- 30/07/18, 03:28 #781
- 02/09/18, 00:40 #782
-
- 02/09/18, 02:53 #783
-
- 06/09/18, 16:25 #784Bonjour,
Après un PVT de deux ans chacun, mon conjoint a fait la demande de permis de travail fermé (EIMT et tout le tintouin). Si jamais c'est accepté, il faudra que je fasse une demande de permis de travail ouvert si j'ai bien compris? Mon PVT fini en Janvier, et nous rentrons en France pour les fêtes, donc est-ce que je peux tenter de le négocier à la frontière directement comme je viens de le lire?
De plus, notre fils est français, il avait un permis pour aller à l'école et rester au Canada pendant la meme durée que notre PVT. Comment fait-on pour le renouveler le temps du nouveau contrat de travail de son papa (2 ans)? Juste passer la frontière?
Merci d'avance pour votre réponse, c'est tellement méli-mélo tout ca!
- 06/09/18, 16:33 #785Bonjour,
Il n'y a rien à "négocier" Mais oui, tu peux faire ta demande de permis ouvert en tant que conjointe directement à la frontière (en prévoyant toutes les preuves de conjoint ainsi qu'en ayant sous la main tous les documents que lui a présenté pour obtenir son propre permis, ainsi que de quoi payer les frais de ton permis)
Comment aviez-vous fait pour son permis d'étude initial ?
La démarche sera exactement la même.
- 06/09/18, 16:41 #786Nous avions simplement pris un visa touriste pour lui et nos 2 PVT.
Que veux-tu dire par "tous les documents que lui a présentés pour obtenir son propre permis"? Est-ce que c'est juste la demande d'EIMT validée (si elle l'est )? et la demande de permis de travail fermé validée?
D'autre part, s'ils refusent de me faire le permis de travail ouvert à la frontière, je pourrais toujours rentrer dans le pays avec mon PVT qui sera encore bon pour quelques semaines, mais est-ce que je serais mieux de faire aussi une demande de visa touriste pour moi aussi au cas ou?
Les documents de conjoint = notre bail au Quebec, le renouvellent du bail pour 2018-2019 + des factures à nos deux noms?
Merci!
- 06/09/18, 16:56 #787Offre d'emploi, copie des formulaires de demande d'EIMT et de permis (et éventuellement de CAQ), EIMT (et éventuellement CAQ), lettre d'acceptation, etc.
Pourquoi refuseraient-ils ? Si tu corresponds aux critères d'un permis ouvert de conjoint il n'y a pas de raison qu'ils refusent.
En effet, tout type de preuves qui montrent que vous êtes conjoints depuis au moins un an (donc bails et factures de plus d'un + récentes).
l'idéal serait également de faire le formulaire de déclaration officielle d'union de fait.
Non, pas de visa touriste, cela n'existe pas pour les français, qui sont exemptés de visa.
Il avait un statut de visiteur de ce que tu dis.
Donc là, ça dépend de son âge et je te renvoie au dossier : Partir au Canada en famille - pvtistes.net
À noter, j'imagine que vous en avez déjà mais, pour toi et ton fils, si vous faites des demandes de permis à la frontière, assurez-vous d'avoir une AVE valide
- 06/09/18, 17:05 #788
- 17/09/18, 06:54 #789Bonjour,
Je vous remercie pour toutes ces informations très utiles!
Mon conjoint souhaite postuler pour un statut JP et j'aimerais pouvoir ensuite me rattacher à son visa. Nous avons les preuves de vie commune factures electricité, compte commun, bail commun mais pas de certificat de concubinage: est-ce indispensable?
Mon autre question est de savoir si après les 2 ans de JP nous pouvons postuler pour le statut de RP et y a t il certaines conditions à remplir? J'avais cru comprendre qu'avec le PVT, il fallait travailler un minimum d'heures pour pouvoir être elligible. Est-ce le cas pour moi si je suis sur le visa JP de mon conjoint?
Merci beaucoup pour votre aide!
Elsa
- 24/09/18, 23:28 #790Bonjour ,
Avec ma conjointe nous sommes actuellement plongé dans les papiers administratifs pour notre départ à Montreal.
On habite ensemble depuis maintenant 1 an , on est donc " conjoint de fait " seulement les demandes de PVT se font individuellement. Ainsi, on se demande comment faire si on est pas tiré au sort ensemble..
Merci pour vos réponses
- 24/09/18, 23:40 #791Bonjour,
Il existe une discussion complète sur la question : Canada PVT Je suis acceptée mais pas mon/ma conjoint(e)/mon ami(e), que faire?
-
- 08/10/18, 23:32 #792Hello Marie,
J'espère que tu vas bien depuis le temps
Je reviens vers toi avec une petite mise a jour sur notre situation, et bien sur avec quelques questions
Je suis donc à Montréal depuis maintenant environ 8 mois et j'ai un travail dans mon domaine qui nous permet enfin de pouvoir entreprendre des démarches pour le visa de conjoint de fait de ma femme.
Donc, mon emploi fait bien partie de la catégorie A, B ou 0 et je dispose de 4 bulletins de salaire ainsi que d'un contrat à durée indéterminée.
Sais-tu à quel niveau du site du CIC peut-on commencer nos démarches, ce n'est pas très clair et nous ne voudrions pas faire d'erreurs.
Encore une fois merci pour tes conseils.
Bien à toi,
Yacine
- 09/10/18, 12:43 #793Salut Yacine,
Pour démarrer ses démarches, ta conjointe peut présenter une demande directement sur le site des autorités canadiennes en utilisant l'outil Venir au Canada pour obtenir un code de référence personnel (Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour? - Canada.ca) puis en créant un compte sur le site des autorités (Ouvrir une session ou créer un compte – Immigration et citoyenneté - Canada.ca).
Tu peux suivre les quelques conseils que j'avais indiqués ici : Canada [Article] Le permis de travail ouvert pour conjoint d’un titulaire de permis EIC - Page 26
Vous êtes bien mariés maintenant ?
- 09/10/18, 12:51 #794Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je ne trouve pas de réponses à mes questions sur certains points de ma demande de permis de travail ouvert. Je suis sûre qu'elles existent quelque part mais je peine à les trouver...
Mon conjoint de fait a trouvé un employeur québécois, il prendra ses fonctions le 5 novembre grâce à un permis jeune travailleurs qui lui a été accordé et qui lui sera délivré à son passage à son arrivée sur le territoire le 1er novembre.
Je suis présentement en train de compléter mon dossier de permis de travail ouvert pour le rejoindre et voici mes questions :
- Pour la déclaration officielle d'union de fait : qui est juridiquement autorisé à fournir à remplir cette attestation en France ? (avocat ?)
-Dois-je impérativement entrer sur le territoire canadien en même temps que lui pour que ma demande soit valide ou puis-je arriver quelques mois plus tard, après (croisons les doigts) la validation de mon dossier ?
Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement,
- 11/10/18, 23:40 #795Bonjour Marie,
Merci pour ton retour.
Oui nous sommes bien mariés, depuis presque 1 an.
Pour l’instant en suivant les instructions on nous demande de faire un permis de travail ouvert de conjoint en fonction de tous les renseignements que l’on a fournis au préalable.
On nous demande donc:
Formulaire IMM5707 sur la famille
Passeport
Photo
Examen medical, sûrement parce que le pays de résidence est l’Algérie, ainsi que la nationalité.
Ça c’est pour les documents obligatoires, mais ils nous demandent aussi des documents optionnels comme:
Demande de visa de résidence temporaire IMM5727
Renseignements du client ???
Quand est-il pour ces documents optionnels, m’a femme a-t-elle besoin d’un visa de résidence temporaire, si c’est le cas, cela prend t’il du temps ?
Par contre pas d’infos sur ce qui concerne mon contrat, mes bulletins et mon permis de travail...
Étsnt donné que nous disposons de tous les documents, combien cela prendrait il de temps si l’on ne nous demande pas de visa de résidence temporaire?
merci beaucoup
yacine
- 12/10/18, 09:06 #796Viendrez-vous au Canada avec l'époux ou conjoint de fait qui travaille ou travaillera au Canada comme travailleur étranger, ou qui étudie ou étudiera à temps plein dans une université, un collège communautaire, un CÉGEP ou tout autre établissement d'enseignement autorisé?
OuiBonjour Yacine,
Oui, normalement, ta femme a besoin d'un visa de résidence temporaire, puisqu'elle est de nationalité algérienne, et les Algériens ne sont pas exemptés de visa, comme le sont les Français. Je pense que les délais sont à peu près les mêmes, que tu aies besoin d'un visa ou non. Pour les délais de traitements pour les demandes traitées en Algérie, je vois actuellement 9 semaines. Ensuite, si ta femme est en France, les délais pourraient être moins importants. Dans tous les cas, elle va devoir se rendre dans le Centre de Réception des Demandes de visas à Paris il me semble.
Donc oui, il vaut mieux qu'elle fournisse le formulaire de demande de visa de résidence temporaire.
Je viens de faire une simulation pour la demande avec l'outil Venir au Canada, et je trouve d'autres documents, notamment la demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada qui est le formulaire de demande.
Plus la "preuve du lien de parenté", ce qui permet de justifier ton emploi, mais aussi votre mariage avec ton épouse.
Je pense donc que vous n'avez pas tout à fait répondu correctement aux réponses... Pour s'en assurer : quel est le prix qui est demandé en bas de la liste des question ? Est-ce que c'est 340 $CA ?
Car ça devrait être ce prix là.
Dans les réponses importantes à fournir sur le questionnaire (car vous pouvez modifier le questionnaire au besoin) :
- Viendrez-vous au Canada avec l'époux ou conjoint de fait qui travaille ou travaillera au Canada comme travailleur étranger, ou qui étudie ou étudiera à temps plein dans une université, un collège communautaire, un CÉGEP ou tout autre établissement d'enseignement autorisé?Oui
- Quel est votre état civil?
Marié
- Quel type de permis de travail voulez-vous demander?
Époux(se), conjoint(e) de fait ou enfant d'un travailleur qualifié ou d'un étudiant international
- 22/10/18, 20:47 #797Bonjour,
J'ai une question pour ma conjointe et je n'ai pas trouver de réponse.
La situation :
Je suis actuellement en permis fermée avec un CSQ
Ma conjointe à un permis ouvert gràce à mon permis et à aussi le CSQ.
Je vais changer prochainement de travail et profiterai du retour d'un voyage à l'étranger pour récupérer mon nouveau permis de travail (fermé) avec mon nouvel employeur.
Ma conjointe ne sera pas avec moi et nous partons faire ensemble un autre voyage à l'étranger une semaine après.
Comment ça se passe pour son permis de travail ouvert (rattaché à ma "futur ex entreprise") ?
Puis-je récupérer son permis pour elle lors de mon premier voyage? (sans elle donc)
Peut-elle récupérer elle même son permis lors de notre deuxième voyage? (il y a donc 1 semaine ou elle travaillerais sans être rattaché à mon permis actuel).
Doit-elle absolument être avec moi lors de mon changement de permis de travail pour avoir le siens en même temps?
Merci d'avance pour votre réponse
- 22/10/18, 21:24 #798
- 22/10/18, 21:45 #799Bonjour Marie, merci de ta réponse rapide
En fait je n'en suis pas sur, je pensais que le permis ouvert de ma conjointe était liée au miens, c'est à dire que si je rompt mon contrat avec mon employeur (licenciement/démission) mon permis disparait et le siens aussi.
Mais je n'en suis en fait pas si sur. Car j'ai relu son permis et la fait que nous soyons conjoint de fait et juste marqué en "remarks/observation".
J'ai essayez d'appeler l'immigration à ce numéros 1-888-242-2100 (Services du Centre de soutien à la clientèle d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Canada.ca)
depuis la semaine dernière mais pas moyen de parlé à un conseilé : toutes les lignes sont occupé et ça coupe direct. Il y a un autre service/numéros?
Merci encore
- 23/10/18, 15:37 #800Bonjour,
Petite question concernant la demande de permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis.
Je constate que dans les documents demandés, il faut fournir une attestation prouvant que l'emploi occupé par le conjoint est bien de catégorie O, A ou B. Souvent on fournit donc une copie du contrat de travail, ou bien parfois la catégorie est indiquée sur la fiche de paie.
Mais dans ma situation, cette catégorie n'est pas indiquée ni sur mes fiches de paie, ni sur le contrat de travail.
J'imagine donc qu'il faut que mon employeur rédige une attestation certifiant que j'occupe un emploi d'une durée de plus de 6 mois, et certifiant qu'il s'agit d'un emploi de catégorie B.
Est-ce que j'ai bien tout saisi ?
De plus on comptait faire toute la démarche sur internet, sans se rendre à la frontière. Pas de soucis non plus à ce niveau là ?
Merci beaucoup !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.