1. #1
    Avatar de Yonari
    Yoann 36 ans

    Location
    France
    Messages
    31
    Likes reçus
    7
    Bonjour;

    J'aurai besoin de votre aide car là je suis un peu perdu dans toutes les réponses que je trouve sur les forums etc.

    Ma situation : Je suis en pvt à Montreal depuis maintenant 1 an, avec 12 mois de travail dans mon domaine (Graphic designer).
    J'aimerais des à présent engager la procédure de demande de résidence permanente.

    On m'a parlé de catégorie de métier pour prétendre au PEQ, et non a la CSQ pour une plus grande rapidité, mais je ne suis pas sûr que mon métier de graphiste entre dans les critères ? ( peu être catégorie B).

    Donc mes questions :

    1 - Quelle seraient les moyens pour moi les plus rapides d'obtenir ma résidence ?
    2 - A quels coûts je dois m'attendre pour la totalité du dossier .
    3 - Quels sont les papiers qu'il faut que je fournisse ?
    4 - A qui dois-je m'adresser pour commencer les démarches ?
    5 - Ou puis-je trouver la liste des papiers et le dossier ?

    je suis désolé, je pense que toutes ces questions ont déjà été posées mais je vois aucune réponse identique concernant les démarches.

    Merci a tout ceux qui prendront le temps de me répondre et de m'apporter de l'aide.

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Yoann ! Je vais essayer de répondre à toutes tes questions, point par point

    Message de Yonari
    1 - Quelle seraient les moyens pour moi les plus rapides d'obtenir ma résidence ?
    Tout dépend dans quelle province tu souhaites faire ta demande de RP (j'imagine le Québec si tu vis à Montréal ?) ! Dans ce cas-là, le moyen le plus rapide d'obtenir ta RP est de passer par le PEQ effectivement. Selon moi puisque la réforme du PEQ a finalement été annulée, tu peux, peu importe ton métier, y prétendre @Marie pourrait te confirmer cela ! On t'explique en quoi consiste le PEQ, juste ici : Guide des programmes de résidence permanente au Canada

    Message de Yonari
    2 - A quels coûts je dois m'attendre pour la totalité du dossier .
    Pour ta demande de CSQ --> Pour une personne seule : 785 $CA + Pour ta demande au niveau fédéral --> une personne seule : 1 040 $CA (frais de traitement : 550 $ / frais relatifs au droit de résidence permanente : 490 $) donc au total = 1 825$.

    Message de Yonari
    3 - Quels sont les papiers qu'il faut que je fournisse ?
    Tu auras toutes les informations ici : https://www.immigration-quebec.gouv....ec_A0520IF.pdf

    Message de Yonari
    4 - A qui dois-je m'adresser pour commencer les démarches ?
    On dispose d'un dossier complet sur la RP, tu sauras ainsi comment présenter ta demande selon le programme que tu choisis de présenter : Guide des programmes de résidence permanente au Canada

    Message de Yonari
    5 - Ou puis-je trouver la liste des papiers et le dossier ?
    Tu as posé cette question un peu plus haut déjà

    PS : si tu veux malgré tout retrouver à quoi correspond ton métier dans la classification nationale des emplois, je t'invite à lire ce sujet : Travail au Canada : à quoi correspondent les niveaux A, B, C, D et 0 ? !

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Yonari
    1 - Quelle seraient les moyens pour moi les plus rapides d'obtenir ma résidence ?
    2 - A quels coûts je dois m'attendre pour la totalité du dossier .
    3 - Quels sont les papiers qu'il faut que je fournisse ?
    4 - A qui dois-je m'adresser pour commencer les démarches ?
    5 - Ou puis-je trouver la liste des papiers et le dossier ?
    Hello Yoann,

    1. Pour le Québec, l'option PEQ peut être plutôt adaptée.
    2. Tu dois compter :
    - le prix de la demande de CSQ via le PEQ (indiqué ici : Immigration Québec - Conditions et marche à suivre) donc 798 $CA pour un requérant seul.
    - Si tu dois passer un test de langue : les frais du test de langue de français.
    Quand tu auras obtenu le CSQ, pour l'étape fédérale :
    - Frais de RP (frais de traitement + frais relatifs au droit de RP) : 1 040 $CA
    - Frais de biométrie éventuels : 85 $
    - Frais d'une visite médicale pour l'étape fédérale : environ 180 euros

    3. Regarde les consignes officielles ici pour la liste des documents : Immigration Québec - Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur étranger temporaire
    La liste des documents se trouve notamment sur le formulaire présent sur cette page : Immigration Québec - Demande de sélection permanente et pièces justificatives à fournir – Programme de l’expérience québécoise (PEQ)

    4. Pour la demande de CSQ via le PEQ : directement au ministère de l'immigration du Québec.
    5. Cf la 3ème réponse.


  4. #4
    Avatar de Yonari
    Yoann 36 ans

    Location
    France
    Messages
    31
    Likes reçus
    7
    Super merci de vos réponses Raphaël et Marie, je vais regarder tout cela en détaille tranquillement et commencer les démarches, je vous remercie encore pour votre temps encore, je vous souhaite une bonne fin de journée.