- 25/02/16, 17:51 #41Merci beaucoup Axeline pour tes lumières
Suite à ton message me vient deux autres questions.
1. Si j'ai bien compris, en cas de licenciement, je peux rester un an sur le territoire (durée de mon JP initial) cela veut dire que j'ai jusqu'à la fin de celui-ci pour retrouver un autre employeur avec qui je pourrais prolonger mon JP par exemple (12 mois supplémentaires)
2. En cas de licenciement, si je viens au Canada avec ma compagne qui aurait bénéficiait d'un permis de travail ouvert (preuves à l'appui valable pour conjoint de fait) perdrait-elle aussi son visa de travail ouvert ou reste-il valable jusqu'à la fin du mien (même si j'ai perdu mon emploi)
Sorry pour ces questions mais j'essaye d'avoir toutes les cartes en main avant de valider mon départ.
Merci encore pour votre aide
- 25/02/16, 17:59 #42Alors pour ta 1ère question, oui c'est ça bien ça tu as jusqu'à la fin de ton JP pour trouver un autre employeur pour prolonger. En ce qui concerne ta 2ème question, je ne suis pas du tout au courant des démarches pour les conjoints de fait, je laisse à d'autres le soin de te répondre !
Bon courage dans tes démarches
- 25/02/16, 18:04 #43Merci encore Axeline.
J'y vois déjà plus clair.
Alors si qqn en sait plus sur les visa JP et conjoint de fait en cas de licenciement je suis preneur.
Je remets ma question :
1. En cas de licenciement, ma compagne qui aurait bénéficiait d'un permis de travail ouvert (preuves à l'appui valable pour conjoint de fait) perdrait-elle aussi son visa de travail ouvert ou reste-il valable jusqu'à la fin du mien (même si j'ai perdu mon emploi)
2. Peut-elle après son visa de travail ouvert, enchainer sur un JP ou un PVT (vu qu'elle n'en n'aura jamais bénéficier jusqu'à alors)
Merci pour votre aide
- 25/02/16, 19:41 #44Et pendant que j'y pense Axeline.
Tu sais si notre Visa JP s'active dès notre arrivée sur le territoire. Cela signifie de l'on doit travailler pour l'employeur dès le premier jour ou on peut retarder notre début de quelques jours (le temps de s'installer) à quelle date doit-on obligatoirement commencer de travailler ?
Merci.
- 25/02/16, 19:55 #45Non bien sur tu as quelques jours pour t'installer sans problème ! Moi je suis arrivée une semaine avant le début mais je pense même qu'on peut arriver encore plus tôt ! Du moment que tu peux le justifier (recherche d'appart, etc...). Et pareil pour le retour tu peux avoir plusieurs jours après la date de fin de ton contrat pour quitter le territoire, mais ça c'est au bon vouloir de la personne sur qui tu tomberas à l'immigration ! Moi j'ai eu 2 semaines de rab' par exemple ! Mais pour ces questions tu as des discussions totalement dédiées dans l'arrivée sur le territoire canadien etc
- 25/02/16, 22:12 #46Bonjour,
Je suis dans une situation un peu particulière, j'ai travaillé en PVT en freelance, puis j'ai prolongé mon séjour avec un de mes clients en JP de deux ans. Je continue toujours à travailler pour lui, mais là je viens de me faire recruter par une autre entreprise qui est juste parfaite pour mes projets professionnels, je compte mettre à jour mon JP avec ce nouvel employeur, mais au vue des délais, et le fait que je veuille de toute façon rester ici, est ce qu'il ne faudrait pas mieux que je fasse la demande de CSQ direct ? est ce que j'en ai le droit ? j'ai reçumon JP en aout 2015, et il s'arrète en août 2017, donc mon visa est long. je ne veux pas perdre cet emploi juste à cause des délais de traitements, ça serait ridicule... merci pour votre aide !
- 28/02/16, 23:30 #47Bonjour,
J'ai trouvé un nouvel employeur pour changer de poste, en attendant le délais de traitement du visa il aimerai que je travaille à titre de freelance pour lui. Je sais qu'a partir d'ici je n'aie pas le droit, mais je me demande donc si il est ce possible de travailler pour lui depuis la France ou un autre pays ? ou si on peut travailler pour lui a titre de bénévole sans rémunération?
De plus, est ce que l'employeur et moi devons repayer les frais pour mon changement d'employeur?
J'ai une autre question, faut-il nécésairement avoir un CAQ pour pouvoir faire sa demande de changement d'employeur ?
Merci bonne journéeDernière modification par aureliesistac ; 28/02/16 à 23:56.
- 29/02/16, 05:33 #48Bonjour à tous, j'ai déjà eu le cas, et faites attention aux délais de changement d'Employeur !
Quand vous faites une demande de changement d'employeur, vous ne pouvez pas travailler pour celui-ci tant que le changement n'est pas validé par CIC (et ca prend entre 2 et 8 semaines)
- 01/03/16, 01:10 #49
- 01/03/16, 01:15 #50À ma connaissance, pas d'étude d'impact, mais une demande d'acceptation de modification d'employeur est à effectuer (ca prend 8 jours), et ensuite la demande de changement d'employeur est possible, avec le nouvel employeur qui doit faire la nouvelle procédure (dont le paiement des frais)
- 01/03/16, 01:22 #51
- 01/03/16, 01:53 #52Allô tout le monde nous on est à Montréal mon mari en pvt et moi conjoint de fait il à eu un jp avec son ancien employeur que l on a pas encore active
Nous avons contacter cic et l agent nous a dit de nous présenter au posté frontière avec la nouvelle offre et le reçu du paiement des 230$ du nouvel employeur car comme le li n à pas était activée l agent pourrait nous le faire avant d émettre le nouveau permis quelques un à des infos en plus merciDernière modification par cindycoma ; 01/03/16 à 02:08.
- 02/03/16, 17:28 #53Bonjour,
J’espère pouvoir trouver la réponse à ma question car après de multiples recherches sur le site, je ne trouve pas vraiment la réponse.
Je vous explique mon cas : je suis actuellement en JP jusqu’à mai 2017 (pour 2 ans).
Je vais surement être en licenciement économique (tant mieux pour moi car on me donnait des taches qui ne me correspondaient pas du tout et je ne me sentais plus valorisée).
Je suis donc à la recherche d’un nouvel employeur.
Je sais qu’il est donc possible de rester sur le territoire canadien le temps de trouver un nouvel employeur.
Voici mes questions : est-ce que le fait d’être en licenciement économique accélère la demande de changement d’employeur? (oui l’espoir fait vivre lol)
Deuxièmement, durant cette période de transition, ai-je le droit de quitter le territoire pour voyager ou dois-je absolument rester sur le sol canadien le temps de trouver un nouvel employeur?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Lila
- 04/03/16, 23:59 #54Bonjour
petite question rapide pour ceux qui ont reçu leur permis de travail à jour
Est-ce que CIC respecte les délais donné sur leur site ? avec un peu d'avance ou de retard ?
par exemple, ils ont reçu ma demande le 21/12/2015 , je peux donc espérer avoir un retour le 27 mars 2016 ?
- 10/03/16, 02:53 #55Salut à tous,
je souhaite changer d'employeur durant mon permis jeune pro. J'ai déjà une piste pour un nouveau job mais en consultant les délais de traitement des dossiers je suis tombé des nues ! Plus de trois mois d'attente ! Est ce vraiment le délai même pour faire un changement d'employeur ? C'est complétement fou ! Aucun employeur ne voudra attendre ce délai pour faire travailler quelqu'un !
Pensez vous que je peux quand même tenter le coup ? Est ce que si je reçoit le nouveau papier ça va annuler complétement mon ancien permis JP et je ne pourrais donc plus travailler avec mon actuel employeur ?
Bref je cherche une solution mais je ne sais pas si je peux en trouver...
Merci pour votre aide.
- 11/03/16, 00:16 #56
- 13/03/16, 01:41 #57
- 13/03/16, 17:29 #58
- 14/03/16, 18:47 #59
- 14/03/16, 22:51 #60salutations,
je me permets de demander ici car j' ai lu sur certains sites qu'il fallait une lettre de licenciement pour cause économique de l ancien employeur afin de pouvoir amorcer la procédure de changement du PJP, ors dans le message d'origine édité sur ce fil de discussion je n en vois la trace nulle part, du coup pas besoin? J'ai aussi appele l'immigration qui m'a dit que non, mais ... comment dire... la nana ne semblait pas franchement au courant (et oui j étais au bon département)
Merci.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.