Bonjour,
si tu veux plus te documenter à ce sujet tape sur Google Statut implicite tu comprendras mieux.
ou pas. On trouve tout et n'importe quoi concernant le statut implicite sur Internet concernant le statut implicite. Surtout n'importe quoi, ce qui malheureusement conduit beaucoup trop de résidents temporaires à faire ... n'importe quoi.
@
SullyvanC
Déjà avec ces deux liens, tu devrais y voir plus clair.
Résidents temporaires : Statut implicite (prolongation d’un séjour) - Canada.ca
Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - pvtistes.net
Effectivement, il n'y a pas d'attestation concernant le statut implicite, car c'est un statut particulier dont l'existante même relève de l'exception. On ne demande pas un statut implicite. On l'obtient parce que la situation nous place dans un entre-deux permis et que toutes les conditions sont réunies pour maintenir une présence légale sur le territoire.
Il faut comprendre qu'il n'y a pas vraiment un seul statut implicite mais plutôt des prorogations d'autorisations de séjours qui se font elles de façon implicite lorsque le délai de traitement d'une demande de permis a été trop long pour qu'une décision soit prise avant l'expiration de la précédente autorisation.
Pour ce qui est de l'autorisation de travailler ou d'étudier, ce n'est pas automatique. ça va dépendre du permis demandé (demande en cours de traitement) et non pas seulement du permis qui a expiré.
Mais si tu avais un permis de travail et que tu as demandé à nouveau un permis de travail (prorogation), alors dans ce cas, pas de souci, l'autorisation de travailler est maintenue. (cf. premier lien ci-dessus).
Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser. Il n'y a pas de questions bêtes. Il vaut mieux poser des questions avant, effacer tout doute et se rassurer que de croire que, penser que, et faire fausse route.
Si c'est pour ton employeur, le premier lien devrait suffire à le rassurer.