- 02/04/17, 20:58 #461
- 03/04/17, 12:23 #462Merci Tiphaine pour tes réponses !
On va reflechir aux alternatives qui s'offrent à nous et voir si on tente cette option ou une autre...
- 11/04/17, 12:25 #463Bonjour les pvtistes !
Je recherche des témoignages sur le permis conjoint de fait car j’ai une question précise :
Mon conjoint a obtenu son PVT mais de mon côté je ne l’ai toujours pas eu, notre solution est de faire la procédure de conjoint de fait.
Notre départ est prévu pour le 1 juin 2017 (le dernier délais est fin juin pour activer le pvt). Nous avons eu la lettre d'introduction il y a 1 an, et à cette époque nous n’étions pas encore conjoint de fait et c’est pour cela que nous avons repoussé notre départ jusqu’à avoir des justificatifs de 1 an de vie commune.
Mais lors de la demande nous avions marqué « célibataire » (car on s’est dit que nous n’avions pas de justificatif de vie commune de plus de 1 an au moment de la demande)
Pensez-vous que cela va jouer sur l’obtention du permis conjoint de fait ?
J’ai trouvé deux témoignages de refus pour en partie cette raison là sur le forum.
Y a t‘il l’inverse ? Même si c’était marqué célibataire pour le pvtiste, le permis conjoint de fait fut accepté ?
Merci pour vos réponses.
- 13/04/17, 20:33 #464Bonjour, voila notre situation , mon amie (colombienne ) à eu un refus pour son pvt , donc nous nous tournons vers cette solution étant donnée que j'ai obtenu mon permis jeune professionnel.
Je voudrais savoir si nous pouvons déjà commencer les demarches pour sont permis de travail ouvert car pour le moment je n'ai pas mon contrat définitif je n'ai que mon offre d'emploi et mon invitation pour mon permis
Merci pour vos réponses
- 14/04/17, 00:06 #465
- 14/04/17, 10:27 #466Bonjour tiphaine , merci pour ta réponse, j'ai déjà reçue ma lettre d'acceptation que je dois présenté à l'immigration à mon arrivée au canada , est ce de cette lettre dont tu me parle ?
J'ai une autre question , étant donné qu'elle a trouvé un employeur , elle a aussi un numéro d'offre d'emploi , doit on l'inscrire dans sa demande de permis de travail ouvert ?
Pour ce qui est de son refus de pvt , le motif évoqué est le manque d'EIMT dans son dossier , alors que nous avons fait la demande sans et que son employeur nous certifie qu'elle n'en a pas besoin .
Malheureusement nous n'avons pas de contact auprès de l'ambassade pour faire appel de cette décision et surtout nous ne savons pas comment rectifier le tir , et son employeur non plus .
C'est pour cela qu'on ce tourne vers le permis de travail ouvert pour conjoint .
- 14/04/17, 22:11 #467Oui c'est cette lettre
Mais je ne comprend pas quelque chose, la Colombie n'a pas d'accord avec le Canada pour les PVT c'est pour ça qu'elle a eu un refus si elle a demandé un PVT, ça n'existe pas.....
Je ne pense pas que cela soit nécessaire, est ce que vous pouvez prouver que vous vivez ensemble depuis au moins un an?
- 14/04/17, 23:23 #468Merci tiphaine
C'est ce que nous pensions concernant le PVT , mais nous avons fait confiance à sa future employeuse . Résultat plus de déception qu'autre chose .
Nous avons notre bail de location qui est à nos deux nom comme preuve de vie commune depuis plus d'un ans .
Et en regardant les papiers nécessaires à sa demande , j'ai vue qu'il demandait une déclaration d'union de fait assermenté, et c'est là que je suis perdu , en me baladant sur les forums , un coup je voix que notre bail suffi , un coup je voix qu'on en a besoin ......qu'en est il ?
Obligatoire ou pas ?
Et une dernière question , serais tu a peu près le temps de traitement d'une tel demande ?
Merci à vous
- 15/04/17, 16:28 #469Merci pour ces informations !!
Mon conjoint a la nationalité française et canadienne. Puis-je me présenter à l'aéroport au Canada avec mon dossier complet de conjoint de fait (bail, compte commun) et demander un permis de travail ouvert?
Cordialement
- 04/05/17, 11:31 #470
Bonjour,
Je n'avais pas vu ta réponse, je n'ai pas de notifications quand on me répond.
Tu peux essayer le franc jeu, c'est tellement au bon vouloir du douanier, impossible de te guider là dessus.
15 000 euros c'est une très bonne idée.
En tout cas tiens nous au courant et je te souhaite bon courage :-)
- 05/05/17, 19:52 #471Bonjour à tous,
Je suis titulaire d'un PVT, je suis arrivé au Canada en janvier avec mon épouse qui n'a pas reçu de PVT à ce jour, elle était donc jusqu'à présent considérée comme touriste. J'ai rapidement trouvé un emploi qualifié, et au bout d'un mois de travail nous sommes allés à la frontière pour obtenir un permis de travail ouvert pour mon épouse.
Nous l'avons obtenu. J'aimerais savoir si elle gardera son permis si je suis amené à changer d'emploi, démissionner ou être licencié.
Merci pour vos réponses.
- 06/05/17, 14:56 #472Seulement si tu es en procédure d'immigration pour la résidence permanente et que tu es parrainée par ton mari.
Avis ? Le point sur les permis de travail pour les époux et conjoints de fait qui présentent une demande de résidence permanente au Canada
ton mari est uniquement considéré comme Canadiens aux yeux de l'immigration. Il ne peut pas (Et ne doit pas) faire de demande de permis de travail.
oui, si ta situation d'emploi change elle peut perdre son permis.
- 06/05/17, 19:49 #473Merci pour cette info.
Cependant j'aimerais avoir un éclaircissement supplémentaire.
Dans le cas où je change d'employeur et que mon épouse occupe un emploi obtenu grâce à son permis de travail ouvert. Est ce que cette dernière doit quitter son emploi et rétablir son statut de visiteur avant que je change d'emploi ?
Merci beaucoup pour vos réponses
- 06/05/17, 20:01 #474Je ne suis pas certaine...techniquement, tant que tu as un permis de travail valide Elle peut occuper son emploi. Si tu changes d'employeur, lorsque tu reçois un nouveau permis de travail (modification de l'employeur) si le poste n'est pas dans la catégorie A, B ou O sont permis à elle ne sera plus valide. Tu peux valider en appelant CIC.
- 06/05/17, 21:33 #475Larousse,
Merci beaucoup pour les infos et le temps que tu prends pour répondre à mes questions. Avant de contacter le CIC, je me permets de revenir vers toi pour t'expliquer exactement la situation.
Moi (sélectionné pour le PVT), titulaire d'un permis de travail ouvert valable 2 ans qui ne stipule rien d'autre à part que :
- je peux travailler pour n'importe quel employeur sauf travail avec enfants + industrie du sexe
- je dois quitter le Canada lorsque le permis de travail arrive à expiration.
Depuis mon arrivée, j'occupe un poste d'Assistant Manager dans le commerce de détail (catégorie 0) en contrat à durée indéterminée ce qui a permis à mon épouse d'obtenir un permis de travail ouvert.
Son permis de travail et les conditions stipulées sont exactement les mêmes que le mien. C'est un permis ouvert, elle peut travailler où elle le souhaite (sauf enfants/industrie du sexe) et elle doit quitter le Canada à expiration de son permis (qui a la même durée que le mien).
Il se trouve que je ne suis pas super fan de mon boulot et que j'ai l'opportunité d'occuper un autre emploi (qualifié) suite à un entretien que j'ai eu récemment. La question que je me pose et est-ce que ce changement d'emploi entraînerait l'annulation du permis de travail de mon épouse qui retrouverait alors son statut de simple visiteur.
Merci mille fois!!
- 06/05/17, 22:00 #476J'avais tout compris dès le départ ta situation. J'ai travaillé à l'immigration (et je suis toujours employée de mon ministère) et je sais ce que c'est un PVT puisque j'en ai délivré des centaines...
Ma réponse est toujours la même. Ta conjointe a obtenu un permis ouvert car tu occupes un emploi dans la catégorie O. Son autorisation de travailler dépend donc de ta situation à toi. Si tu cesses d'occuper ton emploi et que tu en trouves un autre, mais que ce poste est classifié dans une autre catégorie (ex: C), les conditions pour lesquelles ta conjointe a obtenu son permis ouvert ne sont plus réunies. Il faut aviser CIC. Mais si tu occupes un nouvel emploi dans une de ces catégories, c'et OK.
Maintenant, si ça te prend par exemple 2 mois pour trouver un emploi, ce sont 2 mois durant lesquels ta conjointe n'est plus en règle puisque tu ne réponds pas aux conditions pour qu'elle puisse avoir un permis de travail ouvert, à quel moment cela devient litigieux, je n'en sais rien c'est à CIC qu'il faut valider. J'espère que c'est plus clair
maintenant, essayez de profiter de votre samedi!
-
- 06/05/17, 22:12 #477
-
- 10/05/17, 21:51 #478Bonjour à tous!
Je découvre ce site et c'est vraiment top, c'est une galère pas possible pour avoir des infos de l'immigration ici...
Alors voilà ma situation: je suis actuellement étudiante dans une université de Paris, j'ai eu la chance d'être acceptée l'année prochaine pour un échange d'un an avec le Glendon College à Toronto. Je vais donc faire une demande de permis d'études.
Du coup j'aurais plusieurs questions:
-mon permis d'étude de 1 an même en tant qu'étudiante en échange me permet-il de faire une demande permis de travail ouvert pour mon conjoint (qui remplit les conditions pour être déclaré conjoint de fait)?
-en lisant les posts du forum je ne comprends pas vraiment pourquoi il semble y avoir deux procédures de demande de permis de travail ouvert: une à la frontière et une par internet. Laquelle doit-on préférer?
Je vous remercie énormément pour votre aide, heureusement que ce genre de sites existe!
Chloé
- 11/05/17, 17:40 #479Bonjour,
J'ai une question concernant les différentes catégorie d'emploi. si je suis une simple vendeuse est ce que mon conjoint peux avoir un permis ouvert car je ne serais pas une travailleuse qualifiée ?
Je dois dire que j'ai du mal a trouver les catégorie des emplois sur le site cic.
Bonne journée !
- 11/05/17, 23:22 #480Caissière est dans la catégorie C:
Groupe de base
Ton conjoint ne pourra donc pas obtenir un permis de travail ouvert vu la classification de ton poste.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.