1. #821
    Anonyme
    Message de murielj
    Comment ça ?
    Je le vois moi le formulaire :
    diplômé du québec : https://www.immigration-quebec.gouv....ec_A0520GF.pdf (il est bien indiqué que c'est la version 2018-08 du formulaire)
    travailleur : https://www.immigration-quebec.gouv....ec_A0520IF.pdf
    Bon... j'ai pas tout compris lol mais un GRAND MERCI du coup ! Ca me fera gagner un peu de temps

    Pour ce qui est du reste de ma question, concernant le diplome, est-ce que le releve de note final de mon DEP suffit ? Ou je dois justifier autrement ?

  2. #822
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Celestius
    Pour ce qui est du reste de ma question, concernant le diplome, est-ce que le releve de note final de mon DEP suffit ? Ou je dois justifier autrement ?
    Je ne suis pas une pro du volet diplômés pour le PEQ mais, de ce que je comprends :
    - tu devras fournir ton DEP pour prouver ton éligibilité au volet diplômés du Québec
    - c'est indépendant de ton obligation à prouver ta connaissance du français mais il semblerait que ton relevé de note fasse office de preuve en effet vu que dans la liste des pièces justificatives il y a
    Preuve attestant votre connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé
    - Relevé de notes final attestant la réussite d’un programme d’études admissible au PEQ,effectué entièrement en français au Québec (incluant le mémoire de maîtrise et la thèsede doctorat, le cas échéant)
    OU
    - etc...

  3. #823
    Anonyme
    Message de murielj
    Je ne suis pas une pro du volet diplômés pour le PEQ mais, de ce que je comprends :
    - tu devras fournir ton DEP pour prouver ton éligibilité au volet diplômés du Québec
    - c'est indépendant de ton obligation à prouver ta connaissance du français mais il semblerait que ton relevé de note fasse office de preuve en effet vu que dans la liste des pièces justificatives il y a
    Justement, c'est pas très clair cette partie là... J'ai essayé de trouver des infos ailleurs notamment sur le site du MIDI mais généralement ce sont des liens morts. Mais dans la logique ca devrait, car un DEP de 1800h est admissible au PEQ donc "la réussite d’un programme d’études admissible au PEQ" ca devrait correspondre.

  4. #824

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question concernant la demande de CSQ via le PEQ.
    J'ai passé deux ans au Québec dans le cadre d'un PVT Canada, et je n'ai travaillé en cumulé que 10 mois en ayant occupé plusieurs emplois qualifiés :
    - du 9 janvier 2017 au 27 juin 2017 (5 mois et 18 jours)
    - du 13 août 2017 au 4 novembre 2017 (2 mois et 22 jours)
    - du 12 novembre 2017 au 20 janvier 2018 (2 mois et 8 jours)
    J'ai ensuite travaillé à mon compte pendant 4 mois (Février 2018 à Mai 2018) avant de rentrer en France depuis puisque mon PVT a expiré en juin 2018.
    J'avais également fait un stage coop de novembre 2015 à avril 2016 à Montréal.
    Pensez-vous que je suis éligible au PEQ même si je ne cumule pas 12 mois ou plus sur 24 dans un emploi qualifié ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

  5. #825
    Avatar de Zack
    38 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    31
    Message de paul_p4
    Pensez-vous que je suis éligible au PEQ même si je ne cumule pas 12 mois ou plus sur 24 dans un emploi qualifié ?
    Bonjour.
    La réponse est dans la question: tu dois avoir complété 12 mois à temps plein pour être éligible, donc avec 10 mois tu ne l'es pas. L'emploi à ton compte ne sera pas considéré et ton stage, même si c'est un temps plein, date de plus de 2 ans.

    Il faut remplir toutes les conditions. D'ailleurs, une d'entre elles c'est que tu dois être au Québec avec un permis de travail valide au moment de ta demande.

  6. #826

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Zack
    Bonjour.
    La réponse est dans la question: tu dois avoir complété 12 mois à temps plein pour être éligible, donc avec 10 mois tu ne l'es pas. L'emploi à ton compte ne sera pas considéré et ton stage, même si c'est un temps plein, date de plus de 2 ans.

    Il faut remplir toutes les conditions. D'ailleurs, une d'entre elles c'est que tu dois être au Québec avec un permis de travail valide au moment de ta demande.
    Bonjour Zack,

    Merci pour ta réponse. Le mieux est donc de me diriger vers une procédure de RP classique je suppose, mais ça risque d'être beaucoup plus long pour l'avoir c'est ça ?

  7. #827
    Avatar de krzesiakd
    David 38 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    j´ai transmis mon dossier mercredi mais j’ai une petite crainte.
    il est noté , daté et signe chaque formulaire....

    je trouve que c’est pas super précis... j’ai signé chaque feuille en bas par habitude mais pas mis la date...

    vous avez daté et signe chaque feuille Ou juste au emplacement demandé?

    merci de monter ou diminuer ma crainte :-)

  8. #828
    Avatar de LudovicB
    Ludovic 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    119
    HAllo,

    Petite question, je vais déposer ma demande de CSQ via PEQ cette semaine (ENFIN !!)

    Pour le règlement par carte de crédit, peut-on donner une carte de crédit française??
    et
    Savez-vous si on peut déposer le dossier directement au bureau de Montréal (j'habite Montréal) en demandant une preuve de réception, ou je l'envoi plutôt par courrier de manière régulière?

    Merciiii ;-)

  9. #829
    Avatar de Zack
    38 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    31
    Salut,

    Oui tu peux payer avec n'importe quelle visa ou mastercard. Il y aura juste des frais selon ta banque pour un paiement en CAD.

    Tu peux aussi envoyer en courrier recommandé pour avoir une preuve de réception (9$ je crois). Je te conseille d'éviter le courrier régulier, parce que personnellement c'est ce que j'ai fait et j'ai eu pas mal de sueurs froides en attendant l'accusé réception du ministère. Y a pas mal d'infos personnelles là dedans...

    Je conseille encore plus le recommandé pour la partie fédérale, parce qu'ils mettent un moment avant d'ouvrir la demande et envoyer l'AR (2 mois dans mon cas). C'est rassurant de savoir qu'ils l'ont reçue et qu'elle attend patiemment son tour.

  10. #830
    Avatar de Huipipi
    Clément 33 ans

    Location
    Pontarlier, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je me lance dans le programme du PEQ. J'ai déjà déposé une demande pour le CSQ il y a quelques mois et mon dossier était en attente de traitement. Ce qui veut dire que j'ai déjà payé les droits au CSQ. Est-ce que je dois repayer la somme dûe pour ma demande de PEQ ou bien cet argent est transférable, étant donné qu'aucune réponse ne m'a été donnée à date. Merci beaucoup de votre réponse.

  11. #831
    Anonyme
    Bonjour,

    Juste pour info sur les délais.
    CSQ (par PEQ) demandé le 11/09/2018
    Reçu le 04/10/2018 (et encore avec du retard des grèves post canada).

    bon courage à tout le monde !


  12. #832
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Petite mise à jour de mon côté : dossier de CSQ par le PEQ posté le 17 septembre en courrier normal et CSQ reçus aujourd'hui. Donc les délais annoncés ont bien été tenus (moins de 18 jours ouvrés).
    Yapluka pour le fédéral maintenant.

  13. #833
    Avatar de ClaraE03
    Clara 34 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    58
    Bonjour,

    Concernant les copies certifiées de relevé de notes pour prouver que je parle bien Français. Est-ce que le relevé de notes du baccalauréat suffit? Car il n'est pas fait mention dessus de "seconde, première, terminale", ... donc pas écrit que c'est pour trois années d'étude.
    Sinon j'ai aussi mon relevé de note final du BTS. Est-ce que c'est suffisant? Je n'ai aucun autres documents avec moi.
    Merci pour vos réponses.

  14. #834
    Avatar de JustineM9
    Justine 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai une question concernant la case 6 de la page 18, "photocopie de tous vos permis de travail ou d'études délivrés par IRCC et photocopies de vos certificats d'acceptation du Québec (CAQ)..." qu'est ce que c'est ? Je suis en PVT est ce que cela me concerne ? dois-je cocher la case sachant que je fourni mon permis de travail mais que il y a une case spécifique pour ça plus bas ...? Merci d'avance !

  15. #835
    Avatar de Lauren18
    Lauren 29 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je suis en train de remplir les document pour ma demande de selection permanente en passant par le PEQ. Je suis mariee a un canadien donc je ne veut PAS l'inclure dans ma demande. J'ai complete la section 4 en le declarant comme mon epoux. Cependant j'ai 2 questions :
    1) Est-ce que l'on doit aussi completer la section 18 "declaration des epoux" ?
    2) Est-ce que je dois indiquer le montant de 2 adultes pour la declaration d'autonomie financiere, soit 4597$ au lieu de 3135$ ? Merci pour votre aide !

  16. #836
    Anonyme
    Message de murielj
    Petite mise à jour de mon côté : dossier de CSQ par le PEQ posté le 17 septembre en courrier normal et CSQ reçus aujourd'hui. Donc les délais annoncés ont bien été tenus (moins de 18 jours ouvrés).
    Yapluka pour le fédéral maintenant.
    bonjour et félicitations.
    Etait-ce un tQransfert de csq régulier vers PEQ ?
    Merci
    Adam

  17. #837
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de adam31
    bonjour et félicitations.
    Etait-ce un tQransfert de csq régulier vers PEQ ?
    Merci
    Adam
    Non, PEQ "normal" directement.

  18. #838
    Avatar de Froggy33
    Pierre 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Petit retour d'experience :
    cela m'a pris un mois pour obtenir le CSQ via le PEQ (travailleur).
    Au bout de 10 jours nous avons reçu une lettre pour une pièce supplémentaire (mon avis d'imposition de l'année précédente, pourtant pas requis normalement).
    Et j'ai reçu un appel au bout de 20 jours pour me poser une ou deux questions sur mon emplois.
    Au final j'ai rappelé le lendemain et ai eu la confirmation que j'avais le CSQ, 3 jours après il était dans ma boite à lettre.
    Efficace le service donc !


  19. #839
    Avatar de khaoula1
    aaron 38 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour
    je compte transferer ma demande de csq de mon projet québec vers Peq
    alors les experts sil vous plait, comment vous approuvez que vous avez fait bel et bien des 30 heures durant les 24 mois
    car dans mon cas c’etait jamais un horaire regulier ... c’etait mm des 10 h des fois ... mais certaine que j’ai accumulé 12 mois avec des semaines de 30 heures

  20. #840
    Avatar de Labsynthe
    Laura 36 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    15
    Bonjour,
    J'ai une question concernant la case 6 de la page 18, "photocopie de tous vos permis de travail ou d'études délivrés par IRCC et photocopies de vos certificats d'acceptation du Québec (CAQ)..." qu'est ce que c'est ? Je suis en PVT est ce que cela me concerne ? dois-je cocher la case sachant que je fourni mon permis de travail mais que il y a une case spécifique pour ça plus bas ...? Merci d'avance !
    Allô,

    Je suis intéressée par la réponse, car dans le même cas que Justine.
    Quelqu'un a une info ou pourrait nous renseigner ?

    Merci d'avance !

Page 42 sur 88 ... 32 40 41 42 43 44 52 ...