1. #1441
    Avatar de MarieStG
    31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour Marie, je suis dans la même situation que toi et n'arrive à joindre personne. Si jamais tu obtiens une réponse claire, tu veux bien partager ? Bon courage dans tes démarches.
    Je viens de parler à un agent du MIFI et il semblerait qu'on ait pas besoin de fournir les documents justificatifs pour ces sections parce qu'elles ne s'appliquent pas à nous.

  2. #1442
    Avatar de FabienC21
    Fabien

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous, une question concernant la demande de csq via le peq. Le délais est actuellement de 6 mois mais étant sous l'ancien régime celui avant le 22 juillet la traitement de la demande est de 20 jours comme avant ou bien de 6 mois pour tous??
    Merci.


  3. #1443
    Avatar de AchaM2
    AÏcha

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de MarieStG
    Je viens de parler à un agent du MIFI et il semblerait qu'on ait pas besoin de fournir les documents justificatifs pour ces sections parce qu'elles ne s'appliquent pas à nous.

    Hallelujah ! Merci beaucoup !

  4. #1444
    Avatar de Okpvt
    Sam 33 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous 😉
    HELP ! 🖐🏼

    J’ai travaillé plusieurs mois avec une agence de placement pour 2 de ses clients mais le ministère (MIDI) me dit au téléphone que les expériences en agences de placements ne sont pas prise en compte pour le calcule du CSQ

    • Quelqu’un a déjà eu ce problème ou en n’a entendu parlé ?


    • Quelqu’un a pu faire le CSQ avec une experience en agence de placement ?

    Merci d’avance pour les personnes qui m’éclaireront 🕯 😸

  5. #1445
    Avatar de SullyvanC
    Sullyvan 30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    J'ai appelé un agent du MIFI la semaine dernière en envoyant ma demandé et il m'a confirmé que je serais traité sous 1 mois ouvrable car mon visa est d'avant le 22 Juillet. Mon dossier a été déposé a Canada Post le 14 Août, le suivi du courrier m'a montré qu'il a été expédié le 17 et livré le 19 mais pas encore de réponse pour le moment.

    Je suis un peu inquiet quand même car mon visa se termine en décembre et si ca prend 6 mois, ca va vraiment pas fonctionner et je saurais pas vraiment quoi faire.


  6. #1446
    Avatar de BernardD2
    Bernard 31 ans

    Location
    Bussy-Saint-Georges, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    @BernardD2 de mémoire il faut justifier de 3 années consécutives d’enseignement en français, d’où la demande de relevé de notes et non d’un « simple » copie de diplôme.

    Moi j’avais fournis 3 relevés de notes d’école post bac et je me suis fais retoqué une première fois car sur les relevés de note il était inscrit comme matière enseignée « LV1 Anglais ». Au téléphone, l’agent m’a expliqué que le justificatif devait montrer 3 ans d’enseignement intégralement en français... J’ai donc du expliquer au téléphone - puis par courrier - que l’enseignement de la langue vivante se faisait en français et c’est passé.

    Donc envoyer juste une copie de ton diplôme me semble risqué.

    (et il n’y a pas d’ambassade à Montréal )
    Merci de ton retour d'expérience @iBrick !

    Si je ne trouve pas de solutions alternatives, je vais voir à renseigner une lettre avec le PEQ pour expliquer la situation.

  7. #1447
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de FabienC21
    Bonjour à tous, une question concernant la demande de csq via le peq. Le délais est actuellement de 6 mois mais étant sous l'ancien régime celui avant le 22 juillet la traitement de la demande est de 20 jours comme avant ou bien de 6 mois pour tous??
    Merci.
    Salut Fabien,

    Malheureusement pour les délais, la règle mise en place traduisait plutôt un état de fait qui était en place depuis plusieurs mois : les équipes du ministère de l'immigration québécois avaient de plus en plus de mal à traiter les demandes sous 20 jours et le traitement des demandes se comptait plutôt en mois qu'en jours.
    Donc malheureusement non, je ne crois pas que tu pourras bénéficier d'un traitement de 20 jours, même si tu dépends de l'ancienne réforme. Là, ça n'est plus vraiment une contrainte réglementaire, mais un problème de temps de traitement du côté des autorités.
    Ça ne sera peut-être pas autant que 6 mois ensuite. Ça pourrait être genre 2-3mois par exemple.
    Il sera utile pour toi de bien surveiller ta boîte mail et tes spams pour ne pas rater les consignes pour passer ton examen sur les valeurs du Québec.



    Message de Okpvt
    Bonjour à tous 😉
    HELP ! 🖐🏼

    J’ai travaillé plusieurs mois avec une agence de placement pour 2 de ses clients mais le ministère (MIDI) me dit au téléphone que les expériences en agences de placements ne sont pas prise en compte pour le calcule du CSQ

    Quelqu’un a déjà eu ce problème ou en n’a entendu parlé ?


    Quelqu’un a pu faire le CSQ avec une experience en agence de placement ?

    Merci d’avance pour les personnes qui m’éclaireront 🕯 😸
    Salut Sam,

    Cela m'étonne. Normalement, s'il s'agissait d'emplois salarié (quand bien même par l'intermédiaire d'une agence de placement), je pense que ça devrait être comptabilisé. JE me trompe peut-être ensuite.
    Sur le formulaire des autorités du Québec, au moment où ils indiquent quelles expériences ne sont pas acceptées, ils ne parlent par des agences de placement :
    Les emplois occupés à votrepropre compte ou pour lecompte d’une entreprise dontvous êtes propriétaire, en toutou en partie, ne sont pasconsidérés dans le cadre du PEQ.
    Par contre, dans ce cas, ton employeur n'est pas l'entreprise cliente, mais bien l'agence de placement il me semble. Donc j'aurais tendance à croire que c'est eux qu'il faudra mettre au niveau de l'employeur.
    Ou du moins, si c'est eux qui te fournissent ton contrat et tes fiches de paie...

  8. #1448
    Avatar de Okpvt
    Sam 33 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci Marie, moi aussi je me dit la meme chose.
    mais je ne sais plus quoi penser ni comment présenter le dossier CSQ.

    c’est pour ça vu que nous sommes pas mal à avoir travaillé pour des agences de placement j’aimerai beaucoup que quelqu’un me dise comment ça c’est passé pour lui avec le CSQ 😄

    Message de Marie
    Salut Fabien,

    Malheureusement pour les délais, la règle mise en place traduisait plutôt un état de fait qui était en place depuis plusieurs mois : les équipes du ministère de l'immigration québécois avaient de plus en plus de mal à traiter les demandes sous 20 jours et le traitement des demandes se comptait plutôt en mois qu'en jours.
    Donc malheureusement non, je ne crois pas que tu pourras bénéficier d'un traitement de 20 jours, même si tu dépends de l'ancienne réforme. Là, ça n'est plus vraiment une contrainte réglementaire, mais un problème de temps de traitement du côté des autorités.
    Ça ne sera peut-être pas autant que 6 mois ensuite. Ça pourrait être genre 2-3mois par exemple.
    Il sera utile pour toi de bien surveiller ta boîte mail et tes spams pour ne pas rater les consignes pour passer ton examen sur les valeurs du Québec.




    Salut Sam,

    Cela m'étonne. Normalement, s'il s'agissait d'emplois salarié (quand bien même par l'intermédiaire d'une agence de placement), je pense que ça devrait être comptabilisé. JE me trompe peut-être ensuite.
    Sur le formulaire des autorités du Québec, au moment où ils indiquent quelles expériences ne sont pas acceptées, ils ne parlent par des agences de placement :

    Par contre, dans ce cas, ton employeur n'est pas l'entreprise cliente, mais bien l'agence de placement il me semble. Donc j'aurais tendance à croire que c'est eux qu'il faudra mettre au niveau de l'employeur.
    Ou du moins, si c'est eux qui te fournissent ton contrat et tes fiches de paie...

  9. #1449
    Avatar de Brolik91
    30 ans

    Location
    Evry-Courcouronnes, Évry, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut À Tous , j'aimerai savoir s'il vous plaît si le permis A75 avait des restrictions par rapport au catégories d'emploi et aux nombre d'heures / semaines à effectuer , ou si tout simplement on peut travailler dans tout les domaines Sans aucune restriction À temps plein comme a temp partiel merci bien .

  10. #1450
    Avatar de DanyLouaisil
    dany 34 ans

    Location
    La Guerche-de-Bretagne, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Hello,

    Personnellement, j'ai envoyé ma demande le 08 août, ils ont du la recevoir le 11 ou le 12 je crois et la j'ai été débité le 24 août. J'attends de voir pour la suite.

    Tu sentais que l'agent du MIFI était sur de lui avec les délais ?


  11. #1451
    Avatar de NaturalM
    Natural 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Coucou,
    je me prépare à faire le dossier de CSQ. Je dois passer le test de francais (compréhension orale et production orale si j'ai bien compris), je vais donc le faire ici à Montréal (donc pas besoin de le faire certifier n'est ce pas?)
    Par contre, j'ai passé un CAP en candidat libre, en 2014, en France. Il n'a absolument aucun lien avec ma job ici (CAP petite enfance et ici je bosse comme cuisinière). Est ce utile de faire faire une copie conforme au Consulat francais de Montréal pour l'ajouter à mon dossier???

  12. #1452
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de NaturalM
    Coucou,
    je me prépare à faire le dossier de CSQ. Je dois passer le test de francais (compréhension orale et production orale si j'ai bien compris), je vais donc le faire ici à Montréal (donc pas besoin de le faire certifier n'est ce pas?)
    Par contre, j'ai passé un CAP en candidat libre, en 2014, en France. Il n'a absolument aucun lien avec ma job ici (CAP petite enfance et ici je bosse comme cuisinière). Est ce utile de faire faire une copie conforme au Consulat francais de Montréal pour l'ajouter à mon dossier???

    Salut,
    Si tu décides de passer les tests de français par un organisme autorisé, alors tu n'as pas besoin de fournir une copie certifiée de ton CAP.

    PS : le diplôme n'a pas forcément besoin d'être dans ton domaine de compétence pour justifier un niveau de français.

    https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/exigences-linguistiques.html

  13. #1453
    Avatar de NaturalM
    Natural 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Merci de ta réponse.
    Pour ce qui est de faire faire une copie conforme de mon relevé de note, je me demandais si c'était obligatoire de le fournir ou du moins si il y avait un intérêt?
    Comme je ne cumule pas 3 années d'études supérieurs avec mon diplôme, je dois passer le test de francais.
    D'ailleurs est ce qu'une copie conforme éditée par le consulat francais vaut?? Ou bien je dois faire venir une copie conforme de l'établissement émetteur du diplôme?

  14. #1454
    Avatar de Agatheferr
    39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je m apprête à faire le dossier pour le PEQ. Je suis sous l ancienne version. Puisque que le délai d obtention peut être de 6 mois maintenant, que se passe t il si notre visa de travail expire avant la réception du CSQ? Pouvons-nous demander un nouveau visa de travail car pas de prolongation ou renouvellement possible avec un visa expiré? Merci beaucoup pour la réponse.

  15. #1455
    Avatar de julietteds
    Juliette 32 ans

    Location
    Paris
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai une première question d'ordre pratique pour remplir le formulaire (peut-être que ça a déjà été posé mais je ne sais pas comment chercher dans les commentaires).
    Pour la section "7. Emploi(s) rétribué(s) au Québec" : si j'ai été promue avec un changement dans mon titre de poste + augmentation de salaire (basiquement toujours pour le même travail avec un peu plus de responsabilités) 10 jours avant les 1 an d'expérience pro et dépôt de la demande, mais toujours dans le même organisme, est-ce que je note les deux postes, donc sur deux lignes distinctes du formulaire ? Ou est-ce que je mets juste le dernier poste comme si j'avais toujours été avec ce titre pendant les 12 mois ?
    De même pour l'Attestation de l'employeur, si je dois mettre les deux postes, est-ce que l'employeur doit faire deux lettres distinctes ou indiquer sur la même lettre les dates du premier poste et la date à partir de laquelle j'ai changé de titre et été promue ?

    Ma deuxième question concerne le conjoint de fait. Sur le formulaire du MIFI, il est inscrit que les preuves de conjoint de fait que l'on peut joindre sont :
    – hypothèque ou contrat de location d’un logement (bail) ;
    – relevés de compte bancaire commun ;
    – factures communes de services publics (électricité, gaz, assurances, téléphone ou
    service Internet).

    Cependant dans le guide de pvtistes, la liste est plus longue :
    - Un relevé de compte bancaire conjoint ou de carte de crédit conjointe.
    - Un certificat de propriété conjointe d’un domicile.
    - Un bail d’habitation conjoint.
    - Un reçu de location conjointe.
    - Une facture conjointe pour un service public (électricité, gaz, téléphone).
    - Une preuve de la gestion conjointe des dépenses de votre ménage.
    - Une preuve d’un achat conjoint (en particulier d’un objet ménager).
    - Des lettres adressées à l’un d’entre vous ou à vous deux et comportant la même adresse.

    Comme je n'ai que la preuve de bail, est ce que je pourrais par exemple joindre la preuve de gestion conjointe des dépenses, avec un Tricount ? Ou alors je m'en tiens aux preuves écrites sur le formulaire ? Bon au pire, dans quelques mois on aura deux preuves donc je pourrai toujours faire un ajout à ma demande.

    Merci d'avance !

  16. #1456
    Avatar de Thomichou
    Thomas 28 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Pour la section emplois rétribués au Québec que dois je noter à la partie ''à (aaaa/mm/jj)'' si le travail est toujours en cours?
    et si le salaire horaire à changé mais pour le même poste est-ce que je dois faire plusieurs lignes?
    merci d'avance.

  17. #1457
    Avatar de kaiserrems
    remy 40 ans

    Location
    Chibougamau, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,
    j'ai demandé à mon ancien établissement scolaire de me certifier conforme les photocopies de les diplômes et bulletins de notes et ils m'ont fait ça :
    Nom : IMG_20200905_180859.jpg
Affichages : 515
Taille : 103,8 Ko

    Pensez-vous que "certifié valide" ça va passer ou je fais tout refaire ? C'est signé et tamponné par le directeur de l'établissement mais bon... Je ne suis pas rassuré 😅
    Merci !!

  18. #1458
    Avatar de Bolaaro
    Bolaaro 38 ans

    Location
    Conakry, Guinée
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je m’apprêtais à faire une AEC mais je viens d'apprendre qu'elle ne fait pas partie des Diplômes admissibles au PEQ(donc à la résidence permanente).
    Du coup, est-ce qu'il faut changer de formation? ou bien est-ce qu'il y a une alternative avec l'AEC?

  19. #1459

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Non, pour la PEQ volet étudiant il faut vraiment un diplôme, et non une attestation.

    Tu peux vérifier si ton domaine est disponible par une formation collégiale technique, universitaire ou professionnelle.

    Immigration Québec - Conditions et marche à suivre

  20. #1460
    Avatar de Maie64
    Maiena 26 ans

    Location
    Auch, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour

    J’ai changé d’emploi mais je suis payé à la commission, je fais bien 32h/semaine mais sur mon bulletin de paye ne sont pas écrite car je suis à commission, c’est t’il un problème pour quand je v’ai faire ma demande de PEQ ?

    Merci 😊

Page 73 sur 88 ... 23 63 71 72 73 74 75 83 ...