la preuve que vous avez présenté une demande d'engagement au MIFI"

    Est ce que vous avez eu plus d'informations à ce sujet ?
    Bonjour

    Il s'agit en fait de la preuve de paiement qui est envoyée lorsque le MIFI commence à traiter votre dossier.

  16. #16

  17. #17
    Avatar de BorBorC
    BorBor

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    On a réussi à lier notre demande aussi sur le compte IRCC du parrain mais lorsque l'on va dans "Upload documents" il n'y a rien qui nous permettrait d'uploader quoique ce soit :/
    Comment as tu fait finalement pour uploader le reçu OliBrius ?

  18. #18
    Avatar de stephucpa
    STEPHANIE 32 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis à l'étape d'envoyer mon accusé de réception à IRCC que je viens de recevoir par courrier. J'ai essayé de joindre cette lettre par le premier lien (compte sécurisé de IRCC) sans succès, car je ne trouve pas comment faire.

    J'ai essayé le deuxième lien (via le formulaire WEB), cependant je ne comprends pas quelques questions:
    - Demandeur : Ça c'est moi, je demande la résidence permanente
    - Requérant: 3 choix s'offre à moi ( demandeur, représentant ou parrain)

    C'est cette dernière question qui me pose problème: Est ce que je dois mettre parrain ? comme c'est ma conjointe qui me parraine pour ma résidence permanente .
    est ce que je dois mettre demandeur? en l'occurence moi.

    Si quelqu'un peut m'aider ca serait grandement apprécié ou si cette personne à trouver comment joindre l'accusé de réception à IRCC

    Merci d'avance, bonne journée.

  19. #19
    Avatar de BorBorC
    BorBor

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de stephucpa
    Bonjour,

    Je suis à l'étape d'envoyer mon accusé de réception à IRCC que je viens de recevoir par courrier. J'ai essayé de joindre cette lettre par le premier lien (compte sécurisé de IRCC) sans succès, car je ne trouve pas comment faire.

    J'ai essayé le deuxième lien (via le formulaire WEB), cependant je ne comprends pas quelques questions:
    - Demandeur : Ça c'est moi, je demande la résidence permanente
    - Requérant: 3 choix s'offre à moi ( demandeur, représentant ou parrain)

    C'est cette dernière question qui me pose problème: Est ce que je dois mettre parrain ? comme c'est ma conjointe qui me parraine pour ma résidence permanente .
    est ce que je dois mettre demandeur? en l'occurence moi.

    Si quelqu'un peut m'aider ca serait grandement apprécié ou si cette personne à trouver comment joindre l'accusé de réception à IRCC

    Merci d'avance, bonne journée.
    Salut stephucpa

    Oui nous on a mis "parrain" et apparemment c'est bien passé. Le "réquérant" c'est celui qui a fait la demande de parrainage donc c'est ta conjointe, et toi tu restes le demandeur principal de la RP et du CSQ en l'occurence. Je suppose qu'ils ont mis "requérant" car c'est plus générique et "demandeur" était déjà pris !

    Tu pourras vérifier que ton message du formulaire web est bien lié à ta demande en te connectant sur l'outil de tracking des PR : https://ircc-tracker-suivi.apps.cic.gc.ca/fr/ouverture une fois le formulaire web reçu par IRCC, tu devrais voir un message comme ça sur la timeline :

    pr_ss.png


    (Ils disent "Demande de renseignement" parce que c'est un message qui provient du formulaire web, c'est pas vraiment une "demande" dans notre cas). Moi j'ai envoyé accusé de reception et le CSQ lui-même comme ça pour être sûr.

    Bonne chance !
    Dernière modification par BorBorC ; 26/04/23 à 17:59. Motif: image upload raté

  20. #20
    Avatar de stephucpa
    STEPHANIE 32 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    MERCI énormément ! je vais faire ça sous peu et je vous tiens au courant

Page 1 sur 2 1 2