1. #21
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Le CSQ fonctionne sur un système de point. Ton ami avait sans doute tous les points requis et n’avait pas besoin des points pour le français pour être sélectionné par le Québec.

    Si lors de ton évaluation, ta maîtrise du français compte dans l’obtention du CSQ, alors oui, il faudra que tu passes le test pour prouver ta maitrise du français (auparavant, on considérait que les Français maitrisaient le Français de fait, mais maintenant, un test est obligatoire pour le prouver)


    Par contre, j’ignore si le conjoint/la conjointe doit aussi le passer.

  2. #22
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    Bon ben jvais faire le calcul et voir ce qu’il en est …

    Merci à vous tous (-;

  3. #23
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Oui justement c’est ce qu’on disait sur les posts au dessus, via le PEQ il n’y a pas besoin de test de francais, mais CSQ régulier il en faut un obligatoire.

    Toutes vos réponses sont dans le forum !

  4. #24
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    J’ignore comment ca se passe pour le Quebec, mais en BC, le conjoint n’est pas oblige de passer les tests, mais si il les passe ca fait des points bonus dans la demande du requerant principal.

  5. #25
    Avatar de kev_kev7
    Kev 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    14
    Merci beaucoup Marie, Éric et Mag !!

    Donc, je vais pouvoir faire mon dossier CSQ via PEQ sans passer le test de français !

  6. #26
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    « Quant au PVT, si la personne n’a pas acquis 12 mois d’expérience de travail au Québec, elle n’est pas admissible au PEQ. »

    Si je cumule 12 mois sur mon PVT et mon JP je suis admissible au PEQ ? Parceque à en croire ce qui est écrit au dessus, il faut faire 12 mois de travail sur le PVT ??


  7. #27
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Non ce n’est pas 12 mois sur le PVT, c’est 12 mois, peut importe ton permis de travail.

    Moi je les ai cumulé sur un PVT et un JP, mais ça aurait pu être un autre permis temporaire (MJT, permis de travail fermé « classique » par exemple).

  8. #28
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Merci Charlotte22 pour ta réponse J’ai eu un moment de panique

  9. #29
    Avatar de lolane
    Asma 43 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Est ce que quelqu un pourrait me confirmer l’adresse à laquelle nous devons envoyer notre demande de CSQ? Est ce que le bureaux de paris ont été transférés à Montréal ?

    Merci par avance.


    Asma.

  10. #30
    Avatar de MedFathi
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement en Tunisie et j’ai mon oncle ainsi que ma tente qui sont des citoyens canadiens. Je pense que j ia mes chances pour faire la démarche du parrainage mais ce que je veux savoir c ‘est la durée du traitement de dossier !!


    Merci pour vouloir m ‘informer.

  11. #31
    Avatar de gaelb
    gael 52 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour et merci pour ce tutoriel très utile.

    J’ai obtenu mon CSQ le 25 juillet 2012 (un peu plus d’un an) et je m’apprête à envoyer mon dossier au provincial.


    Pensez-vous que le fait d’avoir attendu autant peut inciter l’agent à ne pas délivrer le visa ?

  12. #32
    Avatar de gaelb
    gael 52 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Pardon, je voulais dire envoyer mon dossier au fédéral.

  13. #33
    Avatar de cloui
    41 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Bonjour, merci pour toutes ces infos ! .. par contre, je ne comprends pas trop .. concernant le PEQ, vous écrivez qu’il suffit d’avoir un permis de travail d’un an et non une expérience pro d’un an mais sur le formulaire il est écrit qu’il faut avoir ua moins travailler 12 mois ? https://www.immigration-quebec.gouv....520-IF-dyn.pdf


  14. #34
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    il faut avoir un an d’expérience professionnelle d’un an minimum ou avoir étudié dans une université pendant un an au Québec. Donc par déduction il faut un permis de travail d’un an minimum….

  15. #35
    Avatar de cloui
    41 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Oui c’est ce que j’avais bien lu mais dans la rubrique « quelques notions » il est inscrit » A noter qu’il faut avoir obtenu un permis de travail d’un an, pas forcément avoir travaillé pendant un an. » donc je pensais que cela voulait dire que la simple obtention d’un visa d’un an suffisait .. d’où ma surprise en lisant une autre info sur le formulaire .. je voulais juste avoir confirmation 😉 merci.

  16. #36
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Moi je suis embetée par la liste des voyages au fédéral …. j’ai fait un voyage d’une quinzaine de jours en juillet 2008, j’ai la date de mon entrée au Québec grace au tampon sur mon passeport, mais impossible de me rappeler a + ou – 1 ou 2 jours ma date de retour …. Je suis bien embetée et je sais pas comment retrouver cette info ….

    J’ai une autre question a savoir je suis ici au Québec depuis 1 an et 8 mois, via le PVT et maintenant un JP …. je pense que je dois le mentionner dans cette liste de voyage non ? Si oui, je met quoi en date de fin ….. vu que je suis en cours de JP ? Merci de votre aide

  17. #37
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    1) ils vont pas chipotter à un ou 2 jours près.

    2) si tu es sorti du Canada entre ton PVT et JP , tu peux le mentionner avec les dates de voyage, sinon ça sert à rien. En date de fin,tu mets rien puisque tu es toujours là bas.

  18. #38
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488

    Aurore pour tes questions sur le fédéral tu peux aussi aller voir sur le tuto pour le fédéral
    Tutoriel : Demander sa Résidence Permanente, la partie fédérale


    (pour le csq il y a un autre tuto plus précis ici aussi : Tutoriel : Remplir sa demande de CSQ (Résidence permanente))

  19. #39
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    J’ai pose la question sur le forum mais jsuis sans reponse c’est pour ca que je tentais ma.chance ici lol

  20. #40
    Avatar de annechebanier
    Anne 40 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    A mon tour de me lancer…je n’ai « que » le bac et des formations professionnelles ( hôtesse de l’air et instructeur- plongeuse sous marin pro ) et même si j’ai bien évidement fait des simulations d’acceptabilité de mon profil, mes métiers ne sont pas dans les cases et je me demande si je suis réellement capable d’obtenir la résidence permanente……

    Je vais voir ça.

    En tout cas merci pour ce forum et ce website en général c’est une MINE d’or !!!!

    Un grand merci donc.


    Anne.


Page 2 sur 4 1 2 3 4