1. #41
    Avatar de sophie04
    Sophie 34 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Bonjour , bonjour,

    Je voulais savoir si j’ai tout bien compris car je suis un peu perdue !!

    Donc je souhaite faire ma demande de CSQ sans passer par le PEQ (car je n ai jamais vecu au quebec ni rien) donc je ne suis pas obligée d’avoir 1 an d’experience consécutive. Es ce bien ça ?

    Car je travaille depuis plusieurs années mais qu’en cdd donc forcément j’ai des periodes sans travail .

    C’est un peu flou cette partie pour moi !


    Ensuite pour le parrainage j’ai des amis habitants au Quebec mais il faut obligatoirement un lien familial a ce que j’ai compris.

    Mais j’ai aussi une cousine à ma grand mère qui y vit depuis 30 ans mais la le lien familial est trop éloigné ou je peux tenter ??

    Ensuite es ce qu’on est obliger de faire certifier conforme les attestations des stages ? Ou es ce éliminatoire ?


    Merci d’avance pour vos informations

  2. #42
    Avatar de MelodieM
    33 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    2
    Bonsoir ! j’ai souvent lu dans différents forums qu’obtenir une RP ne nécessitait pas de conditions particulières , cependant d’après ce que j’ai lu dans les dossiers pour faire une demande de RP il faut avoir travailler au minimum 1 année au canada ( ou du moins avoir eu un permis de travail d’un an ) , etre parrainer , avoir étudier au canada etc etc . Je me trompe ? car à lire beaucoup de personne il est possible de faire sa demande de RP en remplacement du pvt que l’on a raté . Je voulais juste un petit éclaircissement car pour moi il faut remplir ces conditions que ce soit pour le quebec ou hors quebec .

  3. #43
    Anonyme
    Allo tout le monde !

    Bon j’ai une question un peu con, mais j’ai lu énormément de chose et je ne suis toujours pas sûre…

    Je viens d’obtenir mon CSQ par le PEQ.


    Je suis en train de commencer à remplir les papiers pour le fédéral et là je vois qu’il faut remplir une déclaration d’intention de résider au Québec…


    Est-ce que ça veut dire qu’une fois la résidence permanente obtenue, il faut résider au Québec et que je ne pourrai pas aller vivre dans n’importe qu’elle autre province du Canada ?


    Ca me semble bizarre quand même…


    Si quelqu’un a la réponse…. Merci d’avance !!


  4. #44
    Avatar de Laeti86
    Laetitia 37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J’ai lu tout le dossier, et j’ai une question :


    La résidence permanente est réservée aux travailleurs qualifiés et aux diplômés ?

  5. #45
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Non la residence permanente n’est pas réservée aux travailleurs qualifiés et aux diplomés. Tu peux l’obtenir après avoir eu un statut d’etudiant par exemple. Ou en etant coinjoint de fait.


  6. #46
    Avatar de Laeti86
    Laetitia 37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    D’accord, merci beaucoup.

  7. #47
    Avatar de annethouv
    anne 35 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    11
    Si j’ai bien lu les forums lorsque tu fais une demande de csq par le québec c’est pour vivre au quebec si tu veux vivre dans d’aitres provinces il faut faire une demande spécifique à la province en question.

  8. #48
    Anonyme
    Mouais… Cette question ne semble pas vraiment avoir de réponse tranchée.

    Certains disent que la RP c’est pour le Canada pas que Québec alors je ne sais pas…


    Merci de ta réponse en tous cas

  9. #49
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    La résidence permanente est pour TOUT le territoire canadien. Cependant lorsque tu passes par le CSQ, c’est pour être « sélectionné » par le Québec. Dans ce cas, tu t’es engagé moralement à résider quelques mois/années au Québec lors de ta demande ce CSQ afin d’obtenir la résidence permanente.

    Mais dans les fait, rien ne t’empêche une fois la RP obtenue d’aller ailleurs au Canada.

  10. #50
    Avatar de mikaluimeme
    mika (luimeme) 40 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J’ai recu mon csq il y a plus d’un an, j’ai travaillé economisé « etc » ,je suis donc en train de boucler mon dossier, mais aujourd hui je lis sur certains forum que le csq n’est valable qu’un an ? est ce vrai ?

    Par ailleurs, si le csq a été obtenu il y a plus d’un an, je n’aurais aucun soucis avec les « baisses de quotas » ?


    Merci et bon courage a tous.

  11. #51
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Salut,

    Le CSQ est valable 3 ans, mais tu as 2 ans pour envoyer ta demande de RP après obtention du CSQ.


    Et les quotats actuels du CSQ n’ont rien à voir avec ta demande au fédéral 😉


    Bon courage à toi !

  12. #52
    Avatar de jonathan85
    jonathan 39 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous, tout d’abord je tiens à dire un grand merci à l’équipe de ce site dédié aux pvt pour leur travail colossale et indispensable.

    Ensuite, aprés avoir fais le tour du site, j’aimerai avoir de l’aide concernant mon projet.


    Donc merci d’avance aux ames charitable pouvant m’aider dans tout ce meli-melo.


    Je me lance.


    J’ai obtenu un Pvt 2014 en avril dernier, et je compte partir d’ici la fin septembre. mais apres mure réflexion. j’aimerai obtenir Ma RP pour m’installer au canada.


    Quel sont mes options dans les demarches pour y parvenir. encore merci pour votre aide. car je suis perdu dans cela.

  13. #53
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Salut,

    En fait si tu lis le dossier ci dessus tu en sauras beaucoup déjà.


    Tu peux visiter nos tutos sur le CSQ et le dossier fédéral également pour t’aider, ainsi que les nombreuses discussions du forum pour t’aider et t’aiguiller.


    Bonne lecture !

  14. #54
    Avatar de jonathan85
    jonathan 39 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Merci, Magali pour ta réponse.

    En fait, j’aimerai juste que l’on me dise quelle option est préférable pour moi depuis le canada avec un pvt.

    Car en aillant lu une bonne partie des dossiers, je me suis rendu compte que par exemples le Csq etait compliqué et demandé un temps assez long en traitement de dossier.

    J’envisage peut etre Un Peq mais la encore je ne sais pas trop. Je voulai avoir l’avis de personnes etant dans le meme cas que moi, et le conseil de ceux qui sont passé par la.

    Voila tout!!

    En tout cas je te remercie pour ta réactivité et ton conseil.

  15. #55
    Avatar de anablondie
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    77
    Likes reçus
    25
    Bonjour,

    Est-ce que j’ai bien compris quand il est dit qu’une fois le CSQ en poche, on peut aller travailler au Québec si on a une offre d’emploi bien sur et que celle-ci est exempté de l’EIMT ?


    Aussi pendant qu’on lance une demande de CSQ par la voie normale, qui prend du temps donc, est-ce qu’on peut venir en visiteur au Québec ?


    Merci !


  16. #56
    Avatar de gwendoline1
    37 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    As t on des infos concernant les nouveaux critères d’éligibilité pour déposer une demande de CSQ pour 2015 ? Des bruits de couloirs lâchés par une avocate spé en immigration laisse entendre qu’il ne sera pas possible de faire une demande de CSQ hors du territoire canadien et que tout simplement le PEQ serait la seule option possible pour déposer un dossier en 2015. Pas de panique tant que rien n’est officiel cela reste des suppositions, mais je voudrais juste évaluer la véracité de cette info. Merci pour votre aide.

  17. #57
    Avatar de riri-77qc
    Richard 34 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    47
    Bonjour

    J’aurais une question:

    Je vais entamer ma demande de csq via le peq. Pour la langue français je vais le prouver via mes bulletins scolaire de mes années de baccalauréat.

    Ensuite je vais demander ma rp via le csq ( soit travailleur qualifie sélectionné par le QC) je suis pâtissier dc cnp B.

    Ma question est: dois je passer le tefaq ou le tef Canada pour la rp ou rien du tout comme j’aurais mn csq ????

    Merci de vos réponses et corrigé moi si je me suis trompé ds ma démarche.

    Merci.


    j’ai une photocopie certifiée conforme de l’ambassade de france de mon relevé de note du bac et mon ancien lycée va me faire tout les bulletin scolaire certifié conforme.

  18. #58
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Je t’ai répondu sur le forum 😉


  19. #59

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    12
    Merci pour ce dossier. Nous sommes en plein dedans et le dossier est vraiment explicit .


  20. #60

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    12
    Merci pour ce dossier. Nous sommes en plein dedans et le dossier est vraiment explicit .


Page 3 sur 4 1 2 3 4