1. #381

    Messages
    95
    Likes reçus
    13
    Pour ma part, je travaille dans un foyer de personnes agées en tant que préposé au bénéficiaire depuis 4 mois (7 si j'attend la fin de mon PVT). A part du bénévolat, je n'ai pas d'autres expérience dans ce domaine même si la patronne trouve que je me débrouille très bien et même mieux que d'autres qui ont la formation.
    On a par contre énormément de mal à trouver des employés. Il a fallu un mois pour trouver quelqu'un qui veuille me seconder pour faire les nuits.
    Pensez vous que je peux faire une demande malgré le champ de compétence ou dois je me rabattre sur un autre permis?

  2. #382
    Avatar de magadeb
    Magalie 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je suis en PVT sur Vancouver depuis janvier, le temps passe vite et passe trop vite.

    J'envisage de rester via un JP, mais cela ne semble pas simple en tout cas pas en ce moment je trouve, à 4 mois de la fin de mon PVT, les employeurs sont frileux de signer un tel papier qu'est le JP...ils se sentent bloqués par rapport au fait de ne pas pouvoir nous "lâcher" du jour au lendemain. Ils se sentent coincés avec cette situation économique qui n'est tout de même pas au plus haut.
    Voilà mon ressenti de cette recherche de travail actuelle...qui commence à me décourager.
    J'ai fait plein de petits boulots jusque maintenant (les JO + des postes bilingues), mais de retourner dans mon domaine (idée géniale!) qui est le tourisme / hôtellerie et événementiel, je trouve que le marché est difficile et les places coutent cher à Vancouver.

    J'ai donc une IMMENSE question à ce sujet.

    En admettant que je trouve un employeur pour 2 mois à partir de la fin de mon PVT (j'ai peut-être une boite qui veut m'embaucher pour 2 mois) et qu'ensuite je trouve un autre employeur qui m'aide à finir les 18 mois ou tout du moins en faire un bon bout?? Comment est-ce que ce changement se passe??
    J'ai une pote ici qui a changé d'employeurs en milieu de JP (enfin DP de l'époque) et elle me dit qu'il faut attendre 50 jours pour que le visa de travail soit 'transféré' et donc cela implique que si je fais 2 mois avec Employeur 1 il faut que j'arrive à faire comprendre à Employeur 2 qu'il doit attendre 50 jours? (je pense à cela aussi car j'aimerais basculer sur Montréal ou Toronto pendant mon JP, est-ce que c'est tout simplement réalisable ??)

    J'espère avoir été super claire....
    Merci d'avance pour votre aide.

  3. #383
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut Cédric
    comme indiqué sur le tchat, voici deux pages à consulter :
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...essionnel.html
    et https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...7/index15.html
    tu peux essayer, avec une lettre de ton employeur pour motiver ta demande de JP, mais c'est sans garantie ...
    il faut que le poste soit dans le domaine de compétence = formation et/ou expérience.

    Magalie, bonjour
    tu dois dire à un employeur, que le permis JP ne l'engage en rien à te garder. il fait une lettre/contrat d'embauche avec les critères demandés (temps plein, salaire au moins minimum etc je ne me souviens plus des détails) c'est tout.
    voici une discussion à lire sur le changement d'employeur en cours de JP : https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...-ou-autre.html
    un changement est éventuellement possible, si le nouveau poste reste dans le domaine de compétences. mais cela peut-être refusé au même titre que le permis initial. et cela ne prend pas 50 jours mais plutôt 1 mois à 1 mois 1/2 (mais cela dépend de la période, c'est plus ou moins)

    ai-je répondu à vos questions ?
    bonne journée

  4. #384
    Avatar de Twee
    Elodie 37 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous

    je suis un peu perdue par rapport aux dates en faites voici ma situtation
    je suis donc en pvt actuellement et mon permis se termine le 11décembre 2010 j'ai l'intention de faire ma demande de développement professionnel mais pour l'année 2011 car je ne (re)commencerai que le 16 février 2011 à mon boulot et arriverai à Vancouver le 14 février.
    J'ai lu à de nombreuses reprises que la date de début de dp était la date de fin de pvt mais je ne l'ai pas lu sur le site de l'ambassade peut être ai-je zappé une ligne importante alors jvoulais savoir si c'était effectivement le cas ou si la date inscrite sur ma lettre de l'employeur est bonne ?(pas encore mis au propre je peux la modifier)
    et autre question importante est ce que mon permis ne sera valable que au 16 février ou au 14 quand j'atterie car pour le PVT c t la date d'arriver qui comptait pour la date de commencement mais là est ce le même principe la date de contrat qui compte pour début de "permis" jeune professionnel ?
    j'suis toute embrouillée j'espère avoir été clair et j'espère ne pas avoir poser des questions qui vous ont été poser déjà plusieurs fois je m'en excuse d'avance
    merci de votre aide

  5. #385
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    tu peux bien sûr commencer ton DP sans être à la suite de ton PVT.
    par contre, si tu rentres en France, tu peux aussi passer par l'OFQJ, qui propose une belle offre si tu résides en France sans travailler au Québec. cela te permettra de garder ton permis JP si tu souhaites prolonger ton séjour au Canada sans rentrer en France entre temps.
    la date du permis commence, je pense, quand tu le valides à la frontière, peu importe la date prévue initialement par ton employeur et déclaré à l'ambassade. es-tu à 2 jours près ? parce que tu pourras commencer 2 jours après avoir atterri sans soucis. je ne pense pas que le douanier t'embêtera pour 2 jours (même si tu atterris le lundi pour travailler le mercredi)

    bonne fin de pvt !

  6. #386
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    Le JP ne doit pas obligatoirement commencé juste après le PVT. Ca peut être plusieurs semaines, mois après.
    Ton permis de travail sera valable dès que l'agent des douanes te fera le papier, donc à ton atterrissage.

    OFQJ, je ne sais pas si c'est valable pour la BC, en tout cas j'en avais pas entendu parler à Toronto.
    Dernière modification par lvlatthieu ; 28/09/10 à 05:03.

  7. #387
    Avatar de Twee
    Elodie 37 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Merci bcp pour votre aide je rentre en france par choix j'ai besoin de ces 2 mois et j'ai la chance d'avoir de super chefs merci beaucoup en tout cas j'ai donc plus qu'à attendre la trousse 2011 ^^

  8. #388

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Savez vous si je peut arriver au canada avant que mon contrat de travail commence (le 15 octobre) sachant qu'il n y a pas de date de debut de permis sur le mail ?

  9. #389
    Avatar de stouz
    L 39 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    13
    Bonjour,

    je savais pas trop où poster ça et malgré des recherches, je n'ai rien trouvé (peut être suis je mauvais )
    Si on se fait licencier pendant son JP, quel devient notre statut ?

    merci d'avance

  10. #390
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de dams29
    Savez vous si je peut arriver au canada avant que mon contrat de travail commence (le 15 octobre) sachant qu'il n y a pas de date de debut de permis sur le mail ?
    Pas de date de début de permis ? Tu en as de la chance
    Le truc c'est qu'il est possible que l'agent d'immigration ait en sa possession des informations supplémentaires concernant ton permis. Du coup il pourrait refuser de le valider trop tôt (rare mais possible). Mais généralement, si c'est juste quelques jours voire une ou deux semaines, il y a moyen de s'arranger Dans mon cas j'avais pu le valider plus tôt mais j'étais déjà dans mon entreprise...

    ---------- Message ajouté à 21h33 ---------- message précédent à 21h25 ----------

    Message de stouz
    Bonjour,

    je savais pas trop où poster ça et malgré des recherches, je n'ai rien trouvé (peut être suis je mauvais )
    Si on se fait licencier pendant son JP, quel devient notre statut ?

    merci d'avance
    Malheureusement, lorsqu'on est licencié en permis JP, cela équivaut à perdre le statut que l'on a... Je n'arrive pas à retrouver où j'avais vu ça mais il me semble que l'on a un délai pour retrouver un travail et faire une demande de changement d'employeur. Mais je te dis ça sous toute réserve...

  11. #391
    Avatar de stouz
    L 39 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    13
    merci pour l'info
    je vais continuer à creuser notamment sur ce fameux délai
    en tout cas, si d'autres ont la réponse, n'hésitez pas

  12. #392

    Messages
    127
    Likes reçus
    21
    Salut,

    Je suis actuellement en PVT avec mon mari et on désire prolonger par un permis de travail jeune pro.

    Cependant, une question se pose quand ils parlent de "champs de compétences" il faut que ça correspondent exactement à ce qu'on faisait en France ou bien ça peut être un champs de compétence par rapport à un travail qu'on a ici et dans lequel on souhaite se reconvertir ?

    J'espère que ma question est assez claire.

  13. #393
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de alisonkf
    Salut,

    Je suis actuellement en PVT avec mon mari et on désire prolonger par un permis de travail jeune pro.

    Cependant, une question se pose quand ils parlent de "champs de compétences" il faut que ça correspondent exactement à ce qu'on faisait en France ou bien ça peut être un champs de compétence par rapport à un travail qu'on a ici et dans lequel on souhaite se reconvertir ?

    J'espère que ma question est assez claire.
    Salut Alison,

    Lorsque l'ambassade parle d'un emploi dans votre champ de compétence, il s'agit bien d'un emploi pour lequel vous avez déjà de l'expérience, soit parce que vous avez déjà travaillé dans ce domaine, soit parce que ce travail correspond à votre formation. Ainsi il est relativement difficile d'obtenir un permis JP pour une réorientation si vous ne pouvez pas vous justifier de cette expérience.

    SI vous souhaitez demander votre permis JP relativement à un travail que vous avez ici (ce qui vous donne donc une expérience), et qu'il s'agit d'une réorientation, à vous de bien argumenter en fonction de cela

    Bonne chance !


  14. #394

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    je vais envoyer mon dossier EIC prochainement, et j'ai un souci sur l'adresse dans le dossier.

    je suis actuellement en PVT et je vis donc sur montreal ! dois je mettre l'adresse française ou mon adresse actuelle au QUebec ? cela peut il poser un souci ?

    Merci beaucoup !!
    ++

  15. #395
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    de mémoire, on reçoit la validation par courriel, donc peu importe l'adresse postale. Il me semble qu'on avait indiqué l'adresse en France (nos parents) mais le CV et la lettre de motivation indiquait qu'on était déjà au Canada ... Donc ils vont s'en rendre compte.
    Note une adresse en France, cela montre que tu as toujours un pied-à-terre en France et que tu es temporairement à l'étranger.
    A+

  16. #396
    Avatar de stouz
    L 39 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    13
    mon employeur se rétracte au dernier moment pour ma demande de JP
    me reste plus que 2 mois de PVT, faut que je magne pour rester ! snif !

  17. #397
    Avatar de fabulous63
    fabien 38 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    il y a maintenant un peu plus d'un mois j'écrivais pour savoir comment fallait faire dans ma situation, je vous mets ce que j'avais écris en citation :


    Bonjour à tous,

    J'ai lu les pages précédentes mais je n'ai pas trouvé un cas semblable au mien, je vous explique :

    Je suis arrivé au Québec le 8 novembre 2009, à Québec pour être plus précis pour rejoindre ma copine qui y fait ces études, avec un PVT qui se termine donc dans un peu plus de 2 mois, et j'ai trouvé un travail en décembre en tant que projectionniste dans les salles de cinéma de Québec, ce qui tombe bien car j'ai un C.A.P d'opérateur projectionniste, le soucis c'est que le métier de projectionniste est soumis à l'Alliance Internationale des Employés de Scène, de Théâtre et de Cinéma des Etats Unis de ses territoires et du Canada, qui est en gros un syndicat et c'est la branche des projectionniste de ce syndicat à Québec qui recrute. Par contre ce sont les entreprises, genre Cineplex qui me verse mon salaire.

    Pour résumé je ne sais pas si je dois demander une lettre à mon patron de syndicat ou à un gérant de Cineplex ??

    Je pencherais plus pour la deuxiéme solution vu que c'est eux qui me verse mon salaire mais le probléme c'est qu'ils ne me feront pas d'offres d'emplois pour envoyer !

    Donc voilà, j'écris pour savoir si quelqu'un à déjà été dans cette situation, ou si quelqu'un pouvait me conseiller ?? Si oui merci d'avance !!
    Donc finalement j'ai juste demander une lettre à la personne qui s'occupe des projectionnistes dans le syndicat, il a fait une lettre en expliquant tout, que je pouvais travailler pour différents cinémas et il à mis les différents salaires, en faite il à fait ça comme une offre d'emploi. Au début je pensais que ça allait me causer de la peine et de la paperasse et finalement je pense que je m'en suis bien sorti car un agent d'affaire de syndicat n'est pas comme un patron d'une société quelconque (sans vouloir généraliser bien sur) car je lui ai expliquais tout ce qu'il devait y avoir dans la lettre, il m'a dit ok et il m'a fait la lettre. J'ai rien rajouter et j'ai eu mon JP avant hier, il ne me reste plus que tourner autour du poteau pour avoir mes papiers.

    Voilà je vous mets mon expérience en espérant que ça puisse servir à quelqu'un !!


  18. #398

    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous

    j'ai une petite question pour vous, j'ai cherché sur le forum et je penses avoir ma réponse mais c'est pour être sûr...


    Je suis actuellement en pvt et celui ci se termine le 4 fevrier. Je travaille chez desjardins et ils m'ont fait un contrat de 6 mois lors de mon embauche, jusqu'a la fin de mon pvt.
    Cependant ils veulent prolonger ce contrat de 6 mois et donc je dois faire une demande de JP pour obtenir un visa de travail. En ce moment je suis en train de voir avec ma chef pour qu'elle modifie la lettre d'embauche pour repousser la date de fin de mon contrat de 6 mois. Mais comme c'est Desjardins, ca prend du temps lol

    Ma question est: dois-je faire la demande de jp pour 2010 ou 2011??? (perso je penses que je peux pour 2010 mais vu le nombre qui reste ca va être coton...)

    Voilà merci pour vos réponses^^

  19. #399
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    ben, si ton PVT termine le 3 février et que ton JP doit commencerle 4 février 2011, tu dois attendre les dossiers pour 2011, c'est le plus simple, comme ça pas d'urgence avec les quotas

    car (sauf si c'est comme pour le PVT), tu dois valider ton JP 2010 en 2010. Mais dans ton cas, c'est inutile je trouve.

  20. #400

    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    ok c'est bien ce que je pensais, dans tous les cas merci pour la confirmation^^

Page 20 sur 22 ... 10 18 19 20 21 22