Salut Yacine,
Que ton secteur soit dans le marketing, c'est en effet une bonne chose, mais ce qui sera important pour toi, c'est de trouver un emploi qualifié au Canada et d'avoir commencé ce job.
Ta fiancée aura effectivement besoin, en plus de son permis de travail ouvert, d'un visa de résident temporaire (VRT). Les démarches prendront un peu plus de temps
Pour ce qui est du mariage maintenant, bien sûr que ça pourrait apparaître plus étrange qu'un couple marié ensemble depuis 10 ans... Mais il n'y a pas de durée minimum pour les mariages vis à vis de l'immigration canadienne (à l'inverse des conjoints de faits qui sont définis comme tel au bout de 12 mois de vie commune).
Les mariages qu'ils refusent, ce sont les mariages pour lesquels l'un des époux n'est pas physiquement présent :
Bulletin opérationnel 613 – le 11 juin 2015
Il pourrait à la rigueur lui être posée des questions sur votre mariage, mais si vous êtes ensemble depuis un certain temps (même si vous ne vivez pas ensemble), j'aurais tendance à croire qu'il n'y aura aucun souci.
Bonjour Marie,
Je reviens vers toi encore une fois
Voici une petite update de ma situation depuis la dernière fois.
Nous nous sommes enfin mariés et le grand départ est prévu pour début Février.
Comme j'avais pu te le dire, ma femme est algérienne et ne peut donc pas bénéficier du programme PVT.
Désireux de pouvoir être réunis rapidement, nous souhaiterions savoir quelles seraient les meilleures démarches à entreprendre pour arriver à nos fins.
Pour le moment les options seraient les suivantes :
- Partir seul, et dans le même temps que ma femme demande un visa touristique, une fois sur place et mes justificatifs en main elle demanderait une demande de permis de travail ouvert.
- Partir seul et qu'elle attende que j'obtienne tous les justificatifs nécessaires pour pouvoir faire directement une demande de permis de travail ouvert.
- Partir ensemble et faire une demande de permis de travail ouvert une fois sur place.
Et voici nos interrogations :
- Sachant q'une demande de visa touristique depuis l'Algérie est d'environ un mois et demi, nous ne savons pas qu'elle serait la meilleure option mais aussi si le fait d'être mariés lui assurera l'obtention de son visa touristique ?
- D'autre part nous venons d'obtenir notre acte de mariage mais je suis toujours enregistré en tant que célibataire sur ma demande.
- Dois-je effectuer des modifications, ou remplir un formulaire ? Si oui lesquels ?
- Ou bien il faudra l'annoncer à mon arrivée en me munissant de mes différents justificatifs de mariage ?
-Enfin ce changement de statut peut-il influencer sur mon entrée sur le territoire canadien ?
Par avance, et encore une fois, merci infiniment pour tes retours.
Bien à toi,
Lilia et Yacine