Bonjour !
Voici plus d'un an que je travaille en jeune pro au Québec et je me dirige à me lancer dans le processus de PEQ pour le CSQ
J'ai néanmoins quelques interrogations (9) pour débuter...
énorme merci à tous par avance pour votre aide et vos réponses à mes questions... même si je pense que j'en aurais probablement d'autres par la suite du processus...ça va déjà énormément m'aider !!!
* Je porte de l'importance parfois à des détails, car j'aimerais faire les choses du mieux possible.
1ère question: Concernant la connaissance du Français quand je lisais " copie certifié conforme du
relevé de notes final attestant la réussite d'au moins 3 années d'études secondaire ou postsecondaire à temps plein et effectués en Francais j'avais alors demandé à mes parents de me fournir une photocopie du bulletin de note de mon Bac que j'ai obtenu en France, alors tout content je vais au consulat de france à Montréal pour faire certifié cela conforme , mais la personne me dit qu'en fait ils n'attendent pas les notes du bac mais l'ensembles des relevés de notes de mes 3 années ( seconde, premiere ,terminale) puis qu'avant de les emmenés faire certifiés conforme par eux autres au consulat , il fallait que mon établissement me les tamponnes et signes comme conformes au préalable!
Quel est la vérité la dessus?
Pourquoi parle t-on de relevé de note final sur le papier? c'est assez perturbant !
.. donc j'ai contacté mon ancien lycée , mais apparement il ne font plus ça , ils ne gardent pas d'archives de mes bulletins de notes mais..
Je pense néanmoins que mes parents ont les originaux à la maison...
Sinon une amie me disait qu'on pouvait passer par des succursales desjardins par des commissaires aux comptes qui peuvent gratuitement attestés les copies conformes? Avez vous entendu parler de ça ?
Bref Que faire en fait? car je fini par trouver cela compliqué !
Si ce n'est pas plus simple je fini par me demander s'il ne vaut pas mieux passer un
test de Francais à Montréal!
Dans ce cas de figure.. obtiens t-on un rendez vous assez facilement à l'avance? quel cout ? Quel est le test à privilégier et à quel adresse?
2ème question: Demande antérieur ,
Je suis venu en stage coop 3 mois en 2015 faut-il en faire mention? il y à une seul ligne je me disais donc que ça doit juste concerner mon permis de travail actuel (ma dernière demande) pour le jeune pro. N'est ce pas?
Dans la case date ? je dois inscrire la date du jour de la remise de mon permis de travail jeune pro à la douane de l'aéroport?
3ème question: "Photocopie de tous vos permis de travail ou d’études délivrés par IRCC et photocopie devos certificats d’acceptation du Québec (CAQ) depuis votre arrivée au Québec jusqu’à ladate de présentation de votre demande"
Mon stage coop en 2015, faut-il mettre le permis de travail que j'avais eu à l'époque? ou dois-je juste donner la encore celui que j'ai depuis un an en tant que jeune pro?
Qu'est ce que c'est que les certificats d'acceptation du québec? Je suis supposé en avoir? Je n'ai pas eu ça il me semble . On m'a juste remis mon permis de travail du Canada à mon arrivée à l'aéroport.
4ème question: La photocopie des pages de mon passeport , c'est correct si c'est en noir en blanc?
5ème question: " Tous les permis de travail délivrés au cours des 24 mois précédant votre demande "
Dois-je comprendre tous les contrats de travail de mon employeur?
6ème question: Dans la rubrique 6 emploi à temps plein au québec , il faut inscrire dans le tableau les infos sur son emploi, avec une date de début et fin? je prend la date de fin de mon contrat de mon jeune pro? ma direction n'avait pas mentionné de date précise de fin mais cela " l'emploi commence le 22 avril 2018 pour une durée de 2 ans ... conclusion fin annoncé en Avril 2020 mais pas de jour précis? que faut -il inscrire?
Question 7: Rubrique 1 identité
Il y à une case avec cette note en dessous:
"Autres noms ou prénoms que vous utilisez ou sous lesquels on vous connaît (s’il y a lieu)"
Dois -je comprendre que c'est la place pour le deuxième prénom? J'en possède un sur mon passeport , faut il en faire mention ici?
8ème question:
Le document doit-il nécessairement être complété de façon informatique ou peut aussi être complété de façon manuscrite?
9ème questions: Pour l'engagement financier faut-il déclarer dans la case correspondante , que je disposerais du même montant qui m'est demandé dans mon cas de figure dans le tableau ou faut-il inscrire une somme celle qu'on veux , du moment qu'elle dépasse celle qui est inscrite dans le tableau ). ?
1000 merci pour vos lumières à mes questions !!

C'est une aide précieuse!!
Mickael