1. #1
    Avatar de SoniaB10
    Sonia 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Je ne sais pas si quelqu’un aura une réponse mais j’essaie.
    Je sais que beaucoup de personnes s’y connaissent pas mal en immigration et sur les changements.

    Alors, je suis sous permis post diplôme et il expire à la fin de cette année (déjà), entre temps, les règles d’immigration ont changé et maintenant ça nous prend 1000 ans d’expérience pour devenir résident. Je suis gradué de 2 certificats (trop pauvre pour avoir pu en faire un 3eme), mais on m’a quand même donné 3 ans, parce que un des deux a duré 2 ans.
    Bref.
    À l’époque, je comptais demander ma résidence par le PEQ normal et je l’aurais fait direct dès mon PDD en main, puisque ça n’avait aucune importance mais ce cher gouvernement que nous aimons tous a décidé autrement…

    J’étais déjà sur place avant le 21 juillet 2020 et j’avais terminé mes cours et la procédure de post diplôme en pleine pandémie et l’université qui était débordée, a été retardée à aout. Mais j’avais eu mes notes finales fin juin, je pense.
    Alors, je sais qu’il y avait des mesures transitoires si on était sur place avant la date du changement avec un permis valide, on peut faire la demande par l’ancienne réforme…
    C’était un permis d’études mais qui m’autorisait à travailler 20h pendant les cours et temps plein en été et il était encore valide à ce moment..Alors pensez vous que je peux demander par l’ancienne réforme ? Parce qu’entre temps j’ai accumulé au moins deux ans d’expérience (mais en pleine pandémie ce n’est certainement pas des emplois qualifiés que j’ai trouvé, donc imaginez comment je dois jeter toutes ces jobs comme si elles n’avaient pas existé, une horreur en somme, je suis dégoutée 😢) C’est quand même poche de faire ça, sachant que tous les emplois « non qualifiés » sont ceux qui ont nourri le gouvernement pendant la pandémie… Bon. Comme s’il y avait des sous métiers.

    Cela me sauverait beaucoup de temps de pouvoir passer par l’ancienne réforme. Je vais quand même ouvrir mon dossier Arrima bientôt et essayer de demander mon CSQ mais je ne sais pas si c'est possible.
    Sinon passer par l’expérience PQRT, est ce une meilleure idée ? (pour accumuler le tout).
    Mon dernier emploi était agent administrative (ça je sais que ça passe) et m’a permis d’accumuler un peu et d’ici avril je devrais travailler comme coordinatrice donc ce n’est pas un problème pour ajouter l’expérience qualifiée (je pense que mon expérience en tant que conseillère en librairie peut rentrer dedans ce qui me donne pratiquement une année de faite, mais pour mes autres jobs faites pendant la pandémie je ne suis pas vraiment certaine, ce qui est vraiment nul… (agent d’accueil(sur que non), guide culturelle(peut être), commis de bibliothèque (ça non, très dommage).

    Et je suis en train de regarder pour faire un permis fermé une fois que je serais avec mon employeur en avril mais ce n’est pas très clair, je suis un peu perdue. Est ce que je dois obligatoirement avoir le CSQ ou bien je peux le faire sans ? Parce que je ne veux pas me retrouver mal prise à la fin de l'année.

    Sinon; reste l’entrée express mais j’avoue qu’avoir bâtie ma vie au Québec déjà, je suis pas vraiment chaude à cette idée de changer de province.

    Si d’autres se sont retrouvés dans la même situation et ont la haine contre le gouvernement, donnez moi quelques petits conseils

    Merci d'avance, désolée de ce long pavé, je suis très stressée pour ça.

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour Sonia,

    Si tu as complété deux certificats, malheureusement ce n’est pas admissibles pour le PEQ.

    Il faut avoir complété soit un DEP, soit un DEC technique, un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat à l’université:

    Conditions de sélection pour le volet Diplômés du Québec | Gouvernement du Québec

    Quel est le diplôme que tu as obtenu avant de faire tes 2 certificats? Et à quelle date as-tu obtenu ton diplôme? (Mois/année). La clause des droits acquis pour l’ancienne réforme (volet étudiant) s’applique si tu as obtenu l’un des diplômes susmentionnés le ou avant le 31 décembre 2020.


  3. #3
    Avatar de SoniaB10
    Sonia 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Bonjour Larousse,

    Oui je sais que je ne suis pas admissible au PEQ étudiant, je n'ai que mes certificats.
    J'hésitais à en faire un dernier pour avoir le BAC mais c'est tellement cher et ça me ferait encore changer de permis et en plus on doit accumuler l'expérience après le diplôme donc pareil, tout ce que je fais en ce moment, bye

    Je comptais passer par le PEQ travailleur (désolée j'aurais dû préciser) dans tous les cas et c'est pour ça que je posais la question vis à vis du permis d'études qui était encore valide et me permettait de travailler parce que suite à ça, j'ai beaucoup travaillé mais dans rien de qualifié ou je ne pense pas(être agent de terrain ou culturel ne rentre surement pas dans la catégorie qualifié), puisque c'était en pleine pandémie et que tout était fermé. Et avec l'ancienne réforme ça n'avait pas d'importance, c'est pour ça que je voulais savoir si je pourrais avoir la possibilité d'appliquer par cette ancienne loi.

    Mettons que ça m'enrage de savoir que toute cette expérience ne sert à rien et m'a juste fait perdre un temps considérable alors qu'on aurait dû bénéficier des anciennes règles étant déjà sur le territoire comme si trouver un travail de catégorie qualifiée avait été facile à ce moment 😒

    En gros je ne peux pas encore demander mon CSQ si je n'ai pas mes deux ans d'expérience qualifiée si je dois absolument appliquer par cette nouvelle loi ? (je peux accumuler si je ne me trompe pas ? donc ça me rendrait à presqu'une année si mes deux derniers emplois peuvent rentrer en compte mais je pense que oui).

    Je devrais travailler dans le domaine de la cinématographie d'ici avril et en temps partiel au début mais en juin, je devrais être temps plein. Donc, je compte faire un permis fermé avec l'employeur, est ce que ça va être possible ? Parce que je tiens tout de même à rester ici et si je dois attendre encore un an avant de demander mon CSQ, tant pis, j'attendrais mais je suis bien dégoutée d'avoir travaillé pour des prunes 😢

    Parce que les règles du permis fermé me semblent un peu compliquées et je ne suis pas sûre de la démarche à entreprendre exactement mais c'est le seul moyen de rester ici le temps que je devienne résidente, parce que me semble pas que je puisse redemander un permis ouvert après mon PDD.

    En tout cas, merci de toujours bien répondre à mes questions

  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de SoniaB10
    Bonjour Larousse,

    Oui je sais que je ne suis pas admissible au PEQ étudiant, je n'ai que mes certificats.
    J'hésitais à en faire un dernier pour avoir le BAC mais c'est tellement cher et ça me ferait encore changer de permis et en plus on doit accumuler l'expérience après le diplôme donc pareil, tout ce que je fais en ce moment, bye

    Je comptais passer par le PEQ travailleur (désolée j'aurais dû préciser)
    Oui, c'est plus clair maintenant que tu précises car comme tu es venue en permis d'études je croyais qu'on parlait toujours du PEQ volet étudiant. Je comprends que tu sais que ce volet ne s'applique pas à ton cas.
    dans tous les cas et c'est pour ça que je posais la question vis à vis du permis d'études qui était encore valide et me permettait de travailler parce que suite à ça, j'ai beaucoup travaillé mais dans rien de qualifié ou je ne pense pas(être agent de terrain ou culturel ne rentre surement pas dans la catégorie qualifié), puisque c'était en pleine pandémie et que tout était fermé.

    Et avec l'ancienne réforme ça n'avait pas d'importance, c'est pour ça que je voulais savoir si je pourrais avoir la possibilité d'appliquer par cette ancienne loi.
    Cela a de l'importance en fait, mais pas pour les raisons que tu croies. Je t'explique:

    Bien que le permis d'études permette de travailler, il ne s'agit pas d'un permis de travail. Pour le PEQ, c'est seulement l'expérience acquise sous un permis de travail qui est éligible, qu'on parle de l'ancien ou du nouveau régime. Le travail autorisé grâce au permis d'études a pour objectif d'aider l'étudiant à subvenir à ses besoins pendant ses études, et non de cumuler une expérience de travail.

    En clair, l'expérience que tu as acquise en travaillant avec ton permis d'études ne peut être comptabilisée, puisque tu étais une étudiante, et non travailleuse temporaire. Par contre, ton expérience acquise quand tu bossais sous le permis de travail post-diplôme peut être comptabilisée, pour les postes qualifiés A, B ou 0.
    En gros je ne peux pas encore demander mon CSQ si je n'ai pas mes deux ans d'expérience qualifiée si je dois absolument appliquer par cette nouvelle loi ? (je peux accumuler si je ne me trompe pas ? donc ça me rendrait à presqu'une année si mes deux derniers emplois peuvent rentrer en compte mais je pense que oui).
    Tu ne pouvais pas de toute façon à la base, puisque le temps travaillé sous un permis d'études n'a jamais compté, comme expliqué précédemment.
    Je devrais travailler dans le domaine de la cinématographie d'ici avril et en temps partiel au début mais en juin, je devrais être temps plein. Donc, je compte faire un permis fermé avec l'employeur, est ce que ça va être possible ? Parce que je tiens tout de même à rester ici et si je dois attendre encore un an avant de demander mon CSQ, tant pis, j'attendrais mais je suis bien dégoutée d'avoir travaillé pour des prunes 😢
    Oui, il faudra faire un permis fermé, et avec un CAQ (programme des travailleurs étrangers temporaires).

    Tu peux considérer le permis Jeune Professionnel (permis de l'initiative Expérience Internationale Canada) qui lui, n'exige ni d'EIMT ni de CAQ. Ce permis est plus simple à obtenir puisqu'il exige moins de frais et de démarche pour l'employeur. Tu peux encore t'inscrire dans le bassin Jeune Pro, ce n'est pas trop tard.

    Et finalement, je t'encourage fortement à déposer ta déclaration d'intérêt sur Arrima. C'est gratuit et si tu reçois une invitation, tu pourras demander le CSQ dans le programme régulier de résidence permanente (PRTQ).

  5. #5
    Avatar de SoniaB10
    Sonia 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Message de larousse

    En clair, l'expérience que tu as acquise en travaillant avec ton permis d'études ne peut être comptabilisée, puisque tu étais une étudiante, et non travailleuse temporaire. Par contre, ton expérience acquise quand tu bossais sous le permis de travail post-diplôme peut être comptabilisée, pour les postes qualifiés A, B ou 0
    Malheureusement, depuis 2020 je doute fort que mes expériences en événementiel sous mon permis post-diplôme fassent partie d'un emploi qualifié alors je suis bien dégoutée d'avoir travaillé parce que il y avait peu d'options mais il fallait bien que je survienne à mes besoins. Donc j'ai une année de travail au complet qui saute... Et je fais souvent des jobs à contrats temporaires et parmi ceux la j'ai travaillé deux mois en bibliothèque mais comme commis donc même ça c'est inutile😢. Je suis vraiment dégoutée. Si je n'avais pas déjà toute ma vie ici, j'aurais changé de province sans hésiter. Tout ce que je peux faire, c'est compter mon expérience de quatre mois en tant que conseillère en librairie, en espérant que ça passe et celui de mon expérience d'agente administrative qui a eux deux cumulent presqu'un an, et attendre l'année prochaine pour atteindre deux années pour lancer la résidence.


    Message de larousse
    Oui, il faudra faire un permis fermé, et avec un CAQ (programme des travailleurs étrangers temporaires).

    Tu peux considérer le permis Jeune Professionnel (permis de l'initiative Expérience Internationale Canada) qui lui, n'exige ni d'EIMT ni de CAQ. Ce permis est plus simple à obtenir puisqu'il exige moins de frais et de démarche pour l'employeur. Tu peux encore t'inscrire dans le bassin Jeune Pro, ce n'est pas trop tard
    Justement, je faisais une simulation ce matin pour voir quel permis pourrait s'appliquer à moi et j'ai eu ce résultat (parce que le cinéma fait partie des catégories). Mais je ne veux pas être sans aucun permis non plus donc pense tu que je peux quand même demander jeune pro ? (j'ai moins de 35 ans et je suis française).
    Sinon je ne comprends pas trop les conditions de celui qui m'a été simulé et ça me ferait tout de même peur d'être sans rien ici même si apparemment c'est autorisé dans certains emplois.
    6fzsmyx2.jpg

    Et même si je suis sous permis post diplôme actuellement, je peux faire une demande de jeune pro ou autre permis fermé ? Comme je suis déjà sur le territoire et établie.

    Message de larousse
    Et finalement, je t'encourage fortement à déposer ta déclaration d'intérêt sur Arrima. C'est gratuit et si tu reçois une invitation, tu pourras demander le CSQ dans le programme régulier de résidence permanente (PRTQ).
    C'est ce que je comptais faire aussi mais je sais que cela concerne plus les emplois en région . Je vais quand même tenter, j'hésitais beaucoup.
    Je te remercie de tes précieuses réponses. Désolée de toutes mes questions, personne n'était capable de me répondre et maintenant c'est bien plus clair et je sais plus ou moins les démarches que je dois faire et quel permis je dois demander pour prolonger mon séjour tranquillement, en attendant de devenir résidente🙏🏼

  6. #6

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de SoniaB10
    Tout ce que je peux faire, c'est compter mon expérience de quatre mois en tant que conseillère en librairie, en espérant que ça passe et celui de mon expérience d'agente administrative qui a eux deux cumulent presqu'un an, et attendre l'année prochaine pour atteindre deux années pour lancer la résidence.
    Je trouve que c’est quand même une bonne nouvelle que tu aies cette année d’expérience. Pour ton travail en évènementiel, c’est considéré comme un emploi qualifié selon les responsabilités que tu avais:

    https://noc.esdc.gc.ca/LaStructure/P...5nW%2B%2Fpg%3D

    Par contre, une mise en garde. Si ton intention est toujours de demander la RP sous le volet PEQ / travailleurs, seule l’expérience acquise au cours des 36 derniers mois est acceptée. C’est à dire qu’au moment où tu soumets ta demande de CSQ (pour le PEQ), tu dois avoir acquis 24 mois d’expérience. Par exemple, si tu déposes ta demande en avril 2023, l’expérience devra être celle acquise entre avril 2020 et avril 2023 (période de 36 derniers mois). Et ainsi de suite.

    En clair, plus le temps s’écoule, plus tu t’éloignes de l’année 2020 qui sera bientôt plus de 36 mois.
    Justement, je faisais une simulation ce matin pour voir quel permis pourrait s'appliquer à moi et j'ai eu ce résultat (parce que le cinéma fait partie des catégories). Mais je ne veux pas être sans aucun permis non plus donc pense tu que je peux quand même demander jeune pro ? (j'ai moins de 35 ans et je suis française).
    Pour le Jeune Pro, il faut avoir entre 18 et 35 ans, être de nationalité française, avoir une offre d’emploi qualifiée d’un employeur canadien (pas besoin de la soumettre au moment de l’inscription, ça vient plus tard), une assurance-voyage obligatoire et une preuve de fond de 2500$ à montrer à l’agent des services frontaliers. Suite à l’approbation, tu obtiens un permis de travail fermé pour une durée maximale de 2 ans.
    Sinon je ne comprends pas trop les conditions de celui qui m'a été simulé et ça me ferait tout de même peur d'être sans rien ici même si apparemment c'est autorisé dans certains emplois.
    Avais-tu sélectionné J’ai entre 18 et 35 ans et je veux participer à Expérience internationale Canada” ? Le Jeune Pro est une catégorie de l’Experience Internationale Canada.

    155410ba-6fb4-4e96-9880-b779279f7cc2.png

    Pour info, il existe une dispense de permis de travail pour les personnes qui viennent au Canada afin de travailler sur une production cinématographique, cependant les critères sont assez pointus: https://www.canada.ca/fr/immigration...205a-code.html

    Et même si je suis sous permis post diplôme actuellement, je peux faire une demande de jeune pro ou autre permis fermé ? Comme je suis déjà sur le territoire et établie.
    Oui, absolument que tu peux. Mais tu as dit que ton permis post diplôme se terminait bientôt de toute façon…
    C'est ce que je comptais faire aussi mais je sais que cela concerne plus les emplois en région . Je vais quand même tenter, j'hésitais beaucoup.
    Pas seulement les emplois en région, mais c’est clair que les besoins du Québec sont davantage en région. Cela ne n’empêche pas de faire ta déclaration d’intérêt, l’immigration continue de sélectionner des candidats peu importe la région dans laquelle ils veulent travailler. Comme j’ai dit, faire une déclaration d’intérêt c’est totalement gratuit, et le pire qui puisse arriver est de n’être jamais sélectionnée. Tu n’as rien à perdre.
    Je te remercie de tes précieuses réponses. Désolée de toutes mes questions, personne n'était capable de me répondre et maintenant c'est bien plus clair et je sais plus ou moins les démarches que je dois faire et quel permis je dois demander pour prolonger mon séjour tranquillement, en attendant de devenir résidente🙏🏼
    Je t’en prie!
    Dernière modification par larousse ; 04/03/23 à 18:31. Motif: Ajout d’information et coquilles

  7. #7
    Avatar de SoniaB10
    Sonia 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Pour ton travail en évènementiel, c’est considéré comme un emploi qualifié selon les responsabilités que tu avais:
    C'est sûr que non, un, j'ai été agent d'accueil au quartier des spectacles (les gens qui se promènent dehors et qui déblaient partout).
    Après, j'ai travaillé dans une exposition d'art, comme un musée, et on nous donnait l'appellation de médiateur culturel, je ne sais pas si ça peut s'apparenter à guide mais si c'est le cas, je peux au moins rentrer cette expérience.

    Par contre, une mise en garde. Si ton intention est toujours de demander la RP sous le volet PEQ / travailleurs, seule l’expérience acquise au cours des 36 derniers mois est acceptée. C’est à dire qu’au moment où tu soumets ta demande de CSQ (pour le PEQ), tu dois avoir acquis 24 mois d’expérience


    Je devrais être correcte, mon expérience de 2020 ne comptera pas, ça serait à partir de 2021 et cela devrait être correct pour l'année prochaine normalement


    Pour le Jeune Pro, il faut avoir entre 18 et 35 ans, être de nationalité française, avoir une offre d’emploi qualifiée d’un employeur canadien (pas besoin de la soumettre au moment de l’inscription, ça vient plus tard), une assurance-voyage obligatoire et une preuve de fond de 2500$ à montrer à l’agent des services frontaliers. Suite à l’approbation, tu obtiens un permis de travail fermé pour une durée maximale de 2 ans.
    L'assurance, si je suis déjà ici, ils vont la demander quand même ?

    Avais-tu sélectionné J’ai entre 18 et 35 ans et je veux participer à Expérience internationale Canada” ? Le Jeune Pro est une catégorie de l’Experience Internationale Canada.
    J'avais pas la même page que toi donc je pense que j'ai pas fait le bon truc lol. Mais oui, j'ai compris que c'était la sélection à faire.

    Pour info, il existe une dispense de permis de travail pour les personnes qui viennent au Canada afin de travailler sur une production cinématographique, cependant les critères sont assez pointus: https://www.canada.ca/fr/immigration...205a-code.html
    Ok. Bon, la compagnie est loin d'être grosse, encore nouvelle et indépendante donc bon, je pense que si je passe par le Jeune Pro pareil, ça devrait déranger personne, tant que je suis reliée à mon employeur. Du moins, j'espère.

    Oui, absolument que tu peux. Mais tu as dit que ton permis post diplôme se terminait bientôt de toute façon…
    C'est bon à savoir. Parce que les questions demandées ressemblent beaucoup pour ceux à l'extérieur mais comme ils demandent aussi le pays de résidence actuel, alors c'est bon. Et il expire en novembre donc j'ai encore un peu de temps mais je veux m'y prendre le plus tôt possible.
    Tout comme mon passeport va expirer en 2024 donc je vais devoir le renouveler cette année si je ne veux pas avoir de problèmes avec le permis par la suite.

    Pas seulement les emplois en région, mais c’est clair que les besoins du Québec sont davantage en région. Cela ne n’empêche pas de faire ta déclaration d’intérêt, l’immigration continue de sélectionner des candidats peu importe la région dans laquelle ils veulent travailler. Comme j’ai dit, faire une déclaration d’intérêt c’est totalement gratuit, et le pire qui puisse arriver est de n’être jamais sélectionnée. Tu n’as rien à perdre.
    Tu as raison, je ne risque rien à essayer. Je vais me lancer alors et on verra bien si j'ai de la chance, on ne sait jamais. Merci encore, ça m'aide énormément pour les prochains mois et ça m'enlève un peu de stress