- 14/11/22, 01:54 #1321
- 14/11/22, 12:48 #1322
Salut,
Merci
Pourquoi est-ce trop tôt ? si mon permis expire début juillet, n'est-ce pas un peu tard pour faire ma demande en juin ?
Cela peut prendre plusieurs mois à ce que j'ai lu, non ?
2 permis, c'est-à-dire que le nouveau démarre quand l'ancien expire ?
Merci encore pour vos éclaircissements, et bonne journée !
Marie
- 15/11/22, 11:24 #1323Bonjour, j'ai obtenu ma LI pour un jp la semaine dernière, et le départ est prévu pour le 15 février. Mon copain va partir avec moi. Dans les démarches je ne l'ai pas entré en conjoint de fait, car nous ne le seront qu'à partir de janvier 2023. Quelles sont les démarches à suivre afin qu'il puisse obtenir un permis ouvert de conjoint de fait lors de notre arrivée en février 2023 ? Cela commence à me stresser.
Comme papier nous aurons des factures au même appartement à partir de janvier 2022, et nous avons ouverts un compte commun en fin février 2022.
Y a t il autre chose à préparer ? Ou doit il uniquement avoir un AVE + les factures pour le jour J ? Ou vaut il mieux attendre un peu une fois sur place et aller faire un tour du poteau afin d'avoir passé les 1 an de l'ouverture du compte commun ? J'ai peur qu'au 15 février uniquement les factures ça fasse un peu léger et qu'il se voit refuser sa demande.
Merci d'avance !
-
- 17/11/22, 02:04 #1324Bonjour Gaelle,
ton conjoint pourras entrer avec toi en tant que visiteur (donc juste AVE nécessaire) mais avec seulement une preuve de conjoint de fait, il est très peu probable que l'agent frontalier décide de lui octroyer un permis ouvert. Cela ne se passe pas comme cela. Il faut faire des démarches avant d'être devant l'agent de frontière.
Si tu veux que ton conjoint puisse avoir un permis de travail ouvert, il faudrait que ton travail en JP soit de catégorie A, B ou 0 et que ton contrat soit supérieur à 6 mois de durée.
Voici ici la page dédié au permis de travail ouvert pour conjoint de fait avec tous les détails : Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant) (pvtistes.net)
- 02/12/22, 19:41 #1325Bonjour, j'ai un permis postdiplome et je travail dans le classement classe 3. Nous sommes mariés. Elle se retrouve en dehors du Canada. Est-ce qu'elle peut demander un PTO de l' extérieur ?
- 13/12/22, 10:50 #1326
Bonjour et merci de ta réponse. Mon emploi est de catégorie FEER 0, anciennement 0, et mon jp est de 2 ans. Nous rentrons donc dans les cases pour qu'il obtienne ce permis.
Mon inquiétude réside dans le fait que nous n'aurons début février qu'une facture prouvant les 1 an de vie commune. Et la question est de savoir s'il ne vaudra pas mieux attendre fin février que nous puissions montrer l'ouverture du compte commun daté d'un an auparavant...
Merci d'avance
- 13/12/22, 21:27 #1327Bonjour, est il obligatoire pour le conjoint de fait de souscrire à une assurance indépendante comme demandé pour le pvtiste à l'arrivée à l'aéroport ?
Merci à vous
- 13/12/22, 21:54 #1328
-
- 22/12/22, 23:09 #1329Bonjour,
Je suis actuellement en PE et mon conjoint en JP.
Nous aimerions faire la démarche de conjoint de fait afin que mon conjoint bénéficie du permis ouvert avec mon permis.
Son JP expire en mai et mon permis en Août 2024.
Dans l'idée, nous avons réuni tous les papiers et nous aimerions faire un tour du poteau pour faire valoir notre demande de conjoint et ainsi lui faire octroyer un permis ouvert.
Est-ce que ça semble réalisable?
- 28/12/22, 16:27 #1330Bonjour
Je souhaite me rattacher au PVT de ma conjointe lors de notre arrivée à l’aéroport.
Elle possède un emploi qualifié de niveau 2, elle a son contrat de travail et le justificatif d’emploi qualifié. On a tout les documents de notre preuve de vie commune.
Lors de notre arrivée à l’aéroport est-ce que ça sera suffisant ? Faudra t’il des fiches de paies ? Ou ce n’est plus nécessaire maintenant ?
Merci de votre aide !
Bonne journée
- 28/12/22, 16:38 #1331Bonjour,
Tout est expliqué ici;
Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant).
- 08/01/23, 19:57 #1332Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que le Canada a mis en place une nouvelle possibilité pour les conjoints de personnes avec un permis de travail ouvert, à partir du 30 janvier: Work permit: About the process - Canada.ca
Il semblerait que les conjoints peuvent candidater pour un permis de travail ouvert si leur conjoint a également un permis de travail (ouvert ou pas, alors qu'avant, cela ne s'appliquait que aux permis dits fermés).
Est-ce que quelqu'un a plus d'informations, à savoir si cela s'applique bien aux PVTistes également ??
Merci d'avance!
- 17/01/23, 04:45 #1333Bonjour,
Je suis un peu perdu avec le tour du poteau etc
Mon conjoint est dans l’attente de son permis ferme via EIMT, après son PVT.
Je souhaite devenir son conjoint de fait, pour obtenir un permis ouvert.
Nous sommes perdu dans les démarches et ne comprenons pas comment faire cette demande de conjoint de fait.
Certains nous disent de réunir juste des preuves de vie commune et de faire le tour du poteau ensemble pour le rattacher à son permis et d’autre de le faire en ligne.
Est-ce que parmi vous certains/es ont dû passer par cette étapes et pourrais nous expliquer.
J’ai pu lire que depuis septembre il était obligatoire de le faire en ligne mais c’est uniquement noté pour la résidence permanente et non pour un permis fermé.
Je vous remercie pour votre aide
- 20/01/23, 16:09 #1334Bonjour,
Je suis en PVT et mon conjoint en PJ, est-il possible qu'il se rattache à mon PVT en tant que conjoint de fait?
Merci pour votre aide
- 22/01/23, 11:04 #1335Bonjour,
J'ai obtenu mon PVT et je décolle le 24 mars 2023. Mon compagnon, ou conjoint de fait, s'est lancé dans les démarches administratives pour le visa entrée express car je ne parvenais pas à remplir les conditions pour qu'il vienne sur mon PVT. Or, je viens d'apprendre qu'à partir du 30 janvier, apparemment les conditions auraient changé. Est-ce qu'il est possible de me confirmer ?
De plus, je lis que le conjoint doit venir avec les papiers à la frontière pour faire une demande de permis ouvert. Est-ce que cela peut se faire plus tard ? Je n'ai actuellement pas encore de travail et il était prévu que je parte seule pour l'instant. Est-ce que, une fois que je trouve du travail, il peut me rejoindre et faire sa demande à ce moment-là ?
Merci d'avance,
Justine
- 24/01/23, 10:29 #1336Bonjour, j’aurais besoin de votre avis pour ma situation !
Mon mari a obtenu son PVT en mars dernier que nous allons activer ! Tout est prévu, notre départ est le 28 février, je devais arrivée sur le sol canadien en touriste et voir pour obtenir un permis ouvert sur place (avec tour du poteau).
Cependant ce matin j’ai reçu une invitation ! Du coup je ne sais pas si je me lance ou non, si en vu du délai qu’il me reste je pourrais l’obtenir et tout ça en pensant au rdv à Paris pour les données biométriques !
Je suis un peu perdue, je sais pas si je ne démarre là demande ou non ! Quelle est la meilleure solution ? Si je ne démarre pas ma demande PVT es ce que ça me posera problème pour le permis ouvert ?
Merci pour vos réponses ! Bonne journée !
- 25/01/23, 19:00 #1337
[PTO conjoint de fait / JP]
Bonjour, après plusieurs recherches je n'arrive pas à trouver une réponse claire à ma question :
Nous partons nous installer à Montréal le 8 février avec ma compagne détentrice d'un JP de 2ans et je vais donc faire un demande de PTO en conjoint de fait mais on se questionne sur l'assurance.
Sachant que le PTOconjoint de fait peut être délivré à l'aéroport pour les JP faut il a cette instant disposer d'une assurance de 2 ans soit la durée du JP de madame afin que mon PTO soit délivré.
En lisant divers posts les gens parlent beaucoup du cas PVT ou le conjoint prend une assurance de 1/2 mois et souscrit à une assurance de plus longue durée lors du tour du poteau mais qu'en est-il du cas JP
Merci beaucoup de pouvoir nous éclairer davantage à ce sujet 🙏
- 25/01/23, 19:03 #1338[PTO conjoint de fait / JP]
Bonjour, après plusieurs recherches je n'arrive pas à trouver une réponse claire à ma question :
Nous partons nous installer à Montréal le 8 février avec ma compagne détentrice d'un JP de 2ans et je vais donc faire un demande de PTO en conjoint de fait mais on se questionne sur l'assurance.
Sachant que le PTOconjoint de fait peut être délivré à l'aéroport pour les JP faut il a cette instant disposer d'une assurance de 2 ans soit la durée du JP de madame afin que mon PTO soit délivré.
En lisant divers posts les gens parlent beaucoup du cas PVT ou le conjoint prend une assurance de 1/2 mois et souscrit à une assurance de plus longue durée lors du tour du poteau mais qu'en est il du cas JP
Merci beaucoup de pouvoir nous éclairer davantage à ce sujet 🙏
- 25/01/23, 22:33 #1339Bonjour,
La personne qui fait le Jeune Pro doit obligatoirement prendre une assurance pour la durée de son séjour/contrat. C'est une exigence pour participer à l'initiative EIC. On ne peut pas prendre une assurance plus courte et ensuite prolonger.
Le conjoint accompagnateur fait comme bon lui semble, ce n'est pas un participant EIC. L'assurance n'est pas obligatoire pour lui.
- 27/01/23, 18:55 #1340
Salut Noémie, c'est un peu le dilemme là. Si tu te dépêches de faire ta demande et de prendre rendez-vous, ça pourrait passer car en ce moment les demandes sont traitées en quelques jours mais comme ces 3 dernières semaines il y a eu des milliers de tirés au sort, les délais de traitement pourraient s'allonger.
Si tu refuses ta place, ça ne te pénalisera pas du tout pour la demande d'un permis de travail comme conjointe.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.