1. #1
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Après un PVT, un stage ou un séjour au Canada, vous rêvez d'y retourner durablement pour vous y installer... La demande de résidence permanente est la voie la plus empruntée par les futurs immigrants au Canada ! C'est une procédure longue, compliquée et coûteuse, mais grâce à ce dossier, vous pourrez y voir plus clair et vous devriez réussir à vous organiser plus facilement !
    Les démarches présentées ici sont pour les candidats souhaitant s'installer au Québec et faire leur demande de résidence permanente par la province québécoise.
    Le Québec est la seule province canadienne qui bénéficie d’une grande autonomie pour le «recrutement» de ses immigrés permanents. Pour vous installer au Québec, il vous faudra tout d’abord suivre les démarches d’immigration de la province du Québec. Vous devrez ensuite remplir les conditions fédérales canadiennes.
    Si vous décidez de passer par le Québec pour obtenir votre résidence permanente, il vous faudra signer une déclaration sur l’honneur qui certifie que vous vous y installerez bel et bien.
    NB : Tous les documents et liens présentés ici sont sous réserve de mises à jour plus récentes (les infos datent de 2012) - vérifiez bien que votre dossier est dans la version la plus récente.

    Lire la suite de ce dossier : La résidence permanente via le Québec

    Sommaire :

    Chapitre 1 : Introduction
    Chapitre 2 : Quelques notions
    Chapitre 3 : Les droits et les devoirs du résident permanent
    Chapitre 4 : S’installer au Québec : la catégorie des gens d'affaires
    Chapitre 5 : Le parrainage
    Chapitre 6 : Les réfugiés
    Chapitre 7 : la Demande de Certificat de Sélection du Québec (DCSQ)
    Chapitre 8 : Remplir la demande du CSQ
    Chapitre 9 : L’envoi de la demande du CSQ
    Chapitre 10 : L’accusé de réception du CSQ
    Chapitre 11 : L’entretien
    Chapitre 12 : L’obtention du CSQ : délais et démarches
    Chapitre 13 : Le Programme de l'Expérience Québecoise (PEQ)
    Chapitre 14 : Votre statut en attendant votre RP
    Chapitre 15 : Après la sélection des provinces : l'étape fédérale
    Chapitre 16 : Faire une demande à titre de travailleur qualifié
    Chapitre 17 : L'étape fédérale : Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec
    Chapitre 18 : L'étape fédérale : les démarches et frais pour tous les demandeurs
    Chapitre 19 : L'étape fédérale : la visite médicale
    Chapitre 20 : La réception de «la brune»
    Chapitre 21 : Dernière étape : valider sa Résidence Permanente
    Chapitre 22 : L’obtention de la carte de résident permanent

  2. #2
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Location
    Baden, France
    Messages
    352
    Likes reçus
    177
    Merci pour ce dossier Viviane.

  3. #3
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Merci pour ce dossier.

    Je ne suis pas encore partie mais c’est bien d’avoir les infos dans leur globalité avant de se lancer dans ce genre de démarches.


    SI j’ai bien tout compris, il vaut mieux faire un demande de permis de travail (JP ou autre) en même temps que la demande de CSQ, histoire d’avoir un statut légal au Canada ?


  4. #4
    Avatar de elodieckk
    Elodie 35 ans

    Location
    Montréal, QC H2G 3B8, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Merci !!

    Quand on fait le dossier de RP il y a déja tellement d’informations à lire dans tous les sens. C’est sympas d’avoir fait un article qui résume toute la galère…

  5. #5
    Avatar de Choupi44
    Caroline 35 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    61
    Merci pour ce dossier très complet !!!! On ne cherche pas dans tous les sens….


  6. #6
    Avatar de Zuccolini
    Lisa 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je ne suis pas sûre de comprendre entièrement le dossier à remplir (A-0520-AF), j’aimerais vraiment que quelqu’un puisse me consacrer du temps pour m’aider pas à pas. le PVT nous ai passé sous le nez et avec mon conjoint on souhaiterais vraiment partir au Canada mais on commence à être un peu perdus.

    Merci d’avance.

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Salut Lisa,

    Je te recommande dans un premier temps la lecture de notre dossier Tous les permis et visas canadiens


    Ensuite, concernant la résidence permanente (si c’est ce que tu souhaites faites), tu peux te rendre dans notre forum Canada, tu y trouveras une section intégralement consacrée à la RP avec plein de gens qui sont actuellement en pleine démarche 😉


  8. #8
    Avatar de Zuccolini
    Lisa 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci lilou du conseil, je vais aller y jeter un coup d’œil au plus vite.

    Merci merci =)

  9. #9
    Avatar de belgian84
    YOUNES 39 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    13
    Merci pour ce dossier , trés complet.

  10. #10
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Merci pour ce dossier que je viens de découvrir.

    Trés complet, je le rajoute dans mes favoris car je suis en plein dans !

  11. #11
    Avatar de GuimCA
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    17
    Direct dans les favoris! Cela me donnera pleins de bons tuyaux lorsque je ferai ma demande ^^

  12. #12
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    Dans le cadre de la demande, une preuve de connaissance du Français est demandée. La méthode la plus simple est de fournir des copies certifiées de bulletins de notes attestant la réussite d’au moins deux années d’études secondaires ou postsecondaires en Français, effectuées à temps plein au Québec ou à l’étranger, donc des relevés post-baccalauréat.

    …mes bulletins de mes 2 années de CAP boulangerie (+éventuellement mes bulletins du college) suffisent ??

    Ou bien je dois passer leur test de français ?

    Merci de VRAIMENT m’éclairer si vous le pouvez ! … (-:


  13. #13
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    Test de français obligatoire même si on a tous les diplomes du monde entier en français.

  14. #14
    Avatar de kev_kev7
    Kev 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    14
    Salut,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour ce dossier complet !

    Comme Éric, je me demandais si du coup le test de français était obligatoire du moment où on peut justifier avec des bulletins, relevés de notes et diplômes pour faire un CSQ via un PEQ…??


    Je suis un peu confus à vrai dire…


    Merci pour votre aide !

  15. #15
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Je peux te confirmer que les tests de francais sont obligatoires, aucun diplome, aucune attestation ne peut les remplacer. Meme avec un doctorat, ou 15 diplomes de linguistique, ces tests sont obligatoires. Si tu ne les passe pas tu seras considere comme ne maniant pas la langue francaise suffisament.

  16. #16
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    Merci rezzai et Yoshi45 !

    Je voulais plusieurs avis CLAIRS & NETS .. (-;

  17. #17
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Je t’en prie^^ Je precise que ces tests sont obligatoire pour toute tentative de residense permanente, que ce soit par le niveau federal, au Quebec, ou par le PNP de l’importe quelle province anglophone.

    De la meme facon, un citoyen d’un pays anglophone devra de toute facon passer les tests d’anglais pour devenir canadien.


    Donc ben… faut potasser son sujet^^.

  18. #18
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    Sauf que là : Canada Changement pour le CSQ : tests compétences linguistiques - Page 15

    Le post #296 de Callie me trouble …

  19. #19
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Quand tu fais le PEQ, soit tu donnes la copie certifiée conforme d’un diplôme post-baccalauréat (donc, à Bac +2, +3 ou +5), soit les résultats d’un test de français certifié (TEF, TEFAQ ou autre).

    Callie est visiblement passée par la première option. Je suis passé par la seconde car je n’avais pas la copie certifiée conforme sous la main, mon diplôme étant resté en France.


    Tous les diplômes avant Bac ne fonctionnent malheureusement pas.

  20. #20
    Avatar de kev_kev7
    Kev 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    14
    Merci François ! Du coup, pas cool du tout tout ça !

    Le requérant principal et le conjoint de fait doivent bien tous les 2 passer le test est-ce bien ça ?


    Mais comme Éric, le doute m’habite… Un ami a envoyé son dossier de CSQ via PEQ sans test avec les diplômes, relevés, etc… Et bingo !! Il l’a eu !

Page 1 sur 4 1 2 3 ...