1. #1
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Tout comme les permis JP 2011, cette discussion est désormais fermée...
    Pour le recensement des refus de JP 2012, c'est par là : [JP 2012] Recensement des JP refusés



    Je vous propose de partager ici vos expériences de refus de JP 2011. Je sais que l'on n'a pas forcément envie de le crier sur les toits, mais ca peut servir aux autres...
    J'entends beaucoup de choses sur des personnes ayant été refusées, y compris lorsque leur offre d'emploi était dans leur domaine de compétences, mais peu de témoignages directs.

    Donc, l'idée ici est de donner aux autres une vision plus précise du pourquoi et du comment des refus et également de conseiller aux personnes qui se sont vues refusées un JP des solutions.

    Je vous propose d'indiquer :

    1- Description de l'offre d'emploi et champs de compétences
    2- Domaine(s) de formation
    3- Nombre de mois ou années dans un emploi en lien avec le domaine de compétences demandé pour le JP
    4- Refus à la 1ère ou 2ème étape ?
    5- Éventuellement une copie anonymisée du mail de refus de l'ambassade

    Merci d'avance

    EDIT : Pour plus d'informations sur des refus de permis JP lors des années précédentes, vous pouvez consulter cette discussion : https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...ssionnels.html
    Dernière modification par Charlotte22 ; 17/11/11 à 07:06. Motif: Mise à jour


  2. #2
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Je sais que ce n'est pas très glamour comme post, mais petit up pour les gens du soir (heure canadienne)

    Merci d'avance

  3. #3
    Avatar de Zébulon64
    Ludovic 38 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    21
    Bonjour Caroline, Je suis toujours en attente de ma réponse concernant mon JP 2011, mais je connais pas mal de monde qui ont eu des refus car leur emploie ne correspondait pas vraiment ( ou pas du tout ) avec leur champs de compétence. Un ami à moi à eu un RDV avec un agent à l'ambassade de France au Canada, et on lui à expliqué que l'ambassade du Canada se trouvait effectivement plus hostile que les années précédentes. Mon avis est le suivant, Je pense que le Canada, est un peu lui aussi touché par la crise économique et donc de ce fait, veux privilégier ces citoyens ( chose que l'on peut comprendre ) de ce fait, à moins d'avoir des compétences vraiment particulières, le JP à changer de stratégie. Aussi, beaucoup de pvtistes tenterai de profiter de ce JP afin d'attendre une RP. Ce n'est pas la philosophie du JP. D'ailleurs, c'est plus ou moins expliqué indirectement dans les conditions de participation " résider habituellement en France ". Quoiqu'on en dise, la France est un des pays du monde les plus sévères quand à l'immigration, énormément d'Américains, de Canadiens, de Mexicains, d'Australiens, de Chinois, de Japonais se voient refusés des permis d'études, de travail, se stage, le tout résultant d'une sélection draconienne de la part des services d'immigrations et d'éducation Français.
    Aussi, Comme dans tous les pays, les décisions sont prisent (évidement) par des agents d'immigrations humains, et non par de stupides ordinateurs sans âmes, ce qui veux dire, qu'une lettre de motivation, même si pas demandée, sera toujours la bienvenue dans un dossier JP.


  4. #4

    Messages
    38
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai fait une demande de JP, actuellement j'ai eu le message d'acceptation conditionnelle, j'ai effectué le virement et passer la 1ére étape.
    Actuellement mon dossier se trouve au Service Visa pour la dernière étape depuis le 31 janvier.

    Pour un soucis d'organisation, je doit donner certain de mes préavis, emploi, appart et autres dans la semaine qui arrive.
    Je suis conscient du risque, et je demande pas d'avis sur ce choix.

    J'aurais néanmoins voulu savoir si il y avait beaucoup de refus à la dernière étape ou des témoignages de personnes?
    Sachant que j'ai un casier blanc comme neige.
    Histoire de me rassurer un peu.

    Merci d'avance

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut David
    à la 2e étape, ce doit être comme pour les PVT : regarde cette section.
    car ce n'est plus une question de dossier conforme, c'est une question d'étude de ton historique.
    alors si tu dis que tu es blanc comme neige il n'y a pas de raison que ce soit refusé, mais c'est un risque de prévoir ton départ avant d'avoir la lettre d'intro ...

  6. #6

    Messages
    38
    Likes reçus
    1
    Merci de ta réponse Viviane

    c'est un risque de prévoir ton départ avant d'avoir la lettre d'intro ...
    Oui, j'en suis conscient, mais j'ai une grosse réorganisation à prévoir (famille), il me reste encore la semaine prochaine, j'espère recevoir le St-Graal d'ici là.

  7. #7

    Messages
    62
    Likes reçus
    5
    Bonjour !

    Pas de nouveau messages sur cette discussion depuis 3 mois, mais je m'y colle !
    Voilà : à plusieurs reprises sur cette discussion, on conseille à ceux qui viennent de se voir refuser leur JP de faire une demande de permis de travail normale, fermée, avec paperasse et justification qu'aucun Canadien n'est qualifié. En allant sur le site du CIC, je lis ça dans les conditions d'admissibilité depuis le Canada :
    Admissibilité de la demande faite à partir du Canada

    Vous pouvez présenter une demande à partir du Canada dans les conditions suivantes.

    Vous avez un permis d’études ou un permis de travail valide, ou votre conjoint ou vos parents ont un permis d’études ou un permis de travail.
    Vous avez un permis de travail pour un emploi particulier, mais vous désirez présenter une demande de permis de travail pour un autre emploi.
    Vous avez un permis de résident temporaire valide pour une période de six mois ou plus.
    Vous êtes au Canada parce que vous avez déjà présenté une demande de résidence permanente à partir du Canada. Vous devrez franchir diverses étapes du processus de demande principal avant de pouvoir demander un permis de travail.


    Je comprend donc qu'il faut avoir encore 6 mois de PVT (ou de JP) devant soi pour faire la demande. Est-ce que parmi ceux qui ont eu la malchance de ne pas obtenir le JP et qui ont demandé un permis de travail, la question s'est posée ?
    Pour l'histoire, mon PVT s'achève dans deux mois, j'ai une offre dans mon domaine, donc le JP est tentant, mais j'ai mon copain avec moi, bientôt conjoint de fait, qui a une offre dans tout ce qu'on veut mais pas son domaine de compétence. Donc clairement, si mon employeur est ok pour le permis de travail (plus de 6 mois, qualifié), mon copain pourrait demander un permis ouvert.

    Donc voilà : avons-nous dans la salle des pvtistes en presque fin de PVT, refusé au JP et qui ont réussi à avoir un permis de travail ??

    Merci beaucoup !

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Esther
    peux tu donner le lien de ce que tu cites ?
    le permis ouvert pour conjoint de fait semble ne pas fonctionner avec les permis du programme EIC...
    les outils du forum sont à ta disposition pour trouver des infos :
    regarde le wiki pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    tape 'permis ouvert conjoint' dans la fonction rechreche, tu auras des infos, par exemple :
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...-conjoint.html

    pour le permis de travail fermé classique : Permis de travail
    pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes

  9. #9
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de viviane
    salut Esther
    peux tu donner le lien de ce que tu cites ?
    Admissibilité de la demande faite à partir du Canada
    Travailler temporairement au Canada : Admissibilité de la demande


  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Vous avez un permis de résident temporaire valide pour une période de six mois ou plus.
    cela signifie que tu dois avoir un titre de séjour 'en cours' en règle et pour une durée totale de 6 mois au moins. Même si tu es à la fin.

    Pour l'histoire, mon PVT s'achève dans deux mois, j'ai une offre dans mon domaine, donc le JP est tentant, mais j'ai mon copain avec moi, bientôt conjoint de fait, qui a une offre dans tout ce qu'on veut mais pas son domaine de compétence. Donc clairement, si mon employeur est ok pour le permis de travail (plus de 6 mois, qualifié), mon copain pourrait demander un permis ouvert.
    donc si tu as un JP, il ne peut pas faire de demande de permis ouvert pour conjoint de fait, il doit avoir son permis autre.
    si tu as un permis de travail fermé classique (mais c'est long à obtenir, 3 ou 4 mois il me semble), il pourra demander un permis de travail ouvert.

  11. #11

    Messages
    62
    Likes reçus
    5
    Super ! Merci Tête d'Oeuf, merci (encore!), Viviane, je n'avais pas compris ça comme ça.

  12. #12
    Avatar de jppersi
    Pierre 42 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    90
    bon moi j ai fait une premiere demande JP en décembre qui a été refusée, parce que la signature sur le formulaire n était pas strictement identique à celle de mon passeport. En meme temps, je pense que je ne suis pas capable de reproduire trois fois le gribouillis qui me sert de paraphe...

    donc j ai refais une demande en janvier, je me suis bien appliqué à signer COMME sur mon passeport...

    j ai passé la premiere étape vendredi... je suis en emploi permanent depuis mai 2010 dans mon domaine de compétence (consultant en environnement).

    Pour info, je n ai pas mis de date de fin sur mon formulaire, juste indiqué que cet emploi est la continuité de celui que j occupe en PVT. Mon employeur m avait juste fait une lettre de confirmation d emploi, spécifiant que j étais en poste en permanent depuis mai, avec description des taches , salaire etc etc

    C est probablement un motif de refus assez peu fréquent, mais ça peut arriver... faites attention a votre signature sur votre formulaire.. et si vous avez changé de signature depuis votre passeport... faites des pages d'entrainement de copie de votre ancien paraphe


  13. #13
    Avatar de christelle78
    Christelle 45 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    salut

    offre d'emploi: assistante du gérant d'une pâtisserie chocolaterie traiteur. cela veut dire management d'une équipe, conseil et vente à la clientèle, gestion des stocks et contrôle de la qualité des produits
    domaine d'études: maitrise en agroalimentaire
    expérience: chef d'équipe dans ce domaine
    refus: Votre demande de participation à la catégorie «Jeunes professionnels» Canada-France 2011 de l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC) a été refusée parce que vous ne répondez pas aux conditions de participation. Cette catégorie est destinée aux jeunes professionnels français souhaitant acquérir une expérience ou un perfectionnement dans leur champ de compétences. Nous ne pouvons établir que l’emploi proposé est dans votre champ de compétences et qu’il constitue un perfectionnement qui contribuera à votre développement professionnel.

    je refais une deuxième tentative en expliquant que je veux perfectionner l'approche de la clientèle, le côté marketing en magasin. si les gens ont des suggestions ne pas hésiter je suis preneuse de conseils


  14. #14

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Hello,

    Offre d'emploi : réceptionniste d'hôtel
    Formation : accueil du public dans le domaine touristique
    Expérience professionnelle : 4 ans

    Motif de refus du JP : Nous ne pouvons établir que l’emploi proposé est dans votre champ de compétences et qu’il constitue un perfectionnement qui contribuera à votre développement professionnel.

    Je crois que c'est moi qui ne peut pas établir le champ de compétence de la personne à l'ambasade qui prend les décisions si oui ou non on correspond à l'emploi offert...


  15. #15
    Avatar de localchuck
    chuck 42 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    voilà je vous explique ma situation :
    ma copine et moi sommes en PVT jusqu'au 15 mars 2011. Nous avons fait une demande de JP afin de prolonger notre expérience au Québec. Ce sont nos deux employeurs actuels qui souhaitent nous garder.

    Ma demande est apparemment en cours d'acceptation par contre celle de ma conjointe a été refusée aujourd'hui alors que son poste actuel d'adjointe en recrutement correspond à son champ de compétences puisqu'elle fait quasiment le même job qu'elle faisait en France. Elle a un diplôme de psychologue qui justement l'aide aujourd'hui dans sa fonction mais nous pensons que c'est à ce niveau que sa demande a été refusée.

    Ma question est la suivante : peut-elle faire une nouvelle demande JP avec le même employeur que la première demande refusée et y joindre une lettre explicative montrant que son job correspond à son choix de carrière et à ses compétences?

    On vous remercie d'avance de vos réponses et éventuelles solutions autres qu'une nouvelle demande JP car on n'avons plus qu'un mois devant nous.

    Merci beaucoup!!!


  16. #16
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Christelle et Jean, est-ce que vous aviez fourni une lettre explicative ou de motivation à votre demande de JP ?
    Désolée pour ces refus...
    Jean, vas-tu resoumettre un dossier ?


  17. #17
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    oui, elle peut relancer une demande, en mettant bien en valeur dans une lettre de motivation , les points communs entre sa formation, son expérience en France et son expérience au Canada.
    Quitte à refaire son CV pour que cela soit aussi mis en valeur.
    Au cas où elle n'ait pas son permis avant la fin de son PVT : n'oubliez pas de faire les démarches pour garder une situation légale au Canada : demande de permis touriste par exemple (sur le site du CIC) ou de prolongation de permis pour bénéficier du statut implicite : fonction recherche sur le forum pvtiste pour plus d'infos

  18. #18

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    dans mon cas j'ai passe la premiere etape assez rapidement avec lettre de mon employeur actuel et demande de debut du permis JP legerement a cheval avec la fin de mon PVT.

    c'est a la deuxieme etape que ca coince : pas de nouvelles depuis plus de 4 semaines apres reception de l'acceptation condittionelle a la premiere etape, donc cette semaine j'ai rempli et envoye le formulaire de delai depasse, sans reponse pour le moment...

    il ne me semble pas que les refus a la seconde etape soient monnaie courante, donc je suis anxieux en ce moment

    quelques choses qui peuvent prendre du temps :
    - mon JP doit commencer le 4 Avril, donc peut etre qu'ils traitent les urgents en priorite?
    - j'ai du avoir beaucoup de security check/clearance faites sur ma personne par differentes agences ministerielles pour mon travail, donc peut etre qu'il y a trace de ca dans mon profil et le bureau visa & immigration a plus de travail sur mon dossier pour tout etudier?

    Je ne sais quelle reponse attendre de cette discussion, si ce n'est de me confirmer que les refus a la seconde etape sont rares...

    merci

  19. #19

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Charlotte22
    Christelle et Jean, est-ce que vous aviez fourni une lettre explicative ou de motivation à votre demande de JP ?
    Désolée pour ces refus...
    Jean, vas-tu resoumettre un dossier ?
    Allo Charlotte,

    Non pour ma part je n'avais pas fourni de lettre de motivation à mon dossier. Erreur réparée puisque, pour répondre à ta deuxième question, je vais renvoyer un dossier dès demain après-midi même en incluant cette lettre.
    Aurais-tu un exemple de lettre à proposer ? (ou un exemple est-il disponible sur le forum ?)

    De plus, sur les conseils de la personne en charge l'OFII à Québec (que je remercie pour son aide d'ailleurs), j'ai fait coïncider mot pour mot mon CV avec le descriptif de l'offre d'emploi. Comme ça, pas de surprise avec mon "champ de compétences"

  20. #20
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de janodoom
    Non pour ma part je n'avais pas fourni de lettre de motivation à mon dossier. Erreur réparée puisque, pour répondre à ta deuxième question, je vais renvoyer un dossier dès demain après-midi même en incluant cette lettre.
    Aurais-tu un exemple de lettre à proposer ? (ou un exemple est-il disponible sur le forum ?)
    De plus, sur les conseils de la personne en charge l'OFII à Québec (que je remercie pour son aide d'ailleurs), j'ai fait coïncider mot pour mot mon CV avec le descriptif de l'offre d'emploi. Comme ça, pas de surprise avec mon "champ de compétences"
    Ok, tu fais bien de retenter avec une lettre, ca peut permettre de clarifier certains points qui étaient peut être flous pour eux.
    Pour les exemples de lettres, je ne pense pas que ce soit une bonne idée dans la mesure ou il faut fournir une lettre suivant ta situation qui n'est pas celle du voisin.
    Le principal étant de mettre en avant l'adéquation entre l'offre d'emploi et le champs de compétences et de motiver ton choix de rester au Canada et aussi dans ce domaine en montrant les possibles évolutions.
    Bon, je ne t'aide pas trop là . Je préfère te suggérer de poster ta lettre pour qu'on te donne un avis plutôt que de te donner un exemple qui va t'influencer et au final rendre ta lettre moins personnelle.
    Dernière modification par Charlotte22 ; 17/02/11 à 02:31.

Page 1 sur 6 1 2 3 ...