Je me pose la même question (6)
Page 59 sur 87 ... 9 49 57 58 59 60 61 69 ...
  1. #1161
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Faro130
    @Raphael Je rebondis sur le message d'Anthony, ça m'intéresse aussi

    J'ai certifié mon diplôme du baccalauréat, un relevé de note de ma L1 et un diplôme Bac + 5 Master en design. En revanche, je n'ai pas fais certifié tous les relevés de notes trimestriels de chaque année. Est-ce que ça passe... ? Aussi il figure dans ces documents que j'ai suivi des cours d'anglais et d'allemand. Pour cette raison, la petite mention suivante dans la Partie 2 de la demande "études effectuées entièrement en français" me fait peur même si je pense que je psychote trop.

    Merci de ton aide
    Salut Faro,

    Normalement, les simples cours d'anglais et d'allemands, ça devrait passer, sinon, aucun diplôme obtenu en France ou presque ne serait acceptable.

    Il me semble que les diplômes ne sont pas vraiment demandés. En revanche, le relevé de note final est demandé, et ce sont ces documents qui doivent être certifiés (ou le relevé de note final). Voici ce qui est indiqué sur le site des autorités québécoises : https://www.immigration-quebec.gouv....520IF_2020.pdf
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture decran 2020-04-22 a 14.27.06.png
Affichages : 1014
Taille : 111,1 Ko
ID : 34376

    La copie doit normalement être certifiée conforme, donc je ne suis pas sûre qu'ils l'acceptent.

    Ensuite, le MIFI a apparemment dit aux consultants en immigration de l'ACCPI (association de consultants en immigration) qu'ils pourraient accepter temporairement les copies non certifiées (du moins, tu ne te prendrais pas un refus de demande parce qu'il manquerait un document) si tu expliques pourquoi les documents ne peuvent pas être certifiés. Ils pourraient toutefois te demander le document original plus tard. Donc à voir si ça peut aller.

    Ensuite, par exemple, si un de tes cours était un cours en anglais (et pas simplement un cours d'anglais), ça pourrait peut-être bloquer. Par exemple, lors de mes études, un des mes cours était un cours en anglais (mais en gros, c'était notre cours d'anglais), c'est-à-dire que le cours du prof était en anglais, le partiel aussi, et je pense que l'intitulé du cours l'était aussi. Si sur le relevé de note, il était inscrit "Globalisation et gouvernance" par exemple, au lieu de "cours d'anglais", là, ils pourraient considérer que l'enseignement n'était pas délivré exclusivement en français.
    Je ne sais pas si tu vois la nuance.

  2. #1162
    Avatar de Faro130
    31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Message de Marie
    Salut Faro,

    Normalement, les simples cours d'anglais et d'allemands, ça devrait passer, sinon, aucun diplôme obtenu en France ou presque ne serait acceptable.

    Il me semble que les diplômes ne sont pas vraiment demandés. En revanche, le relevé de note final est demandé, et ce sont ces documents qui doivent être certifiés (ou le relevé de note final). Voici ce qui est indiqué sur le site des autorités québécoises : https://www.immigration-quebec.gouv....520IF_2020.pdf
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture decran 2020-04-22 a 14.27.06.png
Affichages : 1014
Taille : 111,1 Ko
ID : 34376

    La copie doit normalement être certifiée conforme, donc je ne suis pas sûre qu'ils l'acceptent.

    Ensuite, le MIFI a apparemment dit aux consultants en immigration de l'ACCPI (association de consultants en immigration) qu'ils pourraient accepter temporairement les copies non certifiées (du moins, tu ne te prendrais pas un refus de demande parce qu'il manquerait un document) si tu expliques pourquoi les documents ne peuvent pas être certifiés. Ils pourraient toutefois te demander le document original plus tard. Donc à voir si ça peut aller.

    Ensuite, par exemple, si un de tes cours était un cours en anglais (et pas simplement un cours d'anglais), ça pourrait peut-être bloquer. Par exemple, lors de mes études, un des mes cours était un cours en anglais (mais en gros, c'était notre cours d'anglais), c'est-à-dire que le cours du prof était en anglais, le partiel aussi, et je pense que l'intitulé du cours l'était aussi. Si sur le relevé de note, il était inscrit "Globalisation et gouvernance" par exemple, au lieu de "cours d'anglais", là, ils pourraient considérer que l'enseignement n'était pas délivré exclusivement en français.
    Je ne sais pas si tu vois la nuance.
    Merci pour ta réponse vraiment claire Marie. En effet je vois la nuance, dans ce cas les miens étaient bien en "français" - même genre de cours qu'en collège ou lycée. Je me demande comment ils vont considérer certains cours techniques avec des noms de cours de logiciels anglophones mais je pense que je suis correct.

    Pour éviter du trouble,

    Je vais recevoir de France mon relevé de note final du Bac certifié (mais pas les relevés trimestriels)
    et les relevés certifiés de chaque année effectuée en design (5 au total).

    J'imagine que ce sera correct comme ceci ?

  3. #1163
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Faro130
    Merci pour ta réponse vraiment claire Marie. En effet je vois la nuance, dans ce cas les miens étaient bien en "français" - même genre de cours qu'en collège ou lycée. Je me demande comment ils vont considérer certains cours techniques avec des noms de cours de logiciels anglophones mais je pense que je suis correct.

    Pour éviter du trouble,

    Je vais recevoir de France mon relevé de note final du Bac certifié (mais pas les relevés trimestriels)
    et les relevés certifiés de chaque année effectuée en design (5 au total).

    J'imagine que ce sera correct comme ceci ?
    Ça devrait le faire. Est-ce que tu as dû faire un mémoire pour ton master ?

  4. #1164
    Avatar de Faro130
    31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Message de Marie
    Ça devrait le faire. Est-ce que tu as dû faire un mémoire pour ton master ?
    Oui j'ai un mémoire avec une page rédigée en anglais (l'abstract...) - mais pas certifié. Je l'ai en pdf;

    Par ailleurs j'ai effectué un stage en Allemagne de 6 mois au cours de mon M1 mais le fait que je l'ai fait à l'étranger n'apparaît pas sur mon relevé.

    Mais en soit = les 3 relevés de mes 3 premières années en design devraient suffirent ? Même si il n'y pas eu de diplôme ou une quelconque certification à l'issue de ces trois ans ? Surtout que j'aurais en plus le relevé de notes du Bac ainsi que le diplôme du Bac et un relevé de L1 en Arts certifiés...

    Rolala j'ai hâte de l'envoyer pour m'ôter ça de la tête mais je veux à tout prix éviter un rejet pour documents manquants.

    J'avais par ailleurs une première question sur cette conversation sur mon salaire, si tu as une idée. Mais je veux pas pousser, tu as déjà allégé mon stress d'un bon 50%

    Merci encore.


    Message de Faro130
    Bonjour à tous,

    Après plusieurs recherches, je n'ai pas trouvé de réponse complète à ma question.

    Je suis en permis JP depuis 13 mois, je m'apprête à envoyer ma demande de CSQ.

    Mon salaire a été augmenté en début d'année, cela peut-il avoir une incidence sur l'obtention de mon CSQ ?
    Car le dernier relevé de salaire que je vais fournir va être différent des 2 autres...

    Par ailleurs, quel taux horaire dois-je renseigner dans le tableau Emplois rétribués au Québec en sachant qu'il a changé ?
    Dois-je utiliser une seconde ligne ? Est-ce que mon employeur doit mentionner cette augmentation dans l'attestation ?

    Je tiens à préciser que je suis en JP, je n'ai pas changé de poste ni d'employeur.

    Merci de votre aide,

    Bonne journée

  5. #1165
    Avatar de Melody2
    Melody 28 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Je suis actuellement en PVT et j'aurai souhaité commencer un visa fermé avec mon entreprise donc obtenir le CSQ par le PEQ. Cependant il est inscrit qu'il faut avoir travailler 12 mois à temps pleins avant de faire la demande. Seulement je suis tombée en chomage temporaire due au COVID 19 2 sem avant mes 1an dans ma boite. J'ai travailler à temps partiel 6sem avant ca et je souhaitais savoir si ca comptais pour que je puisse faire la demande ? Je ne veux pas risquer d'allonger mes démarches si cela ne compte pas
    Merci d'avance,
    Melody

  6. #1166
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Faro130
    Mais en soit = les 3 relevés de mes 3 premières années en design devraient suffirent ? Même si il n'y pas eu de diplôme ou une quelconque certification à l'issue de ces trois ans ? Surtout que j'aurais en plus le relevé de notes du Bac ainsi que le diplôme du Bac et un relevé de L1 en Arts certifiés...

    Rolala j'ai hâte de l'envoyer pour m'ôter ça de la tête mais je veux à tout prix éviter un rejet pour documents manquants.

    J'avais par ailleurs une première question sur cette conversation sur mon salaire, si tu as une idée. Mais je veux pas pousser, tu as déjà allégé mon stress d'un bon 50%
    C'est quoi ta question ?

    Sinon, oui, normalement, il leur faut 3 années d'études secondaires ou post-secondaires.
    Si les relevés de note sont certifiés, ça devrait être bon.

    Message de Melody2
    Bonjour,
    Je suis actuellement en PVT et j'aurai souhaité commencer un visa fermé avec mon entreprise donc obtenir le CSQ par le PEQ. Cependant il est inscrit qu'il faut avoir travailler 12 mois à temps pleins avant de faire la demande. Seulement je suis tombée en chomage temporaire due au COVID 19 2 sem avant mes 1an dans ma boite. J'ai travailler à temps partiel 6sem avant ca et je souhaitais savoir si ca comptais pour que je puisse faire la demande ? Je ne veux pas risquer d'allonger mes démarches si cela ne compte pas
    Merci d'avance,
    Melody
    Salut Mélody,
    Malheureusement, si les semaines de travail sont inférieures à 30 heures, elles ne devraient pas compter pour le PEQ.
    Voici ce que disent les autorités québécoises à ce sujet :
    Programme de l’expérience québécoise (PEQ)Une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire qui a accumulé un an de travail à temps plein au Québec, mais qui a perdu son emploi en raison de la COVID-19, pourra-t-il déposer une demande au PEQ?
    Les 12 mois d’expérience de travail à temps plein nécessaire pour être admissible au PEQ n’ont pas à être effectués de façon continue. Les travailleuses ou travailleurs temporaires disposent de 24 mois pour cumuler ces 12 mois d’expérience requis.
    Être en poste au moment de la présentation de la demande est aussi une condition de sélection prévue au Règlement sur l’immigration au Québec. Dès qu’ils seront de nouveau en emploi, les travailleuses ou travailleurs étrangers temporaires qui ont l’expérience requise de travail à temps plein au Québec pourront présenter leur demande dans le cadre du PEQ.
    Une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire qui n’avait pas encore accumulé 12 mois de travail lorsqu’il a perdu son emploi pourra-t-il prendre en compte cette première expérience de travail lorsqu’il présentera une demande au PEQ?
    Oui. Les 12 mois d’expérience de travail à temps plein nécessaire pour être admissible au PEQ n’ont pas à être effectués de façon continue.
    Les travailleuses ou les travailleurs étrangers temporaires qui ont perdu leur emploi en raison de la COVID-19, et qui auraient voulu présenter une demande dans le cadre du PEQ pourront donc présenter leur demande lorsqu’ils seront de nouveau en emploi et qu’ils auront cumulé 12 mois de travail à temps plein au Québec au cours des 24 mois précédant la date de présentation de la demande.
    Source : Immigration Québec - Avis général

  7. #1167
    Avatar de Faro130
    31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Message de Marie
    Sinon, oui, normalement, il leur faut 3 années d'études secondaires ou post-secondaires.
    Si les relevés de note sont certifiés, ça devrait être bon.
    Ok merci, j'envoie ça comme ça.


    Message de Marie
    C'est quoi ta question ?
    La voici; merci


    Je suis en permis JP depuis 13 mois, je m'apprête à envoyer ma demande de CSQ.

    Mon salaire a été augmenté en début d'année, cela peut-il avoir une incidence sur l'obtention de mon CSQ ?
    Car le dernier relevé de salaire que je vais fournir va être différent des 2 autres...

    Par ailleurs, quel taux horaire dois-je renseigner dans le tableau Emplois rétribués au Québec en sachant qu'il a changé ?
    Dois-je utiliser une seconde ligne ? Est-ce que mon employeur doit mentionner cette augmentation dans l'attestation ?

    Je tiens à préciser que je suis en JP, je n'ai pas changé de poste ni d'employeur.





  8. #1168
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Faro130
    Mon salaire a été augmenté en début d'année, cela peut-il avoir une incidence sur l'obtention de mon CSQ ?
    Car le dernier relevé de salaire que je vais fournir va être différent des 2 autres...

    Par ailleurs, quel taux horaire dois-je renseigner dans le tableau Emplois rétribués au Québec en sachant qu'il a changé ?
    Dois-je utiliser une seconde ligne ? Est-ce que mon employeur doit mentionner cette augmentation dans l'attestation ?
    Alors pour le salaire, je ne sais pas, j'aurais tendance à croire que ça n'est pas forcément un souci.
    Ils acceptent que les conditions de l'emploi soient meilleurs que l'offre initiale :
    Programme de mobilité internationale : Après l'embauche d'un travailleur étranger temporaire - Canada.ca

    Responsabilités de l’employeur


    Si vous avez embauché un travailleur étranger temporaire par l’intermédiaire du Programme de mobilité internationale, vous devez :
    [...]
    respecter les détails de l’offre d’emploi que vous nous avez soumise, notamment :

    - un emploi dans la profession voulue- des tâches qui correspondent au code de la Classification nationale des professions (CNP)
    - aucune rémunération ni de conditions de travail moins favorables (uniquement égales ou supérieures)
    Ensuite, le faire apparaître comme une expérience ou une autre, je ne sais pas. Ton cas ne doit pas être unique, d'autres membres en ont peut-être parlé sur le forum, mais je ne saurais pas trop te répondre malheureusement.

  9. #1169
    Avatar de Faro130
    31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Message de Marie
    Alors pour le salaire, je ne sais pas, j'aurais tendance à croire que ça n'est pas forcément un souci.
    Ils acceptent que les conditions de l'emploi soient meilleurs que l'offre initiale :
    Programme de mobilité internationale : Après l'embauche d'un travailleur étranger temporaire - Canada.ca


    Ensuite, le faire apparaître comme une expérience ou une autre, je ne sais pas. Ton cas ne doit pas être unique, d'autres membres en ont peut-être parlé sur le forum, mais je ne saurais pas trop te répondre malheureusement.
    Ok merci, c'est déjà un bon début de réponse.

    J'ai demandé à mon employeur de le mentionner dans l'attestation pour qu'il y ait une cohérence avec l'ensemble des bulletins de paie. Et effectivement je ne pense que je ne suis pas la seule JP qui ai été augmentée sans changement de poste et qui ait demandé un CSQ. Je vais envoyer comme ça et si j'ai un refus/rejet je le mentionnerais sur le forum pour les prochains!

    Bonne journée

  10. #1170
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de WilfriedO
    Bonjour,
    Mon PVT de deux ans se termine en mai 2021, je travaille actuellement à la ville de Québec en informatique dans une boite d`interim.
    J aurais voulu savoir les démarches pour entamer la procédure de résidence permanente, est ce que je dois attendre d avoir travailler 1 an 30h par semaine pour faire la demande??

    Merci à vous,
    Cordialement
    OSMONT Wilfried
    Salut Wilfried !

    J'ai déplacé ton message ici.

    J'imagine que tu souhaites faire ta demande de CSQ par le PEQ pour ta demande de RP ?

    Si oui, je te conseille de lire ce dossier : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise, il t'explique absolument tout sur les démarches à suivre

  11. #1171
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de JordanD7
    Bonjour, je souhaite savoir pourquoi mon post a été effacé alors qu'il posait une question légitime pour les gens demandant le CSQ et étant dans ma situation, avec une mise en miroir avec la situation en France pour les Canadiens.
    On a pas le droit de poser des questions qui remettent en cause la logique de la situation pour nous?
    Merci.
    Salut Jordan !

    J'ai déplacé ton message ici.

    J'ignore quel était ton message ni pourquoi il a été supprimé mais c'est possible qu'il l'ait été car tu l'avais posté en double (je l'ai notamment fait personnellement pour ta vidéo de Montréal que tu as posté à deux reprises à deux endroit du forum : le crossposting n'est pas autorisé ici ) !

    Quelle était donc ta question pour que l'on puisse y répondre ? Aucune question n'est dérangeante sur ce forum, je peux te le garantir

  12. #1172
    Avatar de JenniferD7
    jennifer

    Location
    lyon
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Hello,
    Je travail dans deux cliniques, une en tant que salariée (20h) et une en tant que travailleur autonome.
    Je réfléchis sérieusement a faire une demande de RP, et je pensais demander un contrat de salarié dans la seconde clinique pour avoir les 30h minimum. Mais j'ai l'impression qu'il faut faire un temps plein dans UNE seule clinique, si je comprends bien.
    Je n'ai pas envie de quitter la deuxième clinique.

    Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation où peux m'éclairer?

    Merci beaucoup

  13. #1173
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de JenniferD7
    Hello,
    Je travail dans deux cliniques, une en tant que salariée (20h) et une en tant que travailleur autonome.
    Je réfléchis sérieusement a faire une demande de RP, et je pensais demander un contrat de salarié dans la seconde clinique pour avoir les 30h minimum. Mais j'ai l'impression qu'il faut faire un temps plein dans UNE seule clinique, si je comprends bien.
    Je n'ai pas envie de quitter la deuxième clinique.

    Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation où peux m'éclairer?

    Merci beaucoup

    Salut Jennifer,
    Je ne suis pas tout à faire certaine de comprendre ce que tu veux faire.
    En gros, tu veux que ton taf comme travailleuse autonome soit en tant que salariée, comme ça, tu pourras cumuler tes 2 emplois pour faire tes 30 heures d'emploi salarié par semaine, c'est ça ton plan ?
    Je ne sais pas, mais je craindrais qu'ils considèrent ceci comme 2 emplois à temps partiels et non un emploi à temps plein.
    Je ne suis pas sûre que ce soit accepté.

  14. #1174
    Avatar de JenniferD7
    jennifer

    Location
    lyon
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut Jennifer,
    Je ne suis pas tout à faire certaine de comprendre ce que tu veux faire.
    En gros, tu veux que ton taf comme travailleuse autonome soit en tant que salariée, comme ça, tu pourras cumuler tes 2 emplois pour faire tes 30 heures d'emploi salarié par semaine, c'est ça ton plan ?
    Je ne sais pas, mais je craindrais qu'ils considèrent ceci comme 2 emplois à temps partiels et non un emploi à temps plein.
    Je ne suis pas sûre que ce soit accepté.
    Oui, c'est ça cumuler les deux emplois...

  15. #1175
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de JenniferD7
    Oui, c'est ça cumuler les deux emplois...
    Sur cette page : Immigration Québec - Conditions et marche à suivre, ils disent ceci :

    Ces 12 mois de travail doivent avoir été effectués au cours des 24 mois précédant votre demande. Ils peuvent avoir été accomplis chez un ou plus d’un employeur, de façon continue ou non.
    J'aurais tendance à croire qu'ils ont écrit cette phrase en mode :
    2 mois d'expérience à plein temps chez un employeur + 5 mois d'expérience à plein temps chez un autre employeur + 6 mois d'expérience à plein temps chez un troisième employeur, c'est acceptable, mais je ne suis pas sûre que ça puisse être 12 mois d'expérience auprès d'employeurs différents. Mais ça mériterait peut-être que tu leur poses la question (ils risquent de mettre du temps à te répondre prochainement par contre).

  16. #1176
    Avatar de Melody2
    Melody 28 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    C'est quoi ta question ?

    Sinon, oui, normalement, il leur faut 3 années d'études secondaires ou post-secondaires.
    Si les relevés de note sont certifiés, ça devrait être bon.


    Salut Mélody,
    Malheureusement, si les semaines de travail sont inférieures à 30 heures, elles ne devraient pas compter pour le PEQ.
    Voici ce que disent les autorités québécoises à ce sujet :

    Source : Immigration Québec - Avis général

    Merci Marie pour tes réponses
    Je vais donc devoir attendre d'être de nouveau en poste dans tous les cas apparemment ...
    Bonne journée,
    Melody

  17. #1177
    Avatar de mhusky
    Gauthier 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Message de Melody2
    Merci Marie pour tes réponses
    Je vais donc devoir attendre d'être de nouveau en poste dans tous les cas apparemment ...
    Bonne journée,
    Melody
    Bonjour.
    J'ai été mis à pied par mon employeur pour cause de Covid19.
    Dois-je attendre mon réengagement pour présenter un csq (il est indiqué que la demande ne peut se faire qu'à condition d'avoir un emploi lors de cette demande) ?
    Merci !

  18. #1178
    Avatar de mhusky
    Gauthier 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Message de jack47
    Tu as effectuer ta demande quand ?

    Perso, ils ont reçu mes document le 27/01, j'ai reçu l'accusé de reception qui est daté du 19/02 et depuis rien.
    J'avais par ailleurs posté ce message il y a quelques jours mais aucune réponse...
    Bonjour,
    Je suis entrain de remplir le formulaire pour une demande de CSQ.
    Trois interrogations à ce sujet :
    - Au niveau de toutes les sections que l'on ne rempli pas (enfant à charge par exemple ou déclaration des époux si l'on est pas marié) doit on inscrire "sans objet" ?
    - Au niveau de la section 5 (époux et conjoint de fait) il est demandé "Adresse email" et il est précisé "vous devez indiquer votre adresse mail personnelle", mon adresse à moi ou celle de ma conjointe ?
    - Au niveau de la section 10 (Demande antérieure), il est demandé "Avez-vous déjà présenté une demande de séjour temporaire au Canada et d'y inscrire la date" : Quelle date ? Date à laquelle on a reçu notre pvt ? Date à laquelle on l'a demandé ?
    Merci de votre aide

  19. #1179
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Gauthier !

    Message de mhusky
    Dois-je attendre mon réengagement pour présenter un csq (il est indiqué que la demande ne peut se faire qu'à condition d'avoir un emploi lors de cette demande) ?
    Effectivement, l'une des conditions à respecter au moment de présenter sa demande de CSQ est d'avoir un emploi admissible et à temps plein. D'autres critères sont également à respecter, on les détaille ici.

    Message de mhusky
    - Au niveau de toutes les sections que l'on ne rempli pas (enfant à charge par exemple ou déclaration des époux si l'on est pas marié) doit on inscrire "sans objet" ?
    C'est ça, il est toujours important d'indiquer la mention S/O dans les parties que tu ne remplies pas pour bien montrer que tu les as vues mais qu'elles ne te concernent pas !

    Message de mhusky
    - Au niveau de la section 5 (époux et conjoint de fait) il est demandé "Adresse email" et il est précisé "vous devez indiquer votre adresse mail personnelle", mon adresse à moi ou celle de ma conjointe ?
    Puisque tu indiques ton adresse e-mail à toi personnellement un peu plus haut, il s'agira bien là de celle de ta conjointe

    Message de mhusky
    - Au niveau de la section 10 (Demande antérieure), il est demandé "Avez-vous déjà présenté une demande de séjour temporaire au Canada et d'y inscrire la date" : Quelle date ? Date à laquelle on a reçu notre pvt ? Date à laquelle on l'a demandé ?
    Pour cette question je n'en suis pas sûr mais je trouverais logique que tu indiques la date à laquelle tu as obtenu ton permis (si par exemple tu as un PVT, il faudra indiquer la date à laquelle l'agent d'immigration te l'a donné puisqu'il s'agit de ta demande "officielle" de séjour temporaire au Canada

    On te donne plus de détails sur tout ça dans cet article : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise !

  20. #1180
    Avatar de coyotbox
    Helena 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    51
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    Documents PEQ: Question toute bête concernant les documents à fournir pour la preuve de maîtrise du français: mes relevés de notes finales et diplôme du baccalauréat ayant mystérieusement disparu dans un déménagement, je suis uniquement en possession du relevé de note de mon Bachelor/Licence (bac+3) ainsi que du diplôme original associé.

    Ma question est: La licence étant faite en un an et relevant de l'étude supérieur post bac (ayant déjà un diplôme niveau BTS attestant de 2 ans d'étude sup antérieurement), pensez-vous que mon relevé de licence suffira pour prouver ma maitrise ? Dois-je ajouter le diplôme bac+2 en sus ? ou dois-je engager les démarches pour récupérer mon baccalauréat ? (donc grosse galère en période de Covid)

    Merci pour vos réponses et bonne journée !

Page 59 sur 87 ... 9 49 57 58 59 60 61 69 ...