1. #1
    Avatar de Candice77
    Candice 37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,

    voici ci la question : peut on passer de la procédure reguliere de travailleur qualifié à une demande de csq via le PEQ?
    J'ai envoyé mon dossier en octobre dernier , j'ai recu la confirmation d'ouverture di dossier en janvier mais je réalise d'ici à ce que je reçoive mon csq, mon visa actuel risque d'expirer ( avril 2016 )

    sachant que qie je suis admissible au PEQ est ce que je peux annuler ma demandè actuelle , me faire remboursé des frais ( 757 $ ) et faire en demandè de PEQ ?

    merci pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Candice77
    sachant que qie je suis admissible au PEQ est ce que je peux annuler ma demandè actuelle , me faire remboursé des frais ( 757 $ ) et faire en demandè de PEQ ?
    Salut Candice!

    Oui, tu peux demander à ce que ton dossier soit "transformé" en PEQ.
    Il ne faut surtout pas l'annuler. Tu n'auras pas à repayer les frais.
    Ci dessous la procédure:

    Passage du programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés au
    Programme de l’expérience québécoise
    Le candidat qui a présenté une DCS dans le programme régulier de sélection des
    travailleurs qualifiés peut réclamer que sa demande soit traitée en vertu du
    Programme de l’expérience québécoise si la décision n’a pas encore été rendue.
    Le candidat doit alors communiquer avec le Service des renseignements généraux
    du Ministère ou avec le Bureau d’immigration du Québec auprès duquel sa
    demande a été présentée. Une évaluation sommaire de l’admissibilité du candidat
    au Programme de l’expérience québécoise est effectuée et, s’il semble admissible,
    le candidat est informé du transfert de son dossier. Si nécessaire, le candidat devra
    fournir des réponses écrites à des questions complémentaires, non contenues dans
    la DCS du programme régulier. Aucuns nouveaux frais de traitement de dossier
    ne lui seront exigés.

    source: https://www.midi.gouv.qc.ca/publicat..._3/gpi-3-4.pdf


  3. #3
    Avatar de cecilevn
    36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de lorien
    Salut Candice!

    Oui, tu peux demander à ce que ton dossier soit "transformé" en PEQ.
    Il ne faut surtout pas l'annuler. Tu n'auras pas à repayer les frais.
    Ci dessous la procédure:

    Passage du programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés au
    Programme de l’expérience québécoise
    Le candidat qui a présenté une DCS dans le programme régulier de sélection des
    travailleurs qualifiés peut réclamer que sa demande soit traitée en vertu du
    Programme de l’expérience québécoise si la décision n’a pas encore été rendue.
    Le candidat doit alors communiquer avec le Service des renseignements généraux
    du Ministère ou avec le Bureau d’immigration du Québec auprès duquel sa
    demande a été présentée. Une évaluation sommaire de l’admissibilité du candidat
    au Programme de l’expérience québécoise est effectuée et, s’il semble admissible,
    le candidat est informé du transfert de son dossier. Si nécessaire, le candidat devra
    fournir des réponses écrites à des questions complémentaires, non contenues dans
    la DCS du programme régulier. Aucuns nouveaux frais de traitement de dossier
    ne lui seront exigés.

    source: https://www.midi.gouv.qc.ca/publicat..._3/gpi-3-4.pdf
    Bonjour David,
    merci pour ta réponse, je me posais justement la même question que Candice mais sais-tu si cette possibilité de passer du programme régulier au PEQ sans frais supplémentaire reste valable depuis que la demande de CSQ se fait en ligne? Je pense en effet demarrer la procédure par le programme régulier en ligne mais je voulais m'assurer que le transfert du dossier vers le PEQ, si j'arrive à accumuler 1 an de travail à temps plein, reste possible?
    Merci d'avance!

  4. #4
    Avatar de NabilaB
    Nabila 30 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Allo tt le monde
    j'ai transféré mon dossier du programme régulier au peq en sachant que j'avais déposé dans le régulier depuis décembre et j'ai jamais eu de retour
    j'ai eu une confirmation de réception de mon dossier dans le peq le 03/08/17 depuis aucune nouvelle j'ai appelé le midi ils m'ont dit que mon dossier n'est pas encore ouvert
    il y a quelqu'un qui a vécu la même situation
    stresss grave j'ai besoin de partage d'expérience
    Merci d'avance

  5. #5
    Avatar de StanB
    Stan 35 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de NabilaB
    Allo tt le monde
    j'ai transféré mon dossier du programme régulier au peq en sachant que j'avais déposé dans le régulier depuis décembre et j'ai jamais eu de retour
    j'ai eu une confirmation de réception de mon dossier dans le peq le 03/08/17 depuis aucune nouvelle j'ai appelé le midi ils m'ont dit que mon dossier n'est pas encore ouvert
    il y a quelqu'un qui a vécu la même situation
    stresss grave j'ai besoin de partage d'expérience
    Merci d'avance
    Bonjour Nabila, je sais pas si tu peux répondre. On est dans la meme situation, as-tu finalement le transfert au PEQ? Et combien de temps tu as du attendre?

  6. #6
    Avatar de NabilaB
    Nabila 30 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de StanB
    Bonjour Nabila, je sais pas si tu peux répondre. On est dans la meme situation, as-tu finalement le transfert au PEQ? Et combien de temps tu as du attendre?
    Bonjour StanB
    oui j’ai Reçu mon CSQ après 1 mois et une semaine d’attente. Et un de mes amis a transféré lui aussi son dossier du régulier au PEQ et ça a pris le même temps
    Bonne chance


  7. #7
    Avatar de StanB
    Stan 35 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de NabilaB
    Bonjour StanB
    oui j’ai Reçu mon CSQ après 1 mois et une semaine d’attente. Et un de mes amis a transféré lui aussi son dossier du régulier au PEQ et ça a pris le même temps
    Bonne chance
    Merci Nabila d'avoir répondus c'est gentils! Felicitations pour le PEQ
    Une dernière petite question... le délais est 1 mois et une semaine depuis la date que vous avez envoyer votre PEQ avec le demande de transfert? Ou après qu'ils ont ouvert votre dossier?

    Cela fait un mois que nous attendons après avoir envoyé le PEQ et demande de transfert et on as pas reçu de confirmation d'ouverture de dossier Gros stress

  8. #8
    Avatar de NabilaB
    Nabila 30 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    D’apres Ce que j’ai déjà posté je vois que j’ai reçu la confirmation environ 3 jours après l’envoi
    le délai de traitement ne compte pas le délai de transferts du régulier vers le peq donc environ un mois et demis pour le traitement du peq
    mais c’est dernier temps ils sont mal organisés à cause des réfugiés qui sont prioritaires pour les traitements de dossier
    moi meme j’ai du faire recours 3fois pour rectifier une erreur sur la fiche visiteur de ma fille, j’ai reçu 2 fiches avec la même erreur et ça a pris 6 mois pour tt régler
    puis ma demande deRP est sans réponse
    donc pas de stress et si vous réussissez à les joindre par téléphone c tjrs mieux

  9. #9
    Avatar de JeanSebDev
    jean-sébastien 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous, je suis un peu dans la même situation.

    J'ai fait une demande de CSQ régulier en novembre 2017 sur mon projet Quebec, j'ai eu le go de l'immigration pour envoyer les documents en avril, et j'ai posté le tout hier... (14 mai 2018).

    Sauf que ce matin, mon employeur me demande pourquoi j'ai pas fait un PEQ plutôt qu'une demande régulière puisque ma job est éligible, alors qu'au début ils étaient pas sur. ( Conseiller financier). D'où ma demande de csq régulier au lieu du PEQ.

    Du coup, il faut que j'appelle pour demander de transférer vers un PEQ c'est bien ça la procédure ?
    ( Mais je n'ai même pas encore reçu l'accusé de réception des documents...)

    Quelqu'un a déjà pu récupérer des documents envoyés à l'immigration ?

    Les 234 dollars photocopies de diplômes certifiés conformes au consulat pourraient me servir pour une demande d'évaluation comparative par exemple plutôt que de finir à la poubelle...

    Merci d'avance pour vos infos :-)

  10. #10
    Avatar de StanB
    Stan 35 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de JeanSebDev
    Bonjour à tous, je suis un peu dans la même situation.

    J'ai fait une demande de CSQ régulier en novembre 2017 sur mon projet Quebec, j'ai eu le go de l'immigration pour envoyer les documents en avril, et j'ai posté le tout hier... (14 mai 2018).

    Sauf que ce matin, mon employeur me demande pourquoi j'ai pas fait un PEQ plutôt qu'une demande régulière puisque ma job est éligible, alors qu'au début ils étaient pas sur. ( Conseiller financier). D'où ma demande de csq régulier au lieu du PEQ.

    Du coup, il faut que j'appelle pour demander de transférer vers un PEQ c'est bien ça la procédure ?
    ( Mais je n'ai même pas encore reçu l'accusé de réception des documents...)

    Quelqu'un a déjà pu récupérer des documents envoyés à l'immigration ?

    Les 234 dollars photocopies de diplômes certifiés conformes au consulat pourraient me servir pour une demande d'évaluation comparative par exemple plutôt que de finir à la poubelle...

    Merci d'avance pour vos infos :-)
    Salut Jean-Seb,
    Oui, tu peux appeler et faire une demande de transfert. Ensuite, tu envoi une demande PEQ papier regulier avec une lettre au debut expliquant que tu fais une demande de transfert et ton numero « Mon Projet ». Par compte avec MIDI tu sais jamais c’est quoi les delais. Ont attends toujours le transfert depuis le 28mars (le PEQ est supposé prendre 20 jours) et puis je connais des gens qui ont fait leur demande après nous et ils ont deja eu une reponse... donc attends toi a quelques semaines de delais mais oui c’est possible...Bonne chance!

  11. #11
    Avatar de capo
    Pat-W

    Location
    Longueuil
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Salut StanB ,
    j'ai pris le temps de lire tes différentes interventions. je suis un peu dans la même situation que toi.
    j'ai fait demande de CSQ pour Programme régulier des travailleurs qualifier:
    Date de dépôt vis MPQ: 05/06/2017
    Demande de document: 15/12/2017
    Réception document : 30/01/2018
    Depuis rien....
    Actuellement je suis en emplois comme Tech informatique a Montréal, je vais totaliser d'ici le 26 juin 2018, 12 mois dans le domaine informatique. J'aimerais savoir s'il est possible de transférer mon dossier en PEQ? Si oui, combien de temps doit prendre le transfert ?
    Merci pour ta réponse ..

  12. #12
    Avatar de aldav
    David 44 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    15
    Allo à tous. Voici le parcours que je viens de faire.

    08-2016: Dépôt de demande Mon Projet Québec
    09-2016: Ouverture du dossier Mon Projet Québec
    04-2017: Arrivé au Québec en tant que travailleur temporaire
    08-2017: Demande des documents Mon Projet Québec
    09-2017: Envoi des documents
    11-2017: Lettre d'intention de rejet (un document avec problèmes)
    12-2017: Envoi de document corrigé
    01-2018: Confirmation de réception des documents
    21-05-2018: Envoi de demande de transfert vers le PEQ
    29-05-2018: Confirmation de réception de demande de transfert
    22-06-2018: Confirmation de transfert de dossier vers le PEQ
    .................: CSQ???

    Maintenant, on pense que la prochaine étape sera recevoir le CSQ, en théorie, ça prends 1 mois maximum.

  13. #13
    Avatar de faridafarida
    fari 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    voici un résumé de ma demande:

    01-2017: Dépôt de demande Mon Projet Québec
    02-2017: Ouverture du dossier Mon Projet Québec
    08-2017: Demande des documents Mon Projet Québec
    08-2017: Envoi des documents
    01-2018: Lettre d'intention de rejet (un document avec problèmes)
    01-2018: Envoi de document corrigé
    02-2018: Confirmation de réception des documents
    22-05-2018: Envoi de demande de transfert vers le PEQ
    08-06-2018: Confirmation de réception de demande sur mon projet Québec
    .................: CSQ?


    [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]combien de temps prend la procédure du transfère SVP ?
    [/FONT]Sachant que mon permis de travail post-diplôme expire dans quelques mois!!!
    Merci d'avance!!

  14. #14
    Avatar de aldav
    David 44 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    15
    Message de faridafarida
    Bonjour à tous,

    voici un résumé de ma demande:

    01-2017: Dépôt de demande Mon Projet Québec
    02-2017: Ouverture du dossier Mon Projet Québec
    08-2017: Demande des documents Mon Projet Québec
    08-2017: Envoi des documents
    01-2018: Lettre d'intention de rejet (un document avec problèmes)
    01-2018: Envoi de document corrigé
    02-2018: Confirmation de réception des documents
    22-05-2018: Envoi de demande de transfert vers le PEQ
    08-06-2018: Confirmation de réception de demande sur mon projet Québec
    .................: CSQ?


    [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]combien de temps prend la procédure du transfère SVP ?
    [/FONT]Sachant que mon permis de travail post-diplôme expire dans quelques mois!!!
    Merci d'avance!!
    Allo, il n'y a pas de délai officiel pour la procédure de transfère. Dans mon cas, ç'a pris 4 semaines juste pour le transfère. Après le transfère, d'après le site officiel, ç'a devrait prendre 20 jours ouvrables pour obtenir la réponse.

  15. #15
    Avatar de ChristineB85
    Christine 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de StanB
    Merci Nabila d'avoir répondus c'est gentils! Felicitations pour le PEQ
    Une dernière petite question... le délais est 1 mois et une semaine depuis la date que vous avez envoyer votre PEQ avec le demande de transfert? Ou après qu'ils ont ouvert votre dossier?

    Cela fait un mois que nous attendons après avoir envoyé le PEQ et demande de transfert et on as pas reçu de confirmation d'ouverture de dossier Gros stress
    Bonjour StanB,

    Avez-vous finalement reçu votre CSQ ? Si oui, combien de temps ça a pris et quelle sont les étapes par lesquelles vous êtes passés ?

    Pour ma part, j'ai envoyé une demande de transfert du PRTQ vers le PEQ.
    7 semaine plus tard, j'ai reçu un email de confirmation du transfert. Depuis, plus rien. À l'immigration, ils me disent que je devrais recevoir un courrier du PEQ me précisant l'ouverture de mon dossier et les pièces justificatives demandées. Ça m'a surpris car ils ont déjà toutes les pièces via ma demande PRTQ.
    Est-ce que vous avez eu à faire cela ?

    Merci d'avance pour votre retour,
    Christine

  16. #16
    Avatar de StanB
    Stan 35 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de ChristineB85
    Bonjour StanB,

    Avez-vous finalement reçu votre CSQ ? Si oui, combien de temps ça a pris et quelle sont les étapes par lesquelles vous êtes passés ?

    Pour ma part, j'ai envoyé une demande de transfert du PRTQ vers le PEQ.
    7 semaine plus tard, j'ai reçu un email de confirmation du transfert. Depuis, plus rien. À l'immigration, ils me disent que je devrais recevoir un courrier du PEQ me précisant l'ouverture de mon dossier et les pièces justificatives demandées. Ça m'a surpris car ils ont déjà toutes les pièces via ma demande PRTQ.
    Est-ce que vous avez eu à faire cela ?

    Merci d'avance pour votre retour,
    Christine
    Salut!
    Non toujours rien Par compte, reçu une lettre le 19 Juin pour documents manquants. Renvois des documents manquants le 20 Juin et toujours rien.

    Demande de Transfert 28 Mars 2018
    Accusé de réception le 5 Avril
    Transfert au PEQ le 11 Juin
    Réception de lettre pour demande de documents additionnels le 19 Juin 2018
    Accusé de réception des renvois de Documents le 21 Juin 2019

    Depuis toujours rien, j’imagine que cela prend 20 Jours après avoir reçu les documents manquants.

  17. #17
    Avatar de ChristineB85
    Christine 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de StanB
    Salut!
    Non toujours rien Par compte, reçu une lettre le 19 Juin pour documents manquants. Renvois des documents manquants le 20 Juin et toujours rien.

    Demande de Transfert 28 Mars 2018
    Accusé de réception le 5 Avril
    Transfert au PEQ le 11 Juin
    Réception de lettre pour demande de documents additionnels le 19 Juin 2018
    Accusé de réception des renvois de Documents le 21 Juin 2019

    Depuis toujours rien, j’imagine que cela prend 20 Jours après avoir reçu les documents manquants.
    Merci beaucoup pour votre réponse. Bon courage, j'espère que vous l'aurez bientôt

  18. #18
    Avatar de StanB
    Stan 35 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de ChristineB85
    Merci beaucoup pour votre réponse. Bon courage, j'espère que vous l'aurez bientôt
    Avec plaisir, je suis désolée j’ai pas répondu à ta questions entièrement.

    J’ai pas eu de courrier du PEQ pour préciser l’ouverture du dossier, c’est en appelant qu’ils nous ont informer et en ligne sur Mon Projet.
    Par compte dans note demande il manquais des papiers. (lettre de l’employeur d’origine et non une copie, et copie de fiche de salaire plus récent).
    Mais je vois sa comme signe qu’ils ont commencé à traiter notre dossier PEQ qui est bonne signe.

    Donc en espérant d’avoir des nouvelles très bientôt pour le PEQ.

    Bonne journée!

  19. #19
    Avatar de ChristineB85
    Christine 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de StanB
    Avec plaisir, je suis désolée j’ai pas répondu à ta questions entièrement.

    J’ai pas eu de courrier du PEQ pour préciser l’ouverture du dossier, c’est en appelant qu’ils nous ont informer et en ligne sur Mon Projet.
    Par compte dans note demande il manquais des papiers. (lettre de l’employeur d’origine et non une copie, et copie de fiche de salaire plus récent).
    Mais je vois sa comme signe qu’ils ont commencé à traiter notre dossier PEQ qui est bonne signe.

    Donc en espérant d’avoir des nouvelles très bientôt pour le PEQ.

    Bonne journée!
    Ah ok. Merci beaucoup pour tous ces détails. Bon courage et bonne journée

  20. #20
    Avatar de aldav
    David 44 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    15
    Fin du chemin!

    01-2017: Dépôt de demande Mon Projet Québec
    02-2017: Ouverture du dossier Mon Projet Québec
    04-2017: Arrivée au Québec en tant que travailleur temporaire avec un contrat de travail

    08-2017: Demande des documents Mon Projet Québec
    08-2017: Envoi des documents
    01-2018: Lettre d'intention de rejet (un document avec des problèmes)
    01-2018: Envoi de document corrigé
    02-2018: Confirmation de réception des documents
    22-05-2018: Envoi de demande de transfert vers le PEQ
    08-06-2018: Confirmation de réception de demande sur mon projet Québec
    17-07-2018: Obtention du CSQ par la poste

    Bonne chance à tout le monde!

Page 1 sur 5 1 2 3 ...