1. #121
    Avatar de bengo
    41 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Salut a tous !

    Mon affaire n'en finit pas avec ses rebondissements.. :/

    J'aimerai beaucoup votre avis la dessus

    Mon employeur m'a ecrit aujourd'hui pour me dire que ma demande de visa ne serai pas accepté si je n'obtient pas mon CSQ a la date d'expiration de mon PVT - le 9 septembre.

    En parallele je viens de recevoir une lettre pour collecter mes donnees biometriques de la part du Federal.
    Je crois que c'est possible a l'aeroport. Sur mon compte il est aussi ecrit qu'une action est attendue de ma part.

    Est ce une chose que je dois faire rapidement, ou ca n'a pas d'importance si je le fais une fois que j'ai mon CSQ ?

    Evidemment il ne me reste que 20 jours avant l'expiration de mon visa, je n'ai aucune certitude sur le temps que cela va mettre pour mon CSQ d'etre confirmé. Pour info, le provincial m'a (re)demandé des fiches de paye en meme temps que le mail du test des valeurs reçu le 13 aout, que j'ai envoyé sur le champs evidemment..

    Merci d'avance pour vos retours !

    Benoit

  2. #122
    Avatar de Zoyi
    Ange 40 ans

    Location
    France
    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    Bonjour,
    tant que la décision sur ton dossier n’est pas encore rendu tu es en statut implicite à la date d’expiration de ton permis. A condition que as bien fais la demande de renouvellement de ton permis 1 mois avant l’expiration de ton permis actuel. Tape sur Google statut implicite et tu en sauras plus. Tu pourras continuer à travailler


  3. #123
    Avatar de bengo
    41 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Merci Zoyi, je vais me renseigner dans cette voie 🙏


  4. #124
    Avatar de SART
    44 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Mise en jour de mon côté! Je viens de recevoir mon CSQ aujourd’hui.

    Voici ma ligne de temps :

    10/03 : réception du dossier au MIFI
    28/04 : prélèvement
    05/05 : accusé de réception par courrier
    15/06 : lien pour le test reçu et effectué le même jour
    17/08 : CSQ approuvé
    20/08 : CSQ posté
    25/08 : CSQ reçu


    Courage à tous ceux qui attendent encore!

  5. #125
    Avatar de mikapsi
    Mikael 38 ans

    Location
    La Cité-Limoilou, Québec
    Messages
    15
    Likes reçus
    16
    Voici aussi ma mise à jour :

    13/03 : réception du dossier au MIFI
    01/06 : prélèvement
    08/06 : accusé de réception par courrier
    19/06 : réception du mail afin de passer le test pour moi en tant que requérant principal. Mais pas de mail pour ma conjointe...
    20/06 : test effectué (pour moi uniquement)
    14/07 : réception des identifiants de ma conjointe et test passé le même jour.
    27/07 : CSQ validé
    31/07 : CSQ envoyé
    03/08 : CSQ reçu

    Donc environ 4,5 mois pour l'obtenir.


  6. #126
    Avatar de RomainB23
    Romain 33 ans

    Location
    Liévin, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    j’espère poser la question dans la bonne ”discussion ”.

    je suis actuellement en JP, avec une demande de CSQ PEQ qui est en cours de traitement ( accusé de réception reçu et en attente du courriel pour le test)

    Seulement, un nouveau employeur m’attend et j’aimerai donc changer de travail.

    Pensez vous qu’il est possible de demander un Visa A75 tant que mon CSQ n’est pas encore arrivé dans ma boîte aux lettres...?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  7. #127
    Avatar de Mat1987
    Mathieu 36 ans

    Location
    Saint-Hyacinthe, Québec, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    juste une petite question : comment faites vous pour voir que votre CSQ a été "validé" ??? car après avoir fait ma demande de CSQ via le PEQ en mars 2020, j'ai effectué le fameux test sur les valeurs québécoises le 26juin 2020 (réussi), et depuis je n'ai aucune nouvelles, ni rien reçu .... Merci d'avance !!

  8. #128
    Avatar de Yabe
    Yahia 54 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    @Mat1987
    vous pouvez téléphoner a MIFI et donner votre numéro de dossier que vous avez sur l'accusé de réception et il vont te dire à quel état est ton dossier.

    Bonne chance

  9. #129
    Avatar de SullyvanC
    Sullyvan 30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Je suis actuellement en attente de l'envoi du test de valeur par mail, je n'ai reçu que l'accuse de reception (Avec le prélèvement des frais de dossier) après avoir envoyé mon dossier le 14 Aout. Actuellement je suis en emploi permanent et j'attend d'obtenir mon CSQ pour que mon employeur puisse faire la demande de permis A75 avant l'expiration de mon PVT (12 Décembre).
    Quand j'avais appelé le MIFI juste avant d'envoyer mon dossier, ils m'ont dit que tout serait ok et que ce serait fait environ 1 mois... mais maintenant je doute un peu de la véracité de l'information que j'ai eu. (2 fois que j'appelle le MIFI et 2 fois que le service est exécrable d'ailleurs, ca aide pas du tout)

    Quelles sont mes options actuellement ? Si je reçois pas mon CSQ avant le 12 novembre, dois-je tout abandonner ? Ca m'embetterait énormément de devoir partir a cause d'un changement sur leur durée de gestion des dossiers et la pandémie qui a empêché toute demande administrative entre temps. (Je n'ai pu passer mon TEFAQ que le le 4 juillet)

  10. #130
    Avatar de Mat1987
    Mathieu 36 ans

    Location
    Saint-Hyacinthe, Québec, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    @Yabe
    Merci beaucoup pour ta réponse !!
    je les ai contactés par téléphone, la personne m'a dit que c'était "bon" depuis la semaine derniére, qu'il fallait attendre le courrier avec le CSQ maintenant, j'ai eu l'impression de le déranger incroyable ... A suivre maintenant, 2 mois et demi d'attente depuis la réussite du test des valeurs, on lache pas !!

  11. #131
    Avatar de Yabe
    Yahia 54 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    @Mat1987
    Oui on lache pas.
    Bonne chance

  12. #132
    Avatar de Teamhoumous
    41 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Ma demande de CSQ est en cours (j'ai reçu l'accusé de réception par courrier et j'attends le courriel pour passer le test).

    Mon visa JP actuel est valable jusqu'en juin 2021.

    Je me demandais si une fois le CSQ reçu (j'espère le recevoir avant la fin de l'année 2020) je pouvais faire ma demande de RP sans avoir encore fait ma demande de A75.

    En effet, je souhaite enclencher la demande de RP le plus rapidement possible vu les délais de traitement. Mais je voudrais attendre seulement mars/avril pour faire ma demande de prolongation de visa A75 pour rester sur mon assurance santé le plus longtemps possible (vu qu'on la paye pour 2 ans).

    Pour info pour ceux qui comme moi se questionnent sur les délais, pour ma demande :
    - Dossier PEQ : envoyé le vendredi 17 juillet 2020
    - Suivi envoi par courrier : dossier reçu le 24 juillet 2020
    - Prélèvement : le 20 août 2020
    - Accusé de réception : reçu par courrier la semaine du 24 août 2020
    - En attente du courriel pour passer le test

    Merci d'avance pour votre retour et bon courage à tous pour vos démarches!

  13. #133
    Avatar de Zoyi
    Ange 40 ans

    Location
    France
    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    pas besoin d’abandonner. Vois avec ton employeur si ils peuvent initier la demande de permis A75 sachant que tu es en plein dans les démarches et en plus c’est pas de ta faute avec le covid tout est à 2 à l’heure. Il peuvent générer une offre d’emploi et te donner le numéro. 1 mois avant la date d’expiration de ton permis actuel tu fais ta demande en ligne sur le site de IRCC, fais une demande avec CSQ même si tu l’as pas reçu encore tu mettra l’accusé de réception et l’attestation des tests quand tu l’auras. Tu soumets bien ton dossier quelques jours avant que ton permis expire pour bénéficier du statut implicite qui te permettra de continuer à travailler etc en attendant la décision de ton nouveau permis. Mais en attendant tout ca ne sort pas du territoire. Bon courage on va y arriver 💪🏽💪🏽

    Bonjour,

    Tu as besoin du CSQ pour faire ta demande de RP. Tu dois le mettre dans le dossier.Tu t’y es pris assez tôt donc je pense que tu seras bon.

    Bon courage!

    Bonjour,

    tu es chanceux moi ça mit 6 mois, dossier reçu en mars et CSQ reçu mi-aout. Il faut appeler une fois par semaine histoire de mettre un peu la pression ça avait marcher pour moi. Les délais sont de 6 mois maintenant depuis le covid donc il faut vraiment s’y prendre tôt pour les démarches.

    bon courage


  14. #134
    Avatar de Theotrazie
    Urbain theophile 36 ans

    Location
    Abidjan
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour svp j'ai fait une demande en papier d'un permis d'étude
    Avant hier l'ecole ou je suis inscrit m'envoie une notification pour me dire que ma bourse d'exemption a été accepté et le jour suivant le crdv de Dakar m'envoie une notification me disant que mon passeport a été traité et remis au crdv sus cité
    Je ne sais pas ce que ça veut dire. Ma question est-ce qu'on peut ramener mon dossier sans que je ne fasse la visite? Si oui c'est un mauvais signe?

  15. #135
    Avatar de SullyvanC
    Sullyvan 30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Bonjour ! Merci beaucoup pour ta réponse.

    Je vois que les attentes pour les tests sont très longs, comment ca se passe si je reçois le test par courriel (Ce qui n'est pas encore le cas; l'agent MIFI a pu me le confirmer) et que je ne reçois pas l'attestation de réussite a temps ? (En fait je ne sais meme pas si ils mettent du temps a envoyer ce genre de chose).

    Je vais faire la demande pour le permis A75 auprès de mon employeur mi-octobre pour avoir un peu de sureté au niveau des délais, est-ce que ce numéro de dossier est instantané ? Une des étapes peut prendre du temps ?

    Pour la demande en ligne, on parle bien du IMM5710 F ? Si je comprend bien, meme avec un PVT, je reçois un statut implicite si j'ai fait ma demande de permis A75, que c'est en attente et je peux travailler en attendant ? On reçoit un courriel ou une attestation qu'on est sous ce statut ?

    Désolé pour toutes ces questions, c'est pas mal de stress qui s'accumule en même temps et appeler le MIFI aide pas beaucoup surtout avec la qualité du service !

  16. #136
    Avatar de Zoyi
    Ange 40 ans

    Location
    France
    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    quand tu feras le teste des valeurs québécoises et que tu l’as réussi l’attestation de réussite t’es envoyé instantanément. Si toutefois au moment de soumettre y’a demande de nouveau permis tu n’as toujours pas passer les tests à la place du CSQ tu mettras l’accusé de réception et une lettre explicative disant que tu es en attente.
    Ensuite pour faire la demande en ligne du permis fermé lié à ton employeur, tu auras besoin que ce dernier fasse les démarches de son côté (c’est très rapide de leur côté et tous les RH savent quoi faire) pour te donner une référence. C’est un document avec le numéro de l’offre d’emploi faite à ton nom et une attestation d’emploi. Mais du côté de l’employeur ils savent quoi faire et les documents qu’ils doivent te donner.

    pour terminer, en ce qui concerne le statut implicite, il n’y a pas de papiers ou d’attestation, si tu veux plus te documenter à ce sujet tape sur Google Statut implicite tu comprendras mieux.


  17. #137

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Message de Zoyi
    si tu veux plus te documenter à ce sujet tape sur Google Statut implicite tu comprendras mieux.
    ou pas. On trouve tout et n'importe quoi concernant le statut implicite sur Internet concernant le statut implicite. Surtout n'importe quoi, ce qui malheureusement conduit beaucoup trop de résidents temporaires à faire ... n'importe quoi.
    @SullyvanC

    Déjà avec ces deux liens, tu devrais y voir plus clair.

    Résidents temporaires : Statut implicite (prolongation d’un séjour) - Canada.ca

    Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - pvtistes.net

    Effectivement, il n'y a pas d'attestation concernant le statut implicite, car c'est un statut particulier dont l'existante même relève de l'exception. On ne demande pas un statut implicite. On l'obtient parce que la situation nous place dans un entre-deux permis et que toutes les conditions sont réunies pour maintenir une présence légale sur le territoire.
    Il faut comprendre qu'il n'y a pas vraiment un seul statut implicite mais plutôt des prorogations d'autorisations de séjours qui se font elles de façon implicite lorsque le délai de traitement d'une demande de permis a été trop long pour qu'une décision soit prise avant l'expiration de la précédente autorisation.
    Pour ce qui est de l'autorisation de travailler ou d'étudier, ce n'est pas automatique. ça va dépendre du permis demandé (demande en cours de traitement) et non pas seulement du permis qui a expiré.
    Mais si tu avais un permis de travail et que tu as demandé à nouveau un permis de travail (prorogation), alors dans ce cas, pas de souci, l'autorisation de travailler est maintenue. (cf. premier lien ci-dessus).


    Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser. Il n'y a pas de questions bêtes. Il vaut mieux poser des questions avant, effacer tout doute et se rassurer que de croire que, penser que, et faire fausse route.


    Si c'est pour ton employeur, le premier lien devrait suffire à le rassurer.

  18. #138
    Avatar de ChloeGlgd27
    29 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je sais qu'il s'est passé plusieurs mois depuis ce message mais je tente ma chance haha.
    Si je comprends bien un de vous deux a passé le test en n'ayant plus de permis valide, donc en étant en implicite ?

    Je me retrouve dans la situation où j'ai fais la demande de Résidence en juin quand mon permis était encore valable, mais il a expiré en Août et j'ai reçu le mail pour passer le test en septembre là.
    Il y a une question lorsqu'on rempli les informations juste avant de passer le test qui nous demande si on a un permis valide ou non.
    Là je ne sais pas quoi mettre. Si il se réfère à la demande de ma demande ça serait oui. Mais si ils font référence à la date d'aujourd'hui, ça serait non puisque je me retrouve en statut implicite. (J'ai ma demande Post-Diplome qui est en cours depuis juin mais avec les délai j'ai toujours pas reçu mon nouveau permis)
    Donc je ne sais pas quoi répondre à cette question....HELP

    Si vous pouvez m'aider ça serait fantastique haha Merci !

  19. #139

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Chloe,

    Message de ChloeGlgd27
    si ils font référence à la date d'aujourd'hui, ça serait non
    À ce jour, tu n'as plus de permis valide. Tu dois donc répondre "non".
    C'est demandé notamment car après deux échecs à l'évaluation, les modalités pour une troisième tentative sont différentes selon que l'on soit ou non en possession d'un permis valide.
    Cf. Immigration Québec - Pour obtenir l'attestation

    En principe, obtenir l'attestation, c'est une formalité si tu connais bien le Québec et que tu as lu le guide pour réviser les classiques donc répondre "non" ne devrait pas avoir d'autre incidence.

  20. #140
    Avatar de span
    Laura 37 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour!

    J'ai enfin reçu mon CSQ! à 10 jours de la date d'expiration de mon actuel permis de travail...

    à mon tour d'établir ma chronologie...

    26 mars: envoi du dossier
    27 mars: réception du dossier
    18 juin: Débitée
    22 juin: Réception de l'accusée de réception de ma demande
    10 juillet: mail avec les identifiants pour passer le test
    11 juillet: réussite du test
    26 juin: dépôt de plainte auprès du protecteur du citoyen
    22 septembre: réception du CSQ!

    A partir de la mi août j'appelais le MIFI une fois par semaine.
    Le 2 septembre, j'ai appelé pour savoir ce qu'il en était et on m'a dit que ça avait été validé le 1er septembre.
    Le 7 septembre, j'ai appelé pour savoir si ça avait été envoyé on m'a dit que le dossier était toujours en traitement.
    J'ai rappelé le lendemain pour savoir laquelle des deux personnes m'avait menti.
    La personne était gênée qu'on m'ait dit que ça avait été signé, ç'aurait du être confidentiel. Le dossier reste en court de traitement jusqu'à l'envoi postal.

    Elle a mis une note dans mon dossier étant donné que mon visa arrivait à expiration.

    Le 15 juillet le protecteur du citoyen m'appelle pour me dire que le MIFI lui a confirmé que mon CSQ avait été posté le 11 juillet.

    Le 17 juillet, n'ayant toujours rien reçu j'appelle le MIFI qui me dit que ça a été posté le 15 juillet (j'aime à croire qu'ils l'ont envoyé après avoir reçu l'appel du protecteur du citoyen à qui je le répète ils ont dit l'avoir envoyé le 11 juillet...)

    Voilà comment ça s'est déroulé pour moi...

    Episode particulièrement stressant...

    Bon courage à toutes et tous!


Page 7 sur 8 ... 5 6 7 8