- 27/04/17, 21:33 #401Bonjour à tous!.
Je me permets de vous demander de l'aide car j'ai plusieurs interrogations.
Je suis en JP depuis le 18/10/2016 jusqu'au 17/10/2018.
En effet, je viens de me faire licencier aujourd'hui. Mon ancien employeur m'a fait une lettre de congédiement pour raison économique car l'entreprise pour lequel je travaillais va fermer.
J'ai pris note de toutes les informations précédentes mais je me posais la question. Je suis en train de postuler pour des emplois mais imaginons qu'une entreprise veuille me recruter, est ce qu'elle devra faire les mêmes démarches que mon premier employeur en JP? En gros, j'aimerais rencontrer les recruteurs et leur dire que j'ai besoin d'une promesse d'emploi pour transférer le nom de l'entreprise sur mon visa JP, mais que je serais opérationnel 2 mois après en recevant mon nouveau JP.
Est ce qu'ils doivent nécessairement aller dans leur portail employeur pour valider les informations comme le premier employeur avait fait avec moi?
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis un peu en détresse.
- 30/04/17, 09:26 #402Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si il y a une période à respecter pour un changement d’employeur? Si il es possible de profiter du visa Jeune Pro sans travailler, ou si il y a une période de travaille obligatoire pour le valider? Et si je ne suis pas satisfait de mon salaire, es que c'est un motif suffisant pour effectuer un changement d'employeur? Merci d'avanceDernière modification par GranT ; 30/04/17 à 09:29.
- 30/04/17, 23:24 #403Salut,
Je vais demander @Marie s'il elle a une idée, merci
Salut,
Voila un message qui devrait t'aider
https://pvtistes.net/forum/le-permis...ml#post1082452
Salut,
Non il n'y a pas vraiment de période à respecter, mais tu ne pourras pas rester éternellement sous ce permis si tu ne travailles plus, si tu veux rester mais juste pour "voyager", il faudra que tu changes de permis, pour passer en statut de visiteur
regarde ce message pour voir les motifs acceptés pour pouvoir changer d'employeur:
https://pvtistes.net/forum/le-permis...ml#post1078922
- 01/05/17, 00:47 #404Salut tiphainet,
En réalité, il n'a aucun impératif ne pas rester avec ce permis de travail pour rester au canada même si il ne travaille plus. Si il passe comme visiteur, il perd son JP. Rappelons que le JP est un programme de l'EIC, donnant un accès simplifiés à des permis de travail, qui eux même donne le statut de résident temporaire. Si jamais il veut continuer son JP en changeant d'employeur, il en a tout à fait le droit puisqu'il a été sélectionné avec le programme JP et qu'il peut changer d'employeur. Il peut rester sur le territoire jusqu'a la fin de son permis de travail actuel, même sans travailler.
-
- 01/05/17, 09:57 #405Merci pour ta réponse tiphainet, et merci nicodtv,
Si j'ai bien compris je n'ai pas de période de travail à respecter pour valider mon JP, et je peux tout à fait rester le temps de mon JP sans travailler, ce qui n'est pas le but.
Mon véritable problème est que je n'ai pas réussi à faire un autre visa pour venir au Canada, et que j'ai trouvé cet unique patron, il me propose un salaire très bas, et malgré toutes mes tentatives de négociation, j'ai bien peur de ne pas avoir ce que je veux.
Du coup je pense devoir changer de patron rapidement en arrivant si aucune augmentation n'est possible, et donc je ne peux pas changer de patron pour le seul motif que mon salaire ne me convient pas? la seule solution est-elle de se faire licencier?
Merci pour toutes vos réponses précieuses.
Mon départ est prévu dans 24h!!
- 01/05/17, 14:08 #406Il me semble qu'il y a une liste des motifs de changement d'employeurs sur le site de l'EIC. Je te recommande d'explorer la section 'jeunes professionnels'.
Moi j'avais été licencié (mais je voulais aussi partir).
Et oui tu n'as pas de période de travail minimum 'à respecter', à moins que tu trouve une info officielle contraire sur le site de cic... Mais je ne pense pas vu le fonctionnement des permis de travail /statuts au canada.
-
- 01/05/17, 14:52 #407Bonjour à tous!
Merci à vous pour vos réponses.
Je suis actuellement en train de passer des entretiens pour changer d'employeur car j'ai été congédié économiquement.
Cependant, mes récents entretiens, personne ne veut attendre deux mois pour m'embaucher et c'est bien normal.
Si j'arrive par miracle à trouver une entreprise qui accepte mes conditions, on envoie a CIC la demande de formulaire ici :
https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...059.1493164786
Dans ce formulaire, est ce qu'on envoie la lettre de congédiement avec une lettre d'offre d'emploi, si je comprends bien?
Mais après doit on refaire les mêmes démarches que notre premier JP?
C'est vraiment absurde lors démarches, si on retrouve un employeur on pourrait aller a la frontière et le refaire changer ça aurait plus de sens et eux auraient moins de travail...
Merci d'avance de votre aide.
Bonne journée.
- 07/05/17, 14:05 #408Bonjour à tous !
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont deja changer d'employeur pendant un JP ?
J'essaye de trouver des infos, et sur le site de l'immigration il est bien precise qu'on ne change pas d'employeur comme ca. Il faut avoir une bonne raison comme :
-L'employeur ne respecte pas le contrat prevu
-L'entreprise a ferme ses portes
etc
Seulement j'aimerais changer d'employeur pour la raison suivante : demenager dans l'ouest
Et je pourrais bien sure lancer ma residence , mais le delai d'attente est eleve et j'ai besoin de demenager dans les 3 prochains mois .
Certains ont ils déjà fait ça ?
Merci pour vos réponses
- 07/05/17, 14:07 #409
- 07/05/17, 14:28 #410Bonjour Maryon
J'ai déplacé tes messages vers une discussion qui traite déjà du sujet
Tu pourras voir les différentes situations permettant de changer d'employeur dans le tout premier message : Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop
A priori ta situation ne le permet pas..
- 08/05/17, 00:29 #411Bonjour à tous,J'ai cherché sur divers forums et sur le site du cic pour mon problème qui est le suivant:-Je suis en JP pour une entreprise, cela ne se passe pas très bien et il est possible que je sois renvoyé... Mes questions sont les suivantes:Sur le site du cic il est clairement dis que si je suis renvoyé je peux faire une modification de mon permis avec une nouvelle promesse d'embauche, en somme je dois chercher un emplois (mais est ce que je dois chercher un emplois en contrat pro?je pense que oui mais pouvez vous valider svp).Je m'inquiète aussi du délai de traitement, si "j'arrive à trouver une autre entreprise en contrat JP" est ce que je peux commencer à travaille avant d'avoir actualiser mon permis ? (il est même question du tour du poteau pour actualiser le permis...).Et donc si je ne peux pas travailler durant le tps de traitement, je n'ai vu que des réponses du style "50 jours de tps de traitement" et pour faire la dite demande il faut passer par le formulaire web du cic est ce vrais ? Et aussi (je vais appeler le cic demain mais) est ce que je peux faire des petits boulots en attendant ou pas du tous (je crois que c'est uniquement du travail dans la catégorie indiqué sur mon permis donc du développement web...)Voila, si vous pouvez m'aider ca serait vraiment super, car je ne veux pas rentrer en France ;( alors que ca fais que 6 semaines que je suis là ...
Guide 5553 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - Travailleur en lien utile pour ceux qui tombent sur cette discussion mais j'appelerai le gouvernement demain quand même.Dernière modification par TTorSightView ; 09/05/17 à 15:56.
- 08/05/17, 02:37 #412
-
- 09/05/17, 16:01 #413Bonjour,
J'ai déplacé ton message dans une discussion traitant déjà du sujet pour éviter d'éparpiller les discussions similaires.
Je t'invite à lire les messages des pages précédentes ainsi que celui en première page.
Depuis la création du site, de nombreux sujets et questions ont déjà été abordés dont celle ci. N'hésite donc pas à user de la fonction recherche située près du bouton bon plan. Elle est très pratique et efficace. Ca te fera gagner du temps à l'avenir et t'évitera surement une dose de stress.
Je tiens quand même à te préciser une chose importante. Ton permis de travail est lié à ton employeur uniquement donc que ce soit aujourd'hui ou lorsque tu changeras les conditions suite au licenciement, tu ne peux pas travailler pour d'autres employeurs que celui indiqué sur ton permis c'est illégal et ça peut te causer de gros soucis. Aussi, si tu es licencié, tant que tu n'as pas reçu ton nouveau permis, tu ne seras pas autorisé à travailler pour ton prochain employeur. Pour les autres questions et la procédure, je t'invite à lire les pages précédentes.
- 10/05/17, 01:19 #414
- 10/05/17, 01:51 #415Ce fut très instructif en effet ! J'ai une dernière question, j'avais entendu parler du fait de travailler 1 an minimum chez l'employeur pour pouvoir partir chez l'employeur de son choix, je confonds avec quelque chose ? Merci de vos réponses
- 10/05/17, 08:43 #416Salut Adrien,
Tu dois confondre en effet.
Par contre, le changement d'employeur est soumis à des règles strictes. Tu ne peux ainsi pas changer d'employeur en JP simplement parce que tu as trouvé un meilleur job ailleurs (pour rappel, mais tu dis que tu as été renvoyé, donc ça c'est une cause acceptable).
- 10/05/17, 14:20 #417Ha d'accord , je pensais que pour le CSS il fallait un an de travail à temps plein :/ , et oui il y a des chances que je sois vire ou non d'ici quelques jours mais aucun moyen d'anticiper de quelque façon que ce soit de cecque j'ai compris, il faut être virer (dans mon cas) puis trouver une entreprise prête à attendre pour le changement de contrat (1 à 2 mois) ...
- 10/05/17, 20:31 #418
- 11/05/17, 14:49 #419Bonjour tout le monde.
Merci pour vos infos très précieuse.
Quelque chose vient de m'interpeller. @Marie tu viens de mentionner plus haut que l'on peut demander un CSQ via PEQ quand on a accumulé 12 mois minimum de travail, mais on doit pas avoir accumulé ces 12 mois avec un seul employeur?
Merci d'avance.
BOnne journée.
- 12/05/17, 03:51 #420Non tu peux les accumuler chez différents employeurs
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/moment-depot.html
Ces 12 mois de travail doivent avoir été effectués au cours des 24 mois précédant votre demande. Ils peuvent avoir été accomplis chez un ou plus d’un employeur, de façon continue ou non.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.