1. #21
    Avatar de nicomico
    42 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de aldav
    Fin du chemin!

    01-2017: Dépôt de demande Mon Projet Québec
    02-2017: Ouverture du dossier Mon Projet Québec
    04-2017: Arrivée au Québec en tant que travailleur temporaire avec un contrat de travail

    08-2017: Demande des documents Mon Projet Québec
    08-2017: Envoi des documents
    01-2018: Lettre d'intention de rejet (un document avec des problèmes)
    01-2018: Envoi de document corrigé
    02-2018: Confirmation de réception des documents
    22-05-2018: Envoi de demande de transfert vers le PEQ
    08-06-2018: Confirmation de réception de demande sur mon projet Québec
    17-07-2018: Obtention du CSQ par la poste

    Bonne chance à tout le monde!
    Salut aldav,
    Je voudrais savoir comment t'as fait pour le transfert, parce que il y a presque deux mois j'ai envoyé la lettre de transfert plus tous le documents du PEQ, une semaine après, j'ai reçu tous les documents en disant que c'etait pas la procédure. J'ai appelé au MiDI, ils m'ont dit que je devais envoyer seulement la lettre du transfert, attendre la réponse sur Mon Projet, et après la confirmation envoyer les documents du PEQ. Ça fait un mois que j'ai envoyé la lettre et jusqu'à aujourd'hui aucun réponse.
    Merci

  2. #22
    Avatar de Lily2
    Laetitia 41 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Allo guys!

    Je commence à être pas mal déconcertée par mon dossier. Je pensais avoir pris de l'avance mais en fait... :/
    Mon projet Québec c'est juste leur méthode de sélection naturelle: ils te font poireauter dans le vide du coup tu te décourages et tu retournes chez toi!
    Voici mon résumé (je copie la mise en forme très bien faite de Aldav)

    07-09-2016: début PVT
    09-2016: inscription au programme Mon Projet Québec
    01-02-2017: Début travail à temps plein chez mon employeur après 3 mois à temps partiel
    01-03-2017: Ouverture du dossier Mon Projet Québec (j'ai attendu de pouvoir passer le test de français et d'avoir les résultats avant de créer mon dossier - 1ère erreur!)
    05-04-2017: Mise à jour des informations Mon Projet Québec
    15-12-2017: Mise à jour des informations Mon Projet Québec
    07-01-2018: Demande des documents Mon Projet Québec
    05-04-2018: Envoi des documents Mon Projet Québec (ma situation personnelle m'a fait douter de mon futur au Canada, j'ai donc pris le temps de la réflexion... peut être une erreur!)
    09-04-2018: Réception des documents par Mon Projet Québec
    04-05-2018: Je réalise après des discussions entre amis et quelques recherches que mon poste est éligible au PEQ (CNP 2234) et qu'effectivement je remplis maintenant les conditions puisque cela fait plus d'un an à temps plein, appel au ministère de l'immigration qui m'indique la procédure pour passer de la procédure régulière au PEQ.
    09-05-2018: Envoi de demande de transfert vers le PEQ
    23-05-2018: Confirmation de réception de demande de transfert
    27-07-2018: Toujours aucun transfert de mon dossier!!!!!!

    06-08-2018: Date limite pour envoyer une demande de permis de travail avec le même employeur, impossible d'être exempté de l'EIMT sans avoir eu le CSQ (30 jours avant la fin de mon visa).
    06-09-2018: Fin de mon PVT

    Donc là je ne sais plus quoi faire. Deux mois pour transférer un dossier d'un service à un autre, je trouve que ca devient exagéré, d'autant que le PEQ s'obtient en maximum 20 jours. Du coup ca n'a plus aucun sens...
    Si je dépose une demande de permis de travail maintenant, mon employeur va être obligé de payer un EIMT. Si j'attends d'avoir mon CSQ, je risque fort de dépasser le délai des 30 jours avant la fin de mon permis actuel. Sachant que le PVT ne se prolonge pas je n'ai pas droit au statut implicite en attendant d'avoir mon permis... Il me reste l'option de faire le tour du poteau et demander un visa de visiteur mais là je n'ai plus le droit de travailler donc je risque de perdre mon emploi.

    Avez vous d'autres idées en tête?

  3. #23
    Avatar de aldav
    David 44 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    15
    Message de nicomico
    Salut aldav,
    Je voudrais savoir comment t'as fait pour le transfert, parce que il y a presque deux mois j'ai envoyé la lettre de transfert plus tous le documents du PEQ, une semaine après, j'ai reçu tous les documents en disant que c'etait pas la procédure. J'ai appelé au MiDI, ils m'ont dit que je devais envoyer seulement la lettre du transfert, attendre la réponse sur Mon Projet, et après la confirmation envoyer les documents du PEQ. Ça fait un mois que j'ai envoyé la lettre et jusqu'à aujourd'hui aucun réponse.
    Merci
    Bonjour, désolé pour la réponse tardive. J'ai envoyé la lettre de demande de transfert à l'adresse postal de Mon Projet Québec avec les détails de transfert. En pièce jointe, j'ai envoyé les documents relatifs au procédure PEQ (lettre de l'employeur, attestation de français, etc...).

    Bonne chance!

  4. #24
    Avatar de QuentinV6
    Quentin 32 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Dautant que à partir du 15 aout le système change il parait. Un nouveau système en ligne, une plateforme parallèle. donc actuellment, impossible de changer du statut régulier pour un PEQ

  5. #25
    Avatar de AudreyM6
    Audrey 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Lily2
    Allo guys!

    Je commence à être pas mal déconcertée par mon dossier. Je pensais avoir pris de l'avance mais en fait... :/
    Mon projet Québec c'est juste leur méthode de sélection naturelle: ils te font poireauter dans le vide du coup tu te décourages et tu retournes chez toi!
    Voici mon résumé (je copie la mise en forme très bien faite de Aldav)

    07-09-2016: début PVT
    09-2016: inscription au programme Mon Projet Québec
    01-02-2017: Début travail à temps plein chez mon employeur après 3 mois à temps partiel
    01-03-2017: Ouverture du dossier Mon Projet Québec (j'ai attendu de pouvoir passer le test de français et d'avoir les résultats avant de créer mon dossier - 1ère erreur!)
    05-04-2017: Mise à jour des informations Mon Projet Québec
    15-12-2017: Mise à jour des informations Mon Projet Québec
    07-01-2018: Demande des documents Mon Projet Québec
    05-04-2018: Envoi des documents Mon Projet Québec (ma situation personnelle m'a fait douter de mon futur au Canada, j'ai donc pris le temps de la réflexion... peut être une erreur!)
    09-04-2018: Réception des documents par Mon Projet Québec
    04-05-2018: Je réalise après des discussions entre amis et quelques recherches que mon poste est éligible au PEQ (CNP 2234) et qu'effectivement je remplis maintenant les conditions puisque cela fait plus d'un an à temps plein, appel au ministère de l'immigration qui m'indique la procédure pour passer de la procédure régulière au PEQ.
    09-05-2018: Envoi de demande de transfert vers le PEQ
    23-05-2018: Confirmation de réception de demande de transfert
    27-07-2018: Toujours aucun transfert de mon dossier!!!!!!

    06-08-2018: Date limite pour envoyer une demande de permis de travail avec le même employeur, impossible d'être exempté de l'EIMT sans avoir eu le CSQ (30 jours avant la fin de mon visa).
    06-09-2018: Fin de mon PVT

    Donc là je ne sais plus quoi faire. Deux mois pour transférer un dossier d'un service à un autre, je trouve que ca devient exagéré, d'autant que le PEQ s'obtient en maximum 20 jours. Du coup ca n'a plus aucun sens...
    Si je dépose une demande de permis de travail maintenant, mon employeur va être obligé de payer un EIMT. Si j'attends d'avoir mon CSQ, je risque fort de dépasser le délai des 30 jours avant la fin de mon permis actuel. Sachant que le PVT ne se prolonge pas je n'ai pas droit au statut implicite en attendant d'avoir mon permis... Il me reste l'option de faire le tour du poteau et demander un visa de visiteur mais là je n'ai plus le droit de travailler donc je risque de perdre mon emploi.

    Avez vous d'autres idées en tête?
    Salut Laetitia,

    Est-ce que depuis tu as reçu des nouvelles du transfert de ton dossier ?

    Merci beaucoup!

  6. #26
    Avatar de Lily2
    Laetitia 41 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Message de AudreyM6
    Salut Laetitia,

    Est-ce que depuis tu as reçu des nouvelles du transfert de ton dossier ?

    Merci beaucoup!
    Salut Audrey!

    Alors oui, il y a eu pas mal de péripéties...
    Le vendredi 3 août, j'ai téléphoné une nouvelle fois au MIDI. Je suis tombée par chance sur une personne qui m'a vraiment donné les détails de mon dossier. Il m'a dit que mon dossier était à l'étape de la complétude pour le CSQ, c'est à dire la toute première étape (vérification qu'il ne manque aucun document). Là je lui ai expliqué que je ne comprenais pas l'intérêt puisque j'avais demandé un transfert vers le PEQ. Comme il trouvait effectivement cela incohérent, il est allé voir sa supérieure et il s'est avéré que ma demande de transfert n'avait jamais été prise en compte car j'avais joint également le certificat de travail d'un ancien employeur! De plus ils ne retrouvaient plus mon courrier de demande de transfert!
    Là en discutant avec lui, il m'explique qu'il n'a pas la possibilité d'avertir le service du PEQ parce que la personne précédente avait entré un code dans mon dossier qui signifie ajout de pièce complémentaire et donc informatiquement impossible de communiquer la bonne information. Alors j'ai insisté sur le fait que c'était un préjudice pour moi, qu'il fallait que la cheffe de service s'occupe en personne d'aller porter mon dossier au chef de service du PEQ! Le vendredi après-midi même, j'ai déposé une nouvelle lettre en expliquant la situation et en redemandant le transfert et un traitement prioritaire de mon dossier vu l'erreur commise, et j'ai joint la première lettre. J'ai rappelé le mardi suivant (7 août) pour avoir des nouvelles et il n'y avait pas de nouveau alors on m'a donné le numéro du bureau des plaintes. Je les ai appelé et le lendemain, mon dossier était en fermeture administrative sur la plateforme MonProjetQuébec et mon dossier était ouvert pour le PEQ.
    Le lundi 13 août, le service du PEQ (via le service des plaintes) m'a demandé une attestation de mon employeur et des fiches de paie, que j'ai fait parvenir par Purolator le mercredi 15 août. La lettre est arrivée dans le bon service le vendredi 17 août. Par contre, la personne qui s'occupait de mon dossier était en vacances pour la semaine du 20 au 26... (info reçu du service des plaintes) Je les ai rappelé aujourd'hui et je devrais avoir mon CSQ d'ici la fin de la semaine (si tout va bien!).

    Sinon concernant le PVT, j'ai su qu'il y a une possibilité de "prolonger" : Il faut envoyer une demande de prolongation du permis. Le temps qu'il traitent votre dossier et vous refuse de la prolongation, cela vous laisse environ 3 mois, en statut implicite. Cela dit, nous n'avez pas le droit de quitter le territoire en statut implicite, donc si vous sortez, impossible de revenir!

    Je ne vous cache pas malgré tout que je ne dors pas bien depuis un bon moment, mais j'essaie de rester positive!

    Je donnerai des nouvelles!


  7. #27
    Avatar de Manon15
    Manon 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde!

    pour faire le transfert: il faut réunir tout les documents nécessaire a une demande de PEQ?ET joindre un lettre explicative de demande transfert en notant mon numero de ``Mon projet quebec`` et l'envoyer par la poste au service PEQ ?

    Merci d'avance de votre aide

  8. #28
    Avatar de Lily2
    Laetitia 41 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Message de Manon15
    Bonjour tout le monde!

    pour faire le transfert: il faut réunir tout les documents nécessaire a une demande de PEQ?ET joindre un lettre explicative de demande transfert en notant mon numero de ``Mon projet quebec`` et l'envoyer par la poste au service PEQ ?

    Merci d'avance de votre aide
    Salut Manon,
    En ce qui me concerne ils avaient déjà la plupart des documents (sauf les fiches de paie) car je les avais fourni pour le CSQ régulier. J'ai lu de certaines personnes qu'elles avaient envoyées leur documents sans attendre de liste de la part du service du PEQ, et d'autres à qui on avait renvoyé les documents en disant que ce n'était pas la procédure... Ca dépend peut être sur quel agent tu tombes.

  9. #29
    Avatar de SerannesMatthieu
    Matthieu 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Hello!

    j'ai lancé ma demande de CSQ et l'immigration m'a informer de plutôt faire un PEQ. Ma demande deja entamée, une conseillère de l'immigration Canada m'a dit de faire une lettre avec mes documents de CSQ pour passer en PEQ afin que cela aille plus vite.
    Pour au final avoir tellement de documents valable que je pouvais tout remplir pour le CSQ et le PEQ...seulement voila pas de nouvelle depuis le 21 Juin 2018 (date de réception de ma demande).

    l'un de vous a t'il deja fait cette procedure de changer d'un CSQ a un PEQ...parce que justement le PEQ m'a ete conseillé par l'immigration car ca va beaucoup plus vite (3 semaines)...mais ca n'a pas l'air d'etre mon cas.

    Merci

  10. #30
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de SerannesMatthieu
    l'un de vous a t'il deja fait cette procedure de changer d'un CSQ a un PEQ
    Oui, et c'est pour ça que j'ai déplacé ton message dans la discussion existante qui traite de ce sujet

  11. #31
    Avatar de chathomas
    charlene 36 ans

    Location
    Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Message de StanB
    Salut!
    Non toujours rien Par compte, reçu une lettre le 19 Juin pour documents manquants. Renvois des documents manquants le 20 Juin et toujours rien.

    Demande de Transfert 28 Mars 2018
    Accusé de réception le 5 Avril
    Transfert au PEQ le 11 Juin
    Réception de lettre pour demande de documents additionnels le 19 Juin 2018
    Accusé de réception des renvois de Documents le 21 Juin 2019

    Depuis toujours rien, j’imagine que cela prend 20 Jours après avoir reçu les documents manquants.
    Bonjour Stanb
    as tu finalement eu des nouvelles de ton CSQ? Si oui, quel a été le délai entre la demande de transfert et la réception du CSQ

  12. #32
    Avatar de JeanSeb
    Jean-Seb 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    Pour ma part, demande de transfert vers peq le 7 juillet. Depuis pas une seule nouvelle... C’est désespérant :-(

  13. #33
    Avatar de SerannesMatthieu
    Matthieu 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Pour info...ils ont reçus mes documents du CSQ et PEQ le 21 Juin 2018, donc mon dossier comportait assez de documents pour faire les deux demandes (on est jamais trop prudent). Avec, également, la lettre indiquant ma demande de transfert en PEQ....toujours aucune réponse...le calme absolut...Puis quand tu les appel tu tombes sur quelqu'un d'inutile comme d'habitude.

  14. #34
    Avatar de mignion17
    Delphine 29 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    16
    Bonjour,

    Je vous explique ma situation : demande de CSQ régulier envoyé en mai 2018 , cependant depuis la nouvelle loi je serais éligible à transférer ma demande en PEQ.
    Entre temps j'ai changé de travail , est-ce grave ?
    Comment faut-il s'y prendre pour transférer sa demande exactement ?
    Merci.

  15. #35
    Avatar de StanB
    Stan 35 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de chathomas
    Bonjour Stanb
    as tu finalement eu des nouvelles de ton CSQ? Si oui, quel a été le délai entre la demande de transfert et la réception du CSQ
    Bonjour, désolé de la réponse tardive.
    Oui, le j'ai finalement reçu le CSQ par demande de transfert au PEQ.
    Presque 4 mois pour le tout! C'est quand même long a faire une demande de transfert, donc oubliez les 20 jours mes amis mais oui effectivement il est possible de compléter une demande de transfert du CSQ au PEQ...


  16. #36
    Avatar de chathomas
    charlene 36 ans

    Location
    Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    [QUOTE=StanB;1200251]Bonjour, désolé de la réponse tardive.
    Oui, le j'ai finalement reçu le CSQ par demande de transfert au PEQ.
    Presque 4 mois pour le tout! C'est quand même long a faire une demande de transfert, donc oubliez les 20 jours mes amis mais oui effectivement il est possible de compléter une demande de transfert du CSQ au PEQ...

    Merci pour ta réponse. J’ai envoyé ma demande la semaine dernière
    je vais donc espérer avoir une réponse mi-janvier

  17. #37
    Avatar de Alves92
    Joe 31 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Slaut tout le monde,
    pour les gens qui ont fait la demande de transfert vers le peq avez-vous payé de nouveau les 785$
    merci

  18. #38
    Avatar de Alves92
    Joe 31 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Slaut tout le monde,
    pour les gens qui ont fait la demande de transfert vers le peq avez-vous payé de nouveau les 785$
    merci


  19. #39
    Avatar de mignion17
    Delphine 29 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    16
    Bonjour,

    J’ai appelé le MIDI pour faire ma demande de transfert vers le PEQ .
    Ils mont dit de seulement faire une lettre explicative
    et que plus tard il faudrait que j’attende leur accord pour les documents
    est ce mieux d’attendre leur retour ??

  20. #40
    Avatar de sallameche
    salome 32 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de aldav
    Fin du chemin!

    01-2017: Dépôt de demande Mon Projet Québec
    02-2017: Ouverture du dossier Mon Projet Québec
    04-2017: Arrivée au Québec en tant que travailleur temporaire avec un contrat de travail

    08-2017: Demande des documents Mon Projet Québec
    08-2017: Envoi des documents
    01-2018: Lettre d'intention de rejet (un document avec des problèmes)
    01-2018: Envoi de document corrigé
    02-2018: Confirmation de réception des documents
    22-05-2018: Envoi de demande de transfert vers le PEQ
    08-06-2018: Confirmation de réception de demande sur mon projet Québec
    17-07-2018: Obtention du CSQ par la poste

    Bonne chance à tout le monde!
    Allo

    Quant vous dites avoir demander a tranferer votre demande, a qui faites vous la demande ? avec qui communiquer pour transferer du CSQ au PEQ et de quelle manière ?
    J'ai pas beaucoup de delais et j'ai peur de faire une erreur.

    Merci d'Avance !!!

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...