Résultats du sondage : Quelle système avez-vous choisi pendant votre emploi de perf?

Votants
31. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • RAMQ

    20 64,52%
  • Assurance privée

    11 35,48%
  • Autre

    0 0%
  1. #141
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Sauf que l'ambassade demande une assurance qui couvre tout. pas une assurance pour le rapatriement + une assurance pour les médicaments + une assurance pour maladie et hospitalisation.
    donc : prenez l'assurance-voyage Globe PVT ou autre, ce sera plus simple lors de votre passage au bureau d'immigration pour valider votre JP

  2. #142
    Anonyme
    Je me posais une question concernant la RAMQ.
    Je vois qu'il faut fournir le permis de travail quand on veut faire la demande.

    Mais le permis on l'aura une fois passée à la douane. Mais à la douane il faut un justificatif comme quoi on a l'assurance.

    Donc comment faire ? Est ce que l'on peut donner notre LI pour notre demande de RAMQ? et expliquer qu'on doit avoir une preuve pour passer la douane.

    JPistes..comment avez vous fait ?


  3. #143
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    tu as tout compris : ce n'est pas possible.
    ta LI ne suffira pas pour avoir la RAMQ.
    à la douane il faut donner un justificatif d'assurance justement, comme Globe PVT ou autre.
    ton JP pourrait être de la durée de l'assurance, si le douanier fait du zèle...
    car la RAMQ dont tu parles (ou autre assurance provinciale) ne te couvre que pour le médical de base/hospitalisation.
    par pour le rapatriement par exemple.
    Voilà pourquoi il faut une assurance privée, tel que demandé par l'ambassade.

  4. #144
    Anonyme
    Message de viviane
    tu as tout compris : ce n'est pas possible.
    ta LI ne suffira pas pour avoir la RAMQ.
    à la douane il faut donner un justificatif d'assurance justement, comme Globe PVT ou autre.
    ton JP pourrait être de la durée de l'assurance, si le douanier fait du zèle...
    car la RAMQ dont tu parles (ou autre assurance provinciale) ne te couvre que pour le médical de base/hospitalisation.
    par pour le rapatriement par exemple.
    Voilà pourquoi il faut une assurance privée, tel que demandé par l'ambassade.
    OK, donc je peut arriver à la douane avec le justificatif d'assurance GP.
    Et si j'ai l'assurance de mon employeur, est ce que je dois aussi apporter un justificatif?

    Pour la RAMQ je la demanderai donc une fois que j'aurais le JP (le vrai permis validé à la douane)

  5. #145
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    si tu as GP, ça suffit pour valider ton JP à la douane.
    pour celle de ton employeur, elle fera doublon sur plusieurs dépenses (hospitalisation etc) mais sera intéressante pour le dentaire si la couverture est bonne. en tout cas, pas besoin de la présenter à la douane, sachant que tu ne devrais pas avoir de justificatif (je pense pas que en PVT ils te l'aient proposée)


  6. #146
    Anonyme
    Message de viviane
    si tu as GP, ça suffit pour valider ton JP à la douane.
    pour celle de ton employeur, elle fera doublon sur plusieurs dépenses (hospitalisation etc) mais sera intéressante pour le dentaire si la couverture est bonne. en tout cas, pas besoin de la présenter à la douane, sachant que tu ne devrais pas avoir de justificatif (je pense pas que en PVT ils te l'aient proposée)
    super ! merci de ton aide

  7. #147
    Anonyme
    ah oui et en plus, je n'aurais même pas pû présenter un justificatif de l'assurance de mon employeur car le jour où je vais être engagée on m'a dit que l'assurance me couvre qu'à partir de 5/6 mois de travail.

  8. #148
    Avatar de Jaytlag
    Jay 44 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je viens de recevoir par courriel la confirmation de mon JP, et je me demandais si l'assurance devait obligatoirement avoir la durée du JP? Sur le site de GP, ça ne propose que pour 12 mois...

    Merci de vos réponses..

  9. #149
    Anonyme
    Message de Jaytlag
    Bonjour,

    Je viens de recevoir par courriel la confirmation de mon JP, et je me demandais si l'assurance devait obligatoirement avoir la durée du JP? Sur le site de GP, ça ne propose que pour 12 mois...

    Merci de vos réponses..
    Ce cas a deja ete decrit plusieurs fois.
    Oui il te faut une assurance pour la duree totale de ton JP.
    Dans ce cas il faut prendre 2 contrats (12 mois + 6 mois) avant de quitter la France ou avant que ton contrat actuel se termine. Attention aux dates pour ne pas avoir de discontinuités. Tu peux contacter Sharon ou Sandra sur le forum pour avoir plus de renseignements. Support Globe Partner

  10. #150
    Avatar de Jaytlag
    Jay 44 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Je me doute que je ne suis pas le seul dans le cas, c'est pour ça que je demande. Et je suis toujours au Canada, je compte pas passer par la France. Je vais contacter Sharon ou Sandra.

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

  11. #151
    Avatar de vincent81
    Vincent 34 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Voila je viens de finir mon PVT et je vais continuer à travailler avec un visa Jeune Pro. Seulement, pour mon assurance j'ai entendu différentes versions, comme quoi on avait droit à la RAMQ avec ce visa ou on a pas le droit, donc il faut une assurance pour 18 mois

    Quel est la démarche à suivre ?

    Merci d'avance !

  12. #152
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Message de vincent81
    Bonjour,

    Voila je viens de finir mon PVT et je vais continuer à travailler avec un visa Jeune Pro. Seulement, pour mon assurance j'ai entendu différentes versions, comme quoi on avait droit à la RAMQ avec ce visa ou on a pas le droit, donc il faut une assurance pour 18 mois

    Quel est la démarche à suivre ?

    Merci d'avance !
    Bonjour Vincent et felicitations pour ton JP

    Une petite recherche sur le forum t'aurait permi de trouver ceci https://pvtistes.net/forum/le-permis...e-partner.html .

    Je pense que ton message va etre deplace de toute facon

  13. #153
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de citronelle33
    Je pense que ton message va etre deplace de toute facon
    Effectivement je l'ai déplacé dans cette discussion


  14. #154
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de vincent81
    Bonjour,

    Voila je viens de finir mon PVT et je vais continuer à travailler avec un visa Jeune Pro. Seulement, pour mon assurance j'ai entendu différentes versions, comme quoi on avait droit à la RAMQ avec ce visa ou on a pas le droit, donc il faut une assurance pour 18 mois

    Quel est la démarche à suivre ?

    Merci d'avance !
    Même si tu as droit à l'assurance provinciale (attention il peut y avoir un délai de carence de 3 mois), il faut une assurance :
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...assurance.html
    bon JP !

  15. #155
    Avatar de Montrealex
    43 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tout(es),

    Je pars très prochainement à Montréal dans le cadre d'un EIC Jeunes Pro et je dois bien admettre que je suis perdue concernant l'assurance et la Sécurité Sociale.
    Concrètement, est-ce que je dois juste aller à la CPAM récupérer le formulaire SE-401-Q-207 qui me permettra d'adhérer à la RAMQ. A ceci je dois souscrire à une assurance privé.
    Ou est-ce que je dois prendre une assurance privé + souscrire à la CFE?

    Voilà je suis complètement perdue donc si une / des bonne(s) âme(s) pouvai(en)t m'éclairer sur les démarches, j'en serais plus que reconnaissante


    Merci d'avance et bonne nuit!

  16. #156
    Avatar de Khyrion
    Fabien 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous

    Voici mon sujet d'inquiétude, après avoir parcouru les forums, ce n'est toujours pas clair :
    Je suis actuellement à Montréal en PVT, j'ai fait ma demande de JP et elle a été acceptée,
    et voici que je dois faire le tour du poteau pour l'activer avant la fin du mois d'octobre.
    Jusque-là tout va bien.

    Mon employeur refuse en revanche de me fournir l'assurance travail, comme à tous leurs salariés dits "temporaires" puisque non-résidents. Par contre j'ai déjà ma carte soleil, la RAMQ me l'ayant délivré l'année dernière. Me faut-il une assurance supplémentaire ou cela suffit-il?

    De surcroît, ma carte bancaire française me couvre en cas de rapatriement etc.
    J'avais souscrit l'assurance Globe Partner pour la durée de mon PVT, mais j'avoue que si je peux me passer de débourser 600 euros pour une assurance inutile et que la douane se contentera de ma RAMQ et d'une attestation de ma banque, j'aimerais tout autant.

    Merci d'avance de vos réponses

  17. #157
    Avatar de Khyrion
    Fabien 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Allo, personne pour m’éclairer?
    Je pensais ne pas être le seul a activer un JP en ayant déjà sa carte soleil, il faut croire que si.

    Dans tous les cas je me confronte a la douane ce weekend avec seulement une attestation d'assurance de ma carte bancaire et ma carte RAMQ et mon permis, bien évidemment Je vous laisserais savoir comment ça s'est passé.


  18. #158
    Avatar de Jonathan328
    Jonathan 35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Message de Khyrion
    Allo, personne pour m’éclairer?
    Je pensais ne pas être le seul a activer un JP en ayant déjà sa carte soleil, il faut croire que si.

    Dans tous les cas je me confronte a la douane ce weekend avec seulement une attestation d'assurance de ma carte bancaire et ma carte RAMQ et mon permis, bien évidemment Je vous laisserais savoir comment ça s'est passé.
    Salut Fabien, alors comment ça s'est passé?

    Je suis en PVT et je suis déjà sur le régime de santé de la Colombie Britannique, un peu comme toi. La carte expire à la fin du mois d'expiration de mon PVT, et je compte faire le tour du poteau environ un mois avant l'expiration du PVT, pour être large. Donc a priori je serai en mesure d'envoyer une photocopie de mon JP pour mise-a-jour presque deux mois avant l'expiration de la carte, sachant que le délai de traitement semble être de 2-3 semaines. Je vais les rappeler cette semaine pour confirmer la procédure.

  19. #159
    Avatar de Khyrion
    Fabien 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Salut Jonathan

    Tout s'est bien passé finalement, je me suis même payé le luxe de me présenter a la douane 4 jours après l'expiration de mon PVT, et j'ai eu droit a une petite remontrance de la douanière qu'aucun sourire charmeur n'est parvenu a calmer.

    J'ai malgré tout pu activer mon permis jeune professionnel en ne présentant que mon contrat de travail remplaçant le précédent ainsi qu'une attestation de ma banque française prouvant que ma mastercard gold me couvrait a l’étranger, avec rapatriement etc. et que sa validité englobait la durée de mon JP.

    En outre, ma carte RAMQ ne m'a pas été demandée.

    Donc pour ton cas, je ne m'avancerais pas beaucoup sachant que la procédure peut différer selon la douane et le potentiel d'emmerdement du douanier. Mais la carte RAMQ ne semble pas avoir été utile au personnel frontalier de Philipsburg, bien plus aimable et bien moins sollicité que celui de Lacolle.

    Bonne continuation dans ta démarche.

  20. #160
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Salut Jonathan

    Tout s'est bien passé finalement, je me suis même payé le luxe de me présenter a la douane 4 jours après l'expiration de mon PVT, et j'ai eu droit a une petite remontrance de la douanière qu'aucun sourire charmeur n'est parvenu a calmer.
    salut
    c'était quand même risqué ...
    tu as juste eu de la chance
    autre chose : ta carte française te couvre vraiment pour 18 mois ?
    tu dis ne pas avoir voulu payer 600 euros de GP, mais ton assurance par ton travail ne va pas te coûter autant ?
    Oui elle va te couvrir pour certains frais, en plus de la RAMQ, avec d'autres avantages, mais parfois, ça peut coûter beaucoup plus cher (tout dépend de la part de la prime que ton employeur prend en charge en fait )
    bon JP !

Page 8 sur 9 ... 6 7 8 9