Bonjour,
Je ne sais pas si quelqu’un aura une réponse mais j’essaie.
Je sais que beaucoup de personnes s’y connaissent pas mal en immigration et sur les changements.
Alors, je suis sous permis post diplôme et il expire à la fin de cette année (déjà), entre temps, les règles d’immigration ont changé et maintenant ça nous prend 1000 ans d’expérience pour devenir résident. Je suis gradué de 2 certificats (trop pauvre pour avoir pu en faire un 3eme), mais on m’a quand même donné 3 ans, parce que un des deux a duré 2 ans.
Bref.
À l’époque, je comptais demander ma résidence par le PEQ normal et je l’aurais fait direct dès mon PDD en main, puisque ça n’avait aucune importance mais ce cher gouvernement que nous aimons tous a décidé autrement…
J’étais déjà sur place avant le 21 juillet 2020 et j’avais terminé mes cours et la procédure de post diplôme en pleine pandémie et l’université qui était débordée, a été retardée à aout. Mais j’avais eu mes notes finales fin juin, je pense.
Alors, je sais qu’il y avait des mesures transitoires si on était sur place avant la date du changement avec un permis valide, on peut faire la demande par l’ancienne réforme…
C’était un permis d’études mais qui m’autorisait à travailler 20h pendant les cours et temps plein en été et il était encore valide à ce moment..Alors pensez vous que je peux demander par l’ancienne réforme ? Parce qu’entre temps j’ai accumulé au moins deux ans d’expérience (mais en pleine pandémie ce n’est certainement pas des emplois qualifiés que j’ai trouvé, donc imaginez comment je dois jeter toutes ces jobs comme si elles n’avaient pas existé, une horreur en somme, je suis dégoutée 😢) C’est quand même poche de faire ça, sachant que tous les emplois « non qualifiés » sont ceux qui ont nourri le gouvernement pendant la pandémie… Bon. Comme s’il y avait des sous métiers.
Cela me sauverait beaucoup de temps de pouvoir passer par l’ancienne réforme. Je vais quand même ouvrir mon dossier Arrima bientôt et essayer de demander mon CSQ mais je ne sais pas si c'est possible.
Sinon passer par l’expérience PQRT, est ce une meilleure idée ? (pour accumuler le tout).
Mon dernier emploi était agent administrative (ça je sais que ça passe) et m’a permis d’accumuler un peu et d’ici avril je devrais travailler comme coordinatrice donc ce n’est pas un problème pour ajouter l’expérience qualifiée (je pense que mon expérience en tant que conseillère en librairie peut rentrer dedans ce qui me donne pratiquement une année de faite, mais pour mes autres jobs faites pendant la pandémie je ne suis pas vraiment certaine, ce qui est vraiment nul… (agent d’accueil(sur que non), guide culturelle(peut être), commis de bibliothèque (ça non, très dommage).
Et je suis en train de regarder pour faire un permis fermé une fois que je serais avec mon employeur en avril mais ce n’est pas très clair, je suis un peu perdue. Est ce que je dois obligatoirement avoir le CSQ ou bien je peux le faire sans ? Parce que je ne veux pas me retrouver mal prise à la fin de l'année.
Sinon; reste l’entrée express mais j’avoue qu’avoir bâtie ma vie au Québec déjà, je suis pas vraiment chaude à cette idée de changer de province.
Si d’autres se sont retrouvés dans la même situation et ont la haine contre le gouvernement, donnez moi quelques petits conseils
Merci d'avance, désolée de ce long pavé, je suis très stressée pour ça.