Je me pose la même question (0)
Page 15 sur 22 ... 5 13 14 15 16 17 ...
  1. #281
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    16
    OK merci pour l'info, je vois ce nombre : la moitié environ partie en 6 mois... si j'arrive à trouver du travail (en informatique) en aout/septembre, ça devrait aller.

    Sur le lien que tu m'as donné, je suis quand même étonné de voir que le délai d'attente est de 8 semaines. Ca veut dire en effet que l'employeur Canadien doit attendre au moins 8 semaines entre le moment où il donne la lettre qui m'autorise à travailler chez lui, et le moment où je peux travailler chez lui... (doit y avoir une réponse sur un wiki...).

  2. #282
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Rassures-toi, les délais observés pour le traitement des dossiers sont généralement bien inférieurs à ce qui est indiqué, environ 3-4 semaines voire parfois plus rapides !
    Cependant, il est bon d'être conscient que ça peut aller jusqu'à ce délai de 8 semaines.

  3. #283

    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche de réponses à mes nombreuses interrogations ...

    Je suis étudiant en France, en communication et marketing. Je valide cette année une licence professionnelle en alternance.
    Mais je suis également en couple avec ma petite moitié avec qui nous avons décidé de partir au canada.

    Résidant et étudiants tous deux en Franche comté nous sommes tombés sur : https://www.jeunes-fc.com/detail-fic...27.html#rub_24

    C'est le site "info jeunesse" de Franche comté. Ils parlent de différents programmes pour les jeunes demandeurs d'emploi.

    Celui qui a retenu notre attention est "Franche-Comté/Québec" (sinon, je ne serai pas en train de vous expliquer tout cela)

    La procédure pour candidater :

    La première étape indispensable est de bien s'informer sur les objectifs et les modalités possibles de départ.
    Puis quand l'idée s'est faite projet, le projet est décrit dans le dossier de candidature, qui est étudié en commission.
    Cette pré-sélection débouche sur un entretien.
    Les modalités de sélection sont ensuite variables en fonction des modalités de départ.

    Comment candidater

    1 - Télécharger le dossier de candidature.
    2 - Réaliser votre CV Europass en ligne sur le site Europass puis le télécharger en format pdf et xml.
    3 - Renvoyer le dossier de candidature complet accompagné du CV Europass (en pdf) par mail à l'adresse suivante : [email protected]
    La question que nous nous posons :

    Est-ce bien la même chose que le permis de jeune demandeur d'emploi dont parle le site de l'ambassade ?

    Ainsi, si je comprend bien, la région de franche comté a des accords avec l' OFQJ et attribue une "bourse" au jeunes désirant aller travailler au canada pour une durée inférieure à 6 mois.

    Donc pour candidater, nous devons remplir et faire valider un dossier auprès du CRIJ de notre région afin d'obtenir la bourse PUIS remplir le dossier sur le site de l'ambassade.

    Voila, nous sommes dans les dossiers du CRIJ actuellement, mais on se pose beaucoup de questions, surtout vis à vis du fait de trouver un employeur depuis la France avant notre départ. Etant donné que c'est une volonté que nous avons de partir ensemble, cela réduit encore nos chances ce qui nous fait plutôt peur !

    Nous terminons nos études début juillet et désirions partir au Québec en septembre ou octobre. Et il est vrai que chercher du travail pour une période aussi éloignée me parait un peu ... utopiste.

    Si des gens ici sont déjà parti avec le crij de la région de Franche comté, ou l'ofqj, nous prenons des infos et témoignages bien volontiers.

    Merci d'avance

  4. #284
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Je viens d'aller voir le programme dont tu parles, et il ne semble avoir aucun lien avec le permis Jeunes Professionnels.
    La durée, ainsi que la teneur de ce programme sont tout à fait différents étant donné qu'on parle là d'une durée inférieure à 6 mois et d'un stage. Mais il s'agit effectivement d'une autre manière de se rendre au Québec

    Pour ce qui est de trouver du travail ou un stage à distance, certains l'ont déjà fait mais ça reste difficile pour un employeur de faire confiance à quelqu'un sans jamais l'avoir rencontré. Si c'est un stage ça passe parfois plus facilement mais ça n'est pas forcément plus facile pour autant.

    Je t'invite à ouvrir une nouvelle discussion dans le forum concernant ce type de démarche (Franche-Comté/Québec), ça t'aidera à avoir plus de visibilité sur le forum
    Tu peux poster ceci dans cette discussion par exemple : https://pvtistes.net/forum/f91.html

    Pour la recherche d'emploi à distance, n'hésites pas à utiliser la fonction recherche pour trouver les discussions discutant du fait de rechercher un emploi à distance.

    Bonne chance à vous deux dans vos démarches
    Pour ce qui est

  5. #285

    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Merci David31,

    Je viens de vérifier sur le site de l'ofqj et à priori ce programme s'appelle : "mobilité des jeunes travailleurs"

    https://www.ofqj.org/?q=espace/en-recherche-demploi

    Et donc comme tu le conseilles je créerais un Thread parlant de ce programme, à la fois pour nous et pour les autres qui éventuellement pourront être intéresses !

    Ce qui reste intéressant c'est que si notre programme mobilité internationale nous est refusé nous avons deux autres alternatives du coup =D

  6. #286
    Avatar de pix
    pix
    pix est déconnecté
    Sandrine

    Messages
    55
    Likes reçus
    20
    bonjour,

    ma copine et moi devons envoyer notre demande Jeunes Professionnels rapidement, nos dossiers sont ok, seul le problème du virement à l'Ambassade du Canada me pose "problème".

    pour éviter un stress inutile avec les frais de virements internationaux et la variation du taux de change, nous allons faire nos deux virements à partir de mon compte bancaire français.

    pour le virement me concernant, il n'y a pas de problème car le nom inscrit sur le compte bancaire coïncidera avec le nom du dossier de la demande.

    mais pour le virement concernant ma copine, qui se fera à partir du compte d'un tiers donc, est-ce qu'en plus des mentions obligatoires : nom prénom et numéro de dossier, il y a une précision à indiquer ou pas du tout ?
    j'avais cru lire quelque chose en ce sens il y a quelques temps mais je n'arrive pas à retrouver cette info.

    quelqu'un a-t-il été dans la même situation ?

    merci pour votre réponse.

  7. #287
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Message de pix
    bonjour,

    ma copine et moi devons envoyer notre demande Jeunes Professionnels rapidement, nos dossiers sont ok, seul le problème du virement à l'Ambassade du Canada me pose "problème".

    pour éviter un stress inutile avec les frais de virements internationaux et la variation du taux de change, nous allons faire nos deux virements à partir de mon compte bancaire français.

    pour le virement me concernant, il n'y a pas de problème car le nom inscrit sur le compte bancaire coïncidera avec le nom du dossier de la demande.

    mais pour le virement concernant ma copine, qui se fera à partir du compte d'un tiers donc, est-ce qu'en plus des mentions obligatoires : nom prénom et numéro de dossier, il y a une précision à indiquer ou pas du tout ?
    j'avais cru lire quelque chose en ce sens il y a quelques temps mais je n'arrive pas à retrouver cette info.

    quelqu'un a-t-il été dans la même situation ?

    merci pour votre réponse.
    Bonjour Sandrine ou son copain!

    Un petit tour avec la fonction recherche: avec les mots : virement + compte + tiers, et je tombe sur le post de Marie qui récapitule toute les questions les plus fréquement posées au sujet des virements, c'est au sujet du virement pour les pvt, mais le principe du virement est le même.
    https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...-virement.html

    Bonne chance pour l' obtention du JP

  8. #288
    Avatar de pix
    pix
    pix est déconnecté
    Sandrine

    Messages
    55
    Likes reçus
    20
    bonjour JMlescastors,

    merci pour ta réponse.

    j'avoue que j'ai cherché sur le site de l'ambassade et dans le wiki mais pas sur le forum.

    donc si je comprends bien, il n'y a pas mention particulière à ajouter, je ne sais pas pourquoi j'étais sûr du contraire.

    - Le virement par un tiers: si vous ne pouvez pas faire le virement de votre propre compte, ce n'est pas grave. Il faudra en revanche que votre nom, votre prénom, votre date de naissance et le numéro de votre dossier soient absolument présent sur le reçu du virement! Dans le cas inverse, l'ambassade ne pourrait pas faire le lien entre votre virement et votre dossier et considèrerait alors le dossier incomplet...

  9. #289
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Message de pix
    bonjour JMlescastors,

    merci pour ta réponse.

    j'avoue que j'ai cherché sur le site de l'ambassade et dans le wiki mais pas sur le forum.

    donc si je comprends bien, il n'y a pas mention particulière à ajouter, je ne sais pas pourquoi j'étais sûr du contraire.
    Ben je cherche mais je vois pas ce qu'il faudrait rajouter... ils vont recevoir le virement d'un tiers mais sur le virement il y aura écrit son nom, date de naissance et son numéro de dossier, lorsque juste après ils vont recevoir le reçu du virement avec les mêmes codes ils vont pouvoir les relier ensemble.

  10. #290
    Avatar de pix
    pix
    pix est déconnecté
    Sandrine

    Messages
    55
    Likes reçus
    20
    les virements sont partis aujourd'hui.

    les mentions à indiquer apparaissent bien, le rib et la domiciliation de la banque sont ok, mais ma banque s'est plantée dans le destinataire, elle a indiqué mon nom pour mon virement à moi, et le nom de ma copine pour le sien ...

    quand j'ai signalé cette erreur elle m'a dit que cela ne devrait pas bloqué la bonne réception du virement, l'essentiel étant que le numéro de compte et la banque soit le bon ...

    on croise les doigts ...

  11. #291
    Avatar de emisyl
    Emilie

    Messages
    129
    Likes reçus
    71
    Bonjour à tous,

    je fais appel à vous après plusieurs recherches infructueuses.
    En effet, j'ai fais une demande de PJ, avec la visite médicale.
    J'ai obtenu la 1ère étape le 08 avril, passé la visite médicale le 19 avril.
    Après harcèlement, la clinique m'affirme qu'ils ont fait partir mes résultats le 26 avril et depuis plus rien!
    Mon PVT s'est terminé le 09 avril, ce qui fait donc plus d'un mois que je ne travaille pas!

    Pensez-vous que les délais soient habituels?
    J'aurais aimé connaître l'expérience des délais JP Avec visites médicales.

    Bref, tout ça pour vous dire que je m'inquiète de tout ça et que financièrement ça commence à être difficile!

    Merci pour vos réponses

  12. #292
    Avatar de SoOF
    Sofiane 39 ans

    Location
    Montréal, QC H3X 2R9, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous, nous sommes le 19 mai 2010, et mon pvt expire le 17 aout 2010, je suis entrain de faire mon dossier JP mais jaurai voulu savoir si on pouvais trouver des petits exemples de lettre, comme j'ai vu qu'ils demandent ca sur le dossier et je vois pas du tout quoi mettre lol, je travail a l'accueil réception dans une salle de sport ou tout se passe super bien, j'aurai voulu y rester encore, par contre je stresse un peu comme il me reste 3 mois avant que mon visa se termine, est ce que c'est pas un peu trop tard pour le faire ? parce que le mec de la douane m'as dit qu'il fallait s'y prendre au moins 4 mois a l'avance avec mon employeur, en tout cas mon boss m'as tout préparer, faut juste que je m'occupe de l'histoire de cette lettre et du virement bancaire, jespere etre accepter en tout cas, si quelqun a un exemple la lettre ce serait super, et Merci pour toute vos réponses...

    SoOF

    P.S: Si vous avez des conseils a donner je suis preneur ...

  13. #293
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Message de SoOF
    Bonjour a tous, nous sommes le 19 mai 2010, et mon pvt expire le 17 aout 2010, je suis entrain de faire mon dossier JP mais jaurai voulu savoir si on pouvais trouver des petits exemples de lettre, comme j'ai vu qu'ils demandent ca sur le dossier et je vois pas du tout quoi mettre lol, je travail a l'accueil réception dans une salle de sport ou tout se passe super bien, j'aurai voulu y rester encore, par contre je stresse un peu comme il me reste 3 mois avant que mon visa se termine, est ce que c'est pas un peu trop tard pour le faire ? parce que le mec de la douane m'as dit qu'il fallait s'y prendre au moins 4 mois a l'avance avec mon employeur, en tout cas mon boss m'as tout préparer, faut juste que je m'occupe de l'histoire de cette lettre et du virement bancaire, jespere etre accepter en tout cas, si quelqun a un exemple la lettre ce serait super, et Merci pour toute vos réponses...

    SoOF

    P.S: Si vous avez des conseils a donner je suis preneur ...
    Salut Sofiane, j'ai déplacé ton message dans cette section et effacé ton autre message pour éviter de faire des doublons et garder une certaine clarté.

    En utilisant la fonction recherche, en tapant: lettre de motivation+ JP, je tombe sur ça https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...ssionnels.html où comme il l'est très bien expliqué il n'y a pas vraiment de modèle car c'est très perso, chaque cas est différent, selon si l'emploi colle complètement avec ton expé et ton champs de compétence ou si tu dois plus argumenter.

    Pour ta question sur les délais, le JP s'obtient pour l'instant assez rapidement pour certain en moins d'un mois. Et quand bien même le délai maximal indiqué par l'ambassade serait utilisé ( 8 semaines) tu serais encore dans les temps.

    Bonne chance!

  14. #294

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous

    Voici ma situation:

    Je suis au Canada avec un PVT depuis 1 an environ, il se termine le 11 Juin.
    Je suis en train de remplir les papiers pour une demande de JP et plusieurs questions m'empechent de dormir .

    La premiere concernant la date de debut du JP, car je receverai la reponse apres la date de fin de mon PVT. Dois je demander le 11 Juin ou laisser le temps de recevoir la reponse, le 20 Juillet (par exemple) ?

    La seconde concernant mes possibilites de rester ici en atendant la reponse (car je ne souhaite pas rester illegalement). J'ai entendu parler d'une demande pour changer le statut de mon visa travail en visa vacance. Elle me permetrai davoir un statut implicite pendant l'attente des reponses.
    Je voudrai savoir si cette solution existe vraiment.

    Merci pour votre temps et surtout pour vos futures reponses

    Alban

  15. #295

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,
    Je suis nouveau sur le forum.
    J'ai pour projet de partir à Calgary en novembre avec ma fiancée qui a un VIE la bas.
    Etant charpentier je me dis que je n'aurai pas trop de mal a trouver du travail la bas mais si certain d'entre vous l'ont déja fait je recueille tous les témoignages possibles,pour lme faireune idée plus précise...
    J'hésite entre un PVT, Un JP et un permis de travail classique que je décrocherais sur place après un visa de tourisme histoire de mettre un pied sur le territoire des caribous et de démarcher directement les entreprises.
    Merci d'avance

  16. #296
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Si ton souhait est partir pour novembre, le PVT n'est pas envisageable sauf si tu souhaites partir d'abord en touriste et demander ensuite ton PVT.
    Tu peux aussi essayer de démarcher des entreprises dès à présent pour tenter d'obtenir un permis JP ou un permis de travail classique. Généralement tu n'obtiendras de vrais résultats qu'en étant sur place, il me semble donc que tu choisis le bon chemin en partant d'abord avec un statut touriste.

    Selon moi le meilleur cheminement serait le suivant : statut touriste à partir de novembre, avec demande de PVT pour janvier. Tu valides ton PVT dès que tu vois qu'il y a des possibilités de travail (et avant que ton statut de touriste n'expire), même si celles-ci ne sont pas dans ton domaine, ça te permettra de subvenir à tes besoins, tout en ayant la possibilité de changer d'emploi pour mieux coller à ton domaine. Enfin, une fois trouvé ce qui te conviens tu peux entamer les démarches de JP, bien plus simples et moins contraignantes qu'une demande de permis de travail classique

    Bonne chance !

  17. #297
    Avatar de Jiro
    Julien 42 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    après avoir épluché les 20 pages, je ne pense toujours pas avoir de réponses malgré toutes les informations qui ont pu être données.
    En fait, j'ai étudié un an à Montréal puis j'ai travaillé pendant un an en permis de travail post-diplôme.
    J'ai bien lu plusieurs fois qu'il n'y avait pas de statut implicite entre le PVT et le JP, mais est-ce que l'un d'entre vous saurait s'il existe entre un post-diplôme et un JP?!
    Ma deuxième question est, est-ce qu'il est possible d'obtenir un JP pour deux employeurs si les deux sont dans mon domaine d'activité et correspondent à mes études?

    Enfin, la question ne sera peut-être pas vraiment appréciée, mais je ne force personne à y répondre. Dans le cas où je ne ferais la demande avec un seul employeur et que celui-ci ne pourrait m'embaucher qu'a mi temps pendant les trois premiers mois, mais à plein temps pour les mois suivants, est-ce que je peux mentir sur le nombre d'heures travaillées? Est-ce qu'il y a une vérification d'effectuée? Un risque pour mon employeur ou moi?

    Désolé de poser cette question, mais je n'ai aucune envie de quitter le territoire et je n'ai malheureusement pas trouvé d'emploi à plein temps dans mon domaine. Je travaille dans la culture et ceux qui travaillent dans ce domaine me comprendront peut-être ^^

    Merci d'avance de vos réponses et merci aux collaborateurs actifs de ce forum vous faites une super job.

  18. #298
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Je pense que comme entre le PVT et le permis JP, il ne doit pas y avoir de statut implicite entre un permis post-diplome et un permis JP. En fait, le statut implicite n'existe pas lorsque ta demande se fait à l'ambassade du Canada.

    Tu verras dans la discussion suivante qu'il est possible d'avoir deux employeurs, l'essentiel est de préparer une bonne lettre de motivation et d'avoir les documents requis https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...-possible.html

    Enfin, je ne te conseille pas de mentir dans une demande officielle de permis de travail. Tu peux le faire mais cela sera à tes risques...
    Cependant tu peux là aussi expliquer ton cas dans une lettre, avec le contrat de ton employeur à l'appui, précisant ce changement de conditions au bout de 3 mois. Le problème principal est que l'ambassade demande un minimum de revenu, qui est égal au salaire minimum pour un temps plein. Si ton emploi à mi-temps ne t'assure pas ce salaire, ça peut poser problème... à toi de voir comment tu veux présenter ça

    Dans tous les cas, bonne chance !

  19. #299
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    16
    Message de David31
    Selon moi le meilleur cheminement serait le suivant : statut touriste à partir de novembre, avec demande de PVT pour janvier...
    Une petite question concernant ce que tu viens de dire David : il est possible de demander le PVT pour janvier, en étant directement sur place au Canada ? je pensais que non...

    Je demande ça car je compte aller à Ottawa, à partir de fin aout prochain, trouver un boulot avant mon arrivée (ou après - mais j'ai déjà commencé à chercher) puis demander un permis JP. Je me pose cette question car je me dis que si j'ai du mal à trouver du boulot, les permis JP peuvent atteindre leur quota, et j'aurai donc la seule solution d'attendre le PVT 2011 / JP 2011.

  20. #300
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de Aurias
    Une petite question concernant ce que tu viens de dire David : il est possible de demander le PVT pour janvier, en étant directement sur place au Canada ? je pensais que non...

    Je demande ça car je compte aller à Ottawa, à partir de fin aout prochain, trouver un boulot avant mon arrivée (ou après - mais j'ai déjà commencé à chercher) puis demander un permis JP. Je me pose cette question car je me dis que si j'ai du mal à trouver du boulot, les permis JP peuvent atteindre leur quota, et j'aurai donc la seule solution d'attendre le PVT 2011 / JP 2011.
    C,est tout à fait possible de demander un PVT ou un permis JP en étant déjà au Canada.

    Voici ce qui est dit sur le site de l'ambassade à ce sujet :
    Je suis au Canada/à l’étranger. Puis-je faire une demande de participation à l'initiative EIC sans revenir en France?
    Si votre résidence habituelle est en France et vous vous trouvez temporairement à l’étranger, vous pouvez faire une demande de participation à partir du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez télécharger une trousse de participation à partir de notre site internet. Vous pouvez faire parvenir votre demande complète par la poste à l’adresse indiquée dans les instructions. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au port d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire. </STRONG>
    Par contre, je le répète, il est peu probable que les permis JP ne soient plus disponibles avant la fin de l'année. L'an dernier, il en restait encore plusieurs centaines quand le programme 2010 est arrivé.

Page 15 sur 22 ... 5 13 14 15 16 17 ...