- 27/11/17, 01:53 #661Bonjour,
j'aurai quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponses concernant le permis de travail ouvert.
Actuellement en PVT et ma conjointe en visa touriste je bénéficie d'un contrat de travail correspondant aux critères d'admissibilité. Seulement j'ai un statut de travailleur autonome et il s'agit d'un contrat à temps partiel.
Ma demande de permis de travail ouvert est t-elle quand même admissible?
Merci à vous.
- 27/11/17, 11:19 #662Hello,
Alors j’aurais quelques questions.
Pour remettre dans le contexte mon copain (conjoint de fait) a obtenu son PVT et j’attends toujours d’être tirée au sort (fingers crossed).
Je me demandais s’il obtenait un contrat de travail avant de partir (il passe actuellement des entretiens) et qu’on rentrait au Canada ensemble, lui avec un permis lié à son employeur et dans une catégorie A et moi en demandant un permis ouvert, si jamais le travail ne lui plait pas pourrait-il dans un second temps (en faisant le tour du poteau par exemple) re-rentrer au Canada en validant cette fois-ci son PVT ?
Ou bien dès la première entrée au Canada le PVT aura déjà été validé ou bien annulé car autre permis de travail en cours ?
Dès lors que j'ai obtenu un permis ouvert on ne pourra pas me le retirer même s'il ne travaille plus dans l'entreprise en question ?
Je vous remercie d’avance.
Julie
- 27/11/17, 18:49 #663Bonjour á tous, Je souhaite partir prochainement au Canada avec mon conjoint qui a obtenu un emploi au Quebec. Nous souhaiterions partir avec un visa permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait, mais au cas oú il ne soit pas accepté, puis lancer une demande de PVT en paralléle ou doit-on attendre la reponse? Merci pour votre retour !!
- 01/12/17, 13:46 #664Bonjour Marie,
Je reviens vers toi encore une fois
Voici une petite update de ma situation depuis la dernière fois.
Nous nous sommes enfin mariés et le grand départ est prévu pour début Février.
Comme j'avais pu te le dire, ma femme est algérienne et ne peut donc pas bénéficier du programme PVT.
Désireux de pouvoir être réunis rapidement, nous souhaiterions savoir quelles seraient les meilleures démarches à entreprendre pour arriver à nos fins.
Pour le moment les options seraient les suivantes :
- Partir seul, et dans le même temps que ma femme demande un visa touristique, une fois sur place et mes justificatifs en main elle demanderait une demande de permis de travail ouvert.
- Partir seul et qu'elle attende que j'obtienne tous les justificatifs nécessaires pour pouvoir faire directement une demande de permis de travail ouvert.
- Partir ensemble et faire une demande de permis de travail ouvert une fois sur place.
Et voici nos interrogations :
- Sachant q'une demande de visa touristique depuis l'Algérie est d'environ un mois et demi, nous ne savons pas qu'elle serait la meilleure option mais aussi si le fait d'être mariés lui assurera l'obtention de son visa touristique ?
- D'autre part nous venons d'obtenir notre acte de mariage mais je suis toujours enregistré en tant que célibataire sur ma demande.
- Dois-je effectuer des modifications, ou remplir un formulaire ? Si oui lesquels ?
- Ou bien il faudra l'annoncer à mon arrivée en me munissant de mes différents justificatifs de mariage ?
-Enfin ce changement de statut peut-il influencer sur mon entrée sur le territoire canadien ?
Par avance, et encore une fois, merci infiniment pour tes retours.
Bien à toi,
Lilia et Yacine
- 02/12/17, 12:49 #665Bonjour,
Je viens de recevoir mon PVT.
Pour le moment ma compagne n'est pas conjoint de fait car ça ne fait que 4 mois que nous vivons ensemble. Mais au moment de partir (en septembre prochain) nous aurons vécu plus d'un an ensemble. Ma question est, quand on me demande de remplir les formulaires, dois-je cocher la case célibataire ou conjoint de fait ?
- 02/12/17, 18:01 #666Célibataire.
- 02/12/17, 22:51 #667Bonjour,
Ma compagne et moi avons fait une demande de PVT chacun. Par miracle j'ai été tiré au sort. Du coup beaucoup de questions se posent dans la cas où ma compagne n'obtiendrai pas de PVT; on pense déjà aux plans B pour elle... Vu que je vais obtenir un PVT, elle pourrait venir me rejoindre avec le Permis de Travail ouvert pour les conjoints. Ainsi le statut de conjoint de fait pourrait sécuriser notre grand départ .
Mais quand on a déposé nos demandes de candidature respectives, ni elle ni moi n'avons déclaré de conjoint de fait par peur de ne pas pouvoir justifier nos 6 ans de relation, même si nous sommes pacsés (pas de factures aux deux noms, ni de quittance de loyer...).
Or j'ai vu qu'avoir un compte commun bancaire est une preuve. Est-ce qu'ouvrir un compte commun aujourd'hui serait suffisant pour justifier notre relation ? Sinon quels sont les autres moyen (par ex depuis 2 ans, tous les mois je lui fais des virements)
Ainsi, je pensais déclarer ma compagne en tant que conjoint de fait, après l'IPD, dans l'onglet détails personnels et dans le formulaire IMM5707. Est-ce que c'est un problème si je ne l'ai pas déclarée dès le début ?
Sinon dernière solution il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'elle ait elle aussi le PVT ^^.
- 03/12/17, 01:22 #668Bonsoir
As-tu pris le temps de lire l'article relatif à cette discussion : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net ?
Tu y trouveras les conditions et preuves pour être conjoints de fait, notamment qu'il faut une/des preuves qui remontent au moins à 1 an en arrière.
Si vous ouvrez un compte commun aujourd'hui ça ne fonctionnera pas donc.
Pour les virements, tu peux bien en faire à qui tu veux, ça ne prouve pas vos liens personnels...
Si vous ne pouvez fournir aucune preuve alors vous êtes considérés comme célibataires par les autorités canadiennes.Dernière modification par vans ; 03/12/17 à 01:27.
-
- 04/12/17, 06:21 #669Salut à tous les deux . Félcitations pour votre mariage !
- Le fait d'être mariée n'assurera pas l'obtention de son visa touristique. L'obtention du visa est toujours à la discrétion de l'agent qui étudiera sa demande.
- Tu as pu changé de statut en cours de route, cela arrive. Tu n'as normalement pas de modification à effectuer, mais si cela te rassure, tu peux toujours les contacter via le formulaire Web (Formulaire Web d?IRCC) en choisissant "dites-nous en plus" puis "oui", "oui" et "Canada - Centre de traitement des demandes", puis ensuite, pour le type de demande, tu devras bien mettre Expérience Internationale Canada. Dans ce message, tu pourras leur indiquer que tu souhaitais leur signaler ce changement en joignant par exemple ton certificat de mariage.
- Vous devrez avoir ce document pour la demande de permis de travail ouvert.
- Ce changement de statut ne devrait pas influencer ton entrée au Canada.
Ensuite, il faut vous souvenir que le fait qu'elle soit Algérienne, implique aussi qu'elle est dans tous les cas soumise à l'obligation d'un visa. Les situations dont on parle dans cette discussion ne s'appliquent pas toujours à vous. Par exemple, il me semble qu'elle ne pourra pas simplement faire un aller-retour à la frontière avec toi pour valider son permis de travail ouvert. Le tour du poteau n'est dispo que pour les citoyens exemptés de visas. C'est le cas des Français, des Belges, mais pas des personnes de nationalité algérienne.
- 04/12/17, 06:27 #670Je ne suis pas certaine que ce soit le cas, dans la mesure où il n'y a pas de contrat de travail pour 6 mois apparemment... Donc tu ne peux pas prouver que tu es "travailleur qualifié" pour au moins 6 mois. Mais je me trompe peut-être...
Salut Julie,
Ça serait particulièrement étrange. Même si techniquement, il me semble que c'est possible, ça sera quand même bizarre dans la mesure où ton copain n'a pas vraiment besoin de permis de travail alors qu'ils dispose déjà d'un PVT...
Oui, tu peux lancer une demande de PVT en attendant.
Mais pourquoi penses-tu que la demande de permis ouvert comme conjoint de frais de travailleur qualifié ne sera pas accepté ?
- 04/12/17, 16:11 #671Bonjour, je te remercie pour ta réponse ! mais apparemment il n'est pas possible de lancer deux demandes de visas différents en même temps .. J'ai peur que la demande de permis ouvert comme conjoint de fais ne soit pas acceptée puisque nous habitons effectivement ensemble depuis plus de un an mais je suis inscrite seule sur le bail, cependant nous avons un compte commun où le loyer est débité depuis plus de un an donc j'espère que ces preuves suffiront...
- 04/12/17, 16:12 #672
-
- 04/12/17, 16:19 #673
- 04/12/17, 19:26 #674Bonjour,
J'ai un permis Jeune pros de 2 ans en catégorie A et j'envisageais à la suite de cet article faire une demande de permis ouvert pour ma femme.
Je viens d'avoir le CIC au téléphone et ils m'ont informé que la demande de permis ouvert n'est possible qu'avec des visa de travail régulier (ouvert ou fermé) et aucunement avec un visa de type "international" EIC come le JP.
Si c'est le cas il faudrais mettre à jour cet article pour éviter les faux espoirs.
Est-ce que quelqu'un à des informations la-dessus ?
Edit: https://www.cic.gc.ca/francais/centr...num=841&top=25
Merci
- 04/12/17, 20:18 #675Ben ils t'ont dit une bêtises, pour le coup c'est possible pour le conjoint d'obtenir un permis fermé.
Dans le lien que tu donnes, c'est l'hypothèse 2 où, quand tu cliques de lien en lien tu arrives notamment sur Qui peut faire une demande de permis de travail ouvert?
Vous pourriez être admissible à un permis de travail ouvert dans les cas suivants :
- demandeurs de la résidence permanente qui ont présenté leur demande à un bureau au Canada;
- membres de la famille à charge de certains demandeurs de la résidence permanente;
- époux et conjoints de fait de certains travailleurs et étudiants étrangers;
- réfugiés, demandeur d’asile, personnes protégées et membres de leurs familles;
- certains titulaires de permis de séjour temporaires;
- certains jeunes travailleurs participant à des programmes spéciaux.
Dans chacune de ces situations, vous devez respecter des critères supplémentaires pour être admissible.
Vous êtes le conjoint ou un membre de la famille d’une personne qui travaille ou étudie temporairement au Canada
Vous pourriez être admissible à un permis de travail ouvert si vous êtes :
- un conjoint d’un travailleur qualifié exerçant une profession appartenant au genre de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP) qui a obtenu l’autorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus;
- le conjoint d’un étudiant étranger dans un établissement postsecondaire public tel qu’un collège ou une université, ou un collège d’enseignement général et professionnel (cégep) au Québec;
- un membre de la famille d’un représentant étranger; ou
- un membre de la famille d’un militaire étranger qui travaille au Canada.
Si votre conjoint possède un permis de travail ouvert (p. ex. permis de travail postdiplôme), vous devez joindre une copie du permis de travail de votre conjoint à votre demande de permis de travail ouvert, ainsi que les documents suivants :
- une lettre de l’employeur actuel de votre conjoint confirmant qu’il y travaille et qu’il exerce une profession appartenant au genre de compétence 0, A ou B de la CNP, ou une copie de l’offre ou du contrat d’emploi de votre conjoint;
- une copie de talons de paie récents de votre conjoint.
Votre permis de travail ne sera pas valide pendant une période supérieure à celle du permis de votre conjoint.
Vous devez aussi répondre aux exigences générales en matière d’admissibilité à un permis de travail.
- 04/12/17, 21:57 #676Merci pour ta réponse murielj
C'est bien ce qu'il m'a semblé en étudiant les différentes ressources que j'ai pu trouver sur le site du CIC et Pvtistes.
Il semblerait dans ce cas que "certains jeunes travailleurs participant à des programmes spéciaux." corresponde bien à la catégorie JP, c'est pour cette raison que je voulais avoir quelqu'un du CIC au téléphone pour pouvoir confirmer la chose, ce qu'elle n'a pas fait...
Je suis un peu perdu du coup, et j'hésite à faire la demande auprès de mon entreprise pour transformer mon permis en permis de travail classique fermé.
- 04/12/17, 22:03 #677
- 05/12/17, 12:04 #678Bonjour !
Mon conjoint a eu sa lettre d’invitation jeune pro hier soir, et nous voulons passer par un permis ouvert pour moi. Cela est possible mais je cherche à savoir quand faire ma demande de mon côté pour le permis ouvert. Dois-je faire ma demande en même temps que mon conjoint? Car sa boite veut nous voir arriver en même temps pour ne pas poser de problème à l’aéroport.
Merci d’avance !!!
- 05/12/17, 12:17 #679Bonjour tout le monde !
Mon conjoint a reçu hier soir sa lettre d’invitation pour le permis jeune pro ! Nous voulons donc passer par un permis ouvert pour moi. Je me demande juste quand faire ma demande ? Est-ce que quelqu’un sait si pour faire ma demande j’au besoin des documents de mon conjoint ou s’ils seront vérifier une fois arrivé là bas ? Car son employeur veut nous faire venir ensemble.
Merci pour vos réponses
Anne-So
- 10/12/17, 00:48 #680Bonjour,
je reviens vers vous pour vous raconter mon expérience suite à ma demande de permis ouvert pour conjoint de fait pour ma copine, Charlotte.
Titulaire d'un PVT, je suis arrivé à Montréal cet été avec Charlotte, qui elle n'a pas eut cette chance et a du se contenter d'un visa de touriste de 6mois. Pour vous faire court après quelques mois passés on s'est dit qu'on resterait bien plus longtemps mais fallait-il encore trouver le moyen de trouver la solution pour que Charlotte obtienne un visa de travail.
Je travaille en temps que "animateur sportif" dans un centre de loisirs (job qui rentre dans la catégorie B suivant le code CNP) et mon employeur a accepté de me faire un contrat de travail (indispensable à la demande) seul hic, je travaille à temps partiel (une dizaine d'heures par semaine) avec un statut de travailleur autonome .J'ai eut beau me renseigner à droite à gauche personne n'a pu m'assurer que ma demande de permis de travail ouvert serait valide, mais d'un autre côté rien ne semblait indiquer le contraire.
On s'est donc décider à préparer notre demande de permis ouvert (permis de travail, feuilles de paie, déclaration d'union de fait, preuves de conjoint de fait). On s'est rendu à la douane de Saint Armand il y a deux jours de ça, une fois passé la douane américaine nous voici à la douane canadienne. Après nous avoir demandé pour quel motif nous étions là, l'agent douanier à récupérait les documents pour les faire suivre à un agent de l'immigration, après une heure d'attente, la personne en charge de notre dossier est venu nous voir, nous a posé quelques questions du type "comment avez vous subvenu à vos besoin durant ces derniers mois avec un visa touriste?...", mais aucune remarque au sujet de mon statut de travailleur autonome à temps partiel.
Elle est ensuite repartie dans son bureau pour faire "des vérifications"; puis une heure encore après on nous a appeler pour nous annoncer la nouvelle. Notre demande de permis ouvert pour conjoint de fait venait d'être approuvée. Nous avons réglé la somme de 255 dollards puis sommes repartis à Montréal le sourire au lèvres.
Si mon récit peut éclairer ne serait ce qu'une personne ce sera un grand plaisir; sur ceux notre aventure à Montréal continue pour notre plus grand bonheur
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.