Je me pose la même question (0)
Page 19 sur 22 ... 9 17 18 19 20 21 ...
  1. #361
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    16
    Ca y est !! Je suis arrive au Canada, en tant que touriste. Je vais donc pouvoir commencer a chercher du boulot, si c'est possible, demander un permis JP si j'ai une offre.
    Je me suis pose d'ailleurs une question concernant l'offre d'emploi qu'il faut faire suivre ( une copie ) afin de decrocher le JP

    Au debut de la discussion, en detaillant les documents a fournir, Mat a dit :

    Message de Mat
    ...[*] Photocopie de votre offre d’emploi nominative, signée par l’employeur, sur papier à en-tête de la société ou de l’entreprise au Canada. Ce document devra préciser les dates de début et de fin d’emploi, la rémunération, le nombre hebdomadaire d’heures travaillées et une description des tâches. En l’absence de papier à en-tête, l’employeur devra apposer le tampon de la société ou l’entreprise, ou fournir son numéro d’entreprise.Vous devez vous assurer que le salaire proposé par votre employeur corresponde au moins au salaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire de séjour. Pour des informations sur le salaire minimum en vigueur au Canada : Banque de données sur les salaires minimums
    ...
    Je me pose la question maintenant, j'aurais pu me la poser quand j'etais en France :
    - Comment un employeur pouvait faire une offre d'emploi, a quelqu'un qui a un statut touriste ?

    Je me vois mal aller a un entretien et dire que je suis en ce moment touriste, mais qu'il me faut une offre d'emploi detaillee pour avoir le permis.
    - Vous pouvew me confirmer svp qu'il est bien possible d'avoir un tel document (decrit par Mat) alors qu'on est touriste ?

    Merci pour votre aide,
    Etienne

  2. #362
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    je comprends qu'un employeur puisse trouver cela un peu 'louche' ou compliqué, car si il décides de t'embaucher, qu'il te fait une offre (selon les conditions que Mat a données) il doit attendre le délai que tu reçoives ton permis et que tu le valides à la frontière = 6 semaines, mais souvent moins, avant de te faire commencer (si tu commences à travailler avant, là c'est illégal, en plus tu n'as pas de NAS etc)
    mais il n'y a rien d'illégal à chercher du travail dans ce statut touriste (quoi que, le statut touriste n'est pas fait pour chercher du travail justement ... mais ce n'est peut-être que de la théorie, puisque rien ne t'en empêche une fois sur place ... donc je ne m'avancerais pas plus que ca )
    en tout cas, c'est plus simple puisque tu es sur place, que à distance (là c'est presque impossible ...)

  3. #363
    Avatar de AnnCha
    Anne-Charlotte 37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Allo tout le monde,

    J'ai survolé plusieurs discussions et lu le Wiki, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
    À savoir : Est-ce que je peux envoyer un CV "canadien" (en français bien évisemment) pour ma demande de JP?

    Merci!
    Anne-Charlotte

  4. #364
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de AnnCha
    Allo tout le monde,

    J'ai survolé plusieurs discussions et lu le Wiki, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
    À savoir : Est-ce que je peux envoyer un CV "canadien" (en français bien évisemment) pour ma demande de JP?

    Merci!
    Anne-Charlotte
    Salut Anne-Charlotte,

    Il n'y a pas de règles précises concernant le CV, mais c'est certain qu'envoyer un CV "canadien" doit être un plus Ça montre que tu n'arrives pas dans le marché du travail canadien sans rien y connaître.

  5. #365
    Avatar de AnnCha
    Anne-Charlotte 37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Super! Merci David!

    Après le PVT, j'espère pourvoir prolonger mon séjour avec le programme Jeunes Prof.

    Merci pour votre aide et bonne continuation à tous.

  6. #366
    Avatar de geraud2009
    geraud 48 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    bonjour
    je m excuse d avance pour mes fautes d'hortographe mes je ne suis pas tres doué dans ce domaine
    voila mon pvt s'arrete fin octobre je vais faire une demande d 'emplois de perfectionnement.
    je doit vous dire je suis perdu j ai telecharger la trousse via le site de l ambassade du canada,une fois que j ai remplis mon adresse mail il me demande (dans le mail que j ai reçue) de comfirmer mon adresse mail et a partir de ce moment la je doit remplir un formulaire avec nom ,prenon,date de naisance , la destination quebec car je suis a MONTREAL et puis apres il demande le code postal de votre résidence actuelle
    voila donc ma question je vie a montreal depuis moin d un an je doit mettre quoi comme code postal ??celui d'ici ou celui de france ou j'etais avant
    peut etre que cette question et (cul-cul) mes je prefere demande quand meme
    je peut envoyé ma demande du canada a la france ?
    merci de vos reponse je m excuse encore pour les fautes

  7. #367
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de geraud2009
    bonjour
    je m excuse d avance pour mes fautes d'hortographe mes je ne suis pas tres doué dans ce domaine
    voila mon pvt s'arrete fin octobre je vais faire une demande d 'emplois de perfectionnement.
    je doit vous dire je suis perdu j ai telecharger la trousse via le site de l ambassade du canada,une fois que j ai remplis mon adresse mail il me demande (dans le mail que j ai reçue) de comfirmer mon adresse mail et a partir de ce moment la je doit remplir un formulaire avec nom ,prenon,date de naisance , la destination quebec car je suis a MONTREAL et puis apres il demande le code postal de votre résidence actuelle
    voila donc ma question je vie a montreal depuis moin d un an je doit mettre quoi comme code postal ??celui d'ici ou celui de france ou j'etais avant
    peut etre que cette question et (cul-cul) mes je prefere demande quand meme
    je peut envoyé ma demande du canada a la france ?
    merci de vos reponse je m excuse encore pour les fautes
    Pour ton code postal, mets celui de ta résidence actuelle.
    Il est tout à fait autorisé de faire une demande depuis le Canada, tel qu'indiqué sur le site de l'ambassade :

    Je suis au Canada/à l’étranger. Puis-je faire une demande de participation à l'initiative EIC sans revenir en France?
    Si votre résidence habituelle est en France et vous vous trouvez temporairement à l’étranger, vous pouvez faire une demande de participation à partir du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez télécharger une trousse de participation à partir de notre site internet. Vous pouvez faire parvenir votre demande complète par la poste à l’adresse indiquée dans les instructions. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au port d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.

  8. #368
    Avatar de geraud2009
    geraud 48 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    merci david31 pour ta reponse aussi rapide a bientot si j ai d'autres question !

  9. #369
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    Message de AnnCha
    Super! Merci David!

    Après le PVT, j'espère pourvoir prolonger mon séjour avec le programme Jeunes Prof.

    Merci pour votre aide et bonne continuation à tous.
    pareil !

    J'ai une autre question con qui me vient à l'esprit....si on trouve un emploi relativement "simple" par rapport à ses diplomes est ce que c'est penalisant pour la demande ?
    genre, j ai un bac en administration des affaires ici et si je trouve un poste de conseiller client au guichet de Desjardins par exemple est ce qu'ils ne vont pas dire que c'est un emploi insuffisamment qualifié ?

    merci de vos réponses ^^

  10. #370
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de jeaninetutor
    pareil !

    J'ai une autre question con qui me vient à l'esprit....si on trouve un emploi relativement "simple" par rapport à ses diplomes est ce que c'est penalisant pour la demande ?
    genre, j ai un bac en administration des affaires ici et si je trouve un poste de conseiller client au guichet de Desjardins par exemple est ce qu'ils ne vont pas dire que c'est un emploi insuffisamment qualifié ?

    merci de vos réponses ^^
    Une des conditions pour faire une demande de permis JP est d'avoir une offre d'emploi dans son domaine de compétences. Effectivement ton emploi est relativement simple par rapport à tes études mais il reste dans le bon domaine.

    Il y aura toujours une possibilité que l'ambassade trouve que tu es trop qualifié pour ce poste, mais la plupart des refus qu'on observe pour ce type de permis de travail sont plus liés au fait que l'emploi obtenu ne correspond ni à la formation, ni à l'expérience du candidat.

    Pour faire simple, je pense que dans ton cas, il va falloir se lancer
    Un seul conseil : fais-toi une bonne lettre de motivation !

  11. #371
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    Salut à tous !

    Nous sommes en PVT depuis le 19 mai 2010, il sera donc éteint le 19 mai 2011. Nous aimerions beaucoup rester ici, car la vie nous plait beaucoup.
    Nous avons tous les 2 un travail, des amis quebecois, une vie réglée.
    Nous aimerions faire une demande de RP, mais nous sommes déjà au mois de septembre. J'ai lu ici et là que le processus pour l'obtenir pouvait prendre jusqu'à 1 an. On veut pas partir et laissé notre situation derrière nous.

    Nous allons donc demander un JP avec ma copine en requérant principale : elle travail pour Mondou (les animaleries) et à fait ses études dans ce domaine (BacPro technicien vente et conseil en animalerie).
    Ma question : quelle sera ma situation, en supposant quon arrive à obtenir ce JP ? j'ai lu permis ouvert, dois-je comprendre que j'aurai à nouveau le droit de travailler aussi ?

    Merci d'avance !

  12. #372
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    il n'y a pas de 'requérant principal' pour le JP : juste une demande par personne.
    chacun doit faire ta propre demande.
    (et n'attendez pas pour commencer vos démarches de RP : si ça continue comme ça, ça va prendre 18 mois même en passant par le CSQ )
    je t'invite à lire le wiki et les sujets dans cette rubrique

  13. #373
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    Merci !
    Pour ma copine ça devrait aller, par contre pour moi...j'ai 3 ans d'expérience dans un poste similaire c'est tout, et un bac ES...

  14. #374
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    Message de David31

    Pour faire simple, je pense que dans ton cas, il va falloir se lancer
    Un seul conseil : fais-toi une bonne lettre de motivation !
    merci de ta réponse

    si dans la lettre de motivation je dis que je vise une carrière dans la banque...c'est un plus non ?
    ah tiens, on m'a dit qu'on ne pouvait pas suivre un cours avec le civa pour passer le module sur les valeurs mobilières du quebec pendant le permis jeunes professionnel...c'est vrai ca ?
    quelqu'un en saurait plus ?

  15. #375
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de jeaninetutor
    merci de ta réponse

    si dans la lettre de motivation je dis que je vise une carrière dans la banque...c'est un plus non ?
    ah tiens, on m'a dit qu'on ne pouvait pas suivre un cours avec le civa pour passer le module sur les valeurs mobilières du quebec pendant le permis jeunes professionnel...c'est vrai ca ?
    quelqu'un en saurait plus ?
    Effectivement n'hésites pas à dire que tu veux faire carrière dans le monde bancaire, mais pour cela il va falloir que tu t'appuies sur de bonnes bases : ton expérience et ta formation. Car l'ambassade ne souhaite pas seulement savoir si tu veux continuer à travailler dans ce domaine mais savoir si tu en as les capacités

    Pour ce qui est de ton cours, je t'avoues que tu me parles chinois
    S'il s'agit d'un cours classique, tu ne devrais effectivement pas pouvoir le suivre, c'est clairement indiqué sur le permis de travail qui te sera délivré. Si c'est une formation professionnelle (dispensée dans le cadre de ton entreprise, comme les formations de sécurité ou autre) ça peut passer mais ça n'est pas certain.

  16. #376

    Messages
    45
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    je suis en pleine interrogation entre JP ou rester en France avec réorientation pro. (mais pas facile de trouver ...) en attendant ma RP.
    J'ai fait un PVT qui s'est terminé fin février 2010 (et je devais rentrer en France impérativement) mais mon dernier employeur m'a dit qu'il me reprenait avec plaisir. Le hic, c'est que vis-à-vis de la politique du groupe, ils ne peuvent pas envoyer de lettre de promesse d'embauche en vue d'obtenir un visa (c'est bien spécifié). Par contre, lorsque j'étais en poste et que j'appliquais pour rester en visa JP, on a évoqué la procédure, le tour du poteau, etc. et ça ne posait pas de pb vu que, eux, n'avaient pas de démarche spécifique à faire.

    Ceci dit, je voulais avoir votre avis, car le quota des visa JP restants est faible, voire très faible, même s'il n'a diminuer que de qlq places durant ce dernier mois; et c'est ce qui m'encourage.
    Mais, je crains qd-même d'aller sur-place, attendre env. 2 semaines pour appliquer (je dois attendre la publication des postes offerts pour la saison, même si je continue par la suite ), d'être retenue pour un job chez cet employeur (là, PAS de réorientation hein ; on peut pas tout avoir ... ) MAIS sois être refusée car possible que l'ambassade me juge "surqualifiée" ou bien ne pas obtenir le visa à temps pour commencer la saison d'hiver ; car j'ai bien vu que l'on pouvait obtenir le visa en 2 ou 3 semaines, mais aussi en 2 mois ! et là, c'est pas possible.

    Merci de m'aider dans ce dilemme, car je dois prendre une décision dans le mois.
    Et j'ai bien conscience que je ne peux acquérir de l'exp. dans mon nouveau domaine (réorientation donc) +tôt en France ; car ça me semble un peu chaud d'aller sur-place en visa Touriste et trouver qlq chose en leur disant que j'ai besoin d'une lettre et de l'offre pour obtenir mon visa et que je ne pourrai commencer que dans 1 ou 2 mois ...
    D'ailleurs, une qst me viens : suis-je obligée de finir mon visa JP si la RP arrive qlq mois avant ?


    merki, merki.

  17. #377
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Salut Marie,

    Selon moi, cela vaut la peine que tu tentes le coup. Il devrait rester des permis JP avant l'ouverture des nouveaux quotas de 2011. Pour ce qui est des délais, il est difficile de te promettre quelque chose de rapide mais il est vrai que c'est généralement rapide hors de la "période de pointe" de l'ouverture des quotas. La question de la surqualitification peut exister mais si ton emploi correspond à ton expérience, ça devrait coller.

    La plus grosse difficulté que je vois, c'est de venir au Canada sans être certaine du résultat. Il faudra également que tu puisses justifier ton entrée sur le territoire auprès de la douane (un séjour en tant que touriste ? attention à ce passage à la douane, tu dois bien prendre en compte que toute déclaration mensongère pourrait être problématique pour la suite).

    Dernière chose, l'obtention de ta RP rendra ton permis JP inutile

    En bref, étant donné ton projet de RP en cours je te dirais simplement de faire de la manière qui te rassures le plus, le choix t'appartient mais la solution du permis JP est parfaitement envisageable.

    Tiens-nous au courant !

    Bonne chance !


    Edit : En relisant ton message, je me pose la question de savoir si ton futur emploi correspond vraiment à ton expérience et/ou formation ou est-ce que c'est dans ce cadre que tu parles de réorientation ?

  18. #378
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    Message de David31
    Effectivement n'hésites pas à dire que tu veux faire carrière dans le monde bancaire, mais pour cela il va falloir que tu t'appuies sur de bonnes bases : ton expérience et ta formation. Car l'ambassade ne souhaite pas seulement savoir si tu veux continuer à travailler dans ce domaine mais savoir si tu en as les capacités

    Pour ce qui est de ton cours, je t'avoues que tu me parles chinois
    S'il s'agit d'un cours classique, tu ne devrais effectivement pas pouvoir le suivre, c'est clairement indiqué sur le permis de travail qui te sera délivré. Si c'est une formation professionnelle (dispensée dans le cadre de ton entreprise, comme les formations de sécurité ou autre) ça peut passer mais ça n'est pas certain.
    Merci de tes réponses David ^^

  19. #379

    Messages
    45
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse ultra rapide David.

    Si j'ai bien compris, une fois ma RP obtenue, je suis libre de tout engagement vis-à-vis de mon employeur de JP.
    Voilà d'ailleurs quelques explications pour te répondre et sur mon dilemme :

    La question de la surqualification peut exister mais si ton emploi correspond à ton expérience, ça devrait coller.

    Ben, ça correspond :
    - avec l'expérience dans le sens où ça va être dans la vente, ou service à la clientèle, ou au département commercial, et pourquoi pas même dans le BtoB et les marchés corporates (mais + sur un poste d'assistante , faut pas rêver )
    et
    - dans le domaine, puisque je suis dans le tourisme et que ce job c'est dans une station très fréquentée et d'envergure au Québec ....

    Seulement, j'ai un DESS en Gestion et Aménagement Tourisme (équiv. aujourd'hui au Master2 en ingénierie du Tourisme) donc ça risque de coincer pour le perfectionnement avec ce type de position, et de +, je ne suis pas réellement dans le domaine où je voudrais gagner en compétences, c-à-d le développement-aménagement touristique, ou encore la reconversion/réorientation d'un territoire vers une vocation + touristique. En gros, mon travail se situer en amont de tout projet, avec de l'étude, analyse, diagnostic des potentiels, beaucoup de relationnel, et puis une autre partie dans la mise en oeuvre du projet, l'accompagnement des différents acteurs, la coordination de tout ça. En France ça correspond à Chargée de mission Tourisme, et au Canada au code CNP 4163 et relève du conseil, agent de développement, expert-analyste, etc ...
    Toujours est-il qu'il y a des opportunités d'emploi "acceptables" pour certaines provinces et même "bonnes" pour des certaines régions du QC.

    Edit : En relisant ton message, je me pose la question de savoir si ton futur emploi correspond vraiment à ton expérience et/ou formation ou est-ce que c'est dans ce cadre que tu parles de réorientation ?

    Donc, oui il s'agit donc de mon futur emploi avec réorientation ; mais ça collerait bien + à ma formation et au fait de se perfectionner, car pour le coup, je n'ai pas d'expérience de poste à proprement parlé ; mais des séminaires, rencontres professionnelles, projets tutorés et autres travaux pendant mes études. C'est juste qu'il y a un petit bail maintenant ... Voilà donc pourquoi je me tâte vraiment pour essayer un JP dans ce domaine-ci (d'où ma tournure de phrase "avec réorientation professionnelle " ). Meme dans une province anglophone. Je sais je complique encore un peu + mais je ne pense pas que la barrière de la langue soit encore une fois insurmontable. J'étais bien dans la vente en PVT en AB, QC et management en ON, (c'est comme ça que j'ai appris .. en plongeant ! ). C'est + le vocabulaire technique et propre au domaine qui n'est pas encore au rdv, mais là encore, ça s'apprend ; fut juste que l'employeur comprenne ça aussi ! mais au Canada tout est tellement possible ...

    De plus, penses-tu (et vous autres aussi ) que c'est jouable avec un employeur qui ne nous connait pas, mais à qui on explique simplement :
    - qu'on peut commencer à travailler d'ici 1 mois, ou se mettre d'accord sur la date, le temps d'obtenir le changement de statut pour être en règle avec l'immigration canadienne et renouveler son NAS ?
    - et que c'est pour cela qu'il nous faut une lettre d'embauche toute simple qui stipule les tâches ou l'offre d'emploi avec papier en-tête et tout, si je me souviens bien.
    Présenté comme ça, je ne trouve pas que ça ait l'air dramatique, ni insurmontable, non ?

    Bon voilà, encore une vrai tartoche ...
    mais là c'est complet, vous savez tout j'ai plus rien à ajouter promis !


    ah si, une autre petite chose : combien de temps est valable l'autorisation de RP ? car j'imagine qu'il faut la faire valider à l'immigration, comme le PVT ou JP, non ? et le NAS, à renouveler aussi donc ?


    Merci encore pour votre aide, c'est réellement super.
    Dernière modification par David31 ; 22/09/10 à 12:29.

  20. #380
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Bon alors, après avoir vu tes explications, je pense que ça devrait passer
    Mais attention quand même : dans le cadre d'un permis JP, les règles de l'ambassade sont assez strictes, si ils jugent que ton emploi ne correspond pas assez à ton expérience/formation, ça ne passera pas... Et ça il n'y a qu'eux qui vont en juger... donc à toi de mettre l'accent sur les bons points La lettre que tu joins à ton dossier est ton seul vrai moyen de peser sur la décision, penses-y !

    Pour ce qui est de tes autres questions :
    - il est tout à fait possible de s'entendre avec ton futur employeur pour qu'il t'attende, mais tous les employeurs ne sont pas prêts à prendre ce risque, s'entendre sur une date précise est risqué dans le sens où tu ne peux pas être certaine d'avoir ton permis de travail à cette date, mais il est certain que c'est plus facile de rassurer ton futur employeur en décidant d'une date...
    - Pour l'autorisation de RP, je me trompe peut-être mais il me semble que tu peux la valider quand tu le souhaites. M'enfin je pense qu'une fois que tu l'auras, tu n'auras qu'une seule envie : faire ça au plus vite

    Bonne chance dans tes démarches

Page 19 sur 22 ... 9 17 18 19 20 21 ...