1. #21

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Si si tu m'aides bien !

    Donc dans cette lettre, en plus d'expliquer les concordances entre mes qualifications et les tâches relatives à mon offre d'emploi, je peux expliquer que je suis bénévole dans un service d'aide et d'adaptation aux immigrants ? Tu penses que ça peux appuyer un peu plus ma candidature ?

  2. #22
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    oui, sans en faire des tonnes, tout ce qui «prouve» ton intégration à la société québécoise peut apporter un plus. Mais je suppose que tu as mentionné ton bénévolat dans ton CV.
    Peut être que dans ta lettre, tu peux en dire quelques mots si tu juges cette expérience pertinente pour toi et ce que ca t'apporte. Mais dans la mesure ou ca n'a pas de lien ta carrière professionnelle (c'est pour un permis DE TRAVAIL), ne développe pas trop non plus.
    Je mettrai ca à la suite de mes motivations à vivre au Canada par exemple (là aussi ne développe pas trop, accentue vraiment le côté pro)

    Bon, c'est juste 1 avis, peut être que d'autres t'auraient conseillé autre chose.

    Si je peux te donner un autre conseil, ne te précipite pas à renvoyer un second dossier (je vois que tu veux le poster demain), prends bien ton temps avec la lettre, après un premier refus, elle est vraiment importante !
    j'espère que je ne te mets pas la pression
    Bon courage et n'hésites pas à faire relire ta lettre (ici, par des potes...)

  3. #23
    Avatar de localchuck
    chuck 42 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ta réponse rapide Viviane.

    Etant donné que ma demande est rendue à l'étape 2, doit-elle indiquer dans le formulaire que nous sommes conjoints ou fait-elle sa demande sans mentionner qu'elle est en couple?

    Encore merci.

  4. #24
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Chuck : si vous êtes conjoints de fait, vous DEVEZ l'indiquer, donc la question ne se pose pas
    Jules : à priori, si tu as passé la 1e étape, c'est que ton dossier est complet, et si tu n'as pas fait de 'bêtise' dans ta vie, tu passeras l'étape 2.

  5. #25

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Important ou pas la lettre, la JP est devenu une loterie et c'est bien dommage. Moi j'ai renvoyé une deuxieme demande en arrondissant les angles. Je conseille de faire un CV réduit mais cohérent et d'enlever tout ce qui pourrait nuire à l'acceptation de votre demande. Quitte à rajouter quelques compétences qu'on a pas... s'ils nous poussent a en arriver là... Faut mettre toutes les chances de son côté et essayer de mettre ce qui veulent voir... Ils ont pas que ça à faire de le vérifier. Si c'est pas trop gros ça passera comme une lettre à la poste.
    J'attends toujours la réception de mon deuxième courrier.

    Bon courage

  6. #26
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Damien
    non ce n'est pas une loterie ... ils ont des critères et suite à des 'abus' de gens qui ont fait des demandes pour des emplois sans qualifications (plongeur ) , maintenant ils sont plus sévères, oui.
    si tu 'ments' sur ton cv, cela n'engage que toi, mais tu ne dois pas encourager les autres à le faire.
    tu t'engages (page 4 du formulaire) à ce que toutes les informations fournies soient véridiques.
    Je déclare solennellement avoir rempli le formulaire de l’initiative EIC et le formulaire
    de déclaration avec la plus grande précision et honnêteté, et qu’aucune information
    fausse, quelle qu’en soit la nature, n’a été fournie. Je reconnais savoir qu’à défaut, mon
    dossier de candidature sera rejeté et que les frais de participation à l’initiative EIC ne
    seront pas remboursés.
    en effet, ils ne vont peut-être pas vérifier dans les détails, mais quand même : qui sait ?
    et ce ne sont pas eux "qui poussent à en arriver là" mais toi même.
    l'ambassade pourrait en arriver à demander les certificats de travail des expériences avec des détails (tout comme c'est demandé pour les dossiers de résidence permanente par exemple) et là, il y en a qui ne seront pas contents.
    toi ça t'es égal, car tu auras eu ton JP, mais les suivants vont galérer.
    il y a des règles, si tu ne trouves pas d'emploi dans ton champs de compétence ... dommage ...
    oui c'est méchant, mais c'est comme ça, il faut des critères.
    tout le monde doit rester dans la légalité.

    ---------- Message ajouté à 03h37 ---------- message précédent à 03h34 ----------

    de plus, l'ambassade peut consulter ce site : tu es sur un forum public.
    Damien, en PVT à Toronto, 26 ans, de formation 'Tech support' originaire de Rennes : tu crois qu'il y en a beaucoup ?
    ils seraient capables de faire le lien avec ta demande de JP
    Dernière modification par viviane ; 17/02/11 à 05:02.


  7. #27
    Avatar de christelle78
    Christelle 45 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    salut Charlotte
    eh oui j'avais fait une lettre mais pas assez explicative apparemment . donc je retravaille mon cv et ma lettre pour tout faire concorder en priant pour que ça marche. Après je suppose qu'il faut qu'à la question avez-vous déjà eu un visa refusé je dois répondre oui mais je ne sais si mettre qu'on a déjà eu une demande de visa jeunes professionnels refusée c'est péjoratif?
    ça me stresse un peu. si vous avez déjà eu ce cas...

  8. #28
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    tu dois cocher "oui" et tu précises quels permis tu as demandé avec le motif du refus.
    et non, cela ne te portera pas préjudice il vaut mieux jouer la transparence : et c'est pas comme si tu avais eu un casier judiciaire ...

  9. #29

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de christelle78
    salut

    offre d'emploi: assistante du gérant d'une pâtisserie chocolaterie traiteur. cela veut dire management d'une équipe, conseil et vente à la clientèle, gestion des stocks et contrôle de la qualité des produits
    domaine d'études: maitrise en agroalimentaire
    expérience: chef d'équipe dans ce domaine
    refus: Votre demande de participation à la catégorie «Jeunes professionnels» Canada-France 2011 de l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC) a été refusée parce que vous ne répondez pas aux conditions de participation. Cette catégorie est destinée aux jeunes professionnels français souhaitant acquérir une expérience ou un perfectionnement dans leur champ de compétences. Nous ne pouvons établir que l’emploi proposé est dans votre champ de compétences et qu’il constitue un perfectionnement qui contribuera à votre développement professionnel.

    je refais une deuxième tentative en expliquant que je veux perfectionner l'approche de la clientèle, le côté marketing en magasin. si les gens ont des suggestions ne pas hésiter je suis preneuse de conseils

    bonjour je suis entrain de faire ma demande de JP et jai tres peur du refus pour les memes raisons.
    J'aimerai donc savoir si ton domaine d'etude correspond a l'emplois que tu demandais et le nombre d'année d'expérience en tant que chef d'équipe.
    Tes réponses permettrai de donner un ordre d'idée de leur exisgence.

    merci d'avance

  10. #30
    Avatar de christelle78
    Christelle 45 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Salut marianne,
    j'ai 5 ans d'expérience en tant que chef d'équipe et j'ai une maitrise en agroalimentaire et j'ai fait un dess en gestion de production. mes emplois étaient surtout axés sur l'industrie mais c'est un secteur que je veux désormais éviter. le québec c'était aussi pour me changer les idées et trouver une nouvelle voie professionnelle. Du coup c'est sûr que je rentre pas pile poil dans les clous pour un Jp d'où une lettre de motivation.
    j'espère que ça marchera pour toi. tu as quelle formation et quelle expérience professionnelle?

    à bientôt

  11. #31
    Avatar de exq
    exq
    exq est déconnecté
    Hugues

    Messages
    131
    Likes reçus
    17
    Ambassade du Canada en France - Demande refusée

    C'est arrivé ce matin et je n'ai pas eu d'autres informations que le sempiternel :
    Malheureusement, à ce stade-ci, nous ne pouvons accepter votre demande car il y manque certains documents ou renseignements obligatoires, ou bien certains éléments ne sont pas conformes à nos exigences.

    Nous vous ferons parvenir par courrier votre dossier avec une liste de contrôle indiquant les éléments manquants ou non conformes. Veuillez attendre notre courrier explicatif avant de soumettre une nouvelle demande.

    Je suis vraiment déçu car mon PVT s'arrête dans 4 semaines, et je ne comprends pas la raison d'un tel refus.


  12. #32

    Messages
    38
    Likes reçus
    1
    exq Ambassade du Canada en France - Demande refusée
    Erf, à quelle étape?

  13. #33
    Avatar de exq
    exq
    exq est déconnecté
    Hugues

    Messages
    131
    Likes reçus
    17
    La première je pense, j'avais eu ceci deux accusés de réception, il me reste une chance peut-être mais je n'y crois guère. J'ai pris mon après-midi, l'ambassade de france ne peut bien sûr pas m'aider à part me conseiller de représenter une demande car mon profil semble parfait ou de tenter un permis de travail fermé classique.

    En bref, je suis un peu perdu, surtout que je ne me vois pas renvoyer un dossier sachant que je ne sais pas pourquoi il a été refusé...

  14. #34
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    voir ma réponse ici

  15. #35

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    Ma demande a été refusée et je suis très limite en temps, mon PVT se termine le 13 mars ! Donc je ne peux pas vraiment attendre les 10 jours d'explication du refus et je dois refaire rapidement mon dossier au mieux.
    J'ai reçu le courriel suivant :
    Malheureusement, à ce stade-ci, nous ne pouvons accepter votre demande car il y manque certains documents ou renseignements obligatoires, ou bien certains éléments ne sont pas conformes à nos exigences.
    Nous vous ferons parvenir par courrier votre dossier avec une liste de contrôle indiquant les éléments manquants ou non conformes. Veuillez attendre notre courrier explicatif avant de soumettre une nouvelle demande.
    En fait j'étais très limite au niveau du fameux domaine de compétences (surtout pour le diplôme). Donc je me demande si quand c'est un problème de champs de coméptences, on reçoit immédiatemment le courriel que j'ai pu lire dans cette discussion des deux personnes refusées pour cette raison ou si avant elles ont reçu le même courriel que moi et l'explication est arrivée ensuite par courrier.
    Est ce que vous savez aussi si ils analysent la totalité du dossier et explique tout ce qui ne va pas ou restent bloqués sur une seule raison et dans ce cas on recommence mais par exemple la deuxième fois on n'est pas accepté pour cause de domaine de compétences ?
    J'ai tenté d'envoyer un courriel pour avoir le motif exact en expliquant l'urgence de la situation, en espérant qu'ils me répondent !

  16. #36
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de gretel
    Bonjour à tous,
    Ma demande a été refusée et je suis très limite en temps, mon PVT se termine le 13 mars ! Donc je ne peux pas vraiment attendre les 10 jours d'explication du refus et je dois refaire rapidement mon dossier au mieux.
    J'ai reçu le courriel suivant :
    Malheureusement, à ce stade-ci, nous ne pouvons accepter votre demande car il y manque certains documents ou renseignements obligatoires, ou bien certains éléments ne sont pas conformes à nos exigences.
    Nous vous ferons parvenir par courrier votre dossier avec une liste de contrôle indiquant les éléments manquants ou non conformes. Veuillez attendre notre courrier explicatif avant de soumettre une nouvelle demande.
    En fait j'étais très limite au niveau du fameux domaine de compétences (surtout pour le diplôme). Donc je me demande si quand c'est un problème de champs de coméptences, on reçoit immédiatemment le courriel que j'ai pu lire dans cette discussion des deux personnes refusées pour cette raison ou si avant elles ont reçu le même courriel que moi et l'explication est arrivée ensuite par courrier.
    Est ce que vous savez aussi si ils analysent la totalité du dossier et explique tout ce qui ne va pas ou restent bloqués sur une seule raison et dans ce cas on recommence mais par exemple la deuxième fois on n'est pas accepté pour cause de domaine de compétences ?
    J'ai tenté d'envoyer un courriel pour avoir le motif exact en expliquant l'urgence de la situation, en espérant qu'ils me répondent !
    Salut !

    Alors généralement le message qu'ils envoient est bien en lien avec ce qui ne va pas dans le dossier. Je pense donc qu'il manque vraiment quelque chose dans ton dossier (selon eux) et non pas qu'il y a un problème avec ton champ de compétence. Par contre, rien ne garantit qu'il n'y ait effectivement pas aussi une deuxième raison. Je n'ai jamais eu connaissance d'un message signifiant les deux problèmes...

    Je ne sais pas vraiment quoi te conseiller. Le réflexe du message est le bon, en espérant qu'ils te répondent vite !! Mais vu tes délais ça va effectivement être serré...

    Bonne chance !

  17. #37

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Apparemment pour moi c'est une histoire de case non cochée. L'ambassade m'a répondu super vite et j'en ai profité pour leur demander si le reste du dossier avait été complètement analysé. Voici la réponse :
    Bonjour,

    Votre dossier a été analysé entièrement et la seule raison de refus était cette case non cochée.
    Je suis rassurée mais il faut tout recommencer !

    Merci David pour ta réponse.

  18. #38
    Avatar de christelle78
    Christelle 45 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    bon à nouveau refusée pour la même raison mon boulot ne rentre pas dans mon cadre de champs de compétences, ils ont vraiment resserré les vis cette année.
    on va tenter le coup à la frontière avec mon conjoint.
    croisons les doigts...

  19. #39
    Avatar de BrUn0
    Bruno 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    1- Offre: Libraire / Commis réception dans une librairie Renaud Bray
    2- Mon diplome: Licence Mediation Culturelle et Communication
    3- J'avoue, pas tellement de rapport avec mon cursus universitaire, si ce n'est le domaine des arts et de la culture, mais cela ne leur a pas suffit...
    4- Refus à la première étape :
    5- "refusée parce que vous ne répondez pas aux conditions de participation. Cette catégorie est destinée aux jeunes professionnels français souhaitant acquérir une expérience ou un perfectionnement dans leur champ de compétences. Nous ne pouvons établir que l’emploi proposé est dans votre champ de compétences et qu’il constitue un perfectionnement qui contribuera à votre développement professionnel"

    Après étude du sujet et lecture de divers sites et posts de forum, il semblerait que ma seule solution d'obtenir mon DP serait de trouver un job dans mon "domaine", la communication, un domaine très vaste et très vague...On dirait vraiment que cette année il y a de plus en plus de refus, car j'ai l'impression que beaucoup de gens ont eut leur DP avec un petit job sans rapport avec leur domaine d'études et compétences. J'avais pourtant essayé d'adapter mon CV, mais pas assez.

    Pour répondre aux questions posées sur la manière de répondre aux raisons de refus, il semblerait que lorsque c'est pour non rapport avec le champ de compétences ils le disent direct, alors que si c'est pour une autre raison genre oublis de doc ou nombre d'heures insuffisant, ils renvoient d'abord le dossier par courrier.

    Je partage ainsi l'expérience d'une amie qui s'est vu aussi refusé le visa car elle n'avait qu'un contrat de 28h au salaire minimum. Mais elle a du attendre le retour par courrier pour connaitre la raison.


  20. #40
    Avatar de Naewen
    Caroline 40 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    22
    Hello,

    Je viens tout juste de recevoir un mail de l'ambassade comme quoi ma demande est refusée.
    Probablement parce que la mention "emplois permanent" ne figurait pas explicitement sur la lettre de l'employeur et malgres ma lettre explicative ... Bref.
    Ma question est : Renvoient-ils le dossier a l'adresse postale en France ou a l'adresse de Residence au Canada (car jai mentionné les 2) ?
    Parce que biensur je viens de déménager et du coup ca risque d'etre compliqué de récupérer le dossier a l'ancienne adresse.

    Merci de vos réponses.

    Caroline.


Page 2 sur 6 1 2 3 4 ...