1. #41
    Avatar de sallameche
    salome 32 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Allo

    Quant vous dites avoir demander a tranferer votre demande, a qui faites vous la demande ? avec qui communiquer pour transferer du CSQ au PEQ et de quelle manière ?
    J'ai pas beaucoup de delais et j'ai peur de faire une erreur.

    Merci d'Avance !!![/QUOTE]
    Allo

    Quant vous dites avoir demander a tranferer votre demande, a qui faites vous la demande ? avec qui communiquer pour transferer du CSQ au PEQ et de quelle manière ?
    J'ai pas beaucoup de delais et j'ai peur de faire une erreur.

    Merci d'Avance !!!

  2. #42
    Avatar de capo
    Pat-W

    Location
    Longueuil
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de Lily2
    Salut Audrey!

    Alors oui, il y a eu pas mal de péripéties...
    Le vendredi 3 août, j'ai téléphoné une nouvelle fois au MIDI. Je suis tombée par chance sur une personne qui m'a vraiment donné les détails de mon dossier. Il m'a dit que mon dossier était à l'étape de la complétude pour le CSQ, c'est à dire la toute première étape (vérification qu'il ne manque aucun document). Là je lui ai expliqué que je ne comprenais pas l'intérêt puisque j'avais demandé un transfert vers le PEQ. Comme il trouvait effectivement cela incohérent, il est allé voir sa supérieure et il s'est avéré que ma demande de transfert n'avait jamais été prise en compte car j'avais joint également le certificat de travail d'un ancien employeur! De plus ils ne retrouvaient plus mon courrier de demande de transfert!
    Là en discutant avec lui, il m'explique qu'il n'a pas la possibilité d'avertir le service du PEQ parce que la personne précédente avait entré un code dans mon dossier qui signifie ajout de pièce complémentaire et donc informatiquement impossible de communiquer la bonne information. Alors j'ai insisté sur le fait que c'était un préjudice pour moi, qu'il fallait que la cheffe de service s'occupe en personne d'aller porter mon dossier au chef de service du PEQ! Le vendredi après-midi même, j'ai déposé une nouvelle lettre en expliquant la situation et en redemandant le transfert et un traitement prioritaire de mon dossier vu l'erreur commise, et j'ai joint la première lettre. J'ai rappelé le mardi suivant (7 août) pour avoir des nouvelles et il n'y avait pas de nouveau alors on m'a donné le numéro du bureau des plaintes. Je les ai appelé et le lendemain, mon dossier était en fermeture administrative sur la plateforme MonProjetQuébec et mon dossier était ouvert pour le PEQ.
    Le lundi 13 août, le service du PEQ (via le service des plaintes) m'a demandé une attestation de mon employeur et des fiches de paie, que j'ai fait parvenir par Purolator le mercredi 15 août. La lettre est arrivée dans le bon service le vendredi 17 août. Par contre, la personne qui s'occupait de mon dossier était en vacances pour la semaine du 20 au 26... (info reçu du service des plaintes) Je les ai rappelé aujourd'hui et je devrais avoir mon CSQ d'ici la fin de la semaine (si tout va bien!).

    Sinon concernant le PVT, j'ai su qu'il y a une possibilité de "prolonger" : Il faut envoyer une demande de prolongation du permis. Le temps qu'il traitent votre dossier et vous refuse de la prolongation, cela vous laisse environ 3 mois, en statut implicite. Cela dit, nous n'avez pas le droit de quitter le territoire en statut implicite, donc si vous sortez, impossible de revenir!

    Je ne vous cache pas malgré tout que je ne dors pas bien depuis un bon moment, mais j'essaie de rester positive!

    Je donnerai des nouvelles!
    Salut Lily2 !!!
    J'aimerais savoir si t'as finalement reçu ton CSQ ???
    Parce que moi , j'ai fait une erreur lorsque je remplissais le formulaire A-0520-IF. Ils m'ont demandé de rectifier et le re-expedier.
    Ce je j'ai fait depuis le 25 Septembre.
    Depuis la rien comme message.

  3. #43
    Avatar de mignion17
    Delphine 29 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    16
    Message de capo
    Salut Lily2 !!!
    J'aimerais savoir si t'as finalement reçu ton CSQ ???
    Parce que moi , j'ai fait une erreur lorsque je remplissais le formulaire A-0520-IF. Ils m'ont demandé de rectifier et le re-expedier.
    Ce je j'ai fait depuis le 25 Septembre.
    Depuis la rien comme message.
    Bonjour,

    est-ce que je peut te demander ce que c’est comme erreur que tu as fait ??
    Merci

  4. #44
    Avatar de capo
    Pat-W

    Location
    Longueuil
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de mignion17
    Bonjour,

    est-ce que je peut te demander ce que c’est comme erreur que tu as fait ??
    Merci
    Bonjour mignion17 !!!
    Sur le formulaire , j'ai coché sur la case NON au lien de OUI lorsqu'on m'a demandé si je devais venir avec mon épouse au Canada.
    Voilà en principe mon erreur . Ce que j'ai modifié et retourner en main propre au dans les bureaux de l'immigration.

  5. #45
    Avatar de mignion17
    Delphine 29 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    16
    Message de capo
    Bonjour mignion17 !!!
    Sur le formulaire , j'ai coché sur la case NON au lien de OUI lorsqu'on m'a demandé si je devais venir avec mon épouse au Canada.
    Voilà en principe mon erreur . Ce que j'ai modifié et retourner en main propre au dans les bureaux de l'immigration.
    Merci de ta réponse .
    Ma demande de transfert csq régulier vers le peq a été envoyé samedi . Maintenant plus qu’à croiser les doigts .

    Jai ai envoyé tout les papiers qu’ils demandaient je n’ai pas écouté l’immigration en envoyant une simple lettre de transfert .

  6. #46
    Avatar de chathomas
    charlene 36 ans

    Location
    Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Message de Alves92
    Slaut tout le monde,
    pour les gens qui ont fait la demande de transfert vers le peq avez-vous payé de nouveau les 785$
    merci
    Non, tu n’as pas à payer

  7. #47
    Avatar de Alves92
    Joe 31 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de chathomas
    Non, tu n’as pas à payer
    Salut, avez-vous une idée sur le délai de traitement ?

  8. #48
    Avatar de chathomas
    charlene 36 ans

    Location
    Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Message de Alves92
    Salut, avez-vous une idée sur le délai de traitement ?
    Allo,
    non il n’y a pas de délai quand on les appele. Pour certains ca a prit 4 mois.
    J’ai finalement obtenu mon CSQ par MPQ. J’ai donc du annuler ma demande de transfert

  9. #49
    Avatar de Alves92
    Joe 31 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de chathomas
    Allo,
    non il n’y a pas de délai quand on les appele. Pour certains ca a prit 4 mois.
    J’ai finalement obtenu mon CSQ par MPQ. J’ai donc du annuler ma demande de transfert
    Et ça t as pris combien de temps pour mpq ?

  10. #50
    Avatar de chathomas
    charlene 36 ans

    Location
    Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Message de Alves92
    Et ça t as pris combien de temps pour mpq ?
    Presque 11,5 mois


  11. #51
    Avatar de Jayjay11
    31 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Message de chathomas
    Presque 11,5 mois
    Hello,
    Est ce que c’est 11,5 mois a partir de la creation de ton mpq avec le paiment ou de l’envoi des documents?
    Quand as tu envoyé ta demande de transfert et quand as tu annuler stp?
    merci

  12. #52
    Avatar de chathomas
    charlene 36 ans

    Location
    Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Message de Jayjay11
    Hello,
    Est ce que c’est 11,5 mois a partir de la creation de ton mpq avec le paiment ou de l’envoi des documents?
    Quand as tu envoyé ta demande de transfert et quand as tu annuler stp?
    merci
    C’est à partir de la création. J’ai posé ma demande et payé les frais le 31/10/17 et obtenu mon CSQ le 10/10/18

  13. #53
    Avatar de GregRic
    Grégory 30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    20
    Bonjour tout le mode !

    J'espère que tout se passe pour le mieux pour vous !

    N'ayant reçus aucune nouvelle de mon CSQ au début Septembre, j'ai appelé le MIDI qui m'a conseillé de faire une demande transfert vers le PEQ, car j'avais déjà totalisé un an d'expérience sur le territoire québécois.
    Lorsque je lui ai demandé s'il fallait envoyer des documents, il m'a dit qu'une simple lettre de demande expliquant ma situation suffirait, car en théorie mes documents ont déjà été envoyés lors de ma demande de CSQ. Il m'a dit que le MIDI me contacterait s'il manquait des documents.

    J'ai donc envoyé une simple lettre demandant le transfert de ma demande. Ils ont reçus cette lettre le 12 Octobre 2018.

    Plusieurs questions se posent alors :
    - J'ai vu sur le forum que certains demandeurs ont transmis plusieurs documents avec leur lettre, comme le formulaire de demande de PEQ, ou encore des fiches de paies... Devais-je fournir des documents avec ma lettre ?
    - Quand j'appelle le MIDI, la seule réponse que j'obtiens en posant des questions sur les délais de traitement c'est qu'il ne savent pas et qu'il faut patienter, ils vont me contacter. Avez vous un retour récent sur les délais de transfert de dossier depuis qu'il n'est plus possible de présenter de demande sur Mon Projet Québec ?
    - Est ce qu'on reçoit un message dans mon Projet Québec autre que "Communication - Réception de lettre" qui indique qu'ils ont reçus notre lettre mais pas que notre dossier a été transféré ? Ou nous n'avons juste aucun message et on attend ?
    - Question un peu plus complexe : Si je perds mon statut de travailleur temporaire parce que mon visa va expirer (Février 2019, il y a du temps encore mais ça arrive très très vite !), est ce que ma demande de CSQ devient caduque, puisque l'un des prérequis est d'avoir un visa de travail temporaire ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

  14. #54
    Avatar de faridafarida
    fari 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de aldav
    Allo, il n'y a pas de délai officiel pour la procédure de transfère. Dans mon cas, ç'a pris 4 semaines juste pour le transfère. Après le transfère, d'après le site officiel, ç'a devrait prendre 20 jours ouvrables pour obtenir la réponse.
    Merci Aldave pour la réponse.

    j'ai reçu finalement le SCQ le 5 septembre enfin.

    j'ai envoyé mon dossier de RP au fédéral et j'attends accusée de réception, je ne sais que je dois faire ???mon permis de travail post-diplôme expire en 2019 et le délai d'attente au fédéral est de 15 mois !

  15. #55
    Avatar de AudreyM6
    Audrey 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de GregRic
    Bonjour tout le mode !

    J'espère que tout se passe pour le mieux pour vous !

    N'ayant reçus aucune nouvelle de mon CSQ au début Septembre, j'ai appelé le MIDI qui m'a conseillé de faire une demande transfert vers le PEQ, car j'avais déjà totalisé un an d'expérience sur le territoire québécois.
    Lorsque je lui ai demandé s'il fallait envoyer des documents, il m'a dit qu'une simple lettre de demande expliquant ma situation suffirait, car en théorie mes documents ont déjà été envoyés lors de ma demande de CSQ. Il m'a dit que le MIDI me contacterait s'il manquait des documents.

    J'ai donc envoyé une simple lettre demandant le transfert de ma demande. Ils ont reçus cette lettre le 12 Octobre 2018.

    Plusieurs questions se posent alors :
    - J'ai vu sur le forum que certains demandeurs ont transmis plusieurs documents avec leur lettre, comme le formulaire de demande de PEQ, ou encore des fiches de paies... Devais-je fournir des documents avec ma lettre ?
    - Quand j'appelle le MIDI, la seule réponse que j'obtiens en posant des questions sur les délais de traitement c'est qu'il ne savent pas et qu'il faut patienter, ils vont me contacter. Avez vous un retour récent sur les délais de transfert de dossier depuis qu'il n'est plus possible de présenter de demande sur Mon Projet Québec ?
    - Est ce qu'on reçoit un message dans mon Projet Québec autre que "Communication - Réception de lettre" qui indique qu'ils ont reçus notre lettre mais pas que notre dossier a été transféré ? Ou nous n'avons juste aucun message et on attend ?
    - Question un peu plus complexe : Si je perds mon statut de travailleur temporaire parce que mon visa va expirer (Février 2019, il y a du temps encore mais ça arrive très très vite !), est ce que ma demande de CSQ devient caduque, puisque l'un des prérequis est d'avoir un visa de travail temporaire ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    Bonjour Gregric !

    Je suis passée par les mêmes étapes dernièrement et sur les conseils d'un agent de l'immigration j'avais seulement envoyé une lettre de demande de transfert.

    - Il se trouve finalement que tu dois joindre à ta lettre une preuve (confirmation d'emploi par exemple voire même 3 talons de paies) que tu accumule bien 1 an d'ancienneté et est donc eligible au peq. Si tu ne joins pas ses preuves, au moment ou ils vont etudier ton dossier pour le transfert, ils vont refuser (ce qui m'est arrivé). Il faut donc ensuite leur prouver que tu accumules bien les 12 mois, ce qui reporte encore la décision.
    - En effet, pas de délai pour les demandes de transfert. Si ça peut aider : demande de transfert envoyée le 11 juillet, refusée le 5 septembre, autorisée le 7 septembre.
    - Sur mon projet Québec, tu reçois un message de confirmation de réception de lettre pour ta demande de transfert. Après ça toutes les communications sont par voie postale à commencer par la décision de transfert ou non.
    - Via le PEQ, si tu reçois ton autorisation de transfert avant la date d'expiration de ton visa, tout est beau! Car au moment de "déposer" ton dossier, tu avais un permis de travail et un emploi. L'étude se fait sur le dossier qu'ils ont en main à ce moment là et non de ta situation au moment ou ils etudient ton dossier.

    J'espère que ça pourra t'aider

  16. #56
    Avatar de GregRic
    Grégory 30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    20
    Message de AudreyM6
    Bonjour Gregric !

    Je suis passée par les mêmes étapes dernièrement et sur les conseils d'un agent de l'immigration j'avais seulement envoyé une lettre de demande de transfert.

    - Il se trouve finalement que tu dois joindre à ta lettre une preuve (confirmation d'emploi par exemple voire même 3 talons de paies) que tu accumule bien 1 an d'ancienneté et est donc eligible au peq. Si tu ne joins pas ses preuves, au moment ou ils vont etudier ton dossier pour le transfert, ils vont refuser (ce qui m'est arrivé). Il faut donc ensuite leur prouver que tu accumules bien les 12 mois, ce qui reporte encore la décision.
    - En effet, pas de délai pour les demandes de transfert. Si ça peut aider : demande de transfert envoyée le 11 juillet, refusée le 5 septembre, autorisée le 7 septembre.
    - Sur mon projet Québec, tu reçois un message de confirmation de réception de lettre pour ta demande de transfert. Après ça toutes les communications sont par voie postale à commencer par la décision de transfert ou non.
    - Via le PEQ, si tu reçois ton autorisation de transfert avant la date d'expiration de ton visa, tout est beau! Car au moment de "déposer" ton dossier, tu avais un permis de travail et un emploi. L'étude se fait sur le dossier qu'ils ont en main à ce moment là et non de ta situation au moment ou ils etudient ton dossier.

    J'espère que ça pourra t'aider
    Bonjour AudreyM6,

    Merci pour ta réponse ! Non seulement ça m'aide, mais tu viens en plus de m'enlever un sacré poids en répondant à la dernière question !

    Reste à attendre d'avoir des nouvelles par la poste alors !

    Merci beaucoup une fois de plus pour tes réponses !

  17. #57
    Avatar de AudreyM6
    Audrey 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de GregRic
    Bonjour AudreyM6,

    Merci pour ta réponse ! Non seulement ça m'aide, mais tu viens en plus de m'enlever un sacré poids en répondant à la dernière question !

    Reste à attendre d'avoir des nouvelles par la poste alors !

    Merci beaucoup une fois de plus pour tes réponses !
    Et n'hésite pas à les appeler. Je pense aussi qu'ils traitent les dossiers en fonction des dates d'expiration des permis de travail. Ils m'ont donné une réponse le mercredi et me l'ont autorisé le vendredi, jour même de la fin de mon pvt...

  18. #58
    Avatar de GregRic
    Grégory 30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    20
    Message de AudreyM6
    Et n'hésite pas à les appeler. Je pense aussi qu'ils traitent les dossiers en fonction des dates d'expiration des permis de travail. Ils m'ont donné une réponse le mercredi et me l'ont autorisé le vendredi, jour même de la fin de mon pvt...
    Voilà qui est drôle ! C'est un peu l'impression que j'avais, mais je pensais passer pour un fou !

    En 2015, j'ai fait un stage et a demandé le permis stage COOP de EIC. Malgré l'envois des documents trois mois avant, j'ai reçus l'approbation la veille de mon départ.

    Pour mon permis Jeune Professionnel obtenu en 2017, j'avais fait la demande à la mis Janvier avec une offre d'emploi commençant le 1er Mars. J'ai reçu mon approbation la veille de mon départ. Un stress incroyable même si ça c'est bien terminé.

    Merci encore pour tes réponses.

  19. #59
    Avatar de Alves92
    Joe 31 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de sallameche
    Allo

    Quant vous dites avoir demander a tranferer votre demande, a qui faites vous la demande ? avec qui communiquer pour transferer du CSQ au PEQ et de quelle manière ?
    J'ai pas beaucoup de delais et j'ai peur de faire une erreur.

    Merci d'Avance !!!
    Allo

    Quant vous dites avoir demander a tranferer votre demande, a qui faites vous la demande ? avec qui communiquer pour transferer du CSQ au PEQ et de quelle manière ?
    J'ai pas beaucoup de delais et j'ai peur de faire une erreur.

    Merci d'Avance !!![/QUOTE]
    Tu vas envoyer une demande csq pour le peq avec toutes les documents demandés et en plus tu vas joindre une lettre explicative et le reçu de paiement de la demande mon projet comme preuve de paiement des frais.
    that’s it

  20. #60
    Avatar de GregRic
    Grégory 30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    20
    Bonjour tout le monde,

    Avec ma copine, nous avons besoin je crois d'être un peu rassuré.

    Comme discuté dans les messages précédents, nous avons transmis au MIDI une lettre en demandant à ce que mon dossier soit transféré vers le PEQ vers la mi-Septembre. Le 19 Novembre 2018, nous avons reçus une lettre chez nous en me demandant de transmettre des documents manquants à mon dossier :
    une attestation d'emploi de la part de mon employeur
    trois fiches de paye (première, milieu et plus récente)
    les formulaires de création de dossier PEQ

    Enfin ! La lumière au bout du tunnel ! Nous renvoyons les documents manquants le lendemain, effectués plusieurs appels auprès du MIDI pour confirmer la réception des documents, qu'ils ont bien reçus le 5 Décembre. Plus que 20 jours ouvrables à attendre !

    Nous avons attendu que passe la période des fêtes, compté les jours ouvrables, et nous arrivons aujourd'hui le 21 Janvier 2019, soit 30 jours ouvrables après la réception des documents et toujours aucune nouvelle.

    La semaine précédente, nous avons appelé trois fois le MIDI pour essayer de comprendre ce qu'il se passe :
    Le premier appel n'a servi à rien, la personne a confondu mon numero de référence individuel et de dossier, et n'a jamais compris malgré mes explications que j'avais fait un transfert de dossier
    Le second appel a été un peu plus concluant, la personne nous a indiqué qu'il ne faut pas prendre les 20 jours ouvrables comme dût, que la période des fêtes est une période de ralenti pour le ministère et qu'il faut rappeler en fin de semaine.
    Le dernier appel en fin de semaine (vendredi après-midi) nous sommes tombée sur une personne bien correcte, qui nous a en revanche déstabilisé : elle nous a annoncé que la période des 20 jours ouvrables ne s'appliquaient pas dans notre cas, car nous avions fait un transfert de dossier et donc qu'initialement, il manquait des documents. Les 20 jours ouvrables s'appliquent que si le dossier est complet dès le départ, ce qui n'est pas notre cas puisque nous avons fait une demande de transfert et qu'il manquait les fiches de payes...

    Qui croire, que croire ??? Et puis surtout que faire ? Mon permis se termine dans exactement 30 jours (le 21 Février 2019) et je ne sais pas vers quelle solution me tourner... Dois-je faire une prolongation pour bénéficier de l'implicite ? Dois je faire une demande de rétablissement de statut pour devenir visiteur ? Dois-je faire le tour du poteau avec ma blonde pour essayer de convaincre le douanier que je ne travaillerai pas sans permis ? Ou tout simplement prier pour obtenir le CSQ avant la fin de mon visas et demander un permis ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses. On reste positif !

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5