Je me pose la même question (0)
Page 17 sur 22 ... 7 15 16 17 18 19 ...
  1. #321
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Salut Priscillia,

    Si tu lis le message juste au-dessus, tu verras que le permis Jeunes Professionnels n'est malheureusement pas accessible pour les personnes de nationalité belge

    La solution qui te reste est alors le permis de travail classique et cela prend un avis de l'AMT.

    Message de Pit & Prisc
    Bonjour à tous,

    Après avoir lu plusieurs discutions, les réponses à mes questions restent toujours dans le vague alors je viens vers vous dans l'espoir que vous éclaireriez mes lanternes!

    Je suis en pvt depuis octobre 2009, celui-ci se termine fin octobre 2010. J'ai lancé une demande de RP qui a été réceptionnée il y a peu à Bruxelles.

    Étant donné que mon pvt se termine bientôt je me renseigne sur les démarches à effectuer pour passer à un autre statut en attendant ma RP.

    Je travaille depuis décembre 2009 dans la même entreprise et j occupe un poste qui correspond à mes études scolaire.
    Apparement le programme jeune professionnel serait le plus adéquat ou avez-vous d'autres suggestions?

    Si ma demande pour ce programme est acceptée je dois occuper ce poste pour maximum 18 mois c'est bien ça?

    Ma question est:
    Mais si par exemple deux mois après la fin de mon pvt je reçois ma RP et que je ne désire plus occuper mon poste actuel suis-je obliger de rester dans l'entreprise jusqu'à la fin du programme jeune professionnel ou ce programme s'annule par mon nouveau statut de résendente permanente et je peux changer d'emploi?

    Aussi pour le permis de travail fermé, comment prouver que c'est moi la personne la plus adéquate pour ce poste car je l'occupe depuis déjà 7 mois. L'employeur n'a sans doute pas garder ses preuves d'annonces sur le web,...


    Merci pour vos réponses.
    Priscillia

  2. #322

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Oui mais mon dossier pour le PVT a été traité en France, mon dossier pour la Rp a aussi été intercepté à Paris dans un premier temps... c est aussi travail et vacance donc ce n est pas logique ce qui est inscrit sur le site.

    Quelqu'un peut me confirmer que les plans de statuts ne s adaptent qu aux français!!

  3. #323
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Ok merci Marie qui m'a référé ici. Sur le wiki j'ai trouvé ceci "Le permis Jeunes Professionnels est valable pour une durée maximale de 18 mois, si votre demande initiale est inférieure à cette durée, il est possible d'en demander le prolongement dans la limite de ces 18 mois."

    Donc je voulais savoir si c'est dans la lettre de motivation que je dois stipulé que je souhaite avoir les 18mois direct ?

  4. #324
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Oui. Mais ton contrat de travail surtout devra stipuler une embauche pour 18 mois (fixé avec le date du début et de la fin du contrat)
    En effet, ce sont les dates de début et de fin de ton contrat de travail qui détermineront la durée de ton permis JP.

    Voici ce qu'il est dit sur la page consacré aux permis Jeunes Professionnels du site de l'ambassade :
    Votre permis de travail vous sera remis au port d’entrée au Canada sur présentation de vos lettre d’introduction, passeport et preuve d’assurance. Il sera valide pour la durée indiquée sur votre offre d’emploi (maximum 18 mois).
    Si ton contrat de travail annonce 6 mois, tu obtiendras au départ un permis de travail de 6 mois (que tu pourras renouveler pour 12 mois si ton contrat est prolongé)
    Si ton contrat de travail annonce 12 mois, tu obtiendra au départ un permis de travail de 12 mois (que tu pourras renouveler pour 6 mois si ton contrat est prolongé)
    Si ton contrat de travail annonce 18 mois, tu obtiendras au départ un permis de travail de 18 mois (qui ne sera pas renouvelable dans ce cas vu que la limite est fixée à 18 mois)

  5. #325
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Et si c'est un contrat permanent, en l'occurence je dois rien mettre en date de fin, mais ce sera un JP de 18mois automatiquement c'est bien ça ?

  6. #326
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Oui apparemment, mais il faut que tu stipules sur ton contrat de travail apparemment (et sans doute sur ta lettre de motivation) qu'il s'agit d'un post permanent.
    Pour une discussion précise sur le sujet :
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...permanent.html


  7. #327
    Avatar de cendy
    SANDRINE 44 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    151
    Likes reçus
    6
    Allo!!

    Je suis actuellement en PVt sur Montréal, je travaille dans une garderie.Mon PVT expire le 02 Septembre prochain.

    Mon employeur m'a fait un contrat d'un an pour ma demande de JP. Je me pose deux questions, la première, ou vaut-il mieux envoyer mon dossier, certains m'ont déconseillé Paris, es à cause du délai???
    J'ai passé une visite médicale pour mon pvt, je sais qu'elle est valable un an,mais es ce à partir du jour ou on l'a passé ou du jour ou on a eu le PVT ou à partir de la date d'entrée au Canada????

    Dans le cas ou je dois repasser la visite médicale, quel est le délai pour obtenir le permis JP, dites moi combien de temps ça a pris pour vous, histoire de me faire une idée.

    Merci d'avance

  8. #328
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de cendy
    Allo!!

    Je suis actuellement en PVt sur Montréal, je travaille dans une garderie.Mon PVT expire le 02 Septembre prochain.

    Mon employeur m'a fait un contrat d'un an pour ma demande de JP. Je me pose deux questions, la première, ou vaut-il mieux envoyer mon dossier, certains m'ont déconseillé Paris, es à cause du délai???
    J'ai passé une visite médicale pour mon pvt, je sais qu'elle est valable un an,mais es ce à partir du jour ou on l'a passé ou du jour ou on a eu le PVT ou à partir de la date d'entrée au Canada????

    Dans le cas ou je dois repasser la visite médicale, quel est le délai pour obtenir le permis JP, dites moi combien de temps ça a pris pour vous, histoire de me faire une idée.

    Merci d'avance
    Salut Sandrine !

    Pour le permis JP, tu n'as pas bien le choix pour le lieu d'envoi, il n'y a que Paris
    Tu dois confondre avec la demande de RP, non ?

    En ce qui concerne la visite médicale, il me semble qu'il te faudra également la repasser pour le permis JP, mais ceci serait à confirmer...
    Les délais habituels sans VM sont de deux à trois semaines, avec la VM je pense que tu dois rajouter quelques semaines, mais personne n'a dernièrement eu à la passer pour le permis JP, du coup je ne peux pas vraiment te donner une réponse précise.

    Bonne chance !

  9. #329
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    16
    Bonjour à tous

    Voilà ma situation, élaborée grâce à votre aide (merci encore!) : je pars le 31 août à Ottawa, en tant que touriste, mais pour y chercher du travail dans l'informatique. Si j'en trouve un, je demanderai un permis JP directement depuis là bas. Sinon, à partir de novembre toujours depuis là bas, je demanderai un PVT 2011. Il me semble que tout ça reste faisable.

    J'anticipe un peu, et je me pose maintenant des questions sur le NAS.

    Je viens de lire sur le wiki :
    ...vous rendre dans l'une des agences des ressources humaines du Canada de Service Canada, muni de votre permis de travail et de votre passeport. En échange vous recevrez un reçu prouvant que vous avez bien effectué une demande de NAS.
    Cela veut-il dire que tant que je n'ai pas trouvé de travail, je n'aurai pas de permis JP, donc pas de possibilité de demander un NAS, et donc pas de possibilité d'ouvrir un compte en banque (si on veut aller un peu plus loin) ??

    Pouvez-vous me confirmer ceci svp ?

    Merci d'avance.

  10. #330
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Message de Aurias
    Bonjour à tous

    Voilà ma situation, élaborée grâce à votre aide (merci encore!) : je pars le 31 août à Ottawa, en tant que touriste, mais pour y chercher du travail dans l'informatique. Si j'en trouve un, je demanderai un permis JP directement depuis là bas. Sinon, à partir de novembre toujours depuis là bas, je demanderai un PVT 2011. Il me semble que tout ça reste faisable.

    J'anticipe un peu, et je me pose maintenant des questions sur le NAS.

    Je viens de lire sur le wiki :


    Cela veut-il dire que tant que je n'ai pas trouvé de travail, je n'aurai pas de permis JP, donc pas de possibilité de demander un NAS, et donc pas de possibilité d'ouvrir un compte en banque (si on veut aller un peu plus loin) ??

    Pouvez-vous me confirmer ceci svp ?

    Merci d'avance.
    Oui, concrètement tu as bien compris le fonctionnement .

  11. #331
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Question svp ?

    Je vais faire le virement depuis la Scotia, ok il y aura des frais et faut le faire le jour du virement pour connaitre le taux ect...

    Mais faut-il mettre "sans frais pour le bénéficiaire" comme pour le PVT ?
    Et si je fais un virement depuis le canada l'ambassade doit recevoir 110E très précisément mais si y a un peu plus à cause des frais que faire ?

    J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont demandé leur JP depuis le canada

  12. #332
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de Shaynaa
    Question svp ?

    Je vais faire le virement depuis la Scotia, ok il y aura des frais et faut le faire le jour du virement pour connaitre le taux ect...

    Mais faut-il mettre "sans frais pour le bénéficiaire" comme pour le PVT ?
    Et si je fais un virement depuis le canada l'ambassade doit recevoir 110E très précisément mais si y a un peu plus à cause des frais que faire ?

    J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont demandé leur JP depuis le canada
    Je ne saurais pas te répondre pour la question du montant, ayant fait le virement en France, mais pour la mention à faire apparaître, celle-ci n'est plus nécessaire cette année. Les informations qui doivent apparaître sur la preuve de virement sont bien mentionnées dans le dossier que tu as dû télécharger.

    Pour le montant, si tu veux vraiment être tranquille, tu peux demander à une personne en France de faire le virement pour toi et de te transmettre la preuve de virement par courriel. C'est ce que j'avais fait

  13. #333
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    oui tu auras des frais si tu fais un virement du Canada, mais ils seront ajoutés sur tes frais à toi, pas déduit de la somme virée, mais c'est pas simple : à ta place, je mettrai un peu plus pour être sûre de mettre le montant minimum, à cause du taux de change variable.. je pense pas qu'ils remboursent la différence si tu mets plus (mais bon, je l'ai pas fait, donc je peux pas être sûre, mais si je suis la seule à te répondre c'est mieux que rien).
    comment est-ce indiqué exactement sur la trousse ? y a t il un montant en ca$ ou que en euros ?
    le mieux est de le faire depuis un compte français, et le montant doit être indiqué sur le site, si c'est 110 euros, cela ne change pas du jour au lendemain
    et mettre 'sans frais pour le bénéficiare' ne coûte rien : autant le mettre.
    je ne sais pas si je t'ai vraiment aidé ...

  14. #334
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Normalement ils refusent les montants différents, qu'ils soient inférieurs ou supérieurs .

  15. #335
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Ok c'est bon , une amie a moi est à la bnp et je vais faire le virement par internet du coup je devrais faire "imprecran" pour preuve de virement

  16. #336
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de Aurias
    Bonjour à tous
    Voilà ma situation, élaborée grâce à votre aide (merci encore!) : je pars le 31 août à Ottawa, en tant que touriste, mais pour y chercher du travail dans l'informatique. Si j'en trouve un, je demanderai un permis JP directement depuis là bas. Sinon, à partir de novembre toujours depuis là bas, je demanderai un PVT 2011. Il me semble que tout ça reste faisable.
    J'anticipe un peu, et je me pose maintenant des questions sur le NAS.
    Je viens de lire sur le wiki (...)
    Cela veut-il dire que tant que je n'ai pas trouvé de travail, je n'aurai pas de permis JP, donc pas de possibilité de demander un NAS, et donc pas de possibilité d'ouvrir un compte en banque (si on veut aller un peu plus loin) ??
    Pouvez-vous me confirmer ceci svp ?
    Merci d'avance.
    salut
    1/ tu peux ouvrir un compte bancaire sans NAS
    2/ par contre, c'est peut-être risqué pour passer la douane à l'arrivée en touriste sans permis de travail.
    car si tu n'obtiens pas de contrat = pas de permis JP : tu devras attendre 4 mois avant de pouvoir valider ton PVT (d'ailluers es-tu sûre de pouvoir compléter ton dossier depuis le Canada, avec tous les documents ? on ne sait pas encore ce qu'ils pourraient demander pour 2011 ...)
    = cela sera peut-être difficile à justifier au douanier, à moins d'avoir un justificatif comme quoi tu as plein d'argent pour subvenir à tes besoins pour les 4 mois en attendant début janvier
    voici un témoignage de quelqu'un qui a eu du mal a valider son permis touriste (pas dans les mêmes conditions que toi, puisque c'est pour justifier une prolongation de séjour, mais ce n'est pas toujours simple) : https://pvtistes.net/forum/anciens-r...-touriste.html
    sinon aussi des témoignages pour arriver en touriste avant de valider un pvt : https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...-touriste.html
    bonne lecture en espérant que cela t'oriente un peu

  17. #337
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    16
    Merci Viviane pour ta réponse complète et pour les liens, c'est sympa (et merci aussi Stéphaniepour avoir répondu auparavant aussi)

    1) Pour l'ouverture du compte sans le NAS, c'est une bonne nouvelle, merci pour l'info.
    2) Comme l'indique ce message écrit par David, oui il est apparement possible de faire une demande de PVT depuis le Canada.
    Je pense avoir également assez d'argent pour subvenir à mes besoins pendant plus de 4 mois, quand je serai à Ottawa (à moins que le coût de la vie dans cette ville soit vraiment très élevé !)

    Viviane, tu parles d'un éventuel problème avec le douanier, voilà ma stratégie : j'arrive au Canada le 31 aout en tant que touriste, avec un billet aller-retour, même si j'ai l'intention de rester. J'ai pris une date retour peu après la mi-octobre, mais a priori je ne l'utiliserai pas, et je resterai au Canada.

    Ma question : si le douanier voit que j'ai un aller-retour, il ne me demandera pas une justification de fonds je suppose, n'est ce pas, ou quelconque justification ?
    (j'espère juste que quand il me verra arriver avec tous ces bagages, il ne trouvera pas ça suspect ).

    N'hésitez pas à me dire si quelque chose cloche dans mon plan, merci d'avance

  18. #338
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    ok avec un billet aller-retour tu ne devrais pas avoir de problème (pour info, tu pourras te faire rembourser les taxes d'aéroport si tu n'utilises pas le retour)
    pour mon idée de faire la demande de pvt depuis le Canada, c'est surtout qu'il pourrait te manquer des documents : justificatif de fond ou tout autre papier qu'il faudrait faire remplir en France, ou nouveau document qui n'était pas dans les dossiers des années précédentes.
    mais sinon, ton plan est faisable apparement

  19. #339

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Salut,
    Ton plan est faisable, je l'ai fait l'an dernier !
    Je suis rentree avec un visa de touriste de 4 mois environ avec les memes intentions que toi c'est à dire faire un DP. Finalmt des PVT 2009 ont été relancés en Octobre dc j'ai fait le PVT tt simplement. Comme toi j'avais un billet retour que je n'ai pas utilisé et aussi bcp de bagages d'autant que je suis arrivée en voiture depuis les USA. J'ai juste dit que j'allais faire un road trip au Canada.

    Avant de quitter le France j'avais préparé des documents:
    - procuration bancaire à ma cousine (pratique pour faire le justificatif de fonds)
    - procuration La Poste (colis et courriers)
    - photos d'identité (j'en ai laissé en France et j'en ai gardé avec moi -j'ai pu refaire ma carte d'identité grace à celà et ma cousine a pu joindre des photos au dossier)
    - scanné tous les documents que je pensait importants (diplomes, pieces d'identités, carte de secu et attestation secu etc...)

    En gros ma cousine a rempli et envoyé le dossier à ma place ! Je ne sais meme pas à quoi ressemble un dossier de demande de pvt !

    ---------- Message ajouté à 22h22 ---------- message précédent à 22h21 ----------

    pensaiS, sorry !

  20. #340
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    16
    Ah ! Ca fait plaisir de savoir que quelqu'un a eu les mêmes plans que moi.
    Marie Noelle, merci d'avoir donné la liste de ce que tu as fait en France avant de partir, ça va m'aider. Mais pourquoi tu as fait faire le dossier par ta cousine, alors que tu avais emporté toute les pièces justificatives avec toi, et qu'il est possible apparemment de tout faire depuis le Canada ?
    A+ et merci à tous encore.

Page 17 sur 22 ... 7 15 16 17 18 19 ...