1. #1341
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 200
    Message de Juja
    Bonjour,

    J'ai obtenu mon PVT et je décolle le 24 mars 2023. Mon compagnon, ou conjoint de fait, s'est lancé dans les démarches administratives pour le visa entrée express car je ne parvenais pas à remplir les conditions pour qu'il vienne sur mon PVT. Or, je viens d'apprendre qu'à partir du 30 janvier, apparemment les conditions auraient changé. Est-ce qu'il est possible de me confirmer ?

    De plus, je lis que le conjoint doit venir avec les papiers à la frontière pour faire une demande de permis ouvert. Est-ce que cela peut se faire plus tard ? Je n'ai actuellement pas encore de travail et il était prévu que je parte seule pour l'instant. Est-ce que, une fois que je trouve du travail, il peut me rejoindre et faire sa demande à ce moment-là ?

    Merci d'avance,
    Justine

    Bonjour Justine, pour qu'il puisse bénéficier d'un permis ouvert de conjoint, il faut forcément que tu aies un emploi, la seule chose qui changera le 30 janvier 2023, c'est que cet emploi pourra être non qualifié, alors qu'actuellement l'emploi doit être qualifié.

    Si ton conjoint est français ou belge (entre autres, en gros s'il n'a pas besoin de visa pour aller au Canada mais simplement d'une AVE, le tour du poteau sera beaucoup mieux/rapide pour lui qu'une demande en ligne) s'il vient avec toi. S'il vient après, sans toi, et que tu as déjà l'emploi + les fiches de paie canadiennes, il doit tout emporter avec lui + les preuves de votre statut de conjoint de fait, et normalement il obtiendra en arrivant au Canada son permis de travail

    Il pourra arriver après toi mais ne soyez pas séparés plus de 3 mois, sinon vous ne serez plus considérés comme conjoints de fait (sauf si vous êtes mariés).

  2. #1342
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 200
    Message de Lisab97
    Bonjour,

    Je suis en PVT et mon conjoint en PJ, est-il possible qu'il se rattache à mon PVT en tant que conjoint de fait?

    Merci pour votre aide

    Bonjour Lisa, ton conjoint est en Jeunes pro c'est ça ? Si tu trouves un emploi, oui il a pourra demander à son tour un permis de travail ouvert une fois que tu auras trouvé un emploi au Canada et que tu auras 3 fiches de paie. Si bien sûr vous avez des preuves de votre statut de conjoints de fait


  3. #1343
    Avatar de Lisab97
    Lisa 27 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Bonjour Lisa, ton conjoint est en Jeunes pro c'est ça ? Si tu trouves un emploi, oui il a pourra demander à son tour un permis de travail ouvert une fois que tu auras trouvé un emploi au Canada et que tu auras 3 fiches de paie. Si bien sûr vous avez des preuves de votre statut de conjoints de fait

    Bonjour Julie,

    Oui c’est ça il est en jeune pro ! Ça devrait le faire alors, merci pour ta réponse

  4. #1344
    Avatar de Fakhreddine2101
    MOHAMMED 44 ans

    Location
    Hawkesbury, ON, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour, J'ai un permis de travail de 3 ans , je suis au canada depuis plus de 4 mois, programme mobilité francophone, avec un travail cdi, ma question svp c'est comment profiter de la loi du 30 janvier 2023 pour emmener ma femme et mon fils de 4 ans .
    Bien cordialement

  5. #1345

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de Fakhreddine2101
    Bonjour, J'ai un permis de travail de 3 ans , je suis au canada depuis plus de 4 mois, programme mobilité francophone, avec un travail cdi, ma question svp c'est comment profiter de la loi du 30 janvier 2023 pour emmener ma femme et mon fils de 4 ans .
    Bien cordialement
    Bonjour,

    C'est plutôt une politique temporaire. Et ça ne vous concerne pas, vous avez un permis de Mobilité francophone c'est que vous occupez déjà un emploi qualifié de toute façon. Votre femme pouvait déjà venir vous rejoindre idem pour votre fille.


  6. #1346
    Avatar de thomascloarec
    Thomas 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon compagnon et moi-même souhaitons partir vivre au Canada.

    Je suis actuellement inscrit dans le bassin afin d'obtenir un PVT.
    Étant français, mon PVT aura une durée de 2 ans (si je l'obtient), cependant, mon conjoint étant Belge, son PVT serait lui valable 1 an s'il l'obtient.

    Comment pouvons nous faire pour avoir un permis valide sur la même durée ? Est-ce la nouvelle loi du 30/01/23 nous permet d'avoir plus de flexibilité à ce niveau ?
    Egalement, si j'ai un permis jeune pro (fermé), comment cela pourrait-il fonctionner ?
    Doit-il aussi trouver un permis jeune pro ?

    Merci par avance à ceux qui nous aiderons !

  7. #1347
    Avatar de Fakhreddine2101
    MOHAMMED 44 ans

    Location
    Hawkesbury, ON, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    C'est plutôt une politique temporaire. Et ça ne vous concerne pas, vous avez un permis de Mobilité francophone c'est que vous occupez déjà un emploi qualifié de toute façon. Votre femme pouvait déjà venir vous rejoindre idem pour votre fille.
    Je vous remercie pour votre suivi, le problème c'est que est ce que je fais la procédure par moi même pour ma famille ou bien il faut payer un avocat ou consultant , et environ combien pour ce dernier si vous pouvez m'orienter si vous permettez.
    Bien cordialement

  8. #1348

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de thomascloarec
    Bonjour,

    Mon compagnon et moi-même souhaitons partir vivre au Canada.

    Je suis actuellement inscrit dans le bassin afin d'obtenir un PVT.
    Étant français, mon PVT aura une durée de 2 ans (si je l'obtient), cependant, mon conjoint étant Belge, son PVT serait lui valable 1 an s'il l'obtient.

    Comment pouvons nous faire pour avoir un permis valide sur la même durée ?
    Vous aurez respectivement un permis de 2 ans et 1 an. Ce sont les accords signés entre les pays qui déterminent la durée maximale du PVT, ça ne peut pas être changé par l'immigration. Quant au Jeune Pro, il n'est pas offert aux Belges.

    Pour ton conjoint belge, après 1 an il devra demander un autre permis de travail, soit fermé ou ouvert en tant que conjoint d'un pvtiste.
    Est-ce la nouvelle loi du 30/01/23 nous permet d'avoir plus de flexibilité à ce niveau ?
    Ce n'est pas une loi, c'est une mesure temporaire valides jusqu'au qui assouplit certaines exigences pour le permis de travail ouvert d'un conjoint, notamment avoir un emploi qualifié ne sera plus exigé. Cet assouplissement ne sera pas en vigueur indéfiniment.

  9. #1349
    Avatar de ClementC16
    Clement 25 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai reçu ma LI ce mois-ci.
    Ma conjointe elle compte partir en touriste pour m'accompagner donc avec un ave.
    Doit-elle prendre un billet retour obligatoirement ? Ou une preuve de fonds suffit ? (L'idée est de la rattacher à mon pvt une fois un job décroché, car dans ce cas, aucun intérêt d'avoir un billet retour)

    Merci

  10. #1350
    Avatar de Juja
    31 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Bonjour Justine, pour qu'il puisse bénéficier d'un permis ouvert de conjoint, il faut forcément que tu aies un emploi, la seule chose qui changera le 30 janvier 2023, c'est que cet emploi pourra être non qualifié, alors qu'actuellement l'emploi doit être qualifié.

    Si ton conjoint est français ou belge (entre autres, en gros s'il n'a pas besoin de visa pour aller au Canada mais simplement d'une AVE, le tour du poteau sera beaucoup mieux/rapide pour lui qu'une demande en ligne) s'il vient avec toi. S'il vient après, sans toi, et que tu as déjà l'emploi + les fiches de paie canadiennes, il doit tout emporter avec lui + les preuves de votre statut de conjoint de fait, et normalement il obtiendra en arrivant au Canada son permis de travail

    Il pourra arriver après toi mais ne soyez pas séparés plus de 3 mois, sinon vous ne serez plus considérés comme conjoints de fait (sauf si vous êtes mariés).

    Bonjour Julie,

    Je te remercie de ta réponse. Concernant cette mesure temporaire, est-ce qu'il est toujours nécessaire d'avoir un contrat de travail de minimum 6 mois ? Ou tant que l'on a un emploi cel suffit ?

    Je te remercie de ton retour.
    Bonne journée

  11. #1351
    Avatar de Anama22
    Ana-Maria 37 ans

    Location
    Tassin-la-Demi-Lune, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Nous partons avec le PVT de mon mari en famille (avec notre fils de 18 mois) fin mars. Il a trouvé un poste qualifié, il a donc un contrat de travail. Pensez-vous qu'il est possible de faire une demande de permis de travail ouvert pour moi à notre arrivée à l'aéroport ou nous n'avons aucune chance de l'avoir et il vaut mieux attendre d'avoir ses 3 fiches de paie pour ensuite faire le tour du poteau ?

    Merci!

    Ana-Maria

  12. #1352

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de Anama22
    Bonjour,

    Nous partons avec le PVT de mon mari en famille (avec notre fils de 18 mois) fin mars. Il a trouvé un poste qualifié, il a donc un contrat de travail. Pensez-vous qu'il est possible de faire une demande de permis de travail ouvert pour moi à notre arrivée à l'aéroport ou nous n'avons aucune chance de l'avoir et il vaut mieux attendre d'avoir ses 3 fiches de paie pour ensuite faire le tour du poteau ?

    Merci!

    Ana-Maria
    Bonjour,

    Les fiches de paie ne sont plus exigées normalement. Cela dit, ce n'est pas garanti que le permis ouvert vous sera délivré à votre arrivée. Parfois ça marche, parfois pas.

  13. #1353
    Avatar de Anama22
    Ana-Maria 37 ans

    Location
    Tassin-la-Demi-Lune, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Les fiches de paie ne sont plus exigées normalement. Cela dit, ce n'est pas garanti que le permis ouvert vous sera délivré à votre arrivée. Parfois ça marche, parfois pas.

    Je vous remercie pour votre retour. Si cela ne marche pas, il n'y aura aucune incidence pour faire le tour du poteau plus tard ?

    Merci d'avance

  14. #1354

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de Anama22
    Je vous remercie pour votre retour. Si cela ne marche pas, il n'y aura aucune incidence pour faire le tour du poteau plus tard ?

    Merci d'avance
    Aucune incidence!


  15. #1355
    Avatar de Alexyy
    29 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bonjour,

    Les fiches de paie ne sont plus exigées normalement. Cela dit, ce n'est pas garanti que le permis ouvert vous sera délivré à votre arrivée. Parfois ça marche, parfois pas.

    Dans ce cas, quelle pourrait-être la raison du refus ?

  16. #1356

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de Alexyy
    Dans ce cas, quelle pourrait-être la raison du refus ?
    Si vous n'êtes pas mariés, il faut que l'agent soit convaincu que vous êtes un couple et que vous avez cohabité depuis au moins 12 mois, etc.

  17. #1357
    Avatar de TarekH
    Tarek 35 ans

    Location
    77700 Chessy, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    J'ai une demande un spécifique. Je suis actuellement en PVT jeune Pro ( 2 ans ), ma conjointe en PTO comme conjoint de fait et nos deux enfants en permis visiteurs. Nos permis expirent le 11 Septembre 2023.
    Ma femme a initié une demande de PVT puis a été invitée à présenter une demande, le processus étant engagé ( elle est à l'étape de la visite médicale ).
    J'en initié une demande de PVT de mon côté également puis j'ai été placé dans un bassin. J'ai bien compris qu'il n'était pas possible de cumuler Jeune Pro et PVT. Je suis toujours en emploi et le serais après l'expiration de mon permis. Ma femme est également en emploi et pourrait le rester.

    Ma question est : est ce que je peux "rattacher" ma demande a la sienne dès lors que la sienne est acceptée ?
    Le cas échéant, quelle est la bonne démarche ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  18. #1358
    Avatar de Juja
    31 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai une nouvelle question car ce n'est pas encore très clair pour moi.

    Je viens de trouver du travail. J'arrive donc en mars et commencerai à travailler. Avec la nouvelle mesure temporaire du 30 janvier, mon compagnon me rejoins en juin (nous prenons en compte la période de 3 mois).

    Est-ce que mon compagnon doit faire une demande de conjoint de pvtiste avant son départ et ainsi espérer l'obtenir à l'aéroport, malgré le fait que je ne serais pas avec lui, ou est-ce qu'il ne doit rien faire en ligne du tout et tout faire sur place à la douane ? C'est cette étape qui n'est pas clair du tout pour nous.
    Que doit-il faire concrètement avant son départ ?

    Car la question se pose aussi pour le billet d'avion. Il est indiqué que les conjoints ont droit à l'offre air canada, mais si le visa ne s'obtient que sur place, comment profiter de l'offre avant le départ ?

    Merci de votre retour et bonne journée.

  19. #1359
    Avatar de TarekH
    Tarek 35 ans

    Location
    77700 Chessy, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Message de TarekH
    Bonjour,

    J'ai une demande un spécifique. Je suis actuellement en PVT jeune Pro ( 2 ans ), ma conjointe en PTO comme conjoint de fait et nos deux enfants en permis visiteurs. Nos permis expirent le 11 Septembre 2023.
    Ma femme a initié une demande de PVT puis a été invitée à présenter une demande, le processus étant engagé ( elle est à l'étape de la visite médicale ).
    J'en initié une demande de PVT de mon côté également puis j'ai été placé dans un bassin. J'ai bien compris qu'il n'était pas possible de cumuler Jeune Pro et PVT. Je suis toujours en emploi et le serais après l'expiration de mon permis. Ma femme est également en emploi et pourrait le rester.

    Ma question est : est ce que je peux "rattacher" ma demande a la sienne dès lors que la sienne est acceptée ?
    Le cas échéant, quelle est la bonne démarche ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    Up!

  20. #1360

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de Juja
    Bonjour,

    J'ai une nouvelle question car ce n'est pas encore très clair pour moi.

    Je viens de trouver du travail. J'arrive donc en mars et commencerai à travailler. Avec la nouvelle mesure temporaire du 30 janvier, mon compagnon me rejoins en juin (nous prenons en compte la période de 3 mois).

    Est-ce que mon compagnon doit faire une demande de conjoint de pvtiste avant son départ et ainsi espérer l'obtenir à l'aéroport, malgré le fait que je ne serais pas avec lui, ou est-ce qu'il ne doit rien faire en ligne du tout et tout faire sur place à la douane ? C'est cette étape qui n'est pas clair du tout pour nous.
    Que doit-il faire concrètement avant son départ ?

    Car la question se pose aussi pour le billet d'avion. Il est indiqué que les conjoints ont droit à l'offre air canada, mais si le visa ne s'obtient que sur place, comment profiter de l'offre avant le départ ?
    Salut,

    Tu as les infos ici:

    Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)

    Pour l'offre de Air Canada, tu peux aller voir ici:

    Support bon plan Air Canada - Page 56

Page 68 sur 79 ... 18 58 66 67 68 69 70 78 ...