- 12/09/17, 22:13 #581Merci encore.
Tout est prêt pour nous dossier complet.
Plus qu'à décoller le 23 et faire le JP a l'arrivée et demander mon PTO.
😊
-
- 18/09/17, 22:57 #582Bonjour à tous !
Merci pour tous vos commentaires et vos messages sur ce forum, c'est une super source d'information pour notre départ !
Dans le cadre d'un V.I.E qui commencera le 1er octobre à Toronto, j'ai obtenu un permis de travail fermé.
Mon copain n'a pas trouvé de travail la bas avant notre départ, et à donc fait une demande de permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait ( bail à notre nom depuis plus d'un an).
Cela fait plus d'un mois et demi et pas de réponse! La date de départ approche et je vois sur le site cic que les demandes de parrainages d'un membre de la famille ont un délai de traitement de 12 mois ( un an!!). Compliqué pour nous d'attendre si longtemps
du du coup on hésite pas mal:
- peut il rentrer en tant que visiteur et faire une demande une fois sur place ( mais ils peuvent voir sa demande en attente)
- doit il faire une demande de visa directement en arrivant sur le sol canadien avec le dossier complet mais au risque qu'il soit refusé
- doit il attendre ?
Pour notre dossier nous avons un bail de plus d'un an, des fiches de paie d'un an à la même adresse, et un compte joint qui aura un an en octobre. Pensez vous que cela suffira ?
Meeci ci pour tous les conseils que vous pourrez nous apporter, nous sommes vraiment en plein doute actuellement !
Bonne soiree
- 23/09/17, 21:09 #583Bonjour arrivé tout juste à Montréal direction Québec en correspondance tout à l'heure j'ai demandé mon PTO à l'aéroport tout c'est bien passé justificatives demandés j'ai montré facture bail compte commun attestation vie commune.
-
- 23/09/17, 21:22 #584
-
- 24/09/17, 00:56 #585Salut Valentine,
La demande de permis de travail ouvert comme conjoint de travailleur qualifié, ça n'est pas une demande de parrainage d'un membre de la famille.
Le parrainage d'un membre de la famille, c'est pour les résidents permanents ou les citoyens canadiens qui souhaitent faire immigrer de façon permanente au Canada un membre de leur famille. Cette démarche n'a donc rien à voir avec la demande de permis de travail ouvert de ton conjoint.
-
- 24/09/17, 12:43 #586Salut ! Merci pour ta réponse.
Je me doutais bien que ce n’était pas une demande de parrainage, mais comme les délais de traitement des permis de travail depuis la France sont de 2 semaines d’aprzs le site, et qu’il attend depuis 1 mois et demi une réponse.... je commence à me poser les questions... son récépissé indique bien demande de permis de travail donc normalement tout est correct, sauf les délais...
Il a été à l’ambassade qui a donné des adresses mails auprès de qui se renseigner, donc on a envoyé des mails avec pièces complémentaires au cas où, mais je sais pas si cela va nous aider.
Pensez vous qu’il puisse faire sa demande en arrivant sur le sol canadien ? Nous arrivons à Toronto.
- 25/09/17, 16:50 #587
-
- 26/09/17, 00:27 #588
-
- 26/09/17, 11:34 #589Bonjour @Marie,
Je souhaitais avoir plus d'informations concernant le visa visiteur, ayant mon PVT et pas mon conjoint, il peut venir en tant que touriste, afin qu'on lui attribue un visa de 6 mois, doit il prendre un billet retour 6 mois plus tard ? faut il passer en même temps ou séparément à l'arrivée ? et quel discours tenir ?
Merci pour vos informations
- 26/09/17, 12:13 #590
- 26/09/17, 12:52 #591
- 26/09/17, 12:59 #592Ok, donc tout d'abord, ton conjoint n'aura pas besoin d'un visa, car les Français sont exemptés de visa. Ils pourra obtenir un statut de touriste à son arrivée (il doit avoir obtenu préalablement l'AVE qui coûte 7 dollars).
La durée du séjour comme touriste est déterminé par l'agent des services frontaliers à l'arrivée au Canada. En général, c'est 6 mois, mais la durée peut être plus ou moins longue.
Par exemple, si ton copain arrive avec juste 1000 euros d'économie, l'agent des services frontaliers pourrait lui filer 1 voire 2 mois à la rigueur, mais il pourrait estimer qu'il n'aura pas les fonds suffisants pour subvenir à ses besoins plus longtemps.
S'il qualifie aux conditions d'un séjour touristique, qu'il prouve qu'il dispose d'attaches en France (genre un billet d'avion 6 mois plus tard) et qu'il ne compte pas travailler (en prouvant par exemple qu'il a suffisamment d'économie), alors ça devrait le faire.
Pour ce qui est du passage à l'immigration : perso, toutes les frontières, je les passe toujours toute seule (devant ou derrière mon copain). Inutile de cacher absolument que vous être ensemble, mais je me présenterais individuellement devant l'agent d'immigration en fait (ça me semble logique, sauf quand on vient avec des enfants).
- 27/09/17, 12:00 #593Merci @Marie, ils lui demanderont très certainement la raison de son voyage,à titre touristique , mais faut il qu'il précise qu'il est avec moi en voyage ? ou qu'il est seul?
merci encore
- 27/09/17, 12:01 #594
- 27/09/17, 15:57 #595Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Marie là dessus : pour le Canada, tu es censé remplir une seule fiche de renseignements pour toutes les personnes qui voyagent ensemble, ce que vous allez faire. Et si vous avez une seule fiche de renseignement, alors vous devrez vous présenter ensemble à la cahute pour montrer vos passeport.
-
- 27/09/17, 16:22 #596
- 27/09/17, 16:26 #597Mis à part le fait de vous présenter ensemble devant l'agent, pour le reste, je suis d'accord avec ce que Marie t'a indiqué. En gros, dire la vérité et être en mesure de justifier qu'il compte bien être simple touriste, qu'il a de quoi subvenir à ses besoins pour son séjour et de quoi rentrer en France à la fin de son séjour.
En rège générale, quand vous vous demander ce qu'il faut dire, la réponse n'est pas bien compliqué : il faut être honnête, c'est beaucoup plus simple...
- 28/09/17, 03:22 #598Au temps pour moi, je suis toujours entrée seule au Canada (sauf une fois avec une pote, mais c'était différent vu qu'on ne vivait pas ensemble), et je n'avais pas le souvenir que tu remplissais une fiche pour plusieurs personnes. Donc en effet, vous pouvez vous mettre à deux sur la fiche...
-
- 29/09/17, 09:46 #599Bonjour à tous,
la demande de PTO de mon conjoint a été refusée par manque de document ( il n’avait joint que notre bail et pas les factures communes, decalaration de concubinage, carte bleue commune...bref il s‘était un peu planté )
de mon côté je pars en VIE donc je remplis les critères de travailleur qualifié et j’ai obtenu mon visa fermé pour deux ans
je pars mardi matin et il décolle avec moi, nous avons donc deux options :
- il a une ave, donc il rentre sur le territoire canadien comme touriste et nous réalisons une nouvelle demande pour conjoint de fait sur le site ( mais on est dans l’incertitude pendant la durée du traitement de la demande )
- il fait sa demande de PTO en arrivant à Toronto, et nous sommes fixés de suite. Cependant s’ils refusent sa demande, peut il quand même rentrer en tant que touriste pendant un mois ( fonds bancaires suffisants et billet de retour pour fin octobre ) ?
merci d’avance pour tous vos conseils, même si je constate que ça se fait très régulièrement de demander son visa a l‘arrivée, cela fait toujours un peu peur de se lancer dans l’inconnu
- 29/09/17, 12:49 #600
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.