Je me pose la même question (0)
Page 13 sur 32 ... 3 11 12 13 14 15 23 ...
  1. #241
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    il me semble pas qu'il y ait de priorité selon la date du contrat : c'est plutôt premier arrivé, premier servi.
    si tu as envoyé ta demande avant l'expiration de ton permis actuel (oui c'est le cas), oui tu es en 'statut implicite' et tu peux continuer à travailler pour le même employeur, en attendant la réponse.
    bon courage pour l'attente !


  2. #242
    Avatar de skoka
    Hugo

    Messages
    17
    Likes reçus
    6
    Ok super, je ne compte pas changer d'employeur. Mon renouvellement est sous le même employeur, et les mêmes conditions.
    Merci beaucoup pour ces éléments de réponses, j'espère que j'aurai une réponse assez tôt tout de même. Lors d'un statut implicite il est interdit de sortir du territoire sous peine de ne pas pouvoir rentrer et c'est une situation désagréable.

  3. #243
    Anonyme
    Bonjour Viviane,

    Je suis dans la même situation que skoka, mon permis JP va expirer le 31 octobre prochain car j'avais un contrat de travail jusqu'à cette date. Mais mon employeur à décidé de me garder en permanente donc j'ai fait une demande de prolongation en ligne le 10 septembre dernier. J'ai peur de ne pas obtenir le nouveau permis JP à temps (j'ai encore le droit à 8 mois de JP, en parallèle je viens de lancer ma demande de PEQ). Si je fais le calcul avec leur délai de traitement, j'aurai une réponse aux alentours du 5 novembre.

    Tu expliques à skoka qu'il aura le statut implicite en attendant sa prolongation de JP, c'est exactement ce que je cherchais à savoir (si j'y avais droit) mais je ne trouve l'information nul part sur les sites officiels, sais-tu où je peux avoir cette confirmation ? J'aimerais trouver une preuve écrite que j'ai le droit à ce statut pour la fournir à mon employeur (sinon je ne pourrai plus travailler pour lui après le 31 octobre prochain).

    Donc si tu peux m'en dire plus ça serait super,

    Merci d'avance !

    Laurène

  4. #244
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    tant que tu restes au Canada et que tu fais une demande à un bureau d'immigration au Canada (dans ce cas, le CDT de Vegreville, AB), tu peux rester légalement au Canada, en attendant la réponse.
    Donc : tu gardes bien les AR de ta demande (par la poste ou internet) pour justifier - si besoin- que tu as fait la demande avant la fin de ton permis actuel.
    je t'invite à utiliser la fonction recherche en tapant (statut implicite) : il y a un dossier et une discussion à ce sujet
    allez, la voici :
    https://pvtistes.net/forum/permis-de...connaitre.html

    ce texte est p29: https://www.cic.gc.ca/francais/resso...p/op11-fra.pdf
    Statut implicite:
    Le résident temporaire doit demander le renouvellement de son statut avant qu’il n’expire. S’il l’a fait, son statut de résident temporaire original (que ce soit à titre d’étudiant, de travailleur ou de visiteur) demeure valide jusqu’à ce qu’une décision soit prise et qu’il en soit avisé [R183(5)]. Si un visiteur ou toute autre catégorie de RT quitte le Canada, son statut de résident temporaire expire au moment du départ.

  5. #245
    Avatar de Ranndomm
    Bastien 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour, salut tout le monde.

    Tout comme vous, je suis passe par le permis Jeune Professionnel afin de pouvoir travailler au Quebec et plus precisement a Montreal. J'ai eu mon permis courant mai 2012 pour une duree de 6 mois et il s'arrete le 16 decembre tres exactement. Seulement voila, comme bon nombre d'entre vous je me retrouve dans la situation ou mon employeur souhaiterait prolonger la duree de mon contrat de quelques mois. Je ne le sais que depuis aujourd'hui et donc ce matin je visite le site du gouvernement et, ne trouvant pas toutes les informations que je cherche je me retrouve a appeler directement la-bas. Seulement, une fois le dialogue engage je me retrouve embarque par l'agent au telephone et je ne trouve plus mon mot a dire, "Il faut obligatoire un avis relatif au marche du travail, si vous n'avez pas de CAQ valide presentement vous etes dans l'illegalite" et j'en passe, pour au final me retrouver avec un mail me ramenant sur leur site... J'ai bien tente de lui parler de EIC Jeune Professionnel mais elle n'avait pas l'air de savoir ce que c'etait.
    Pas decourage, j'ai commence a remplir la demande en ligne de residence temporaire pour prolonger mon permis JP. A la question, avez-vous un numero d'avis relatif au marche du travail je reponds "NON" et a la page suivante j'explique que j'ai un permis JP et que je n'ai pas eu besoin d'un tel numero la premiere fois. Est-ce que ce genre de reponse sera acceptee ?
    Concernant le CAQ, j'en avais un lors de ma venue pour etudier au Quebec mais il n'est plus valide depuis le 31 aout 2012. Dois-je en refaire une demande obligatoirement ?
    J'ai regarde pour faire une demande en tant que travailleur temporaire et il faut obligatoirement un numero d'AMT aussi... En gros, j'y comprends plus rien, ce matin j'etais confiant, maintenant je suis perdu et je commence serieusement a paniquer (et mon employeur avec, qui, malheureusement, n'est pas capable de faire grand chose de plus qu'emettre une nouvelle offre d'emploi).

    Donc pour resumer ma situation (parce que c'est peut-etre un peu confus), je veux renouveler au plus vite mon permis JP:
    1) Ai-je besoin d'un CAQ valide ?
    2) Ai-je besoin d'un numero d'avis relatif au marche du travail ?
    3) A part une nouvelle offre d'emploi, les photocopies du passeport et une preuve de gratuite du renouvellement (et eventuellement les papier 1) et 2)), y a-t-il d'autres papiers a fournir (j'ai vu passer des posts parlant de fiches de paies et autres) qui ne sont pas indiques sur la demande en ligne) ?

    J'ai essaye de rassembler les informations en lisant les posts sur ce forum mais malheureusement je n'ai pas reussi a tout assembler ou certaines reponses datent de plusieurs annees et j'ai peur qu'elles ne soient plus valable aujourd'hui. En tout cas j'ai vraiment peur de faire les choses mal, ma plus grande crainte est de me voir refuser la prolongation ou qu'il me manque un papier qui mette 5 mois a arriver. Je compte sur vous pour me rassurer un peu !

    J'attends vos reponses avec impatience

    Bastien

  6. #246
    Avatar de Ranndomm
    Bastien 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Salut tout le monde,

    Finalement ce matin j'ai pu parler a un agent du service d'immigration competent qui a su repondre a mes plus grosses questions, enfin !
    Donc alors pour commencer, pas besoin de CAQ et pas besoin d'AMT, comme pour ma premiere demande, les seuls papiers a fournir sont une preuve de dispense de frais, les photocopies du passeport et la nouvelle offre d'emploi qui, pour info, ne doit pas forcement etre identique a la precedente, visiblement d'apres l'agent meme l'employeur peut changer sans que ca ne pose probleme.
    En revanche il m'a bien precise de faire tres attention concernant les justifications pour l'AMT et pour la dispense de paiement. Il m'a explique que ca arrivait que certaines personnes examinant le dossier ne connaisse pas la situation et on prend le risque de voir sa demande renvoyee voire meme refusee. J'ai pu voir que ca a ete le cas pour certaines personnes sur ce forum.
    Donc je donne l'info puisque je ne l'ai vu nulle part ailleurs ici:
    Le service visa fonctionne avec des codes d'exemption pour certains cas comme celui du permis JP. Afin de faire gagner du temps a la personne qui examine votre dossier lors d'un renouvellement, dans les justifications concernant l'absence d'AMT il est bon de preciser que votre code d'exemption est le C21.
    Pour la dispence de paiement le code exact est E05. Pour le document concernant la dispense de frais il m'a confirme que je pouvais ecrire une lettre comprenant les explications claires relatives a la situation et ces deux codes.

    Concernant les delais de traitement il m'a parle de 3 mois environ et du fameux statut implicite qui m'autorise a continuer de travailler meme apres la date de fin de mon permis de travail actuel. En revanche et comme il en a ete discute dans les posts precedents, si je quitte le territoire apres la fin de mon permis de travail actuel et que je tente de revenir sur le territoire (chose qu'il m'a vivement conseille de ne pas faire) il est EXTREMEMENT important, lors de la rentree sur le territoire, d'avoir sur soi toutes les preuves possibles concernant votre demande de prorogation. Et meme avec ces documents-la, l'agent de la douane a le pouvoir de ne pas vous laisser rentrer et (si jamais apres un tel refus il lui reste une once de gentillesse) il pourrait a ce moment-la vous autoriser a refaire une demande depuis votre point d'entree, retour a la case depart en gros (avec les frais de retablissement de status de 200$ en prime). Si vraiment il est de mauvaise humeur ou ne comprends pas il peut aussi tout simplement vous renvoyer d'ou vous venez, le pire des cas. Je trouve tout de meme ce manque de communication entre le service visa et la douane vraiment dommage, j'aimerai bien rentrer dans ma famille pour Noel sans avoir constamment la peur au ventre.

    Petit truc neanmoins, est-ce que, pour le renouvellement, on recoit bien le nouveau permis a son adresse quebecoise, pas besoin de sortir du territoire pour le recuperer ?

    Voila, j'espere que ca pourra aider.

    Bastien


  7. #247
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Bonjour Bastien
    Merci pour ce récapitulatif, en effet, c'est bien cela (parfois, les agents au téléphone donne des infos contradictoires ... )
    pour ta question : on reçoit le nouveau permis par la poste, pas besoin de faire le tour du poteau


  8. #248
    Avatar de skoka
    Hugo

    Messages
    17
    Likes reçus
    6
    Bonjour a tous,

    Ayant renouvelé mon JP, et validé ce dernier, je me permet de vous donner "ma" procédure.
    Si vous souhaitez renouveler votre JP, il faut que la lettre de prolongation de votre contrat (émise par votre employeur) n'excède pas le temps qui vous est autorisé par l'EIC au travers du Visa JP. (18 mois maximum). Pour éviter les questions, ma lettre de renouvellement précisait "le contrat est renouvelé sous les MÊMES conditions".

    Ensuite je conseil de faire la demande de prolongation sur le service en ligne mon CIC. le site vous pose des questions pour mettre le dossier à jour (prévoyez des scans de vos nouveaux papiers: contrat etc.), mais dispose déjà d'un paquet d'infos sur vous (de votre première demande) ce qui est bien pratique. Dans le cas d'une demande papier, il vous faudra tout recommencer.

    Faire la demande en ligne vous permet de ne pas avoir à quitter le pays et profiter du statut implicite. Si comme moi vous aviez des doutes, appeler le numéro indiqué sur l'un de vos VISA (dans votre passeport) et une dame vous expliquera calmement que vous pouvez rester jusqu'à l'obtention d'une réponse. Si la réponse est négative, vous aurez 90 jours pour "restaurer" votre statut (vers un visa touriste le plus souvent).

    La demande en ligne ne fait pas de différence entre nouveaux dossiers et prolongations. C'est pourquoi ils vous demanderont de payer 150 dollars de frais de dossier. Ces frais vous seront remboursés. (Perso j'ai reçu un chèque environ 3/4 jours après mon VISA valide).

    Pour les délais de traitement, ça peut durer quelques temps donc l'idée c'est de s'y prendre a l'avance un maximum. Néanmoins, je pense que l'immigration essaye tout de même de faire en sorte que ça colle avec les dates de visas. J'ai reçu mon visa une semaine et demi avant la date prévue par le site EIC immigration.

    Voila voila, j'espère que ce témoignage vous aidera dans vos demandes.
    Bonne continuation


  9. #249
    Avatar de liloraleuse
    Coralie

    Messages
    59
    Likes reçus
    16
    Bonjour à tous,
    Je suis complètement perdue.
    Ma JP se termine en juillet 2013n(18 mois complet) mais je souhaite anticiper d'avance.
    Je souhaite continuer à rester au Québec avec le même employeur, cependant je ne veux pas lancer la procédure de RP.
    Je ne me sens pas encore prête et investir autant pour ne rester qu'un an de plus peut être.
    Quelles sont mes options ?
    Merci à vous

  10. #250
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ta seule option est le permis de travail classique. Je t'invite à regarder dans nos dossiers celui sur tous les permis canadiens


  11. #251
    Avatar de skoka
    Hugo

    Messages
    17
    Likes reçus
    6
    Ou le PVT si tu ne l'as pas déjà fait? En revanche il est très possible qu'il soit trop tard pour cette année (inscriptions ouvertes début Novembre il me semble)

    Pour le permis de travail classique, tu risque d'avoir pas mal de problème pour en obtenir un car il implique que ta compagnie fasse des démarche sur le marché publique. Il faut qu'elle prouve que tu ne prend pas la place d'un Québécois/Canadien qui à les mêmes compétences que toi.

    Pour éviter ça, selon le secteur dans lequel tu travailles, il faut pouvoir trouver des "feintes" qui élimine la concurrence.
    Un exemple pourrait être de connaître le marché Français, ce qui n'est pas souvent le cas pour les Québécois. Mais bon ca reste un peu bancale. Si ta compagnie est heureuse de t'avoir, il pourrait toujours faire bosser leur avocat.

    bon courage en tous cas.


  12. #252
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Bonjour à tous,

    Je voudrais simplement une confirmation voir si j'ai bien compris.

    Je termine mon JP de 18 mois en juillet 2013, je ne peux donc pas le prolonger ?
    J'ai déjà fait un PVT donc seul option c'est le permis de travail classique c'est bien ça ?

    Merci

  13. #253
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Oui Alexandre

  14. #254
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Message de viviane
    Oui Alexandre
    Merci Viviane !

    Bon autant dire que j'ai très peu de chance de rester sur le territoire
    Je me doute que pour le permis de travail classique ils ne favorisent pas les gens qui ont déjà travaillé plus de 18 mois dans la même entreprise pour leur donner un permis de travail supplémentaire...

  15. #255
    Avatar de nardim
    Guillaume 10 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    J'ai parcourus pas mal de discussion sur ce forum concernant le prolongement du JP est je dois dire que l'on trouve de tout...J'aimerai savoir si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.
    Voilà je suis à Montréal depuis 2010, je suis venu en PVT puis j'ai eu un permi de travail avec l'Office franco québecois et enfin j'ai eu mon JP (18 mois) qui se terminera en octobre 2013! J'ai encore le temps mais je souhaite connaitre les solutions qui s'offrent à moi pour prolonger mon séjour ici et travailler pour le même employeur. Concernant ma RP je suis au stade de remplir les documents et de passer le test de francais, alors je n'ai encore rien envoyé mais je vais le faire dès que je recois les résultats du test.(sans doute en janvier 2013).
    En tout cas, voici ce que je me pose comme question:

    - Est-ce que je peux renouveler mon JP avec le même employeur en passant par MonCIC?
    - Est-ce que je peux le renouveler tout court? ou bien la seule solution c'est le permis de travail classique? Aussi est-ce que quelqu'un sait comment avoir un AMT car ca me semble assez compliqué...il faut impérativement que mon poste soit ré-affiché sur un site d'offre d'emploi? je suis pas sur que ma compagnie va voulor cela...Est-ce qu'une lettre de leur part ne suffit pas?

    En fonction de vos réponses j'aurai d'autres questions mais commencons pas le commencement! Ca m'aiderait beaucoup!
    Merci à tous
    Dernière modification par nardim ; 19/11/12 à 15:48.

  16. #256
    Anonyme
    Premierement le JP n'est pas renouvelable. 18 mois max.

    Pour la suite si tu obtiens ton CSQ tu peux faire une demande de permis de travail sans AMT si tu rentres dans les criteres.
    https://pvtistes.net/forum/permis-de...-1er-juin.html

    Pour l'AMT il faut re afficher le poste pendant au moins 2 semaines. Une lettre ne suffira pas car ils doivent prouver qu'ils n'ont pas pu trouver un canadien ou RP.

    Message de nardim
    Bonjour à tous,

    J'ai parcourus pas mal de discussion sur ce forum concernant le prolongement du JP est je dois dire que l'on trouve de tout...J'aimerai savoir si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.
    Voilà je suis à Montréal depuis 2010, je suis venu en PVT puis j'ai eu un permi de travail avec l'Office franco québecois et enfin j'ai eu mon JP (18 mois) qui se terminera en octobre 2013! J'ai encore le temps mais je souhaite connaitre les solutions qui s'offrent à moi pour prolonger mon séjour ici et travailler pour le même employeur. Concernant ma RP je suis au stade de remplir les documents et de passer le test de francais, alors je n'ai encore rien envoyé mais je vais le faire dès que je recois les résultats du test.(sans doute en janvier 2013).
    En tout cas, voici ce que je me pose comme question:

    - Est-ce que je peux renouveler mon JP avec le même employeur en passant par MonCIC?
    - Est-ce que je peux le renouveler tout court? ou bien la seule solution c'est le permis de travail classique? Aussi est-ce que quelqu'un sait comment avoir un AMT car ca me semble assez compliqué...il faut impérativement que mon poste soit ré-affiché sur un site d'offre d'emploi? je suis pas sur que ma compagnie va voulor cela...Est-ce qu'une lettre de leur part ne suffit pas?

    En fonction de vos réponses j'aurai d'autres questions mais commencons pas le commencement! Ca m'aiderait beaucoup!
    Merci à tous

  17. #257
    Avatar de nardim
    Guillaume 10 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    Woow! Merci pour ta réponse! Donc si je comprend bien pour le moment le permis de travail classique reste la seule alternative possible étant donné que je n'ai pas encore obtenu le CSQ...
    Je me demande commment mon employeur va réagir quand je vais lui dire qu'il faudra mettre mon poste en ligne pendant deux semaines...Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de chose? Comment l'employeur a réagit? Quelles sont les alternatives? Merci...
    Parce que je suis pas sur que mon employeur va accepter de faire des entrevues bidon avec des candidats potentiels...Et puis admettons il trouve qqun canadien ils voudront peut-être l'embaucher a ma place vu que ma situation leur semble compliqué? Non? Merci de votre aide! C'est stressant tout ca!

  18. #258
    Avatar de skoka
    Hugo

    Messages
    17
    Likes reçus
    6
    Bonjour Nardim,

    ce n'est pas précisé dans ton message mais si tu as travaillé pendant 2 ans pour ce même employeur, au travers de ton PVT, puis de ton JP, tu peux être éligible au PEQ. C'est une version accélérée de la résidence permanente qui te permettra d'obtenir le CSQ plus rapidement que par un chemin classique (quelques mois pas plus).

    Cela demande vérification, mais si tu es en procédure pour le PEQ, il est possible que tu n'es pas à changé ton statut, et que tu disposes d'une forme de statut implicite pour le temps qu'ils t'accordent ou non ton CSQ. Une fois le CSQ en poche, tu peux continuer de travailler sans problème en attendant d'avoir une réponse au niveau fédéral.

    En espérant te donner quelques pistes

  19. #259
    Avatar de mringalss
    pierre 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,
    Je suis en ce moment en JP et mon visa se termine le 23 mars 2013 , j'attend toujours ma réponse pour le CSQ et mon dossier RP est prêt à partir une fois le CSQ obtenu ...
    Seul truc , j'ai vraiment peur de ne pas avoir de réponse de mon CSQ avant Mars 2013... et donc de me retrouver dans le pétrin
    Donc ,j'ai lu avec attention ce post et suivi les liens donnés ... Si je comprend bien je dois aller chercher une prolongation et permis de travail classique , c'est bien ca ??
    Pour ce qui est de l'AMT et le CAQ , j'ai pu lire ca ....

    Les personnes de la catégorie des travailleurs qualifiés qui détiennent un CSQ, qui résident au Québec et dont la demande de résidence permanente est en traitement n’ont pas à obtenir un nouveau CAQ avant de faire une demande pour prolonger ou renouveler leur permis de travail. L’employeur se voit alors dispensé de l’obligation de faire une demande d’Avis relatif au marché du travail (AMT).
    Pour bénéficier de cette dispense, votre demande de permis de travail doit être accompagnée d’une copie de votre CSQ, de votre offre d’emploi valide et de la preuve de paiement des frais de la demande de résidence permanente ou de l’accusé de réception.
    Les détenteurs de CSQ admissibles à cette dispense d’AMT peuvent être :

    • des travailleurs temporaires qui souhaitent prolonger la durée de leur permis de travail pour l’emploi qu’ils occupent actuellement ou qui souhaitent renouveler leur permis de travail pour occuper un emploi offert par un autre employeur au Québec;
    • des participants à l’un des programmes du Programme de l’expérience internationale canadienne (Vacances-travail, Stage Jeunes professionnels, Stage Coop) qui sont titulaires d’un permis de travail et qui cherchent à prolonger la durée de leur permis pour l’emploi qu’ils occupent actuellement ou qui souhaitent le renouveler pour occuper un emploi offert par un autre employeur au Québec; ou
    • des étudiants étrangers qui ont obtenu un permis de travail postdiplôme et qui détiennent une offre d’emploi valide d’un employeur au Québec.

    De plus, les époux ou conjoints de fait peuvent obtenir un permis de travail ouvert pour l’employeur et le type d’emploi de leur choix.
    Pour plus d’information à ce sujet, consultez le site Internet deCitoyenneté et Immigration Canad

    Alors d'aprés vous , c'est quoi le meiux que je dois faire ?? Attendre d'obtenir mon CSQ pour être "dispensé" de l'AMT et du CAQ ? Ou présenter une demande ?? D'ailleurs , c'est quoi exactement ce qu'il faut que je fasse comme demande si je dois l'a faire ? Une prolongation ? Je suis un peu perdu :S

    Merci Beaucoup .


  20. #260
    Avatar de skoka
    Hugo

    Messages
    17
    Likes reçus
    6
    Si du CSQ dépend ton droit au travail alors a tu auras le droit au statut implicite.
    Une fois le JP terminé, tu as le droit d'attendre la réponse du CSQ avant de devoir quitter le pays (les gens du service de l,immigration que tu peux appeler en utilisant le numéro inscrit sur ton visa te le confirmeront).

    Une fois la réponse réçue: positive au négative, tu as 90 jours pour restaurer ton statut vers celui de visiteur ou autre, ou bien de quitter le pays. Je t'invite a vérifier si tu peux profiter du statut implicite parce que ton CSQ te permettrai de travailler normalement.

Page 13 sur 32 ... 3 11 12 13 14 15 23 ...