1. #1
    Avatar de Piemets19
    Pierre 41 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bon a force de traîner sur tout les post j 'ai du mal à trouver ma situation.
    Moi : Permis ferme Jeune Professionel EIC (merci le forum c’était bien stressant cette période) déjà présent sur Quebec depuis deux semaines et tout vas bien.
    Vu les délais pour mon propre visa il la fallut prendre des choix rapide.

    Ma femme (marié) et mes deux enfants(2 et 6 ans) ont un billet SIMPLE (16 Juillet pour Quebec).

    Vu ma situation et mon travail elle peut demander un permis ouvert.
    Mais au vu des délais de traitement par internet (2 mois) et la date de son arrivé peut t'elle le faire directement a l’aéroport ? je serait pas bien loin du terminale bien sur avec mon propre permis original... mais j'ai vu plusieurs post ou les demande était faite simultanément. Bref j'ai pas vraiment envie qu'il la renvoie en France avec les enfant après deux mois de séparation ...
    Pareil pour les enfants si quelqu'un à une idée des démarche à suivre...

  2. #2
    Avatar de Piemets19
    Pierre 41 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Up ...une petite idee quelqu un?

  3. #3
    Avatar de Lynda3
    Lynda 39 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    15
    je suis dans le meme cas que toi et j'attend donc les reponses !!!


  4. #4
    Avatar de Piemets19
    Pierre 41 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    bon bah je te dirais en juillet quand ma femme arrivera. sauf si elle arecu son papier d ici la.

  5. #5
    Avatar de Quentin6
    Quentin 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    6
    Des nouvelles à nous donner ?

  6. #6
    Avatar de Hderuyck
    36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'ai le meme soucis, sauf que mon mari a un permis d'étude a faire ( caq reçu plus qu'a partir a paris pour le permis detude )
    et moi demande de permis de travail de conjoint de fait, j'attends encore. on part le 12 decembre.

    Je me demande si on va pouvoir partir sereinement...

  7. #7
    Avatar de YoannP
    Yoann 36 ans

    Location
    Blenheim, Marlborough, Nouvelle-Zélande
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,
    Ce sujet nous intéresse mon conjoint et moi, mais à première vue, pas beaucoup de retour
    Mon conjoint et moi partons à la fin du moi pour Montréal.
    Mon conjoint est en possession d'un permis de travail et commencera son nouvel emploi le 5 février
    Moi: en plein retour de Nouvelle Zélande, je n'ai pas le temps de faire de nouvelle démarche pour une demande de permis de travail ouvert.
    Nous souhaitons bien évidement partir ensemble pour ce nouveau projet commun.
    Cet idée de partir en touriste et de faire une demande de visa à l'aéroport, à notre arrivée me fait douter....

    Peut-on réellement procéder à cette demander à l'arrivée, sur le territoire?

    Merci sincèrement pour votre aide les pvtistes!

  8. #8
    Avatar de SabinaLiG
    SAB 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Je compte faire ma demande de permis de travail ouvert à la frontière la semaine prochaine (mon mari qui est boulanger a sa lettre d'introduction pour un permis JP de 2 ans)

    Du coup je me pose quelques questions :

    - Quels documents devrais-je fournir?
    - Est ce que je vais être vue séparément de mon conjoint pour être questionnée? et si oui quelles sont les questions qui peuvent être posées ?
    - Si ma demande est acceptée, est ce que je vais obtenir mon permis le jour même de mon arrivée à l'aéroport ou est-ce qu'il y aura un délai? (si oui lequel)

    Merci d'avance pour votre aide!
    Sabrina

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de YoannP
    Mon conjoint et moi partons à la fin du moi pour Montréal.
    Mon conjoint est en possession d'un permis de travail et commencera son nouvel emploi le 5 février
    Moi: en plein retour de Nouvelle Zélande, je n'ai pas le temps de faire de nouvelle démarche pour une demande de permis de travail ouvert.
    Etiez-vous tous les deux en Nouvelle-Zélande ? Êtes-vous bien conjoint de fait (un an minimum de vie commune interrompue) ?
    Par ailleurs, quel type de permis de travail aura ton conjoint ? Il s'agit bien d'un permis de travail fermé (JP ou permis classique) ?
    Si c'est oui dans les deux cas, alors tu peux faire ta demande de permis ouvert à ton arrivée avec lui. C'est ce que j'ai fait il y a quelques mois avec mon conjoint.



    Message de SabinaLiG
    - Quels documents devrais-je fournir?
    - Est ce que je vais être vue séparément de mon conjoint pour être questionnée? et si oui quelles sont les questions qui peuvent être posées ?
    - Si ma demande est acceptée, est ce que je vais obtenir mon permis le jour même de mon arrivée à l'aéroport ou est-ce qu'il y aura un délai? (si oui lequel)
    Si vous répondez bien tous les deux aux critères d'obtention d'un permis de travail (lui a un permis fermé, un boulot dans les catégories A, B ou 0 de la CNP et vous êtes bien conjoints de fait/mariés, preuves à l'appui) alors tu peux faire la démarches à ton arrivée.
    Il faut fournir, outre tous les documents relatifs à son permis de travail à lui (contrat, lettre d'introduction, éventuel CAQ et EIMT) :
    - les preuves que vous êtes conjoints : soit certificat de mariage, soit formulaire de déclaration d'union de fait + toutes preuves adéquates (factures en commun, relevés de compte joint, bail commun, etc. datant de plus d'un an
    - de quoi payer les frais de permis (carte bancaire)

    Vous vous présenterez ensemble au service d'immigration : lui pour obtenir son permis de travail fermé (puisqu'à l'heure actuelle il ne l'a pas encore, il a probablement juste sa lettre d'introduction) et toi ton permis ouvert. Dans mon cas, les deux ont été traités simultanément et je pense que c'est toujours le cas (puisque ton permis dépend du sien, ils font toutes les vérifications pour les deux en même temps)

    Il n'y a pas de délai (enfin, vous pouvez attendre une demi-heure ou une heure max) : vous ressortez du bureau d'immigration avec vos permis en main.

    A ne pas oublier :
    si ton conjoint a une LI, il a normalement son AVE. Toi, vu que tu n'auras pas encore présenté de demande de permis, pense à faire ton AVE avant de prendre l'avion.


  10. #10
    Avatar de YoannP
    Yoann 36 ans

    Location
    Blenheim, Marlborough, Nouvelle-Zélande
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bonjour,

    Etiez-vous tous les deux en Nouvelle-Zélande ? Êtes-vous bien conjoint de fait (un an minimum de vie commune interrompue) ?
    Par ailleurs, quel type de permis de travail aura ton conjoint ? Il s'agit bien d'un permis de travail fermé (JP ou permis classique) ?
    Si c'est oui dans les deux cas, alors tu peux faire ta demande de permis ouvert à ton arrivée avec lui. C'est ce que j'ai fait il y a quelques mois avec mon conjoint.




    Si vous répondez bien tous les deux aux critères d'obtention d'un permis de travail (lui a un permis fermé, un boulot dans les catégories A, B ou 0 de la CNP et vous êtes bien conjoints de fait/mariés, preuves à l'appui) alors tu peux faire la démarches à ton arrivée.
    Il faut fournir, outre tous les documents relatifs à son permis de travail à lui (contrat, lettre d'introduction, éventuel CAQ et EIMT) :
    - les preuves que vous êtes conjoints : soit certificat de mariage, soit formulaire de déclaration d'union de fait + toutes preuves adéquates (factures en commun, relevés de compte joint, bail commun, etc. datant de plus d'un an
    - de quoi payer les frais de permis (carte bancaire)

    Vous vous présenterez ensemble au service d'immigration : lui pour obtenir son permis de travail fermé (puisqu'à l'heure actuelle il ne l'a pas encore, il a probablement juste sa lettre d'introduction) et toi ton permis ouvert. Dans mon cas, les deux ont été traités simultanément et je pense que c'est toujours le cas (puisque ton permis dépend du sien, ils font toutes les vérifications pour les deux en même temps)

    Il n'y a pas de délai (enfin, vous pouvez attendre une demi-heure ou une heure max) : vous ressortez du bureau d'immigration avec vos permis en main.

    A ne pas oublier :
    si ton conjoint a une LI, il a normalement son AVE. Toi, vu que tu n'auras pas encore présenté de demande de permis, pense à faire ton AVE avant de prendre l'avion.
    Bonjour Muriel,
    C'est super! Merci infiniment pour ton message de retour et ta réponse au message de Sabina nous a également beaucoup aidé.
    - Nous sommes bien conjoints de fait
    - Mon conjoint aura bien un visa de travail fermé (JP)
    Me voilà rassurée pour ce nouveau départ!
    C'est un plaisir de faire partie de cette communauté!

    Encore merci pour cette réponse et pour ta réactivité


  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    @SabinaLiG et @YoannP : n'hésitez pas à aller voir mes messages dans cette discussion, à partir de ce message : Canada [Article] Le permis de travail ouvert pour conjoint d’un titulaire de permis EIC - Page 13
    J'ai répondu à pas mal de questions de riri-77qc qui pourraient vous concerner


  12. #12
    Avatar de YoannP
    Yoann 36 ans

    Location
    Blenheim, Marlborough, Nouvelle-Zélande
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    C'est génial Muriel, encore merci! Nous allons regarder à tes posts!
    Peut-être sauras-tu nous éclairer sur la question du logement; nous commençons à regarder sur Kijiji mais nous recherchons un condo meublé (très peu d'annonces); nous conseillerais-tu de prendre un Airbnb le premier mois, le temps de trouver notre logement? Est-ce simple de passer par les agences immobilières, une fois sur place?
    (ce n'est pas une question casse-tête ;-) si tu n'as pas d'info à ce sujet, il n'y a aucun problème!!)

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de YoannP
    si tu n'as pas d'info à ce sujet
    Des infos comme un dossier complet sur le logement ?
    Le logement au Canada - pvtistes.net
    Ou un sur le PVT à Montréal ?
    Tout savoir sur le PVT à Montréal ! - pvtistes.net
    Ou alors sur préparer son arrivée ? (avec un chapitre sur le logement)
    Préparer son arrivée au Canada (PVT, JP, stage

    Enfin bref, farfouille un peu nos dossiers thématiques ou lis notre Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net
    C'est pas comme si ces questions n'avaient jamais été abordées sur le site

  14. #14
    Avatar de Aurorae
    Aurore 36 ans

    Location
    Mexico, Mexique
    Messages
    22
    Likes reçus
    10
    Message de murielj
    Bonjour,

    Etiez-vous tous les deux en Nouvelle-Zélande ? Êtes-vous bien conjoint de fait (un an minimum de vie commune interrompue) ?
    Par ailleurs, quel type de permis de travail aura ton conjoint ? Il s'agit bien d'un permis de travail fermé (JP ou permis classique) ?
    Si c'est oui dans les deux cas, alors tu peux faire ta demande de permis ouvert à ton arrivée avec lui. C'est ce que j'ai fait il y a quelques mois avec mon conjoint.




    Si vous répondez bien tous les deux aux critères d'obtention d'un permis de travail (lui a un permis fermé, un boulot dans les catégories A, B ou 0 de la CNP et vous êtes bien conjoints de fait/mariés, preuves à l'appui) alors tu peux faire la démarches à ton arrivée.
    Il faut fournir, outre tous les documents relatifs à son permis de travail à lui (contrat, lettre d'introduction, éventuel CAQ et EIMT) :
    - les preuves que vous êtes conjoints : soit certificat de mariage, soit formulaire de déclaration d'union de fait + toutes preuves adéquates (factures en commun, relevés de compte joint, bail commun, etc. datant de plus d'un an
    - de quoi payer les frais de permis (carte bancaire)

    Vous vous présenterez ensemble au service d'immigration : lui pour obtenir son permis de travail fermé (puisqu'à l'heure actuelle il ne l'a pas encore, il a probablement juste sa lettre d'introduction) et toi ton permis ouvert. Dans mon cas, les deux ont été traités simultanément et je pense que c'est toujours le cas (puisque ton permis dépend du sien, ils font toutes les vérifications pour les deux en même temps)

    Il n'y a pas de délai (enfin, vous pouvez attendre une demi-heure ou une heure max) : vous ressortez du bureau d'immigration avec vos permis en main.

    A ne pas oublier :
    si ton conjoint a une LI, il a normalement son AVE. Toi, vu que tu n'auras pas encore présenté de demande de permis, pense à faire ton AVE avant de prendre l'avion.
    Salut @murielj

    Je me permets de rebondir sur ce poste car nous allons faire une demande à l'aéroport pour mon conjoint de fait pour un permis de travail ouvert. Je vois que tu as eu une situation similaire et je voulais juste savoir la liste complète des documents que tu avais fournis (quand j'ai fait une simulation comme si c'était une demande en ligne, on me demande d'autres documents comme formulaires 5705 5257B et 1295 / photo / etc.). Ta réponse m'aiderait beaucoup car je ne trouve pas de liste en ligne quand la demande est faite depuis l'aéroport. Et, je comprends que le paiement se fait directement à l'aéroport (je me pose la question car je suis tombée sur une page du cic qui permet de faire un paiement online https://eservices.cic.gc.ca/epay/order.do?lang=en).

    Merci de ton aide :-)

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Aurorae
    a réponse m'aiderait beaucoup car je ne trouve pas de liste en ligne quand la demande est faite depuis l'aéroport. Et, je comprends que le paiement se fait directement à l'aéroport (je me pose la question car je suis tombée sur une page du cic qui permet de faire un paiement online https://eservices.cic.gc.ca/epay/order.do?lang=en).
    A ma connaissance, les documents sont les mêmes en ligne ou à l'aéroport.
    Il s'agit de :
    - tous les documents ayant servi à faire la demande de permis principal (copie de l'offre d'emploi, copie des formulaires de demande, de la LC, etc)
    - toutes les preuves de conjoint de fait (dont le formulaire de déclaration officielle d'union de fait)
    - de quoi payer les frais en effet (carte de crédit)
    De mémoire je crois que c'est ça (il faudrait retrouver mes posts où j'avais détaillé ça...)

  16. #16
    Avatar de AuroreD6
    Aurore 36 ans

    Location
    Mexico City, CDMX, Mexico
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    A ma connaissance, les documents sont les mêmes en ligne ou à l'aéroport.
    Il s'agit de :
    - tous les documents ayant servi à faire la demande de permis principal (copie de l'offre d'emploi, copie des formulaires de demande, de la LC, etc)
    - toutes les preuves de conjoint de fait (dont le formulaire de déclaration officielle d'union de fait)
    - de quoi payer les frais en effet (carte de crédit)
    De mémoire je crois que c'est ça (il faudrait retrouver mes posts où j'avais détaillé ça...)
    Salut !
    J'ai lu beaucoup de post dans les différents forums du site mais je n'ai pas trouvé ton message avec la liste complète.

    Voici le contexte de ma situation, rapidement: je suis arrivée en Permis Vacances Travail le 1er février à Montréal. J'ai un contrat de travail qui a débuté le 4 février, il est indéterminé et je fais partie de la CNP B. Par conséquent, mon concubin, qui est mexicain et est actuellement au Mexique, souhaite soumettre une demande de permis de travail ouvert.

    On nous a conseillé de faire la demande directement à l'aéroport et on nous a partagé la liste suivante de documents à présenter:

    - Formulaire 5707
    - Formulaire 1295
    - Formulaire 5257B
    - Formulaire 5409 Conjoint de fait
    * tous ces formulaires sont ceux qui apparaissent en ligne quand tu fais une demande de permis de travail ouvert
    - Foto
    - Contrat de travail + Reçus de paie + Attestation de travail confirmant ma CNP
    - Copie de mon passeport + de mon visa PVT
    - Preuves de conjoint de fait ( bail - lettres officielles reçues au même domicile - etc.). J'ai lu pas mal de conversations sur le site à ce sujet et on a préparé le max que l'on pouvait.

    Mes questions sont les suivantes:
    - J'ai lu des informations assez différentes et donc je ne sais pas bien si en arrivant à l'aéroport on doit présenter ces formulaires ou non.
    - Si on doit les présenter, le formulaire 1295 s'applique-t-il? On m'avait dit qu'il faisait partie de la liste mais le titre est "Application for work permit made outside of Canada" et la question 9 est assez ambigüe. C'est pourquoi je te demandais si tu avais du présenter ces formulaires là.
    - Paiement: je comprends que tu l'avais fait directement à l'aéroport.

    Merci pour ton aide !

  17. #17
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de AuroreD6
    Voici le contexte de ma situation, rapidement: je suis arrivée en Permis Vacances Travail le 1er février à Montréal. J'ai un contrat de travail qui a débuté le 4 février, il est indéterminé et je fais partie de la CNP B. Par conséquent, mon concubin, qui est mexicain et est actuellement au Mexique, souhaite soumettre une demande de permis de travail ouvert.
    attention : si tu es arrivée seule et que ton conjoint est au Mexique, ça risque de poser soucis au niveau du statut de conjoint de fait puisque les autorités pourraient considérer que vous ne l'êtes plus.
    Dans votre cas, je vous suggère fortement de ne pas fair eune demande à la frontière mais bien une demande en ligne dans la mesure où vous n'arrivez pas ensemble.
    Message de AuroreD6
    On nous a conseillé de faire la demande directement à l'aéroport
    Qui est ce "on" ?

  18. #18
    Avatar de Aurorae
    Aurore 36 ans

    Location
    Mexico, Mexique
    Messages
    22
    Likes reçus
    10
    Message de murielj
    attention : si tu es arrivée seule et que ton conjoint est au Mexique, ça risque de poser soucis au niveau du statut de conjoint de fait puisque les autorités pourraient considérer que vous ne l'êtes plus.
    Dans votre cas, je vous suggère fortement de ne pas fair eune demande à la frontière mais bien une demande en ligne dans la mesure où vous n'arrivez pas ensemble.

    Qui est ce "on" ?
    Allo,

    Je crois que j'ai trop raccourci le contexte finalement :s :
    Je suis arrivée début février et mon conjoint de fait n'est pas arrivé en même temps car je n'avais pas mes trois fiches de paie pour faire la demande (je suis en PVT). J'avais lu dans plusieurs conversations sur le site PVT que moins de 3 mois, c'était OK (je suis arrivée le 4 février, je viens d'avoir ma 3eme fiche de paie la semaine dernière et je pars à Mexico le week end de la semaine prochaine, pour Pâques et j'arriverai avec mon conjoint le 1er avril). Nous serions donc ensemble à l'aéroport pour faire sa demande.

    Le "on" c'est une consultante en immigration que m'avait recommandé une collègue de travail.

  19. #19
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Aurorae
    Je crois que j'ai trop raccourci le contexte finalement :s :
    Je suis arrivée début février et mon conjoint de fait n'est pas arrivé en même temps car je n'avais pas mes trois fiches de paie pour faire la demande (je suis en PVT). J'avais lu dans plusieurs conversations sur le site PVT que moins de 3 mois, c'était OK (je suis arrivée le 4 février, je viens d'avoir ma 3eme fiche de paie la semaine dernière et je pars à Mexico le week end de la semaine prochaine, pour Pâques et j'arriverai avec mon conjoint le 1er avril). Nous serions donc ensemble à l'aéroport pour faire sa demande.

    Le "on" c'est une consultante en immigration que m'avait recommandé une collègue de travail.
    OK.
    Question subsidiaire : est-ce que les mexicains n'ont pas besoin d'un visa pour venir au Canada (même en touriste) ? @larousse pourra peut-être nous dire ce qu'elle en pense et de la meilleure façon de procéder.

  20. #20
    Avatar de Aurorae
    Aurore 36 ans

    Location
    Mexico, Mexique
    Messages
    22
    Likes reçus
    10
    Message de murielj
    OK.
    Question subsidiaire : est-ce que les mexicains n'ont pas besoin d'un visa pour venir au Canada (même en touriste) ? @larousse pourra peut-être nous dire ce qu'elle en pense et de la meilleure façon de procéder.
    Non pas besoin de VISA (avant ils en avaient besoin mais cela a changé il y a quelques temps). Il doit juste, comme les français, avoir son AVE (qu'il a).

    Donc ma question était liée surtout aux documents à présenter et mes doutes sur les formulaires de manière plus spécifique. Je ne trouve pas sur les pages du gouvernement une liste exhaustive de ce que l'on doit présenter quand on fait la demande à l'aéroport vs en ligne.

    J'espère que vous pourrez m'aider avec vos expériences. Merci beaucoup pour vos réponses :-)

Page 1 sur 2 1 2