1. #1401

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut Célia,
    Si une demande pour ton conjoint est présentée en même temps que la demande pour le permis A75 oui. Si aucune demande de permis de travail ne le concerne, alors non.
    Merci beaucoup Marie pour ces infos bien utiles, tu dois en sauver des vies de pvtiste ;-)

    Dernière question sur le sujet : oui nous avons bien prévu de demander pour moi un permis fermé A75 et pour mon conjoint un permis ouvert, peux-tu me dire sous quelle forme - quel document exactement (lien?) - on devra faire la demande du permis ouvert (dans le même dossier que celui pour mon permis fermé A75)?

    Votre article sur Pvtiste et celui du gouvernement disent bien qu'il faut joindre au dossier une demande de permis ouvert + preuve de conjoint de fait, mais ne disent pas où l'on trouve ce document, ou comment le rédiger ? Il me manque quelque chose.. :-)

    Merci encore et belle journée !
    Célia

    Et bon courage mhusky

    Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 3 sur 6 - pvtistes.net

  2. #1402
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de missbounty05
    Merci beaucoup Marie pour ces infos bien utiles, tu dois en sauver des vies de pvtiste ;-)

    Dernière question sur le sujet : oui nous avons bien prévu de demander pour moi un permis fermé A75 et pour mon conjoint un permis ouvert, peux-tu me dire sous quelle forme - quel document exactement (lien?) - on devra faire la demande du permis ouvert (dans le même dossier que celui pour mon permis fermé A75)?

    Votre article sur Pvtiste et celui du gouvernement disent bien qu'il faut joindre au dossier une demande de permis ouvert + preuve de conjoint de fait, mais ne disent pas où l'on trouve ce document, ou comment le rédiger ? Il me manque quelque chose.. :-)

    Merci encore et belle journée !
    Célia

    Et bon courage mhusky

    Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 3 sur 6 - pvtistes.net
    Alors pour la demande : quand tu vas faire ta demande de permis A75 en ligne en utilisant l'outil Venir au Canada (Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour? - Canada.ca), à un moment, tu vas avoir une question demandant si tu veux joindre une autre personne à ta demande (Voulez-vous présenter une demande pour un membre de votre famille?), tu réponds Oui et ensuite, il va y avoir une série de question concernant ton conjoint. À la fin du questionnaire, tu verras qu'il y a des documents demandés pour chacun d'entre vous :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : liste-document-a-fournir-a-75.png
Affichages : 666
Taille : 345,6 Ko
ID : 34514

    Au niveau des preuves de vie commune et de la déclaration de conjoint de fait. Voici ce qui est inscrit sur le site des autorités canadiennes :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : preuve-union-de-fait.png
Affichages : 630
Taille : 138,7 Ko
ID : 34515
    Mais je ne suis pas certaine de comprendre : si vous avez présenté une demande de CSQ, j'imagine que vous avez déjà fourni des preuves que vous étiez conjoint de fait non ? Donc tu dois avoir une idée des preuves nécessaires qu'il faut fournir.


    Message de AliceP11
    Bonjour,
    Si mon mari n'a pas encore accumulé 12 mois d'expérience mais que moi oui, peut-on demander la CSQ ensemble et pourra-t-il l'obtenir en même temps que moi ou faut-il attendre qu'il ait lui aussi 12 mois d'expérience professionnelle pour faire une demande ensemble?
    Merci beaucoup !
    Salut Alice,

    Oui, bien sûr, mais dans ce cas, c'est toi la demandeuse principale de la demande, puisque c'est toi qui est éligible au CSQ. Lui obtiendra un CSQ en tant que ton époux.


  3. #1403
    Avatar de mhusky
    Gauthier 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Bonjour Marie,
    Dans notre cas, de personnes n'ayant pas encore obtenu le csq mais présentant une demande d'a75, n'est il pas plus judicieux de faire une demande par courrier (qui j'imagine sera plus longue à traiter, et ainsi faire courir les délais) plutôt que directement par internet ?
    Qu'en penses-tu ? Merci !


  4. #1404
    Avatar de DeerMoe
    Morgane 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous et bon courage pour vos demandes.

    Voici mes délais :

    Envoi de la demande : 11 février 2020
    Réception au MIFI : 12 février 2020
    Accusé de réception et paiement : 27 février 2020
    Lien et réussite du test des valeurs québécoises : 1er juin 2020
    Validation du CSQ : 8 juillet 2020
    Envoi du CSQ : 13 juillet 2020
    Réception du CSQ : 17 juillet 2020


  5. #1405
    Avatar de Festany
    Stephanie 41 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    102
    Likes reçus
    114
    Bonjour à tous,

    À titre d’information je vais détailler ici mes dates de traitement du PEQ volet « Travailleurs qualifiés ». Je suis en attente du CSQ depuis 3 ans et demi, ayant fait partie des 18000 dossiers supprimés et ayant joué de malchance tout le long de mon parcours.

    il ne me reste sans doute plus que quelques semaines à patienter mais cette dernière ligne droite met ma patience à rude épreuve ! Si des gens ont eu leur CSQ, qu’ils n’hésitent pas à me dire combien de temps ça a pris après le test


    20/02 : envoi initial
    17/03 : dossier renvoyé car problème de paiement
    18/03 : renvoi au MIFI de tout le dossier
    02/06 : prélèvement
    08/06 : accusé de réception
    30/06 : test des valeurs reçu et effectué


    Merci !

  6. #1406
    Avatar de ClemE2
    Clem 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    18
    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un à déjà fait une demande de prolongation de statut avant de lancer l'A75 ? Mon CSQ n'est toujours pas arrivé, à l'immigration ils me disent que c'est en cour, mais si je veux prolonger mon statut je dois le faire avant le 11 août.
    J'ai peur de ne pas avoir le temps de recevoir mon CSQ et lancer le A75 et la RP dans un délai aussi court. Par contre avec une prolongation, ça devrait être bon. Qu'est-ce que je dois indiquer sur la demande de prolongation dans ce cas ?

    Merci!

  7. #1407
    Avatar de coyotbox
    Helena 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    51
    Likes reçus
    9
    Message de ClemE2
    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un à déjà fait une demande de prolongation de statut avant de lancer l'A75 ? Mon CSQ n'est toujours pas arrivé, à l'immigration ils me disent que c'est en cour, mais si je veux prolonger mon statut je dois le faire avant le 11 août.
    J'ai peur de ne pas avoir le temps de recevoir mon CSQ et lancer le A75 et la RP dans un délai aussi court. Par contre avec une prolongation, ça devrait être bon. Qu'est-ce que je dois indiquer sur la demande de prolongation dans ce cas ?

    Merci!

    Bonjour !
    Nous sommes pas mal dans cette situation visiblement ! Dans l'attente d'un retour du CSQ envoyé le 5 juin 2020 (pas de prélèvement à ce jour), notre PVT se terminant le 11 Sept, nous envisageons d'envoyer la demande de permis A75 d'ici mi-août. Mes questions étant:

    - sans retour du CSQ le cas échéant et avec pour seul preuve, un ticket d'envoie par la poste (ne mentionnant pas le destinataire). Qu'est-il le plus judicieux de mentionner dans cette lettre explicative ? Juste que notre dossier a été envoyé ?

    - les délais de traitement actuels pour le permis de travail fermé sont de 40 jours, mais sont-ils capables de nous délivrer ce fameux permis sans le CSQ ? Ou est-ce que notre dossier sera en attente le temps de recevoir le CSQ et leur envoyer ? C'est flou pour moi sur ce point.

    Merci pour ces précieuses réponses en période très stressante qu'est l'immigration Covid haha

  8. #1408
    Avatar de Marieetmatthias
    Marie 28 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Une petite question auquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse : mon conjoint de fait que je rattache à ma demande de PEQ doit-il également prouver sa connaissance du Français?
    J'ai un doute et ne veut pas voir refuser notre dossier pour cette raison

    Merci par avance pour votre temps!
    Marie

  9. #1409
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Marieetmatthias
    Bonjour,

    Une petite question auquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse : mon conjoint de fait que je rattache à ma demande de PEQ doit-il également prouver sa connaissance du Français?
    J'ai un doute et ne veut pas voir refuser notre dossier pour cette raison

    Merci par avance pour votre temps!
    Marie

    Hello,
    Non, pas pour le moment. Ça sera le cas à partir de juillet 2021.


  10. #1410
    Avatar de CassDay
    Cassandre 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    J'ai envoyé mon dossier (CSQ - PEQ) le 8 juin 2020 et j'ai eu confirmation par un agent de l'immigration que mon dossier avait bien été ouvert (mais je n'ai pas encore été débitée).

    Ma situation pro a changé (transfert de contrat). Je voulais savoir comment le déclarer ?
    Est-ce que je dois attendre de recevoir la fiche d'identification? Dans ce cas le délai de 30 jours sera dépassé.

    Merci pour votre aide

  11. #1411
    Avatar de coyotbox
    Helena 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    51
    Likes reçus
    9
    Hello ! Pour information des tendances de traitements actuels voici l'update :

    Dossier PEQ envoyé le 5 juin 2020
    Reçu le 9 juin 2020
    Débitée le 31 juillet 2020

    Le plus dur est fait!

    Bonne journée à tous


  12. #1412
    Avatar de ManonAssens
    Manon 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Voici mon cas :
    - je suis arrivée en PVT au Québec le 16 septembre 2019
    - jai cumulé : 3 mois dans un travail qualifié + 1 mois en freelance + un mois et demi de travail "alimentaire" dans un labo photo au titre d'Aide à la production. Tous ces emplois étaient à + de 30h/semaine.

    À supposer que je fasse une demande de CSQ d'ici une dizaine de mois, si je comprends bien, je serai soumise aux mesures en vigueur AVANT le 22 juillet 2020 ? Autre question : il me semble que mon emploi freelance ne compte pas, mais est-ce que mon mois et demi au labo photo peut compter pour la demande de CSQ ? c'est un emploi de categorie C ou D il me semble (emploi manufacturier)

    Merci d'avance, je suis un peu perdue dqns tout ça !

  13. #1413
    Avatar de xialah
    28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour cet article très bien fait.
    Dans le cas des étudiants qui vont diplômer avant le 31 Décembre 2020:
    - Peut-on faire nos demandes de permis de travail post-diplôme et CSQ depuis l’étranger (France) ?
    - Est-ce que je peux entamer ces démarques au Québec et rentrer en France avant l’obtention du permis et du CSQ ?

    Je vous remercie

  14. #1414
    Avatar de kiwiz
    Karli 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon PVT expire en Octobre, j'ai envoyé ma demande de csq il y a un mois et demi. Je suis dans l'attente, je sais qu'il y a du retard lié au covid. En attendant l'obtention de mon CSQ, je me demande s'il y a un statut temporaire qui me permettrait de continuer a travailler au Quebec ?

    Merci infiniment

  15. #1415
    Avatar de C13M3N7
    34 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Bonjour, je suis pas mal embêté car j'ai du en urgence quitter mon logement et le changement d'adresse ne s'est fait qu'auprès de postes Canada effectif le 06 Août , j'ai été prélevé le 07 août sur ma Visa pour les frais de 802$, est ce que par chance je vais recevoir l'accusé a l'adresse de réacheminement ou par chance c'est envoyé après avoir été débité ?
    J'ai aucun numéro de dossier de ce fait et ne peu pas remplir le document de changement d'adresse du MIFI.. Je vais appeler le MIFI dès lundi matin au besoin

    Merci

  16. #1416
    Avatar de ClemE2
    Clem 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    18
    Bonjour,

    Voici les délais en ce qui me concerne:
    PVT expirant le 12 septembre 2020

    Dossier PEQ envoyé le 24 Janvier 2020
    Accusé de réception le 17 fevrier 2020
    Test des valeurs le 22 Juin 2020 ( il y a eu un problème de mail, d'ou le délai)
    CSQ confirmé et posté le 5 Août
    En attente du papier.

    J'ai quand même fait ma prolongation avec A75 le 7 août de peur de passer sous le délai de 30 jours avant la fin de mon PVT.

    Bon courage à tous.
    [/FONT]

  17. #1417
    Avatar de Cherly
    cherly 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    70
    Likes reçus
    12
    Message de ClemE2
    Bonjour,

    Voici les délais en ce qui me concerne:
    PVT expirant le 12 septembre 2020

    Dossier PEQ envoyé le 24 Janvier 2020
    Accusé de réception le 17 fevrier 2020
    Test des valeurs le 22 Juin 2020 ( il y a eu un problème de mail, d'ou le délai)
    CSQ confirmé et posté le 5 Août
    En attente du papier.

    J'ai quand même fait ma prolongation avec A75 le 7 août de peur de passer sous le délai de 30 jours avant la fin de mon PVT.

    Bon courage à tous.
    [/FONT]
    Salut Clem,

    Quand tu dis "CSQ Confirmé et posté le 5 août" qu'entends-tu par la ?

    Ou peut-on voir cette information ?

    Comme toi, je suis dans l'attente de mon CSQ et j'ai fais le test des valeur la semaine du 20 juin.

    Mais je ne sais pas ou aller pour voir les détails du traitement de mon CSQ.

    Merci d'avance,

    Cherly

  18. #1418
    Avatar de mhusky
    Gauthier 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Dossier de csq envoyé le 14 juin, débité le 7 août ! Prochaine étape, la demande de permis fermé A75.
    Quelques questions à ce sujet : je vais faire une demande avec ma compagne en conjoint de fait. À quoi correspond la déclaration officielle de conjoint de fait ? Doit-on obtenir un document auprès d'un notaire ou autre ?
    Concernant les droit à l'assurance maladie, ma.compagne, conjointe de fait, va t'elle en bénéficier avec son permis ouvert ?
    Vais-je en bénéficier avec mon permis fermé ?
    Merci !

  19. #1419
    Avatar de ClemE2
    Clem 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    18
    Message de Cherly
    Salut Clem,

    Quand tu dis "CSQ Confirmé et posté le 5 août" qu'entends-tu par la ?

    Ou peut-on voir cette information ?

    Comme toi, je suis dans l'attente de mon CSQ et j'ai fais le test des valeur la semaine du 20 juin.

    Mais je ne sais pas ou aller pour voir les détails du traitement de mon CSQ.

    Merci d'avance,

    Cherly
    J'ai reçu un mail sur l'adresse que j'avais fournie pour le test des valeurs.
    Sinon tu peux appeler, mais personnellement j'ai appelé le 7 et ils m'ont dit que le dossier était toujours en cours, pour finalement avoir un mail comme quoi mon CSQ a été posté le 5... je ne sais pas si les services communiquent très rapidement ensemble.

    Je tiens à rajouter que j'ai fait une plainte à la protection du citoyen et à mon député, et que, coïncidence ou pas, mon dossier à avancé très rapidement par la suite.

  20. #1420
    Avatar de mhusky
    Gauthier 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Si une bonne âme pouvez-vous répondre à toutes ces interrogations...
    Dossier de csq envoyé le 14 juin, débité le 7 août ! Prochaine étape, la demande de permis fermé A75.
    Quelques questions à ce sujet :
    - Je vais faire une demande avec ma compagne en conjoint de fait. À quoi correspond la déclaration officielle de conjoint de fait ? Doit-on obtenir un document auprès d'un notaire ou autre ?

    Concernant les droit à l'assurance maladie, ma.compagne, conjointe de fait, va t'elle en bénéficier avec son permis ouvert ? Vais-je en bénéficier avec mon permis fermé ?
    - Il est demandé également nos données biométriques ? doit-on faire une demande particulière ?
    - Dans quelle délai dois-je pour ma part faire la demande de visa à partir du moment où mon employeur a obtenu un numéro d'offre d'emploi ?
    Je suis désolé d'avoir copié-collé quelques questions déjà posées. Loin de moi l'idée d'insister mais c'est pour synthétiser un peu plus.
    Merci !

Page 71 sur 88 ... 21 61 69 70 71 72 73 81 ...