1. #941
    Avatar de jessie33
    jessie 39 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    3
    D'autres qui sont passé par JAKMAN depuis juillet ? Avec conjoint de fait ? Votre expérience ?

  2. #942
    Avatar de mathon
    39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Lucie
    Oui tu recevra ton nouveau permis par la poste !

    Et pour ma part j'ai déjà fait une demande de permis de travail ouvert en passant par mon statut de conjoint de fait par internet. Et tout c'est bien passé haha.
    bonjour,

    j'ai eu mon jeune pro pour 2 ans au mois de mars, et j'ai passé la frontière à laéroport le 11 septembre, car moi et mon mari étions rentrés en france pour des vacances. Etant marié, il pensait se coller à mon visa en tant que conjoint de fait/marié.
    La douane à l'aéroport a refusé de lui délivrer un visa, sous menace même de le renvoyer en france. Après 3h d'attente, ils lui ont donné un visa de visiteur, lui interdisant de travailler , pour 2 ans, le temps de réguler sa situation....
    On ne sait pas quoi faire...quelqu'un pourrait nous aider s'il vous plait? merci à vous tous.

  3. #943

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Confirmation par un agent de l'immigration a l'instant au téléphone, les conjoints de JP n'ont plus droit au PTO. De plus il est indiquer dans les critères d'admission au permis jeune pro de NE PAS AVOIR DE PERSONNE A CHARGE (Expérience internationale Canada ? Voyager et travailler au Canada)

    L'exemption c41 ne concerne apparemment plus les permis EIC.

    Voila attention a ceux que ça concerne.

    Edit : je viens de lire les msg précédents et en fait cette info a déjà été évoquée dsl du retard ^^'

  4. #944
    Avatar de tistouB
    Baptiste 39 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Passage à Lacolle pour nous ce week end. Moi pour un jeune pro et ma conjointe pour un Permis ouvert sur mon jeune Pro.

    Nous avions tout bien préparé et nous n'avons eu aucun problème. Visa validé pour 2 ans pour l'un et l'autre.
    Le douanier était même adorable. :-)

    J'avais également appelé l'immigration il y a quelques semaines et ils m'avaient confirmé que le permis ouvert était accessible pour les conjoints d'un jeune pro (car emploi qualifié).
    Je pense que l'information n'est pas très claire et que tout dépend de l'agent d'immigration.

  5. #945
    Avatar de Tiphh56
    Tiphanie 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Passage à Lacolle, lundi soir pour un JP et un permis ouvert pour conjoint de fait.
    Nous n'avions pas tout à fait 1 an de vie commune (à 2 semaines près). Nous sommes conjoint de fait depuis notre arrivée au Canada le 25 Septembre 2014. Mais notre bail ne commence que le 6 octobre et nous n'avions pas de preuve de vie de couple avant cela a part nos billets d'avion commun et une réservation d'hôtel (à un seul nom)! A part cela, nous avions tous les papiers (même plus qu'il n'en fallait). Et après discussion entre les douaniers ils nous ont accordés le bénéfice du doute et nous ont validé le Jp et le permis ouvert malgré que nous n'étions pas tout à fait conjoint de fait.
    En 30 minutes tout était réglé! Je vous conseille vraiment d'y aller en semaine, il n'y avait personne et je suis certaine que s'il y avait eu du monde il n'aurait pas chercher à comprendre et aurait refusé le permis ouvert!

  6. #946

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Ça semble tellement varier d'une situation a l'autre ou d'un agent a un autre... je ne sais plus a quoi me fier si je peux compter sur le JP 2016 étant marié et avec un enfant.

  7. #947
    Avatar de remstex
    Rémy 32 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    62
    Likes reçus
    3
    Salut tous le monde,

    J’espère être au bonne endroit pour poser ma question.

    Ma conjointe de fait a un permis fermé JP qui expire en avril 2016 et moi un PTO pour conjoint de fait qui expire a la même date. Ma conjointe peut prolonger son permis de deux ans avec son employeur.
    Un bureau du député a appler CIC pour moi on lui a confirmé que nous pouvions faire notre demande de prolongement ensemble. Réponse facile mais je ne trouve aucun document ou formulaire via internet ou nous pouvons faire la demande de prolongation ensemble....

    Est ce que quelqu'un peut m'aider? Est il plus simple de faire le tour du poteau?

    P.S: Nous allons faire notre CSQ via PEQ vers novembre et envoyé notre demande de RP fin d'année voir début 2016.

    Merci d'avance, Rémy

  8. #948
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de remstex
    Ma conjointe de fait a un permis fermé JP qui expire en avril 2016 et moi un PTO pour conjoint de fait qui expire a la même date. Ma conjointe peut prolonger son permis de deux ans avec son employeur.
    Un bureau du député a appler CIC pour moi on lui a confirmé que nous pouvions faire notre demande de prolongement ensemble. Réponse facile mais je ne trouve aucun document ou formulaire via internet ou nous pouvons faire la demande de prolongation ensemble....

    Est ce que quelqu'un peut m'aider? Est il plus simple de faire le tour du poteau?

    P.S: Nous allons faire notre CSQ via PEQ vers novembre et envoyé notre demande de RP fin d'année voir début 2016.
    remestex va voir cette discussion : https://pvtistes.net/forum/demande-d...s-dun-csq.html
    Il est plus rapide de faire le tour du poteau, mais il faut que ton employeur ait payé les frais et soumis son offre d'emploi par courriel avant.

  9. #949
    Avatar de mariaseren
    maria serena 37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    7
    Juste un petit message pour vous dire que si vous avez tous les documents en règle et les preuves demandées quand vous faites le tour du poteau pour un permis de travail ouvert via conjoint de fait, ils peuvent quand-même vous le refuser puisque c'est à la discrétion de l'agent. Mon amie et moi nous avions + de 4 ans de preuves de vie commune (2 ans en France et 2 ans ici), avec des baux, des factures, un compte commun, une lettre de notre employeur stipulant que nous étions un couple puisqu'on bossait au même endroit, le papier officiel que nous avions payé de déclaration d'union de fait... et le type n'a rien voulu savoir. Je précise que nous sommes 2 filles et d'après moi il était clairement homophobe. J'ai finis par lui dire que vous avions des photos plein notre Facebook qui datent de + de 5 ans et qui prouve que nous sommes ensemble, qu'il n'avait qu'a regarder ou fouiller nos téléphone puisque nous avons beaucoup de photos dont nos fonds d'écran respectifs de photo de couple, mais rien a faire. A croire que même une sex-tape n'aurait rien changé! J'étais furieuse. Il nous a clairement dit: "C'est à la discrétion de l'agent, moi je ne vous le fais pas mais je ne bosse pas demain peut-être que quelqu'un d'autre le fera. C'était en plein semaine. Le lendemain on a reloué une voiture, refait le trajet, et nous sommes tombé sur quelqu'un d'autre qui nous l'a fait en 15 minutes sans même regarder vraiment les preuves que nous avions amené. Juste pour vous dire de ne pas desespérer et de vous accrocher surtout si vous avez tout ce qu'il faut et que vous êtes dans votre bon droit.


  10. #950
    Avatar de Benoit22
    Benoit 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je viens d'être recruté en VIE et dois commencer en Janvier 2016.
    Le VIE faisant partie de la catégorie JP, je me permets de poser ma question ici.

    Je viens de recevoir ma LAC et je dois maintenant créer mon compte monCIC.
    A la question "Viendrez-vous au Canada avec l'époux ou conjoint de fait qui travaille ou travaillera au Canada comme travailleur étranger, ou qui étudie ou étudiera à temps plein dans une université, un collège communautaire, un CÉGEP ou tout autre établissement d'enseignement autorisé?" suis-je censé répondre "OUI" ou "NON" sachant que ma conjointe de fait n'a fait aucune démarche afin d'obtenir un visa car nous comptions nous présenter ensemble à notre arrivée et faire la démarche pour qu'elle obtienne un PTO?

    Merci pour vos retours et courage à tous!

  11. #951
    Avatar de Elisaa
    Manola 33 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de Elisaa
    Bonjour !


    Alors contrairement à la plupart des témoignages de cette discussion, j'ai un retour très négatif de la douane de LaColle !
    C'est très frustrant d'ailleurs de lire que LaColle a été pour certains la solution de leur problème...

    Mon conjoint et moi-même sommes arrivés en PVT en juin 2014. J'ai obtenu ma LI pour mon JP en mai 2015. Nous répondons à la définition de conjoint de fait depuis notre arrivée à Montréal, car c'est à partir de ce moment-là que nous avons commencé à habiter ensemble. En voyant les retours d'expérience écrites ici, on s'est dit qu'obtenir un permis de travail ouvert pour mon conjoint de fait grâce à la validation de mon JP ne nous poserait pas de problèmes à LaColle.

    Alors peut-être que ça n'a pas été très malin d'aller faire le tour du poteau le jour même de l'expiration de notre visa, qui correspondait donc aussi tout juste à la date d'anniversaire des 1 an de vie commune en tant que conjoint de fait.
    On est arrivés vers 9h à la douane, l'agent d'immigration qui nous a accueilli a été des plus odieux ! Quand on lui a expliqué que nous venions pour valider mon nouveau statut de travailleur (PVT -> JP) et que nous venions faire une demande de permis de travail ouvert pour mon conjoint de fait, il nous a littéralement dit qu'il en avait marre de délivrer des permis de travail ouverts comme ça et que c'était trop facile...
    Alors je ne sais pas s'il était de mauvaise humeur, s'il s'était passé quelque chose juste avant notre venue, toujours est-il qu'il nous a regardé de haut et nous a réclamé des preuves tangibles de notre relation de conjoint de fait.

    Nous avions emporté avec nous 3 bails de location qui couvrait la période d'1 an, ainsi que divers courriers à nos noms à la même adresse (HydroQuébec, Fido, la banque..). Il nous a répliqué que les bails ne signifiaient rien car on peut en acheter au dépanneur, et que les courriers prouvaient seulement que nous avions été colocataires.
    On avait notre déclaration officielle de conjoint de fait signée par un commissaire d'assermentation. Il nous a répondu que les commissaires ne vérifiaient même pas les preuves avant de signer.

    Je pensais que le bail immobilier et la déclaration aurait suffit donc j'ai été prise au dépourvu. J'avais seulement emmené en plus nos billets d'avions communs et j'avais des photos sur mon téléphone qui couvraient 5 années de relation de couple. Il n'a rien voulu regarder, nous expliquant que la seule chose qui pouvaient prouver à ses yeux que nous étions conjoints de fait, était que nous nous étions déclaré mutuellement sur nos déclarations d'impôts. Ce qui n'était pas le cas, car lors de la déclaration d'impôts cela ne faisait pas un an que nous habitions ensemble.

    On était sur le cul mais on n'osait pas dire quoi que ce soit vu que monsieur avait le pouvoir de nous faire sortir du territoire !
    Après quelques temps il nous a dit qu'on aurait sûrement plus de chances avec la demande de permis en ligne, car lui n'avait pas envie de nous le délivrer.
    Il a accordé un permis de visiteur de 3 mois et pas plus pour mon conjoint, et a limite hésité à me donner mon JP alors que j'avais tous les papiers !

    Ça fait maintenant 6 semaines qu'on a fait la demande d'un permis de travail ouvert en ligne pour mon conjoint. J'y ai ajouté la preuve de notre compte bancaire commun, un justificatif sur lequel il est écrit qu'il est bénéficiaire de mon assurance vie, les photos, une lettre, mes bulletins de salaire.
    Plus qu'à croiser les doigts !

    La question qui se pose maintenant, c'est doit-on faire une demande de prolongation de son permis de visiteur (3 mois de plus) en attendant d'avoir la réponse de la demande de son permis de travail ouvert, car son visa touriste se termine le 3 Septembre et qu'il faut faire cette demande 30 jours avant l'expiration du visa (c'est-à-dire aujourd'hui) ?
    Ou bien bénéficie-t-il du fameux statut implicite qui lui permettrait de rester sur le territoire après la fin de son visa de visiteur, et jusqu'à la réponse de notre demande ? J'ai compris que le statut implicite fonctionnait pour une demande de permis de travail fermé mais je ne suis pas sûre pour les demandes de permise travail ouvert...

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Si jamais ça peut servir, je vous conte la suite de nos péripéties d'immigration !
    À la fin du mois d'août, ça faisait donc 2 mois que nous avions envoyé notre demande en ligne de permis de travail ouvert pour mon conjoint. Son visa touriste expirait un mois plus tard seulement et on ne savait toujours pas s'il fallait le prolonger ou non en attendant.
    On a eu l'opportunité de passer la journée à Burlington, et au retour on s'est dit qu'on allait retenter notre chance à la frontière de Lacolle, en espérant vivement ne pas retomber sur le même agent d'immigration que la fois précédente.

    L'agent qui nous a accueilli avait l'air plutôt neutre. On ne lui a pas mentionné notre épisode avec son collègue, on lui a juste dit qu'on avait fait une demande en ligne mais puisqu'on avait l'occasion de repasser à un poste de frontière, on s'est dit que ça pourrait accélérer la demande. Il a pris nos documents, s'est enfermé dans son bureau... et nous a fait patienter une heure et demi !! Tout ça pour nous dire que certes, notre dossier avait l'air positif, mais vu qu'on avait fait une demande en ligne, il ne voulait pas nous faire payer doublement le visa !!! Ça nous était complètement égal de payer sur place et se faire rembourser le montant de la demande en ligne ensuite tant qu'on pouvait avoir le permis de travail dès l'instant, mais non, il ne nous l'a pas proposé ! En revanche il nous a bien confirmé qu'étant en attente d'une réponse pour un nouveau visa, il pourrait rester sur le territoire même après l'expiration de son visa touriste car il bénéficiait du fameux statut implicite.
    Bref, on est donc rentrés bredouilles de cette deuxième visite à Lacolle...

    [ellipse temporelle]

    Après très exactement 124 jours soit 18 semaines, soit 4 mois à vérifier très régulièrement d'éventuels changements sur le compte MonCIC (seulement une mise à jour fantôme dans cette période), la demande a été notée comme "approuvée" dans le tableau mais aucune autre indication. On a reçu le mail le lendemain nous indiquant que nous recevrons plus d'informations par courrier postal. Belle surprise à l'ouverture du dit courrier reçu quelques jours après : permis de travail ouvert directement reçu dans la boîte aux lettres, même pas besoin de retourner à la frontière pour le valider.


  12. #952
    Avatar de Demky
    Boris 39 ans

    Location
    Saint-Hubert, Québec
    Messages
    99
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Je viens d'obtenir un JP.



    J'ai lu qu'il fallait que ma copine fasse une demande de visa ouvert mais le problème c'est qu'il faut joindre mes fiches de paie à sa demande.

    Comment faire ?


    J'ai vu qu'un Français pouvait aller 6 mois en tourisme au Canada.

    Peut-elle venir en même temps que moi ?
    (moi en JP, elle en tourisme) et faire sa demande de visa des que j'ai ma première fiche de paie ou est-ce mal vu par la douanne ? (peuvent-il la refoulé si elle vien en même temps que moi ?)

    Est-je le droit d'aller au canada en tant que touriste 1 semaine avant la date du début du travail (JP) ou est-ce que je serais obliger de faire le tour du poteau le jour exacte du début du JP?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Demky ; 04/02/16 à 20:25.

  13. #953
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Demky
    J'ai vu qu'un Français pouvait aller 6 mois en tourisme au Canada.
    salut,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion qui va t’intéresser ou ça parle des démarches pour obtenir le permis de travail ouvert pour conjoint de fait, déjà en lisant les dernières pages tu devrais avoir pas mal de réponses

  14. #954
    Avatar de Taquen
    Tania 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    149
    Likes reçus
    12
    Message de Demky
    Bonjour,

    Je viens d'obtenir un JP.



    J'ai lu qu'il fallait que ma copine fasse une demande de visa ouvert mais le problème c'est qu'il faut joindre mes fiches de paie à sa demande.

    Comment faire ?


    J'ai vu qu'un Français pouvait aller 6 mois en tourisme au Canada.

    Peut-elle venir en même temps que moi ?
    (moi en JP, elle en tourisme) et faire sa demande de visa des que j'ai ma première fiche de paie ou est-ce mal vu par la douanne ? (peuvent-il la refoulé si elle vien en même temps que moi ?)

    Est-je le droit d'aller au canada en tant que touriste 1 semaine avant la date du début du travail (JP) ou est-ce que je serais obliger de faire le tour du poteau le jour exacte du début du JP?
    __________________________RECAPITULATIF ET QUESTIONS______________________________

    Salut,

    On est aussi dans la même situation... J'ai obtenu mon JP, maintenant nous avons deux choix pour notre conjoint de fait (si j'ai bien compris) :

    - SOIT il/elle vient avec nous à la douane à l'activation de notre JP avec toutes les preuves qui démontrent que nous sommes ensemble depuis plus d'un an, et le douanier accepte et donne à ton/ta partenaire un visa de travail ouvert selon la durée de ton JP.

    Question à ce propos :
    Faut-il que le conjoint de fait est une assurance valide pour le Canada pour la durée du visa demandé en avance même si il n'est pas sur de l'avoir ?
    Cette option n'est pas garantie car elle dépend du bon vouloir du douanier.

    - SOIT il/elle fait une demande de permis de travail ouvert sur moncic mais cela peut prendre du temps, bien que la réponse soit plus garantie.

    Question à ce propos :
    1-C'est normal qu'après avoir fait le test d'éligibilité pour permis de travail ouvert, on nous indique deux demandes différentes (Permis de travail et titulaire d'un permis de travail ouvert) ou ais-je mal rempli ?

    2-Si jamais il ne reçoit pas de réponse avant la validation de mon JP et la fin de notre PVT (très prochainement, le 22 février), peut-il venir à la douane avec moi avec cette demande en cours mais quand même faire la demande au douanier en parallèle ? (ou doit-il demander un visa touriste en attendant) ?

    J'espère que je t'ai aidé un peu Demky, même si j'ai aussi besoin de réponses....

    Merci !
    Images attachées Images attachées  

  15. #955
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de Demky
    J'ai lu qu'il fallait que ma copine fasse une demande de visa ouvert mais le problème c'est qu'il faut joindre mes fiches de paie à sa demande.
    Pas besoin de joindre les fiches de paie, ça c'est pour un PVT, si tu as un JP ce n'est pas nécessaire.

    Message de Taquen
    Faut-il que le conjoint de fait est une assurance valide pour le Canada pour la durée du visa demandé en avance même si il n'est pas sur de l'avoir ?
    Ce n'est pas toujours demandé mais il vaut mieux en avoir une car si c'est demandé et que vous ne l'avez pas cela peut être un motif de refus (de toute façon, en-dehors du passage de douane il vaut toujours mieux avoir une assurance).

    Message de Taquen
    1-C'est normal qu'après avoir fait le test d'éligibilité pour permis de travail ouvert, on nous indique deux demandes différentes (Permis de travail et titulaire d'un permis de travail ouvert) ou ais-je mal rempli ?
    C'est normal, ce ne sont pas 2 demandes différentes mais 2 frais pour la même demande : un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait coûte au total 255$).

  16. #956
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de Taquen
    2-Si jamais il ne reçoit pas de réponse avant la validation de mon JP et la fin de notre PVT (très prochainement, le 22 février), peut-il venir à la douane avec moi avec cette demande en cours mais quand même faire la demande au douanier en parallèle ? (ou doit-il demander un visa touriste en attendant) ?
    Pas trop sûre, mais il me semble que si tu fais une autre demande à la douane tu vas devoir repayer. Pas la peine de demander un visa touriste car ton conjoint est en statut implicite en attendant une réponse à la demande de permis de travail que vous avez faite en ligne. Par contre attention, si ton conjoint fait le tour du poteau après l'expiration de son PVT, il perd le droit de continuer à travailler (voir dernier paragraphe de Comment puis-je prolonger mon séjour comme travailleur?) donc il est important qu'il reste au Canada le temps qu'une décision soit prise.

  17. #957

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Bonjour,


    Voici notre situation : je suis actuellement en PVT à Montréal avec mon conjoint de fait. Mon PVT est valable jusqu'en juin 2017, quant au sien il expire fin mars prochain.


    Nous avons également effectué ensemble une demande de CSQ en tant que travailleurs qualifiés via la procédure classique qui a été déposée en novembre dernier et il s'est inscrit en parallèle au bassin de candidats du PVT 2016.


    Notre but est de faire une demande de visa ouvert en tant que conjoint de fait qui serait rattaché à mon visa, et pour cela nous cherchons des informations sur les conditions qui permettent cette demande, notamment au niveau du contrat de travail.


    Quelle durée doit avoir le contrat et faut-il avoir déjà travaillé quelques mois avant de procéder à la demande de permis ouvert?
    Quels sont les documents à fournir ? Une attestation d'employeur ou une offre d'emploi peuvent suffire ?


    Merci d'avance pour vos conseils!

  18. #958
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Bluemandarine
    Bonjour,


    Voici notre situation : je suis actuellement en PVT à Montréal avec mon conjoint de fait. Mon PVT est valable jusqu'en juin 2017, quant au sien il expire fin mars prochain.


    Nous avons également effectué ensemble une demande de CSQ en tant que travailleurs qualifiés via la procédure classique qui a été déposée en novembre dernier et il s'est inscrit en parallèle au bassin de candidats du PVT 2016.


    Notre but est de faire une demande de visa ouvert en tant que conjoint de fait qui serait rattaché à mon visa, et pour cela nous cherchons des informations sur les conditions qui permettent cette demande, notamment au niveau du contrat de travail.


    Quelle durée doit avoir le contrat et faut-il avoir déjà travaillé quelques mois avant de procéder à la demande de permis ouvert?
    Quels sont les documents à fournir ? Une attestation d'employeur ou une offre d'emploi peuvent suffire ?


    Merci d'avance pour vos conseils!
    salut,

    j'ai déplacé ton message dans une autre discussion pour éviter les redondances
    je te conseille de lire ce dossier: https://www.google.com/url?q=https:/...0d88VPsL19Grnw ça répondra à pas mal de tes questions, tu peux aussi parcourir un peu la discussion

  19. #959
    Avatar de Aude17
    Aude 36 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous !

    Petite question, je vais avoir un Visa JP afin d'immigrer a Toronto.

    Mon copain peut alors me suivre puisque cela fait 1 an que nous vivons ensemble.

    Pouvez-vous me dire la marche a suivre afin qu'il obtienne un Visa de travail ouvert ? J'ai vu que nous pouvons nous presenter a la douane avec la preuve que nous vivons ensemble depuis 1 an. Mais que nous pouvons egalement faire les démarches avant afin d'avoir une certitude.

    Faut-il faire les démarches de conjoint a la mairie ? Si oui, ce n'est-il pas grave si elle ne sera pas dater de 1 an auparavant ?

    En vous remerciant pour vos réponses a toutes ces questions car dans cette discussion, je trouve un peu plusieurs versions

  20. #960
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Aude17
    Bonjour à tous !

    Petite question, je vais avoir un Visa JP afin d'immigrer a Toronto.

    Mon copain peut alors me suivre puisque cela fait 1 an que nous vivons ensemble.

    Pouvez-vous me dire la marche a suivre afin qu'il obtienne un Visa de travail ouvert ? J'ai vu que nous pouvons nous presenter a la douane avec la preuve que nous vivons ensemble depuis 1 an. Mais que nous pouvons egalement faire les démarches avant afin d'avoir une certitude.

    Faut-il faire les démarches de conjoint a la mairie ? Si oui, ce n'est-il pas grave si elle ne sera pas dater de 1 an auparavant ?

    En vous remerciant pour vos réponses a toutes ces questions car dans cette discussion, je trouve un peu plusieurs versions
    salut Aude,

    as tu lu ce dossier: Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net qui répond à beaucoup de tes questions

Page 48 sur 50 ... 38 46 47 48 49 50