1. #361
    Avatar de Odin
    Odin 31 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    266
    Likes reçus
    52
    Message de DMathilde
    Bonjour,

    Je ne sais pas trop à qui m'adresser. Je suis étudiante en ingénierie biomédical et j'ai trouvé un stage au sein d'un hôpital à Montréal. Je voulais savoir si je suis considérée comme étudiant en santé ou non, et si quelqu'un sait si je dois passer par le stage coop ou non?

    D'avance merci !

    Salut Mathilde,

    lis bien tout ce qui ce dit sur le stage coop et je pense que tu sauras si tu es considérée comme étudiante ou non
    Sur cette page : https://pvtistes.net/canada/dossiers/stage-coop-canada/4/ , il est inscrit que tu dois :

    - Être inscrit(e) dans un établissement d'enseignement ou un centre de formation.

    - Avoir une offre de stage au Canada en rapport avec vos études ou avec la formation que vous suivez.

    Donc normalement oui tu es considérée comme étudiante en santé. Regarde peut-être quand même les correspondances des diplômes québécois/français mais ça ne te concerne pas je pense puisque toi tu y vas pour un stage et ils t'ont accepté.

    https://pvtistes.net/canada/dossiers/tutoriel-2014-pour-la-1re-etape-de-la-demande-de-stage-coop-internationale/
    https://pvtistes.net/canada/dossiers/stage-2014-la-seconde-etape-via-moncic/

    Je ne sais pas si tu dois passer par le stage coop ou non, mais ce qui est certain c'est que tu ne peux rentrer sans permis au Canada dans ton cas, et il y a de fortes chances que ton stage rentre dans le cadre de "stage coop", puisque tu ne vas pas faire une demande de permis d'étude, ni de permis de travail, ni de PVT, ni de JP. Procède par élimination, regarde bien tous les articles et tu auras des réponses claires et tu seras sûr à 100%.

  2. #362
    Avatar de Blandinouche
    Blandine 37 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Anablondie : je ne sais pas, je trouve que ces 2 articles sont assez flous et semblent laisser entendre qu'on peut rester sur le territoire pour faire une nouvelle demande et attendre le résultat : Mon permis de travail est expiré et je n’ai pas demandé de prolongation. Ai-je le droit de rester au Canada et de continuer à travailler? et Mon permis de travail est expiré. Puis-je en demander un autre?

  3. #363
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Message de Blandinouche
    Anablondie : je ne sais pas, je trouve que ces 2 articles sont assez flous et semblent laisser entendre qu'on peut rester sur le territoire pour faire une nouvelle demande et attendre le résultat : Mon permis de travail est expiré et je n’ai pas demandé de prolongation. Ai-je le droit de rester au Canada et de continuer à travailler? et Mon permis de travail est expiré. Puis-je en demander un autre?
    Non sauf à travailler au noir. On te demandera toujours un permis de travail VALIDE et la copie de ta carte NAS où figure la date d'échéance de ton permis temporaire. Essaies de voir si tu peux être en statut implicite ou avoir un statut touriste mais en général il faut anticiper quelques jours avant la fin de ton permis.

    Le risque que tu encours le plus comme ailleurs est une interdiction de territoire pendant quelques années.

    Quel employeur sérieux va prendre le risque d'embaucher quelqu'un sans permis valide ici ou ailleurs?

    Tu peux donc être sur le territoire pour faire une nouvelle demande en étant en règle. Ceux qui sont arrivés en décembre 2013/janvier 2014 sont dans une situation inconfortable. Je pense que si tu cherches sur le forum tu devrais retrouver des témoignages. Mais le mettre mot est l'anticipation.

  4. #364
    Avatar de Blandinouche
    Blandine 37 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Non, je n'envisageais pas de travailler illégalement mais juste d être sur le territoire sans avoir renouvelé mon visa et sans statut pendant un cours laps de temps. Mais la conclusion de toutes mes demandes et reflexions est : le Jeunes Pro est clairement le sésame qu'il faut viser, je vais faire une demande pr visa touristique (tour du poteau ou de l'intérieur si ça ne marchait pas), et essayer de voir si je peux decrocher un JP. et si ne fonctionne pas, ce sera retour en France, (mais pas la joie au coeur!); c'est tjs possible de faire la RP de France (mais bcp plus long c'est sur)

  5. #365
    Avatar de vyastuka
    Vyatsuka 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je voulais commencer à créer mon compte Kompass, sauf que j'ai postulé au pvt l'an dernier, je me suis retrouvée sur liste d'attente numéro 12000 je crois, je voulais savoir suis je obligé de retirer ma demande qui est sur liste d'attente afin de pouvoir participer au pvt 2015 ou puis-je créer une nouvelle demande, mais dans ce cas comment faire? Merci pour vos retours

  6. #366
    Avatar de ocarpentier
    36 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Je suis en contact avec une avocate en immigration, et je voudrais ajouter quelques informations que j'ai eu:
    - les PVTISTES 2014 et antérieurs pourront bien refaire une demande en 2015 que ça soit PVT ou JP, mais dans les 2 cas, pour une durée de 1 an seulement
    - jusqu'ici, un PVTISTE ayant un emploi se trouvant dans la catégorie CNP 0, A ou B, peut faire profiter son conjoint de fait ou mari/femme d'un permis de travail ouvert, au même titre que le JP. Nous ne sommes en revanche pas certain que cela sera renouvelé en 2015. (mon conjoint et moi allons passer la frontiere afin qu'il puisse beneficier d'un permis ouvert sur les derniers mois de mon PVT 2014)
    J'espère que ces infos vous seront utiles... Pour nous en tous les cas, elles ont changé bien des choses..

  7. #367
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Bonjour,actuellement en Nouvelle Zélande j'aimerai faire ma demande de pvt Canada 2015. Juste quelques question simples.

    - J'ai vu que l'année dernière les ouvertures se sont fait à 16H,je suppose que c'est l'heure française,donc 4h du matin en Nouvelle Zélande?
    - Si (et quel grand SI) j'obtient le PVT est-ce comme la NZ,avons nous une année pour rentrer sur le territoire?
    - Etant en Nouvelle Zélande,y a t'il des papiers compliqués ou certaines choses pouvant compliquer ma candidature?

    Merci à vous.

  8. #368
    Avatar de Loutchitta
    38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,
    savez-vous s'il y a eu une confirmation OFFICIELLE du passage de 12 à 24 mois du pvt au canada pour les français?
    Je vois ça sur pas mal de sites mais pas sur le site de l'immigration du Canada... Du coup je ne suis pas sûre puisqu'en décembre on nous avait annoncé que le visa resterait à 12 mois pour 2015.
    Je m'étais dit que ça ferait les "gros titres" sur tous les sites internets/blogs qui suivent cette actu si ça passait bien à 24 mois et en fait ça a plutôt l'air d'être passé inaperçu?!
    merci beaucoup

  9. #369
    Avatar de Loutchitta
    38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    merci, j'ai deja vu tout ça, je fais confiance, pas de souci, mais je ne trouve aucune info officielle à ce propos (ambassades, site de l'immigration ou autre)...
    juste pour être archi archi sûre quoi

  10. #370
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de Loutchitta
    Salut à tous,
    savez-vous s'il y a eu une confirmation OFFICIELLE du passage de 12 à 24 mois du pvt au canada pour les français?
    Je vois ça sur pas mal de sites mais pas sur le site de l'immigration du Canada... Du coup je ne suis pas sûre puisqu'en décembre on nous avait annoncé que le visa resterait à 12 mois pour 2015.
    Je m'étais dit que ça ferait les "gros titres" sur tous les sites internets/blogs qui suivent cette actu si ça passait bien à 24 mois et en fait ça a plutôt l'air d'être passé inaperçu?!
    merci beaucoup
    Bonjour Loutchitta,

    Au niveau des confirmations officielles :

    - L'accord est entré officiellement en vigueur le 1er janvier 2015. Le décret d'application de l'accord entre la France et le Canada a été signé le 7 janvier 2015 et publié au journal officiel le 9 janvier 2015 : tu peux retrouver le texte du décret 2015-8 ici : Décret n° 2015-8 du 7 janvier 2015 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Canada relatif à la mobilité des jeunes, signé à Ottawa le 14 mars 2013 | Legifrance

    Au niveau du Canada, sur leur site Accords et Traités (qui répertorie les accords entre le Canada et d'autres pays), l'accord est considéré comme entré en vigueur (et publié) depuis le 3 ou 4 janvier 2015. Là aussi, ils considèrent qu'il est entré en vigueur le 1er janvier 2015 : Canada Treaty Information - View Details - E105387 (ce site peut mettre BEAUCOUP de temps à se charger parfois).

    Enfin, sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada, le nouveau site qui répertorie les informations, ils parlent bien des PVT et des JP de 24 mois : Expérience internationale Canada ? Voyager et travailler au Canada

    Par contre du côté des représentations françaises au Canada, je crois qu'ils n'ont effectivement pas encore fait tous les changements...

    Donc oui, c'est sûr de sûr, de sûr de sûr, de sûr : l'accord entre la France et le Canada de mars 2013 est bien entré en vigueur . le PVT est donc officiellement de 24 mois pour les Français qui obtiendront un PVT à partir du quota 2015.

    Les anciens participants eux restent normalement avec un PVT de 12 mois (ex : ceux qui ont obtenu leur PVT avec les quotas de 2013 ou 2014...)

  11. #371
    Avatar de Loutchitta
    38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Genial, merci beaucoup, maintenant j'ai plus aucun doute 😊 ya plus qu'à arriver à obtenir le visa!

  12. #372
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Bonjour Stephane

    Message de stef1117
    J'ai vu que l'année dernière les ouvertures se sont fait à 16H,je suppose que c'est l'heure française,donc 4h du matin en Nouvelle Zélande?
    Oui c'est bien heure française

    Message de stef1117
    avons nous une année pour rentrer sur le territoire?
    Une fois la lettre d'introduction obtenue, tu as jusqu'à la date de validité de celle - ci (généralement 1 an) pour entrer sur le territoire.

    Message de stef1117
    y a t'il des papiers compliqués ou certaines choses pouvant compliquer ma candidature?
    Non, rien de compliqué, par contre il est possible qu'on te demande ton casier judiciaire de NZ si cela fait plus de 6 mois que tu y es.

  13. #373
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    merci Lucie,et non je serais pas en NZ depuis 6 mois donc je penses pas qu'ils demanderont mon casier

  14. #374
    Avatar de Sofi47
    Sophie 42 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Coucou!

    Je suis un peu comme Blandinouche ou j'arrive en fin de PVT 2014 (expire ce 12 mars 2015) et souhaite tenter ma chance pour un 2eme PVT ou JP (en 2eme choix, et meme si tous deux ne sont que d'une durée d'un an pour les récidivistes comme moi!).
    Mais je souhaiterais savoir comment on peut obtenir ce fameux "statut implicite" pour rester travailler au Canada au-delà de l'expiration de mon PVT 2014? Est-ce en faisant une demande de prolongation de visa (qui, selon mes sources, me sera refusée)? Ou y-a-t-il un autre moyen?

    Merci d'avance,
    Sophie

  15. #375
    Avatar de Blandinouche
    Blandine 37 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Coucou Sofi47, alors j'ai pas mal potassé le sujet pour pouvoir te répondre....
    Ils conseillent d'envoyer la demande de prolongation un mois avant l'expiration de ton visa, mais ça peut une ou 2 semaines je pense (tant que ta demande est faite AVANT expiration).

    Tout dépend de ta situation, mais selon ce que je comprends, tu ne travailles pas actuellement. Tu pourrais donc demander un visa de résident temporaire (touriste) ici : Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de visiteurs (la demande par courrier a des frais de 100 $ et c'est 40 jours de traitement je crois, là tu bénéficieras du statut implicite en attendant une réponse).

    Sinon, tu peux faire comme moi, à savoir faire le tour du poteau à Lacolle (3/4 d heure de MTL), le renouvellement est gratuit et tu repars directement avec ton visa, et comme ça, des que le JP ou PVT 2015 ouvre, tu peux déposer ta demande.

  16. #376
    Avatar de emylia
    emy 43 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    on est bien d’accord qu il n est pas possible de faire une demande de jp et si celui ci ne fonctionne pas de pvt? Je dois soit demander un jp soit un pvt?
    merci pour vos réponse ! ️😀

  17. #377
    Avatar de Blandinouche
    Blandine 37 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Je pense qu'il vaut mieux en effet choisir l'un ou l'autre, à vérifier mais je pense qu'avoir 2 demandes en cours de traitement n'est pas l'ideal ! Parce que le temps que tu demandes ton JP et qu'il soit traité (un mois et demi/2mois), il n'y aura probablement plus de place pr le PVT !


  18. #378
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    963
    Likes reçus
    678
    Message de emylia
    Bonjour à tous,
    on est bien d’accord qu il n est pas possible de faire une demande de jp et si celui ci ne fonctionne pas de pvt? Je dois soit demander un jp soit un pvt?
    merci pour vos réponse ! 😀
    Si tu as une offre d'emploi qui rentre dans le cadre du JP, demandes un JP!

    Mais si tu n'as pas d'offres d'emploi alors PVT


  19. #379
    Avatar de kiyomasa
    Patrick 37 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous.

    Voulant absolument rester et partant plus sur le JP, je voulais savoir si aux yeux des services d'immigration cela pose un problème de postuler en même temps au JP ET au PVT (et choisir ensuite si on a le choix).

    Pas facile de trouver une réponse là dessus

  20. #380
    Avatar de PursueDream
    Camille 33 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    Je crois avoir vu quelque part qu'il n'était pas possible de demander deux catégories la même année en 2015.

Page 19 sur 21 ... 9 17 18 19 20 21